Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
192
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 285


Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Milesandmilesagain »

jojolerock a écrit :Je suis effectivement nouveau sur ce forum... Mais j'ai "un peu" l'impression de me sentir (moi aussi) agressé parce que j'ai "osé" écrire que je pensais que le casque devrait être obligatoire, Milesandmilesagain... :roll:

Désolé donc si tu a pu, de quelque façon qui soit, trouver ma façon de réagir inappropriée.
Pas grave, tout ça, pas grave du tout.

Allez, passons donc à d'autres thématiques, plus riches, des récits de voyage, par exemple.

A+, et bienvenue ici.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

Ce n'est pas le casque qu'il faut rendre obligatoire, c'est l'organisation de jeux débiles qu'il faudrait interdire.....Pas vrai Red-Bull ?!!Bon, là ce n'est pas eux, mais ils sont souvent à l'origine de pareilles débilités même si -soi disant- ils respectent les règles de sécurité. Ils encouragent quand-même à tenter l'accident. Penser aux ados qui, dans leur coin, veulent imiter...et s'estropient pour la vie !
Pièces jointes
ça va faire mal !!!
ça va faire mal !!!
(15).jpg (49.08 Kio) Consulté 6736 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Manu76 »

j'ai un casque qui me sert quand je fais du VTT, de la route, quand je traversé Paris matin et soir avec mon velo de ville. Il a quelques encoches laissées par des branches un peu basses lors des sorties VTT, mais la structure est en parfait état.
Pour rien au monde je ne déposerai le casque depuis une chute a roller un soir à Paris. Je me souviens encore du choc de la bordure de trottoir...sur mon premier casque.
Casque obligatoire pour les enfants, cela va sans dire. La seule qui fasse de la résistance c'est madame, mais je vais l'avoir à l'usure.


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Balaitous »

Casque recommandé oui, obligatoire non.
Début septembre j'ai voulu me conformé à la loi du côté de Séville, ça m'a valu un beau coup de chaud à la tête !



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Nicolaz »

Port du casque systématique toute pratique (ville, vtt, route). Et pour toute la famille. Il y en a des girly pour les filles, des rigolos pour les enfants, des high-tech pour les papas branchouilles. A 60 € on trouve de très bon casque léger et aéré : ça permet de se vider de l'eau sur la tête pour les coups de chauds.
Un décès dans ma famille, en ballade, seule la tête a touchée. L'urgentiste : "Avec un casque il se relevait". ça fout les boules.
Même prudent le danger peut venir de partout : un piéton avec casque audio à traverser sous mes roues (moins d'un mètre). Belle gamelle,heureusement a faible vitesse et sans voiture.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

Nicolaz a écrit : A 60 € on trouve de très bon casque léger et aéré : ça permet de se vider de l'eau sur la tête pour les coups de chauds.
.
J'avais illustré, il y a quelques jours, ma sortie au Col du Galibier où je venais d'inaugurer l'acquisition de ce casque de chez DECATHLON, suite au cadeau d'un maillot qu'ils m'avaient fait.

http://www.btwin.com/fr/protection-velo ... -fluo.html

Pour à peine 40 € j'ai un casque sécuritaire, léger, confortable et qui a l'avantage d'être visible de loin !

viewtopic.php?f=4&t=5323&start=390#p39657

....Mais, je confirme mon opinion : CASQUE CONSEILLE MAIS PAS OBLIGATOIRE !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Bababobo »

J' ai deja repondu beaucoup plus haut;

chacun fait comme il veut..
Je le porte toujours meme pour faire 150 metres .
Un coup de chaud ?
Puree , j' habite en Thailande ou il fait souvent plus de 40*C a l'ombre en mars et avril donc un bon 50/55*C au soleil ; c'est pas ca qui va m' empecher de porter mon casque; si j'ai vraiment chaud, un coup de flotte sur le dessus et c'est bon ...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par AngstromCyclo »

Port du casque devenu obligatoire pour les enfants < 12 ans. Le décret a été publié:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033664602


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

fmoncelle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 mars 2017 15:44
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par fmoncelle »

Bonjour,
Pardon de rentrer dans votre conversation.
Le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Loi applicable dès le 22 mars 2017. Dans le cadre d’un sujet pour le journal télévisé du 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau, nous cherchons le témoignage des parents d’un enfant de moins de 12 ans sauvé par son casque. Je me disais que vous connaîtriez sans doute parmi vos contacts des personnes concernées par cette mesure et qui accepteraient de témoigner. Merci par avance pour vos retours. N’hésitez pas à me contacter directement pour de plus amples renseignements. A très vite.
Fabienne Moncelle, Producer, Rédaction Journaux Télévisés, 01 41 41 45 14, 06 73 86 35 45.


