Comment m'équiper pour la pluie ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Comment m'équiper pour la pluie ?

Message par falke »

bonjour,

j'ai lu les sujets ici ou là, et il semblerait, que les coupe-pluies même déperlants
ne protègent pas contre une pluie forte. D'un autre côté l'inconvénient des Kway
c'est leur effet étuve, sauf les cape de pluies mais là, je m'interroge sur l'employabilité
risque de prise dans les éléments du vélo.

Vue que ma pratique, c'est plutôt de partir si la météo est bonne, le but est de resister à d'éventuelles
averses ou des pluies de courte durée, ou d'intensité moyenne, dans ce cas pour faire d'une pierre deux
coup et alléger mon matériel, n'existe-t-il pas des coupe-vent qui résistent un minimum à l'eau ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment m'équiper pour la pluie ?

Message par vaber »

Bonsoir
Si je doit rouler sous la pluie ce que je préfère c'est le poncho. Je n'ai jamais eu de problème de prise dans la roue ou la transmission, mais je roule avec des gardes boue enveloppants et un porte bagage.
Bon ceci dit le poncho et les gardes boue ça n'empêche pas d'avoir les pieds trempés après une vingtaine de kilomètres (il est vrai que je n'ai pas de bavette). Je suis conscient que ma solution pour l'été et dans une optique balade c'est bon mais l'hiver pour aller bosser il doit falloir approfondir l'équipement. Toutefois de bon gardes boue suffisamment enveloppant avec une bavette à l'avant cela permet quant même de bien limiter les dégâts pour de petits trajets.
Personnellement je ne roule pas l'hiver même si faire une sortie complète sous la pluie l'été n'est pas pour me déplaire.
Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les vêtements de pluie vendus dans les magasin de cycles n'ont pas de capuche :confus
J'ai posé la question et l'on me dit que de toute manière avec le casque il n'y en à pas besoin car c'est bien connu un casque de vélo c'est totalement étanche :cogne_mur


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Comment m'équiper pour la pluie ?

Message par papounet »

Je hais la pluie... Mais si elle arrive sournoisement : j'ai des garde-boue - des vrais qui descendent bas, pas des trucs attachés on ne sait comment et qui tremblottent. Une bavette à l'avant pour les pieds au sec (et la chaîne).
Un imper genre KWay jaune fluo. Une lumière devant et derrière.
Pas de capuche : elle ne tournent pas avec la tête, et on ne peut plus rien voir de ce qui se passe derrière. Si on serre le cordon de la capuche, on devient sourd, c'est pas mieux.
Il y a des impers genre KWAY avec des bandes aérées sur les côtés. Je pense que c'est le meilleur compromis étanchéité-sauna. J'en ai un mais il est cuit et je n'en ai pas trouvé d'autre. Peut-être que ça ne se fait plus ?
Je n'aime pas le poncho, pour sa prise au vent, et aussi parce que j'ai vu une chute - à l'arrêt ! - à cause d'un poncho. Le gars s'est emberlificoté le guidon dedans. Fracture du bassin sur la bordure de trottoir. Mais forcément, il ne portait pas de casque...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Comment m'équiper pour la pluie ?

Message par RoueLibre »

Bjr, pas d'équipement spécifique car de toute façon en règle générale rien ne convient!
Les vestes Gor.t.x sont mieux que les imperméables compressibles d'antan mais sur un vélo ils ont également tendance à transformer la virée cyclotouriste en séance de sauna ce qui en fin de compte s'avère être plus désagréable que la rincée elle même. Le poncho voire le sur-pantalon de pluie n'est utilisé que pour les trajets urbains.
Suivant la fréquence des rincées sur une virée de plusieurs jours c'est un coup à repartir avec le pampers mouillé le lendemain matin ce qui n'est pas des plus agréables. En fait l'équipement le plus important pour la pluie est sur le vélo: il s'agit des gardes-boues et pour ceux qui roulent à plusieurs équipées de bavettes.
Après pour la pluie et nous le voyons dans les reportages repris précédemment un certain fatalisme est le meilleur moyen de faire passer l'orage.
Lors d'une virée en juillet 2014 pour ma part j'ai pu récupérer des indices sur la qualité des vins de Touraine, Vouvray, Orléanais et Cahors de ce millésime. Ces pays de vins ont été traversés en étant obligé de mettre les pieds dans les flaques tellement il y avait d'eau qui ruisselait sur les routes. Les cieux du Bugey, Sancerre, Pays Nantais ayant eux été beaucoup plus cléments je prévois de renvoyer l'ascenseur en m'approvisionnant préférentiellement chez ces fournisseurs pendant un certain temps....


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment m'équiper pour la pluie ?

Message par chelmi »

RoueLibre a écrit :Les cieux du Bugey, Sancerre, Pays Nantais ayant eux été beaucoup plus cléments je prévois de renvoyer l'ascenseur en m'approvisionnant préférentiellement chez ces fournisseurs pendant un certain temps....
Ha ! Ha ! Ha ! :mdr Excellent retour cyclotouriste ! :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre