Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286


Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Sapaudia »

Les obsèques d'Emmanuelle Alix seront célébrées samedi 27 décembre à 15h30 au crématorium des Iles à Annecy.
>
> Roule & Co propose à tous ceux qui le souhaitent de participer à un cortège cycliste le jour de la cérémonie.
>
> Organisé en mémoire d'Emmanuelle, et pour rappeler l'extrême vulnérabilité des cyclistes sur la route, le cortège partira du lieu où Emmanuelle a perdu la vie et s'achèvera devant le crématorium des Iles.
>
> Rendez-vous samedi 27 décembre au niveau du 5 avenue de Gevrier à Cran-Gevrier (sur le parking juste après le terrain de bi-cross en venant du Pont de Gevrier) à partir de 14h00.
>
> Un temps de recueillement est prévu. Nous partirons, à vélo, en direction du crématorium à 14h30.

>
L'équipe de Roule & Co
>



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Sapaudia »

claude va essayer d'y aller



mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par mathor »

Perso, je suis pour à 100% car vivant au Portugal, suffit de voir tous les timbrés qui roulent à côté de moi... c est limite obligatoire et il m a sauvé la vie le jour de mes 13 ans... j allais chez un ami à vélo, j ai fait le saut de l ange sur un casse-vitesse et si je n avais pas mon casque et mon bras pour me sauver, je donne peuchère des morceaux qu il y aurait pu y avoir au sol...

Et je suis contre car en cas de gros col ou de grosses chaleurs, je n ai qu une envie c est de l enlever, mais, les allumés qui conduisent à côté de toi te donne tout refus à ôter ton casque...


Roulez jeunesse !

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par pilpoil »

bon dia mathor
...souvenir de (30ans) en sortant de Mogadouro ,glissade en virage sur des petits graviers et bonjour les dégats au cuir chevelu et la gueule en sang!! Heureusement qu'à cette époque il y avait des "fonte de agua" dans presque tous les virages ,bien pratiques pour me nettoyer et... remplir les bidons Là, le port d'un casque m'aurait peut être évité les égratignures , mais un timbré comme tu dis , et y'en a pas qu'au Portugal,qui t'emplafonnes avec sa caisse
casque ou pas ....gros bobos à prévoir !!!
adeus



mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par mathor »

Personnellement, apres avoir fait un saut de l ange sur un casse-vitesse suite a un guidon trop age qui s est deboite du cadre ou je n avais pas de casque et que j avais juste mon bras pour me proteger, je n hesite plus a en acheter un des que j en ai besoin.

Maintenant, je comprends les gens n aimant pas le casque, ca tient chaud pour pas grand-chose malgre qu a l heure actuelle tout est fait pour aerer et proteger au maximum le cycliste, j avoue moi-meme quand je suis en cote, le plus grand ennui c est ne pas de pousser mais le casque et pourtant j en mange des cotes en etant sur Lisbonne :D


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

Scherzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 25 mai 2015 13:23
8
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Scherzo »

Toujours


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Bababobo »

Porter son casque sur la tête, ça n'est pas suffisant;
encore faut-il qu' il soit correctement attache ; la, on a droit a deux personnes qui n'en portaient pas, résultat 1 mort et 1 grièvement blessé

Canada: Collision mortelle entre deux cyclistes ne portant pas de casque


Deux cyclistes se sont percutés de face, ce lundi, sur un pont enjambant le fleuve Saint-Laurent à Montréal (Canada). Les conséquences ont été dramatiques : l’homme âgé de 55 ans est mort sur place et la jeune femme de 24 ans a été grièvement blessée et hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger.

L’accident s’est produit en fin de nuit sur la piste réservée aux cyclistes du pont Jacques-Cartier. Les deux cyclistes circulaient en direction opposée au moment de la collision, qui s’est produite dans une pente au sortir d’une courbe de la voie cyclable.

http://www.20minutes.fr/societe/1672543 ... ant-casque


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Loin de moi l'idée que le casque à vélo est inutile. Utile, il l'est certainement.

