Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286


Sapaudia
Status : Hors-ligne

casque

Message par Sapaudia »

j avoue que je ne le porte jamais
il me coupe la gorgej ai voulu en acheter un
110 euros ! les chiens

je me contente donc de faire attention, de bien regarder a gauche a droite qd je grille les feux

claude


Avatar de l’utilisateur

rugbyfoue
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 7 juin 2004 12:51
19
Localisation : Lyon (69)
Status : Hors-ligne

Message par rugbyfoue »

Le casque est obligatoire en moto et en mobylette, et personne (a part dans le sud de l'Italie... :wink: ) ne le conteste. Alors, ma 1ere question est "Pourquoi n'est-il pas obligatoire en vélo?" et ma 2e question est "Comment peut-on proner le non-port du casque?"

Aux gens qui dise "je suis prudent, donc je peux me permettre de ne pas parter de casque", je reponds que l'imprudence peut venir de l'automobiliste ou pire, du camionneur, et vous faire chuter sans la moindre erreur de votre part. Si vous n'en etes pas convaincu, relisez les messages sur le theme des ronds-point abordé dans ce forum.

Alors, il ne faut pas tomber dans l'exces inverse, sur les routes desertes des cols de Chartreuse, en montée a 8 ou 12 km/h (je suis rugby-man, je promene ma carcasse...), sous la chaleur de juillet, évidemment, j'enleve mon casque...
Mais sur une route a circulation importante ou en descente, s'il vous plait, protegez-vous !

Francois


Avatar de l’utilisateur

rugbyfoue
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 7 juin 2004 12:51
19
Localisation : Lyon (69)
Status : Hors-ligne

Message par rugbyfoue »

Cette citation est prise du site lequipe.fr le 9 juin 2004, lors de la 3e étape du Dauphiné : Selon le Dr Gérard Porte, médecin de la course, «sa tension était bonne et son état s'est amélioré pendant le transfert par les pompiers avec reprise de connaissance». «Heureusement qu'il portait le casque et que celui-ci était encore en place après sa chute», a ajouté le médecin

Que tout ceux qui pensent que le casque n'est pas utile, il suffit d'une fois dans sa vie pour que tout change...



blefebvre
Status : Hors-ligne

Message par blefebvre »

Pour l'absence d'obligation, c'est simple : ce serait tout le monde ou personne. Imaginez d'obliger à faire payer 100€ pour un casque à quelqu'un qui achète un "vélo" du même prix dans un hypermarché.
Et on accuserait les politiques de favoriser le copain qui a une usine de fabrication de casques
Les lycéens qui vont au lycée en vélo, où le poseraient-ils? Sur le vélo? il serait volé dès le premier jour.
Et la mémé qui va acheter son pain en vélo (si,si, ça existe encore), vous l'obligez aussi?
Maintenenant, votre tête, vous en faites ce que vous voulez. Moi, je n'en ai qu'une, et j'ai chois.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

casque

Message par Sapaudia »

je ne le met jamais
sauf qu i a une semaine je suis tombe a .................3 km / heure
j ai pete le nez et j ai mal a la tete
depuis je le met ...............
meme sil me tiens chaud

www.biclou.com



Sapaudia
Status : Hors-ligne

casque

Message par Sapaudia »

depuis que je viens de me casser le nez au sens propre, a 3 km / h
je le met

claude B
www.biclou.com


Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Message par Patrick »

je le porte toujours depuis que j'ai lu que 80% des accidents mortels de vélo étaient dûs au non port du casque !


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick
Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Port du casque

Message par Patrick »

Je le portais souvent mais depuis que j'ai pris connaissance de différentes statistiques se recoupant et faisant état que 80% des accidents mortels à vélo sont dûs au non port du casque, je le porte toujours.
Une simple chute en ville due à un déséquilibre à faible allure, le crane heurte le trottoir et les conséquences peuvent être dramatiques, cela arrive malheureusement.
Je respecte par contre tous ceux qui ne portent pas le casque, chacun étant libre bien sur. Cependant, pour les enfants cela me parait primordial ... mais c'est juste mon avis ...

Patrick.


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick

Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Le casque je le mets toujours, mais sans en faire la panacée universelle qui règle tous les problèmes de sécurité. D'abord parce qu'il était bien marqué dans le mode d'emploi que ce casque ne protégeait ni des blessures aux jambes, au dos, au torse, au bras (des fois que j'aurais eu un doute...).

