Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286

Avatar de l’utilisateur

pacifique71
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 17:48
10
Localisation : 71 - REMIGNY FRANCE
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par pacifique71 »

POUR MOI C EST CASQUE TOUT LE TEMPS
CASQUE EN VTT .EN SNOWBOARD EN WINDSURF
TROP VU DE TROMA
j ai un ami maire d une petite commune qui n en mettais jamais ca femme lui en offre un
pour lui faire plaisir il le met sors de ca cour de maison fait 3 KM ca chaine casse dans une petite monter patatra la tete sur la route le casque eclater ;et si il avais pas eu de protection !!!!!!



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par RoueLibre »

Il est avéré qu'un casque en vélo ça peut servir et pas sous la forme de "talisman" tels que certains descendeurs de cols l'utilisent! Après si les cyclistes disposaient de télécommandes pour arrêter les voitures dangereuses type celles qui doublent et qui partent du principe que le cycliste en face se fera toujours sa place sur le bout de bitume ou de talus restant ça serait bien. Les statisticiens de la sécurité doivent disposer d'études qui indiquent que l'on doit pouvoir réduire la mortalité des piétons en les équipant de casques (modèle intégral de moto?) donc au nom de la sécurité on peut ou pourrait justifier beaucoup de chose. En Isère l'année dernière un responsable d'association promouvant l'usage du vélo est mort percuté par une Porche de 350CV. Je ne sais pas si ce cycliste avait ou pas son casque, s'il avait un gilet fluo, s'il roulait phare allumé ou pas (car demain c'est sans doute ce qui sera demandé, on voit si bien les vélib avec les phares blancs clignotants qu''il faudra un jour se poser la question s'il faut rendre ou pas obligatoire ce dispositif d'attention....)
.....mais si cette voiture avait eu par exemple une "boîte noire" pour archiver tous les paramètres moteur je pense que cela aurait été plus efficace qu'un casque de vélo.
(et le procureur de la république aurait eu des données autres que le seul témoignage du chauffeur si le drame s'était quand même produit)


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Bababobo »

Cette voiture possede cette boite noire mais en France avec les Lois ( Informatique et Liberte entre autres) qui empechent de bouger le petit doigt sans demander la permission il est encore interdit d'aller chercher les informations dans la puce ou le disque dur de l'ordinateur embarque.
Tous les vehicules de droit public et de plus de 3t 5 doivent avoir cet "ustensile" en etat de marche et surtout alimente s'il s'agit d'un controlographe a disque papier ;
ca a ete rendu obligatoire en 1974 ou 75 ; auparavant on remplissait " le menteur" :wink: :lol:
les nouveaux vehicules depuis quelques annees ont un dispositif sophistique;
il s'agit d'un ordinateur integre quelque part sous le capot ou dans une porte;
plus de cles de contact ni pour ouvrir les portes;
un carte format carte de credit sert a cela....
et les infos qui sont dans la "boite noire" peuvent etre consultees par les flics pendant un mois; et gardees en archives pendant un an .


C'est la dessus que les assocs de defense des pietons, des cyclistes, des motards; la Securite Routiere etc doivent appuyer tres fort, faire du lobbying , faire chier les autorites un max afin de rendre ce dispositif operationel sur tous vehicules a moteur.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

bikeloveuse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 12:39
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par bikeloveuse »

De temps en temps


« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein

geyer
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 5 avr. 2014 22:18
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par geyer »

Jamais
Et je suis contre une législation qui imposerait le casque , comme le gilet jaune :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

Je ne sais pas si vous l'avez constaté : Il y a quelques années sont apparus sur le marché des sacs à dos "spécial vélo" notamment pour la pratique du VTT. Ils disposaient d'un emplacement poche à eau et....d'un filet pour mettre le casque dans les montées (??). Actuellement on ne trouve, à ma connaissance, plus ce filet "gadget" car le casque c'est "toujours sur la tête, ou alors pas du tout". Une jugulaire de casque non attachée sur un Triathlon et c'est carton rouge, normal.

Au sujet du gilet : J'ai un voisin qui a été percuté, à vélo, par une auto venant de derrière dans une galerie à claire voie ; l'assurance n'a rien voulu lui indemniser car il n'avait aucun catadioptre, lumière, gilet, alors que l'on pouvait estimer que la visibilité était "acceptable". Artisan, 8 mois sans pouvoir travailler, séquelles...ça fait mal tout cela !

Chacun doit pouvoir disposer de sa vie comme il l'entend, à la condition de ne pas risquer de coûter à la société si ses imprudences provoquent une altération de sa santé...Il y a beaucoup d'autres exemples que le non port du casque, mais c'est là un autre sujet.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par albina »

Au sujet du gilet : J'ai un voisin qui a été percuté, à vélo, par une auto venant de derrière dans une galerie à claire voie ; l'assurance n'a rien voulu lui indemniser car il n'avait aucun catadioptre, lumière, gilet, alors que l'on pouvait estimer que la visibilité était "acceptable". Artisan, 8 mois sans pouvoir travailler, séquelles...ça fait mal tout cela !
Il y a une année presque jour pour jour, mon copain de toujours a été percuté par l'arrière par une camionnette dont le chauffeur ne l'avait pas vu... et il en est mort.
Et pourtant, il était bien visible, veste rouge vif comme toujours, réflecteurs partout, "écarteur de danger". A 17 heures, temps clair, soleil dans le dos... J'ignore si il avait son casque mais ce qui est sûr c'est qu'il ne lui a (aurait ?) servi à rien (vertèbres cervicales brisées).
Détail tragi-comique que je n'ai appris que tout dernièrement : Lui qui était un intégriste anti-tabac, a été tué par un mec qui venait de sortir de chez lui pour aller acheter des cigarettes :cogne_mur
Tout cela pour dire, mon cher Henri, que quand c'est l'heure c'est l'heure et on ne peut rien faire là-contre... et toutes les théories plus ou moins paranoïaques n'y changeront rien :briques
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

geyer
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 5 avr. 2014 22:18
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par geyer »

Le tragique accident de ski de M Shumacher et un cas d école
Sa vie bascule à faible vitesse avec casque sur une piste de ski , alors que ...

Pour moi le Vélo , est le symbole de la liberté de mouvement , en toute autonomie , il doit resté un espace de liberté
Attention à trop de contraintes ...
Un piéton serait aussi plus visible, avec un gilet jaune :mrgreen:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :Au sujet du gilet : J'ai un voisin qui a été percuté, à vélo, par une auto venant de derrière dans une galerie à claire voie ; l'assurance n'a rien voulu lui indemniser car il n'avait aucun catadioptre, lumière, gilet, alors que l'on pouvait estimer que la visibilité était "acceptable". Artisan, 8 mois sans pouvoir travailler, séquelles...ça fait mal tout cela !
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il fallait attaquer l'assureur. Si l'accident c'est pas dû à sa négligence, y'a pas de raison (à part que l'assureur n'a pas envie de payer).
Chacun doit pouvoir disposer de sa vie comme il l'entend, à la condition de ne pas risquer de coûter à la société si ses imprudences provoquent une altération de sa santé...
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Premièrement si on cherche systématiquement le moins dangereux sur le moment, on risque de ne plus faire grand'chose (comme les sorties scolaire qui ont disparu).
Deuxièmement à part les négligences flagrantes, qui peut dire quel comportement est risqué ? Manger gras est mauvais pour les artères ? On (re)découvre que c'est faux. Certaines pratiques du vélo augmentent le risque d'accident ? Peut-être mais on gagne côté santé et pollution.
Et je pense que la société doit accompagner tout le monde tout au long de sa vie, même (et surtout ?) le suicidaire.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

....Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !!

Apparemment, je crois que nous sommes encore un peu dans un pays de libertés et il serait souhaitable que cela puisse se prolonger encore un peu.
Que la société veuille s'occuper de tous les cas sociaux de la création, on pourra bien épiloguer et philosopher sur la question....

MAIS !
Faut-il pour autant rejeter toutes les mesures préventives que l'on s'évertue à mettre au point ?

EXEMPLES :
- Juin 1972 : Je pars à Bicyclette m'oxygéner entre les épreuves écrites et pratiques de mon Diplôme d'Etat de Kiné. Une voiture me happe en pleine vitesse, par derrière : salto arrière, mon crâne vient percuter le pare-brise et le bord avant du toit de l'automobile (le casque n'existait quasiment pas à cette époque), la passagère arrière reçoit mes lunettes sur les genoux. Pompiers-Urgences-Bobos partout. Les jours suivant je termine les épreuves de mes examens tout cabossé, mais sur pieds, donc casque inutile diront certains.....Ah oui, peut-être que c'est pour çà que, depuis.... :maboul

- Il y a quelques années, Tour de France (quelle comparaison diront certains...!), Casartelli (fidèle compagnon de Lance Armstrong) chute (équipé du casque) dans la descente du Col de Portet d'Aspet : nuque brisée, il décèdera...donc casque inutile diront les mêmes.....
Les exemples sont innombrables (Hélas, Schumarrer notamment).

- En montagne, on utilise la corde, les pitons, les mousquetons, l'ARVA (DVA nommé maintenant).
- En mer, le gilet de sauvetage.

Etc, etc....faudra-t-il donc ne plus s'appliquer à améliorer les éléments de sécurité ?
Faudra-t-il que la société continue de payer pour le cancer du fumeur, pour les conséquences de l'alcoolo qui vient buter de placides promeneurs ?
Que celui qui est tenté de pratiquer des activités à risques s'assure en conséquence, les Compagnies d'assurances évaluent leurs tarifs en fonction de ce risque. Que celui qui fait prendre des risques aux autres en paie les conséquences.

Et ce, même si ces pratiques peuvent être réputées bonnes pour la santé ; ce n'est pas à la société d'en payer les conséquences fâcheuses.
Lorsqu'elles sont réputées mauvaises, il parait bon de mener des campagnes.

La liberté n'est pas celle d'emmerder les autres......


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par lulu »

Un sondage en appelle peut être un autre.
Qui n'a jamais eu un accident en vélo au bout de x kms ou y années de pratique ?
Entièrement de sa faute, partiellement de sa faute ou pas du tout de sa faute.

Je ne veux pas me prendre pour exemple, mais je me repasse encore assez souvent le film de ce 9 Juin 2011.
Avec beaucoup de si , cela n'aurait pas du m'arriver, comme je dis souvent on m'a aidé à tomber fort heureusement pas sur la tête.
Très humblement je ne peux pas dire que c'était entièrement la faute du contrevenant qui a pris la fuite.
Côté matériel je n'avais pas toutes les garanties et dans la tête je crois bien que ce jour là j’allais à reculons au boulot, de ce fait certains réflexes étaient absents.

Dieu merci je continue d'aller en vélo même plus qu'avant, conscient que cela peut toujours m'arriver.
Mais à vouloir tout normaliser j'ai peur qu'on tue le bon sens.

Dans tous les cas je partage vos analyses.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par EgaregEtKristell »

CYCLOHC a écrit : Que celui qui est tenté de pratiquer des activités à risques s'assure en conséquence, les Compagnies d'assurances évaluent leurs tarifs en fonction de ce risque. Que celui qui fait prendre des risques aux autres en paie les conséquences.
+1
Et plus que s'assurer, je dirais qu'il vaut s'équiper et s'entraîner en conséquence.

Souvent, on remarque que "liberté" et "sécurité" deviennent incompatibles : à trop vouloir sécuriser, on impose (des équipements...) ou on interdit (des pratiques...).
On en oublie le bon sens et la responsabilité individuelle et c'est dommage.

Autant, je n'ai jamais porté de casque et je ne l'envisage pas dans l'immédiat, autant je ne vais pas critiquer celui qui choisit d'en mettre un. Mais je ne suis pas du tout partisan d'une quelconque obligation.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par viso »

mon point de vue à moi et...mes propres contradictions :D
- à moto : équipements complets des pieds à la tête (jamais sans un des éléments)
- en montagne, souvent des escalades en solo libre intégral, seul avec corde parfois aussi...
- en mer, j'ai fait énormément de surf seul sur le spot dans des zones rocheuses à fort courant...
- à vélo je porte le casque presque à chaque sortie, ma femme fait comme moi (elle l'oublie une fois sur 100...)
Au final je me méfie beaucoup plus des autres (sur la route) que des risques naturels ou mauvaises conditions de route.
A vélo je ne roule qu'à la campagne, jamais de ville et ce qui me fout le plus la trouille sont les véhicules (voitures) qui arrivent par l'arrière. J'aurais du mal à rouler en ville sans casque...
Mon futur vélo (trike) sera équipé d'un rétroviseur, d'un fanion et d'un feu clignotant, lesquels me semblent dans mon cas plus importants qu'un casque.



opheliebikeride
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : ven. 18 avr. 2014 14:20
9
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par opheliebikeride »

Petite note législative toute simple :D :

"Le port obligatoire du casque n’a pas été retenu [...] mais seulement une incitation pour les enfants de moins de 11 ans. En outre, la nuit et hors agglomération, le port d’un gilet réfléchissant sera obligatoire ; à défaut il en coûtera 35 €..." (source)

Au fait... ma réponse est "à chaque sortie"


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par jp37 »

Du vécu
Samedi matin je pars pour ma sortie hebdomadaire. Alors que je viens de parcourir un douzaine de kilomètres, une voiture me coupe la route, je n'ai rien vu venir et je me retrouve au sol sans savoir ce qui m'est arrivé. Je suis touché à l'épaule, au coude, à la main et au genou gauche. Direction les urgences avec une minerve au cas où les vertèbres soient touchées. Je suis resté à l'hôpital jusqu'à hier en observation pour des saignements sur des organes internes, rate, pancréas et fois. J'ai toujours des douleurs aux différents points de chocs, sauf à la tête, mon casque porte pourtant les traces d'un choc au niveau de la tempe. Pour moi cela conforte ma décision de porter le casque à chaque fois que je sors à vélo, en cours de semaine je l'ai pris alors que j'allais simplement à la station à 3km de mon domicile pour laver mon VTT.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre