Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286


alain grimal
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 16:41
16
Localisation : castres tarn
Status : Hors-ligne

Message par alain grimal »

je crois que je me repete!! :? c!est la sortie de ce matin,pour ce qui connaisent le col de fonbruno,par labruguiere ,puis la descente sur mazamet sympat!!!tchao :D


le velo,j!y doit la vie je l!aime a jamais!!!
Avatar de l’utilisateur

rugbyfoue
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 7 juin 2004 12:51
19
Localisation : Lyon (69)
Status : Hors-ligne

Message par rugbyfoue »

bernard lefebvre a écrit :Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le port du casque n'a pas empéché de me faire renverser par une voiture il y a quatre ans, et d'avoir la jambe broyée.
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, le casque protege la tête, pas la jambe!
Ce genre de débat ne devrait même pas avoir lieu, il est le même que la ceinture en bagnole : le casque ne sert à rien si on est percuté violemment par une voiture ? je suis d'accord, tout comme la ceinture ne sert à rien dans un carambolage à 140 km/h ! Pourtant, dans le moindre petit choc "de rond-point" ou de virage loupé, elle peut sauver la vie ou la perte de son visage.
Et ben le casque en vélo, c'est pareil : il sers dans toutes les petites chutes, les plus courantes.

Il faut porter un casque, ce n'est pas obligatoire mais nécessaire. Après, libre à chacun de ne pas en porter, il ne met personne en danger par le non port du casque. Mais arretez de proner le non port du casque ! c'est tellement essentiel


Avatar de l’utilisateur

Bertrand79
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : ven. 29 sept. 2006 18:30
17
Localisation : Thouars
Status : Hors-ligne

Le casque limite la casse

Message par Bertrand79 »

Après une chute sous la pluie, mon casque a limité la casse.
Evidement le casque n'a pas protégé ma clavicule gauche qui a été fracturé ni mon bassin auquel j'ai eu un arrachement osseux.
Mais ma tête a touché le sol lors de ma chute. Choc bruyant qu'a entendu tout le groupe.
Conclusion: casque mort :arrow: tête intact
J'ai mis 6 mois à me remettre pour remonter sur un vélo.
Je n'ose pas faire de supputation sur mon état si je n'avais pas mis de casque ce jour là.
Chacun est libre de se proteger ou pas, mais n'esperez pas que les médecins fassent des miracles après chaque accident.


Vive le vélo à tout âge!!!

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

On est libres, mais on se fait houspiller à longueur de temps dans tous les forums si on est pas casqués...


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

loz a écrit :On est libres, mais on se fait houspiller à longueur de temps dans tous les forums si on est pas casqués...
T'as qu'à mentir... :wink:

Chez moi, il y a quelques mois, un homme de 43 ans s'est tué au cours de la sortie roller hebdomadaire de Nantes. Non casqué et à basse vitesse, sa tête a heurté une des "magnifiques" dent de requin qui ornent les trottoirs du boulevard des 50 otages....La faute à pas de chance.

Alors plus que le débat casque ou pas casque, la question du mobilier urbain dangereux se pose. Certains dispositifs, comme ces dents de requins, sont dangereux même pour les piétons "rêveurs".

Un autre Nantais de mes connaissances a fait une chutte sur la tête en VTC, sur piste cyclable, en passant d'une zone goudronée à une zone mal stabilisée et gravillonnée. le vélo s'est planté et il a fait un soleil. Son casque a été cassé en deux mais lui a éparné la tête. Il s'en est sortit avec une épaule en vrac et l'impossibilité de faire du vélo durant plusieurs mois.

Personnellement, que la fubicy prone l'inutilité du casque en ville, ça les regarde. Ca reste pour moi une démarche personnelle basée sur l'experience. Certains ont plus ou moins de chance que les autres face aux obstacles.
Par exemple, ma fille ainée a fait un certain nombre de chutes dans sa petite enfance, en vélo ou en courant, comme tout le monde. Sa tête n'a quasiment jamais touché le sol ou un obstacle. En revanche, sa plus jeune soeur s'est systématiquement bléssé à la tête ou au visage ....y a-t-il des statistiques sur ce genre de phénomène ?
Moi j'en conclue que le casque en vélo a été plus utile à la petite qu'à sa grande soeur. Elle en a d'ailleur changé plusieurs fois, quand ils étaient trop abimés.
Je pense surtout que la motivation de la fubicy est d'empêcher de rendre le port du casque obligatoire, pour conserver toute la liberté qu'incarne la bicyclette.
Moi je le mets tout le temps, par habitude, et ça rassure ma femme qui trouve qu'il est plus dangereux de faire du vélo en ville que du VTT à cause de la concentration en automobiles.
On sait tous que le danger ne vient pas du cycliste.



Alain
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : ven. 14 avr. 2006 16:09
18
Localisation : Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Alain »

Je pense surtout que la motivation de la fubicy est d'empêcher de rendre le port du casque obligatoire, pour conserver toute la liberté qu'incarne la bicyclette.
c'est exactement cela, parce que comme il est dit plus haut, on ne met la vie de personne d'autre en danger en ne le portant pas. J'ai du mal à comprendre les gens qui râlent après celles et ceux qui n'en portent pas: qu'est-ce que cela peut leur faire?
J'en porte un, mon fils en portera un quand il commencera le vélo, cela me parait plus raisonnable. Mais qu'on ne nous fasse pas un règlement la-dessus!!!!


