Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
192
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 285

Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par pimou »

Oui, systématiquement car je roule en majeure partie sur des itinéraires routiers partagés avec les usagers motorisés ; Si je ne parcourais que des pistes pour vélo, je pourrais peut-être remettre en question son importance. J'ai cependant roulé longtemps sans casque. Je le porte depuis avoir vécu, comme témoin, 2 incidents où le port du casque aurait certainement été utile.
C'est un réflexe et une partie de mon équipement de base : gants/mitaines, casque, lunettes. Un peu comme les équipements de protection individuelle au travail.. ils n'assurent heureusement pas quotidiennement leur fonction, ils ont des limites mais dans les bonnes conditions d'utilisation ils éviteront ou limiteront certains dommages. L'important est d'avoir du matériel confortable auquel on s'habitue très bien, été comme hiver, au point que le réflexe est de le mettre. Dans ce cas on ne se pose même plus la question et on ne remet pas en doute une protection qui peut être utile.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Manouche »

Bonjour,
Jamais.
J'ai chuté comme d'autres, et même durement. Jamais ma tête n'a heurté.
Bien sûr, cela pourrait arriver... comme en marchant ...
Si j'avais un accident contre un véhicule, je ne pense pas qu'à une certaine vitesse, le casque me protège plus.
J'avais fait une recherche sur le net, et j'avais trouvé que, par contre, on observerait une augmentation des traumatismes cervicaux avec le casque : info ou intox ?
Je n'ai pas trouvé d'étude sérieuse ou suffisante.
Parfois, je me dis que des gants seraient utiles par contre.
(j'ai déjà voté ? je ne vois pas si j'ai la possibilité ?).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par pimou »

Le débat sur le sujet est parfois vigoureux et compliqué ;-) D'où je dis qu'il ne me dérange pas et me donne un (pseudo?) sentiment d'une meilleure protection mais il a clairement ses limites et en effet, en cas de collision avec une voiture, elles sont certainement dépassées. Le casque n'est jamais qu'une fine couche de polystyrène...auquel le marketing donne un haut niveau de technicité mais ça ne vaut clairement pas son prix de vente...
Le casque n'est certainement pas la solution, il est au mieux un palliatif ! Faire du vélo n'est pas intrinsèquement dangereux. Ce qui est parfois dangereux c'est l'environnement dans lequel le cycliste doit évoluer. La solution doit donc venir par la "pacification" de cet environnement : des infrastructures adaptées et des politiques qui encouragent la pratique du vélo au lieu du tout à et pour la voiture...

Une obligation du port du casque serait donc une erreur absolue, elle éviterait de combattre la source du problème. Pour le reste chacun est capable de juger de son risque en fonction de sa pratique, de son environnement et de son habilité et puis de décider de l'utilité ou non du port du casque. Chaque choix est aussi valable.

Ils en discutaient ici, de manière assez critique :
https://www.gracq.org/sites/default/fil ... mag_16.pdf


Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par barmich »

Pour moi, depuis maintenant 10 ans, c'est "A chaque sortie".

J'ai fait l'autre jour une chute stupide, presque au pas, à un endroit où je suis déjà passé plusieurs centaines de fois. Ma tête a porté lourdement, et le casque s'est orné d'un très joli point dû au gravillon sur lequel il avait porté. Et sa surface était voilée tout autour. En outre, la région correspondante de ma tête (la tempe, au hasard...) a été douloureuse pendant 48 heures quand je mâchais mes aliments, et a gardé une sensibilité au toucher pendant 4 à 5 jours.

J'en déduis que sans casque j'aurais eu un trauma crânien, avec une estafilade causée par ce petit gravier. Et dans l'aventure, mes lunettes auraient cassé. Sans compter l'épanchement de sang, pour bien rassurer mon entourage !

Mais je conçois tout à fait que certains soient totalement réfractaires au port du casque.


Michel.

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par ifficdebrest »

Bonsoir
repris le vélo en 96
le casque a chaque sortie
ya 2 ans glissade a pont l'abbé sur une plaque d'égout
la tête a tapé la route sans le casque le temporal aurait sûrement morflé
Dernière modification par ifficdebrest le mar. 23 juin 2020 11:08, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Haaa le casque vélo et l'obligation de son port : vaste débat qui a fait déjà couler bcp d'encre.

Je vais donc apporter ma contribution en y présentant mon choix ainsi que quelques réflexions.

Perso, je porte un casque en roulant en vélo et ce depuis début 2016 (avant, je n'en portait pas mais je roulais uniquement de temps en temps en vacances).

J'ai fait ce choix, non pas par peur d'un accident avec une voiture (je sais que le casque ne me protégera pas bcp) mais pour protéger ma tête d'une simple chute toujours possible en vélo comme par exemple, une glissade sur route mouillée, une chute en peloton, un arrêt d'urgence sans avoir le temps de déclipser mes chaussures, une queue de poisson d'un autre cycliste sur piste cyclable (c'est du vécu), ....

J'ai aussi fait ce choix car pour participer à des "Cyclo" organisées par des club de "Cyclotourisme", le casque est obligatoire.

Mais en Belgique, légalement, il n'est pas obligatoire.

Voici ce qu"en pense le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) :

Rendre le port du casque obligatoire pourrait passer a priori comme un bon moyen d'améliorer la sécurité des cyclistes. C'est pourtant une "fausse bonne idée". Si le GRACQ n'est pas "contre le casque", notre association souhaite que son utilisation reste un choix personnel et s'oppose fermement à ce qu'il devienne obligatoire.

Le casque n'est pas une protection infaillible, son efficacité est limitée, notamment pour des chocs survenant au-delà de 30km/h.
Le simple fait de porter un casque ne permet pas de réduire le risque d'accident. Au lieu d'investir dans des campagnes de promotion du casque (qui contribuent à donner du vélo une image dangereuse et rejettent la responsabilité sur le cycliste seul), il serait plus pertinent d'investir dans le développement du vélo et de s'attaquer en priorité aux causes des accidents. Cela passe par des infrastructures sécurisantes, la réduction de la vitesse, la formation des usagers, la répression des infractions...

Le cycliste n'est pas davantage sujet aux traumatismes crâniens que les automobilistes ou les piétons. Imposer le port du casque aux autres usagers permettrait tout autant de sauver des vies, or il n'en est jamais question. Alors pourquoi viser spécifiquement les cyclistes ? En fait, il n'y a pas de meilleur défenseur de l'obligation du port du casque que... le lobby automobile.


D'autres démontrent la théorie de dire que le choix du port de casque en vélo est le reflet d'une impression d'insécurité et que dans les pays qui mènent une politique cycliste volontariste et enregistrent des parts modales vélo élevées sont également des pays où le port du casque est très peu répandu, car les cyclistes se sentent davantage en sécurité sur la route (ce qui est confirmé par des chiffres d'accidentologie plus faibles).

Il est vrai qu'aux "Pays-Bas", pays que je connais bien pour y être aller pendant plus de 15 ans en vacances, les écoliers qui vont ou rentrent de l'école et la grande majorité des cyclistes qui empruntent les (fort belles) pistes cyclables ne mettent pas de casque.
Les seuls qui en portent sont, en général, des cyclistes sur "vélo de route" équipés comme les coureurs professionnels.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par emilpoe »

Salut,
Ravélo Rando a écrit : sam. 31 août 2019 10:07...
J'ai aussi fait ce choix car pour participer à des "Cyclo" organisées par des club de "Cyclotourisme", le casque est obligatoire.
...
Pas en France, dans toutes les sorties gérées par la FFCT le casque nest pas obligatoire. La tenue réfléchisante et l'éclairage par contre oui.
Ravélo Rando a écrit : sam. 31 août 2019 10:07 Les seuls qui en portent sont, en général, des cyclistes sur "vélo de route" équipés comme les coureurs professionnels.
...
Oui, c'est quand les pros ont du mettre le casque que les cyclistes sur "vélo de route" se sont mis à le porter...

Sinon personnellement je n'ai pas de casque. Je respecte le choix des gens qui le portent.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Entièrement d'accord avec Ravelo.
Je porte le casque car dans mon groupe cyclo de la Retraite Sportive c'est obligatoire.
Il y a eu plusieurs accidents depuis 2014 :
Une cyclote a tapé dans la roue arrière de celui de devant.,elle a fait un soleil. Résultat pouce cassé malgré le casque.
Une autre à dérapé sur le bord de la chaussée en sur-épaisseur du bas-côté. Le vélo a fait une ruade de bronco sauvage, elle est retombée sur sa selle. Résultat : fracture des ischions... Le casque... Pas au bon endroit...
Dernièrement, un cyclo à encore touché la roue de devant. Soleil. Celle qui suivait soleil par dessus. Résultat : éraflures aux coudes et genoux pour les deux.
Auparavant, les accidents de cyclos que j'ai vu ont toujours occasionné des blessures aux bras/épaules ou au bassin.
Bien sûr, le casque sert quelquefois, mais c'est loin d'être la généralité.
Une fois je l'avais oublié. Pour l'une des cyclottes j'étais complètement irresponsable et quasiment déjà mort. C'est elle qui ne peut plus s'assoir (voir ci-dessus).

Vivement que tout le monde puisse décider ce qu'il souhaite porter sur sa tête, une casquette, un casque ou un suroît.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Ravélo Bernard »

papounet a écrit : sam. 31 août 2019 22:42 Vivement que tout le monde puisse décider ce qu'il souhaite porter sur sa tête, une casquette, un casque ou un suroît.
Avant de faire du vélo je portais également un casque :

Image :lol: :lol: :lol:


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par pimou »

Très joli ce casque ! Modèle très aérodynamique ! Vous pratiquez le triathlon ? :lol:


Avatar de l’utilisateur

ERIC 74
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 29 juil. 2019 21:15
4
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par ERIC 74 »

Résidant sur Paris et au vue de la densité de circulation, il est plutôt fortement recommandé de porter un casque et des gants :wink: J'ai donc voté pour le port du casque à chaque sortie :wink:


Partager le meilleur ensemble :coucou2
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : sam. 31 août 2019 22:42
Auparavant, les accidents de cyclos que j'ai vu ont toujours occasionné des blessures aux bras/épaules ou au bassin.
Bien sûr, le casque sert quelquefois, mais c'est loin d'être la généralité.
Une fois je l'avais oublié. Pour l'une des cyclottes j'étais complètement irresponsable et quasiment déjà mort. C'est elle qui ne peut plus s'assoir (voir ci-dessus).

Vivement que tout le monde puisse décider ce qu'il souhaite porter sur sa tête, une casquette, un casque ou un suroît.
Le problème du port (ou non) du casque est simple. Un simple hématome sous-dural (crâne) peut entraîner la mort, un fémur ou une épaule cassé...C'est beaucoup plus rare que ça tue.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Ce que je veux dire :
Les accidents touchant la tête sont plus rares que les autres,
Dans la circulation, quel que soit le véhicule,les accidents mortels sont le plus souvent ceux qui touchent la tête,
Les piétons sont aussi concernés,
Pourtant on ne parle pas de port de casque pour les piétons et les automobilistes.
les pilotes de courses automobile portent le casque, ils devraient aussi être montrés en exemple.
Et je pense que la recommandation du port du casque pour les cyclistes ancre l'idée que le velo c'est dangereux.
Il y a autant de morts par noyade en 3 mois d'été que de cyclistes tués en un an.,pourtant on ne recommande pas aux baigneurs le port du gilet de sauvetage.
C'était ma minute grincheuse...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : lun. 2 sept. 2019 12:45
Et je pense que la recommandation du port du casque pour les cyclistes ancre l'idée que le velo c'est dangereux.
Il y a autant de morts par noyade en 3 mois d'été que de cyclistes tués en un an.,pourtant on ne recommande pas aux baigneurs le port du gilet de sauvetage.
C'était ma minute grincheuse...
Vu comme ça c'est vrai que le débat reste ouvert. Ceci-dit, le port du casque , je parle pour moi, ne me gêne absolument pas. Franchement, au bout de 2 km je ne me rends même plus compte que je le porte et comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Il est vrai que l'obligation du port du casque peut faire véhiculer l'idée que le vélo est dangereux. En fait, il faudrait savoir combien de vies le port du casque a pu réellement sauver...une seule serait déjà une chose importante quand on a conscience que la vie est sacrée.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par emilpoe »

Salut,
chrisdenice a écrit : lun. 2 sept. 2019 11:50...
Un simple hématome sous-dural (crâne) peut entraîner la mort...
[humour]Jean-Baptiste Lully est mort d'un orteil écrasé et on oblige pas le port de chaussure de sécurité aux chefs d'orchestre ;) [/humour]


Répondre