Avatar de l’utilisateur

cedricos
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 16 mars 2017 00:06
7
Localisation : Dieppe
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par cedricos »

J'ai trouvé ce vote sur le forum, j'ai donc décidé de participé à celui çi car voilà, j'entend en permanence, "tu met pas de casque? Tu devrais en mètres un! Sa devrais être obligatoire! ont devrais l'imposé!" Et il y à quelque jours, j'ai croisé une bande d'ado qui mon crier "et le casque!" et d'autre ont dit "oh la la il à pas de casque!" moi je dit bravo :bravo3 le formatage collectif de la société fonctionne parfaitement... :frenchy

Je suis ni pour, ni contre le port du casque, j'en est un et le met uniquement quand il pleut (sa protège bien la tête de la pluie) :gneee

Je suis surtout pour le faite que chacun face ce qu'il veut du moment que c'est dans le respect de la nature, des animaux et des hommes. En société il faut des règles, mais trop de loi, tue la loi! et je n'aime pas le faite que l'ont veuille toujours imposé les choses.
J'ai beaucoup d'activité à risque, aussi bien dans mes loisirs que dans mon travail. Et chaque risque doit être mesurer. Tout comme en vélo!


je n'ai pas encore été partout, mais c'est sur ma liste!
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Je crois qu'on se trompe sur l'utilité du casque. Il ne rend pas invincible, et encore moins immortel. Dans mon patelin, un jeune est à l' hosto gravement atteint : accident de velo, sans casque. Alors forcément ma bonne dame, s'il avait eu un casque...
On oublie de dire qu'il a fait un face-à-face avec une voiture et il est resté collé au pare-brise. Sa vitesse ? Peut être 20 km/h (paraît qu'il sortait du lycée à fond les manettes) celle de la voiture ? Au moins 30 km/h (il parait qu'elle roulait doucement) .
Il s'est donc écrasé sur un mur à 50 km/h. Vu comme ça, avec ou sans casque...
Ah ! Ma bonne dame, s'il avait ralenti et regardé si la voie était libre en sortant du lycée !

Perso je met le casque uniquement pour ne pas entendre les réflexions qui m'enervent. Mais je pense qu'il ne me protègera pas.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par velosiped »

papounet a écrit : lun. 17 avr. 2017 10:54 (...) Perso je met le casque uniquement pour ne pas entendre les réflexions qui m'enervent. Mais je pense qu'il ne me protègera pas.
amusant. C'est précisément à cause de ces réflexions qui m'énervent que je ne porte pas de casque dans mes déplacements quotidiens. Enfin, ça plus des considérations pratiques (souvent de petits arrêts en route) et de confort (je transpire facilement sous un casque).

Mon tout récent accident de trajet domicile-travail me conforte dans ce choix : j'ai été percutée par l'arrière par une voiture qui m'a forcé le passage au lieu de respecter un "cédez-le-passage", j'ai amorti mon vol plané sur les bras, j'ai l'épaule droite abimée mais la tête n'a rien touché. "Comme d'habitude" (c'est la 4ème fois de ma vie que je rencontre une voiture sur le chemin de mon vélo, 1 fois fracture de la cheville, 1 fois pas de lésion, 2 fois lésion à une épaule).

Dans les accidents de la circulation, le pourcentage de blessés touchés à la tête est le même pour tous les modes de transport (vélo, marche, voiture)...
Dernière modification par velosiped le mar. 18 avr. 2017 00:21, modifié 2 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par RoueLibre »

cedricos a écrit : lun. 17 avr. 2017 09:45 ....d'activité à risque, aussi bien dans mes loisirs que dans mon travail. Et chaque risque doit être mesuré. Tout comme en vélo!
Dans le même registre d'idée nous pouvons constater que les travailleurs n'ont jamais été rendus autant visibles que depuis qu'on les a pratiquement supprimés! Aujourd'hui même un changeur d'affiche à un arrêt de bus a une tenue fluorescente complète.... Les Monsieur Plus des analyses de risques ont dû ne faire que jouer aux Play-Mobils lorsqu'ils étaient gamins pour ensuite rêver d'une société de cosmonautes....
Statistiques à l'appui il doit être possible de démontrer que le port d'un casque intégral par les piétons réduirait la mortalité de ces usagers de la route notamment en cas de heurt avec les voitures. Pour ma part je préfère la solution technique d'un constructeur automobile Suédois qui équipe ses voitures "d'air-bag" piétons et continuer à pouvoir échanger du regard avec nos congénères.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

velosiped a écrit : lun. 17 avr. 2017 11:26
papounet a écrit : lun. 17 avr. 2017 10:54 (...) Perso je met le casque uniquement pour ne pas entendre les réflexions qui m'enervent. Mais je pense qu'il ne me protègera pas.
amusant. C'est précisément à cause de ces réflexions qui m'énervent que je ne porte pas de casque dans mes déplacements quotidiens. Enfin, ça plus des considérations pratiques (souvent de petits arrêts en route) et de confort (je transpire facilement sous un casque).

Mon tout récent accident de trajet domicile-travail me conforte dans ce choix : j'ai été percutée par l'arrière par une voiture qui m'a forcé le passage au lieu de respecter un "cédez-le-passage", j'ai amorti mon vol plané sur les bras, j'ai l'épaule droite abimée mais la tête n'a rien touché. "Comme d'habitude" (c'est la 3ème fois de ma vie que je rencontre une voiture sur le chemin de mon vélo, une fois pas de lésion, 2 fois une lésion à l'épaule). Dans les accidents de la circulation, le pourcentage de blessés à la tête est le même pour tous les modes de transport (vélo, marche, voiture)...
dans ma vie de cycliste, je n'ai eu que des presque accidents comme un coup de rétroviseur sur le coude, et les mains et genoux râpés pendant mon apprentissage. J'ai vu quelques accidents de velo : 2 bras, une clavicule, un pouce cassés et un bassin en puzzle et quelques chutes sans conséquence. Mais j'ai vu un piéton, renversé par un transport de pizza, qui aurait eu besoin d'un casque... Saignement des oreilles et du nez...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par mpl75 »

Pour ne pas répéter,
viewtopic.php?f=20&t=1741&start=30


Répondre