Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
192
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 285

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 87
Inscription : sam. 17 août 2002 17:31
21
Contact :
Status : Hors-ligne

Sondage, Port du casque

Message par Webmaster »

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter dans un sondage (afin d'éviter le trucage des résultats).
Si vous avez déjà votez vous ne pouvez pas revoter (pour ne pas fausser les résultats)

Lire aussi la FAQ
Dernière modification par Webmaster le mer. 30 oct. 2002 20:11, modifié 1 fois.



Baliste1
Status : Hors-ligne

Sondage (port du casque)

Message par Baliste1 »

A chaque sortie


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Port du casque

Message par chelmi »

Le port du casque n'est pas obligatoire mais il est très fortement conseillé, même pour la balade.
La chute n'arrive pas qu'aux autres :!:



Le Parigot
Status : Hors-ligne

le casque doit être OBLIGATOIRE

Message par Le Parigot »

dans mon club cyclotouriste le port du casque est une des conditions d'adhésion
première fois sans casque remarque et supression des avantages procurés par le club
en cas de récidive hop dehors lourdé du club sans état d'âme, j'applaudis à deux mains
qu'en pensez vous ?



patachou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 16 mars 2003 23:31
21
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Message par patachou »

:shock: Le casque comme condition d'adhésion, c'est très bien.... C'est tellement simple de le porter systématiquement... Mon frère doit d'être encore en vie grâce à son casque!!! Un défaut de guidon... Alors qu'il était en sprint lors d'une course... le cintre s'en brisé en 2. C'était un défaut de conception non visible! Autant dire que c'est le genre de chose qui peut arriver à n'importe qui. Le choc avait été très violent. Merci le casque !



Nono
Membre
Membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 sept. 2002 19:19
21
Localisation : Ile de France
Status : Hors-ligne

Port du casque

Message par Nono »

Pendant la canicule à Aurillac à la semaine fédérale j'ai supporté mon nouveau casque sans problème car les constructeurs ont fait beaucoup de progrès.
Ils sont aujourd'hui très légers et très bien aérés.



cbandiera
Status : Hors-ligne

casque

Message par cbandiera »

non je ne le porte jamais
et ce n est pas bien du tout
claude
et cela est inadmisible d autant + que je prone la sécurité

http://cbandiera.free.fr



Râleur26
Status : Hors-ligne

Message par Râleur26 »

:cry: Vous êtes tellement persuadés que vous avez raison sur le port du casque que vous êtes prêt à obliger des gens à le porter, malgré eux et "pour leur bien". Comme vous ne voyez aucun argument qui puisse vous apporter la contradiction, vous voulez imposer votre point de vue. C'est ainsi que commence le totalitarisme, quand on est tellement persuadé d'avoir raison que l'autre a forcément tort.
Moi je ne fais pas de course, je fais du vrai cyclo-tourisme, pas l'ersatz que beaucoup pratiquent en se frottant dans les pelotons. Je vais à 15 km/h, pépère, je visite et je m'arrête dans les villes et les villages que je traverse.
Je ne demande pas que ceux qui font du cycle sans tourisme soient exclus. Et pourtant, c'est aussi une question de sécurité. D'abord physique parce qu'avec cette pratique là, les accidents sont d'une probabilité très faible. Ensuite mentale, car ma pratique me permet de cultiver mon intelligence : en effet, je suis capable de raconter ce que j'ai vu sans citer distance ou moyenne. Et là, je crains très fort pour l'intelligence de beaucoup de "cyclos-touristes" qui, en dehors du muscle.....Les pauvres !
Juste une question pour finir : me permettez-vous de vivre et pratiquer comme je l'entends ? Merci. :cry:



Olaf
Status : Hors-ligne

même à 2 km/h

Message par Olaf »

j'ai vu des gens se fracasser la tête tout seul par terre protégé heureusement par un casque
il suffit de peu de choses, une voiture qui vous tamponne, du gas oil, des gravillons...
n'obligeons pas mais soyons responsable



râleur26
Status : Hors-ligne

Message par râleur26 »

Ouais, responsable... Sauf que le problème du casque est peut-être l'arbre qui cache la forêt, d'une pratique particulière du vélo utilisant un matériel de plus en plus véloce, léger, pliable... ladite pratique étant axée sur la vitesse, en peloton et en empruntant des axes très fréquentés par les automobiles, et donc très dangereux. D'où, le nombre de pratiquants ayant fortement augmenté, la croissance exponentielle du risque et des accidents... Quand je prends systématiquement les petites routes que les gens casqués de mon club n'empruntent pas ou plus, j'ai le sentiment d'être plus responsable de ma sécurité qu'eux, surtout quand ils roulent à deux ou trois de fronts, candidats inconscients à l'accrochage par un fou du volant pressé. Et dans ces cas, le casque...
Je reste sur mes positions car, dans le débat général sur la sécurité à vélo, le chapître "casque" me semble un artifice. Je conçois très bien que la pratique cyclo-sportive l'exige, mais je persiste à répéter qu'une pratique, aussi majoritaire soit-elle, ne doit pas imposer ses valeurs aux autres. Je roule en 32 de section (pas de problème de gravillons), avec gardes-boue et luminaires, et j'ai vraiment le sentiment de faire beaucoup plus ainsi pour ma sécurité. Car n'ayant pas l'obsession de la moyenne, je n'ai pas celle du poids. Je suis beaucoup moins dangereux pour moi, et même pour les jeunes qui m'entourent, car je ne leur communique pas ce modèle pour moi délirant d'aller vite, vite,vite...dans le mur !
Pour finir, précisons qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'éradiquer les vélos de courses de la planète. Je les respecte (eux qui me saluent rarement quand je les croise), mais je bondis quand je vois que des clubs soi-disant FFCT se permettent d'exclure, réduisant la multiplicité des pratiques à leur seule (étroite) conception. Le cyclo-tourisme n'était-il pas, au départ, l'école de la tolérance ?
C'est tout pour aujourd'hui. Le débat est loin d'être clos. Bye.



michdal
Status : Hors-ligne

casque

Message par michdal »

j ai fait plusieurs fois le tour des Alpes par les plus grands cols (2 fois cette année) et pratique le plus possible le vélo sur des routes sans trop ou peu de voiture.cet étét j ai fait tous les jours de puis Briacon 4 heures tous les matins pendant 3 semains de cols autour.. eh bien le casque je ne le supporte pas.. je suis d accord avce certains que la prudence est le meilleur garant de la sécurité.. ceux qui roulent a 2 ou trois de fronts... moi en voiture ils m exasperent..
a quoi sert un casque si un type en voiture vous percute à 100 km/h..
avec casque ou sans casque vous etes foutu...
moi je roule seul pour éviter les chutes.. et pourtatnt je peux rouler fort aussi..cet étét j ai tellement vu de cyclistes avec des beaux vélos course qui sont imprudents mais ils ont rassurés parce qu ils ont un casque.. c est comme en voiture les gens s en foutent parce qu ils ont une assurance tous risques..
moi je répète etre prudent c est la meilleure protection.. maintenant mettre un casque pour celui qui supporte(surtout en étét) c est encore mieux mais loin d etre suffisant..



Râleur26
Status : Hors-ligne

Message par Râleur26 »

Merci pour cette réponse de bon sens, qui ne ferme aucune porte et véhicule une grande tolérance. Je crois que beaucoup auraient à s'en inspirer... Au fait, cet après-midi, je roulais en voiture dans mon coin sur une route réputée étroite et dangereuse, très fréquentée par les automobilistes très pressés. J'ai croisé trois cyclos. Ils étaient casqués, et roulaient de front... C'est vrai que ça doit rendre invincible... :cry:



albina
Status : Hors-ligne

Merci à raleur26 et Michdal...i

Message par albina »

javascript:emoticon(':D')
Very Happy
Dieu que cela fait du bien de voir qu'il y a encore des cyclos qui ont un peu de bon sens. J'abonde dans votre sens et je commence à en avoir sérieusement marre de l'Eglise de Cascologie vénérant le Suprême Bidule, panacée du vélo et remède à tous les maux...
Je roule depuis 50 ans...sans casque Et pour cause : pendant 35 ans, aucun problème avec les casques, ils ne nous avaient pas encore été fourgués comme tant d'autres conneries, par les Ricains.
J'ai bien l'intention de continuer le vélo encore quelques années, sauf si le casque devait devenir obligatoire. Dans ce cas, j'abandonnerai le vélo et ne ferai plus que mon deuxième sport qui est la natation... du moins jusqu'au moment ou un quarteron d'imbéciles technocrates imposeront le gilet de sauvetage obligatoire !
Amitiés cyclos à tous et vive le veilow
Albina



bernard lefebvre
Status : Hors-ligne

Message par bernard lefebvre »

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le port du casque n'a pas empéché de me faire renverser par une voiture il y a quatre ans, et d'avoir la jambe broyée. Et il n'a même pas été égratigné suite à la réception sur la chaussée aprés être passé au dessus de la voiture. Mais j'aurais pu aussi retomber sur la tête, et sans casque, je ne serais plus là pour le dire.
Si les gens préfèrent être tués plutôt que finir en chaise roulante, libre à eux. D'ici quelques semaines, mon lieu de travail va changer, et je pourrai y aller en vélo. Je porterai le casque en ville. Comme on dit, c'est mon choix, et chacun fait le sien en son âme et conscience.



Nicaise
Status : Hors-ligne

Merci au casque

Message par Nicaise »

:D
Merci au casque, il vient de sauver ma femme ce jour.
et mer.. au chauffard qui l'à renversé.
ne me demandé pas maintenant, si j'en mettrai un à chaque sortie.


Répondre