Et ensuite parce que le vendeur m'a rappelé un principe de bon sens: en scooter à 50 km/h on porte un casque de deux kilos. En vélo à la même vitesse, le casque pèse 200 à 300 grammes...

Donc le casque c'est bien, mais il ne remplace jamais la prudence, l'entretien régulier du vélo, l'éclairage,...


Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Message par Patrick »

Toujours le casque
80% des accidents mortels en vélo sont dus au non port ducaque !


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick

mrKaplan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 5 févr. 2006 12:27
18
Localisation : paris 18e
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par mrKaplan »

patachou a écrit ::shock: Le casque comme condition d'adhésion, c'est très bien.... C'est tellement simple de le porter systématiquement... Mon frère doit d'être encore en vie grâce à son casque!!! Un défaut de guidon... Alors qu'il était en sprint lors d'une course... le cintre s'en brisé en 2. C'était un défaut de conception non visible! Autant dire que c'est le genre de chose qui peut arriver à n'importe qui. Le choc avait été très violent. Merci le casque !
dans mon experience quand on se deplace a velo quotidienement , pas pour une sortie dexercice sportif mais comme moyen de transport , alors non c'est pas pratique du tout . je pense que c 'est la le principal probleme .
je ne dis pas que c est insoluble , mais c est vraiment tres casse pied . donc pour aller travailler surtout en hiver ,honnetement je ne le porte pas .


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

J'ai pris l'habitude du casque avec la moto TT, puis le VTT depuis 1994. Mon casque actuel est un Bell Avanti, avec visière et serre-tête réglable d'une main. Je ne me sens pas invincible avec, et je lui trouve beaucoup de qualités. Il met de la distance entre mon crâne et les aspérité du sol en cas de chute dans les chemins. Il est léger, bien ventilé et la couche de polystyrène isole plutôt bien de la chaleur du soleil. J'apprécie d'autant plus que je transpire facilement. Il remplace le bob ou la casquette en été, et sa petite visière m'évite les éblouissements lorsque je n'ai pas de lunettes teintées. Les jours de vent, il m'a déjà évité de prendre des boules de platane et quelques petites branches directement sur le crâne (même en ville, sur les bords de la Loire). Son seul inconvénient etait qu'il fallait le porter pour faire les magasins, mais depuis peu, il se range dans mon nouveau sac à dos (filet élastique extérieur).
Je l'utilise quotidiennement en vélo et en roller le WE.

Amicalement à tous

ML



Gab's
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 1 juin 2006 05:39
17
Status : Hors-ligne

Message par Gab's »

Pour ceux qui sont encore réticent à porter un casque, prenez le temps de lire ce petit article. J'espère qu'il vous aidera à changer d'avis :
http://avcc.free.fr/chroniques/casques.html


RG

Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Floridule »

Moi je mets le casque lorsqu'on m'oblige à le porter ou lorsque je fais de la descente en VTT!
Sans en faire l'éloge bien sûr, faut quand même avouer qu'on est mieux sans!
Mais je dois admettre que je ne me sens pas particulièrement en danger sur la route. Si c'était le contraire je pense que je le mettrai plus souvent! Et pourtant les chutes je connais (mais jamais encore sur la tête, je touche du bois).
Je pense que mettre le casque c'est le compromis minimum entre liberté et sécurité, car si on voulait vraiment bien se protéger, il faudrait se couvrir autrement plus que çà! Mais c'est impossible au quotidien (confort, praticité, etc...)
Vous voyez j'ai conscience de çà mai bon , je sais pas... je roule majoritairement sans.
Il est vrai, pour reprendre des maximes couramment employées, que personne n'est à l'abri, et qu'un accident est vite arrivé... mais est-ce qu'on ne peut pas les transférer à quasiment tous nos actes quotidiens que nous n'envisageons même pas de sécuriser! La vie est sujette au risque et en continuelle instabilité!
Pour moi, c'est symptomatique des mentalités actuelles: la surenchère de la sécurité!
P.S. je suis tout à fait contre une obligation (encore une) de le porter!


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

sylvain tazon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 9 juin 2006 11:16
17
Localisation : Bourges
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par sylvain tazon »

Je suis d'accord avec la position de ce site.
http://fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html


Répondre