Alain
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Port du casque

Message par chelmi »

Il faut que chacun soit libre de porter un casque, pas d'obligation.
Mais d'un avis général :
il est fortement conseillé.
Lire les avis précédent.
Pour ma part j'en suis à mon troisième casque, toujours abimé après une chute.
Ma dernière chute s'est passé au Sri Lanka en 2006 dans la montagne, dans une descente sous la pluie. A part quelques bobos au bras et à la cuisse, j'ai gardé mon visage intact alors que sans casque ...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

J'ai deux amis qui ont explosé des pare-brise de voiture avec leur tête non casquée, sans séquelle. C'est bien la preuve que le casque ne sert à rien, non ?

Bref chacun a sa petite anecdote, mais ça ne prouve rien.
L'intérêt de la Fubicy n'est pas seulement de lutter contre l'obligation du casque, c'est aussi une lutte contre la prétendue dangerosité du vélo.
Non, en ville le vélo est moins dangereux que l'auto (et on ne parle pas de la meilleur santé grâce à l'exercice physique).

Pour moi c'est une question de pratique, en ville où c'est contraignant et peu efficace je ne le porte pas, en voyage je le porte en général, en VTT je le porte toujours !


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

risque sans casque

Message par chelmi »

Une étude a été faite par les assureurs pour l'année 2006 concernant les accidents en vélo.
Conclusion :
80% des risques de lésions cérébrales irréversibles suite à une chute de vélo peuvent être évités grâce au port du casque.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

T'as un lien ?
L'étude porte sur les usages sportifs ou sur les déplacements urbains ?
L'efficacité est mesurée épidémiologiquement ou a priori ?


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

sondage

Message par chelmi »

L'info provient du magazine n°144 de la MAIF


Avatar de l’utilisateur

Evariste
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:28
16
Status : Hors-ligne

Re: risque sans casque

Message par Evariste »

cyclos a écrit :Une étude a été faite par les assureurs pour l'année 2006 concernant les accidents en vélo.
Conclusion :
80% des risques de lésions cérébrales irréversibles suite à une chute de vélo peuvent être évités grâce au port du casque.
Il reste à savoir le pourcentage de chutes qui peuvent présenter un risque de lésion cérébrale, sinon ce 80% ne veut pas dire grand chose.



Elle
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : lun. 17 juil. 2006 23:16
17
Localisation : montrottier
Status : Hors-ligne

grmmmmmmm, le casque et les vacanciers !

Message par Elle »

Bonjour,

Je reviens de vacances, où j'étais partie dans la baie du Mont Saint Michel. Whoua, c'est joli la-bas !

Les routes sont plates, longues. Tous est mis à disposition pour favoriser le vélo. Routes réservées aux cyclistes, locations de vélos. Beaucoup de gens du coup font du vélo ! Mais beaucoup ! J'en ai vu qui font du vélo en mocasains, d'autres talons aiguilles, robes, jean's....Et la plupart des gens qui louent des vélos, d'ailleurs tous ceux qui louent des vélos, n'ont pas de casques ! Non seulement ils n'ont pas de casque sur la tête mais en plus ils roulent côte à côte ! Donc parfois une famille entiere, papa, maman, pépé, mémé et les gosses circulent sans casque en papotant sans doute du feuilleton du soir ! Des vrais chieurs !

Donc le casque n'est même pas mis à disposition dans les centres de location de vélo ! A croire que pendant les vacances il n'y a aucun accident !

Moi, j'ai toujours mis le mien ! Au diable la coquetterie. De toute façon mon casque fait parti du costume de vélotiste.

Bisous

Elle


Comme un bleuet forte et fragile, je flâne au soleil !

pierre49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 21 août 2007 14:45
16
Localisation : Anjou (maine et loire)
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Port du casque

Message par pierre49 »

cyclos a écrit :Le port du casque n'est pas obligatoire mais il est très fortement conseillé, même pour la balade.
La chute n'arrive pas qu'aux autres :!:
Complètement d'accord car je fait du vélo depuis 40 ans (au moins) et je suis tombé au plus une dizaine de fois. Ma dernière chute remonte à 2 ans preque à l'arrêt, la tête (dure car je suis breton) à touché le sol assez durement. Je n'avais pas de casque ce jour là car nous étions en ballade ma femme et moi. je pensais que le fait d'aller à faible allure supprimait les risques de chute? Je suis tombé fort heureusement sur de l'herbe, et n'ai pas eu de dégats. Depuis, je porte toujours mon casque quel que soit le type de pratique et c'est vrai que les casques ne sont, c'est mon avis et seulement mon avis, ni lourds, ni encombrants mais que par contre côté esthétique....bref ça dépends des gouts.
Je ne suis pas pour le port obligatoire mais je pense qu'il faut encourager les gens, surtout les enfants à se protéger...et ça ne vaut pas que pour le vélo. C'est vrai que je suis un professionnel de la prévention (y compris routière) et que je connais un nombre impressionnant de personnes qui, si elles s'étaient protégées seraient nettement en meilleure santé. Toutefois, le risque zéro n'existe pas...sauf à garder la chambre...et encore... sait-on jamais?


Il y a aussi le vélo dans la vie!

carole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 19 sept. 2007 16:57
16
Localisation : guingamp
Status : Hors-ligne

port du casque ?

Message par carole »

La pratique du VTT nous oblige à porter un casque, les dangers sont tellement réels.... sur la route nous ignorons les risques.


vive les bosses!!!
Répondre