Le premier argument qu'on entend pour le casque, c'est les bordures de trottoirs. Mais elles n'attirent pas les crânes de cyclistes, pas plus que les platanes ne se précipitent au-devant des voitures.
D'ailleurs, les accidents les plus graves surviennent en zone rurale, loin de ces bordures...
On entend énormément de témoignages indirects sur les conséquences d'accidents.

Je n'ai assisté qu'à trois accidents de vélo :
Temps de pluie, rue pavée, poncho pris dans le vent, chute... sur la fameuse bordure de trottoir ! Bilan : bassin fracturé.
Beau temps, piste cyclable large, le peloton roule à bonne allure. Un candélabre planté au milieu de la piste :yikes Le dernier rate l'évitement. Bilan : clavicule cassée.
Beau temps, carrefour normal, refus de priorité par le cycliste, vol plané par-dessus le toit de l'auto. Bilan : bras cassé et énorme frayeur pour tout le monde.

Si on inventait la marche à pied maintenant, on pourrait relater autant de témoignages édifiants pour encourager le port du casque pour les piétons que pour les cyclistes actuellement : voici deux faits dont j'ai été témoin en direct :

En rando en forêt de Fontainebleau, sur un des sentiers balisés de bleu qui tournicotent dans les cahots rocheux (il ne s'agit pas de circuits d'escalades). Une randonneuse fait un mouvement brusque pour éviter la rencontre de sa tête avec une branche, mais du coup (c'est le cas de le dire) se mange une arête rocheuse. Jolie bosse et élégant coquard qui auraient été évités par le port du casque.

A Paris, sur un passage piéton, avec le bonhomme au vert, une dame âgée est renversée par une pizza en scooter. Allongée à terre, du sang qui s'écoule de l'oreille et du nez. D'une voix faible elle appelle au secours. Le porteur de pizza a eu le bon réflexe de rester sur place. Un détenteur de brevet de secourisme éloigne les bonnes volontés maladroites. Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, mais la vieille dame était manifestement mal partie... Si elle avait eu un casque...

Et les automobilistes, combien pourraient être sauvés par le port du casque ?

Je pense qu'il faut raison garder, et traiter le problème par l'éducation comportementale des cyclistes et des automobilistes. Le port du casque ne rend pas automatiquement intelligent et respectueux du code de la route.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par albina »

la, on a droit a deux personnes qui n'en portaient pas, résultat 1 mort et 1 grièvement blessé
... et qu'est ce qui permet d'affirmer ou même de supposer que le résultat aurait été différent s'ils en avaient eu ?
on ne connait ni la cause du décès ni la nature des blessures.
Un candélabre planté au milieu de la piste :yikes Le dernier rate l'évitement. Bilan : clavicule cassée.
Là ce sont les planteurs de candélabre qu'il faudrait condamner pour "tentative de meurtre par dol éventuel"
Malheureusement ce genre de connerie est loin d'être rare... :cogne_mur :briques :mauvais


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par claude19 »

on vie dans un monde d'assisté.....
Il serait temps d'être adulte et de prendre soi-même sa responsabilité, donc;

Le port ou non du casque c'est un vaste débat qui le restera longtemps , c'est à chacun de savoir si on le porte ou pas avec la ou les conséquences qui peuvent en découler...

Perso , je le porte , c'est certain quand je monte une côte à 4 km/h voir quelquefois moins, le casque en fait rire quelques-un , mais
je m'en fiche royalement.
Quand j'arrive au sommet et que je suis dans la descente à 50 km/h voir plus , je suis bien content de l'avoir
un trike sa se vire vite, j'ai déjà donné...pas vite, mais je n'ai pas vu venir....et en cas de chute la tête va droit sur le bitume...

Quand il fait très chaud :chaleur , j'ai bien envie quelquefois de mettre un chapeau mouillé sur la tête :pluie2


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Flanoche »

Sur route, je n'ai jamais porté le casque.
A mes débuts dans le cyclotourisme (1975) personne ne le portait et comme la majorité
des vieux cyclos "historiques" je continue comme cela.
Je vois que beaucoup poussent à le rendre obligatoire et tentent de culpabiliser les non casqués !
Heureusement, les autorités résistent, peut-être au vu des résultats des rares pays qui
ont pris cette mesure (baisse du nombre des cyclistes, mesure peu respectée en Espagne).
Mon activité de cyclotouriste contemplatif, seul ou en couple la plupart du temps, n'est
pas comparable aux sorties des clubs "cyclos" du dimanche matin ou aux participations
aux cyclosportives genre l'Ardéchoise ou les chutes ne sont pas rares ...

Merci de respecter la liberté de chacun et de ne pas nous traiter d' irresponsables !

:trinque


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Bababobo »

claude19 a écrit :on vie dans un monde d'assisté.....
Il serait temps d'être adulte et de prendre soi-même sa responsabilité, donc;

Le port ou non du casque c'est un vaste débat qui le restera longtemps , c'est à chacun de savoir si on le porte ou pas avec la ou les conséquences qui peuvent en découler...
Bonne réponse ;

J' ajouterai que les personnes favorables au non port du casque, car se réfugiant derrière la sacro sainte " liberté " du style " il est interdit d' interdire " devraient avoir aussi le courage de dire et surtout écrire:

Si j'ai un accident sans casque, j'assume matériellement et financièrement mon non port de cet objet .

J' aimerais beaucoup que l ' État français prenne cette simple mesure :

en cas d' accident sur la route ou en hors piste sur un véhicule a deux roues ;
si port du casque correctement attache : prise en charge par la SS
si pas de casque ou celui ci simplement pose sur la tête sans être attache : pas de prise en charge par la SS

Ça c'est la liberté de chacun ;
comme dans une auto , pas ceinture, les assurances ne remboursent pas; tout pour ta pomme .
Plein comme un œuf , idem, plus d' assurance ...
A 200 a l'heure sur une route , de même, l'assurance n' existe plus ...


Soyez libre de toutes contraintes, mais assumez . :bravo3


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par claude19 »

Je suis entièrement d'accord avec toi .


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par EgaregEtKristell »

Pour être plus précis, il faudrait que le remboursement ou non de la Sécurité Sociale porte sur les seuls dommages que le casque aurait pu éviter !

Je ne porte pas de casque, je n'en fais pas un étendard et je ne m'oppose aucunement à ceux qui en portent, mais je refuse qu'on me colle l'étiquette d'irresponsable, de creuseur du trou de la sécu ou autres quolibets aussi sympathiques.

Savez-vous qu'il y a beaucoup plus de traumatismes crâniens parmi les conducteurs de voiture que parmi les cyclistes ? Si le casque est obligatoire en vélo, il devrait logiquement l'être pour les trajets en voiture, beaucoup plus accidentogènes.
Les cyclistes pro et sportifs portent tous le casque en compétition, c'est pareil pour tous les pilotes de rallye, Formule 1. 1 point partout, balle au centre.

Lors des accidents en vélo, face à un camion, je ne suis pas sûr que le casque me sauvera la vie... Si je chute seul sur la route, les mains, bras, coudes, genoux et jambes sont beaucoup plus exposés que la tête. Je m'équiperais d'abord de coudières avant de mettre un casque pour faire face au risque le plus fréquent.
Savez-vous aussi que les conducteurs de véhicules motorisés ont tendance à moins se déporter pour dépasser un cycliste casqué qu'un cycliste non casqué ? Du coup, je serais plus en sécurité à vélo sans casque ?

Des exemples qui montrent que le casque a sauvé la vie du cycliste qui le portait, il y en a plein. Des exemples qui montrent que les cyclistes casqués meurent aussi, il y en a trop aussi. Des exemples que le casque (porté ou pas) n'aurait rien changé à l'affaire (bras cassé, égratignures sur les jambes, côtes cassées...), il y en a une belle flopée. Alors, qu'est-ce qui justifie OBJECTIVEMENT et de manière GENERALISABLE (car l'obligation sera générale) le port du casque à vélo ?

Oui, le casque peut servir à protéger le cycliste dans certaines circonstances. Mais, à mon avis, celles-ci sont trop étroites pour que le port du casque soit rendu obligatoire et que cela apporte des effets bénéfique à la pratique du vélo.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

C'est ce que je voulais dire, mais c'est mieux dit. :bravo2


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre