bof le casque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : mer. 23 juin 2010 21:10
- 13
- Localisation : radinghem en weppes
- Status : Hors-ligne
bof le casque
oui bof,je l'ai mis le casque et ça l'fait pas ,de toute façon je depasse rarement les 20 kms/h et encore dans les descentes et par chez moi c'est rarissime ,tiens je vais plutot regarder le tour
-
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Je l'avais pas vu ce post !
"bof le casque", mais tu rigoles Comete ?
Il y a environ 3 ans, je venais de me remettre au velo, et je partageais encore mes sorties entre la route et le VTT.
Lors d'une sortie en sous-bois, pas mal de racines, je faisais tellement attention a l'endroit ou je mettais mes roues a 10 km/h, que je me suis pris une branche en pleine tete. Ca m'a un peu sonne, maisbon, je suis reparti. Au retour, quand j'ai enleve le casque, surprise ! Il etait bien casse ! j'imagine mon crane si je n'avais pas eu de casque...
Le casque a velo, ce n'est pas obligatoire, c'est juste indispensable.
Il me semble avoir deja lu ca quelque part...
Apres, si ca n'engage que toi, si tu n'as pas de parents, pas d'epouse, pas d'enfants, pas d'amis...Tu fais ce que tu veux...
"bof le casque", mais tu rigoles Comete ?
Il y a environ 3 ans, je venais de me remettre au velo, et je partageais encore mes sorties entre la route et le VTT.
Lors d'une sortie en sous-bois, pas mal de racines, je faisais tellement attention a l'endroit ou je mettais mes roues a 10 km/h, que je me suis pris une branche en pleine tete. Ca m'a un peu sonne, maisbon, je suis reparti. Au retour, quand j'ai enleve le casque, surprise ! Il etait bien casse ! j'imagine mon crane si je n'avais pas eu de casque...
Le casque a velo, ce n'est pas obligatoire, c'est juste indispensable.
Il me semble avoir deja lu ca quelque part...
Apres, si ca n'engage que toi, si tu n'as pas de parents, pas d'epouse, pas d'enfants, pas d'amis...Tu fais ce que tu veux...
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Membre actif
- Messages : 102
- Inscription : mar. 27 avr. 2010 18:57
- 13
- Localisation : Avignon
- Âge : 49
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Pas d’autre chose à rajouter que ce qu’il a déjà était dit, ce n’est pas obligatoire, mais indispensable !! un simple casque peut te sauver la vie …
Ps : bonjour a tous le monde, beaucoup de travail pas trop le temps passer en ce moment.
Ps : bonjour a tous le monde, beaucoup de travail pas trop le temps passer en ce moment.
Mon site sur mes aventures cyclo ces par ici ---} http://www.cyclo-titou.com//
-
- Membre actif
- Messages : 312
- Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
- 18
- Localisation : Lyon
- Âge : 54
- Contact :
- Status : Hors-ligne
En ce qui me concerne, et bien que je ne le porte pas régulièrement, c'est surtout en ville que je le ressens comme indispensable: les dangers dus à la circulation automobile font parfois peur.
Et en balade il protège du soleil!
Une étude intéressante toutefois:
http://www.fubicy.org/spip.php?article136
Et en balade il protège du soleil!
Une étude intéressante toutefois:
http://www.fubicy.org/spip.php?article136
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Pas d'accord du tout.deric823 a écrit :il est insispensable, et sont port devrait etre une obligation reglementer par la loi !
Autant je conseille son port pour tous les usages sportifs, autant on sait très bien qu'une obligation réduit l'usage du vélo ( vécu en Australie, Californie, etc.), comme l'avsence d'exercice physique tue bien plus que les accidents de la route, le bilan est vite fait...
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Chacun fait ce qu'il a envie. Me concernant en cyclotourisme j'en ai cassé trois avec des chutes entre 15 et 30 km/h !
Il n'est ni obligatoire ni indispensable. Je le considère autant indispensable qu'une corde en alpinisme, qu'un arva en montagne, qu'une ceinture de sécurité en voiture. Le porter ne dédouane pas de la prudence mais il évite des désagréments... Après tout, on peut être fauconnier sans protection, faut juste avoir vachement confiance et être résistant à la douleur.
Il n'est ni obligatoire ni indispensable. Je le considère autant indispensable qu'une corde en alpinisme, qu'un arva en montagne, qu'une ceinture de sécurité en voiture. Le porter ne dédouane pas de la prudence mais il évite des désagréments... Après tout, on peut être fauconnier sans protection, faut juste avoir vachement confiance et être résistant à la douleur.
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Chacun voit midi à sa porte. Je ne nie pas l'utilité du casque, mais il faut aussi regarder ce qui se passe dans d'autres moyens de déplacement ou sports comparables.
Autour de 150 cyclistes sont tués par an, contre 500 piétons et 500 morts par noyade. J'ai bien dis tués : environ 10% seulement se tuent tout seuls sans aide extérieure.
Si on considère le nombre d'accessoires obligatoires ou fortement recommandés aux cyclistes : 12 catadioptres ( si si, faites le compte !) deux lumières, un gilet fluo et réfléchissant, un "écarteur de danger" (amulette qui, s'il était vraiment efficace, devrait bien suffire à lui seul, non ?), les pneus à flancs réfléchissants et le casque (qui sera bientôt équipé d'un gyrophare), sans oublier les freins (avis aux fixistes), on se demande bien pourquoi rien n'est obligatoire ou recommandé aux piétons et nageurs. Quand je suis automobiliste, de nuit, j'aimerai bien que le gilet fluo soit porté par les piétons... Et les nageurs, pourquoi ne sont-ils pas équipés de gilets à gonflage automatique en cas de comportement anormal ?
Bon, le casque... il évite certaines conséquences des accidents, mais en aucun cas ne protège des accidents ! Il paraitrait même que de ce côté là il serait contre-productif ! Les automobilistes seraient moins attentifs aux cyclistes casqués, et je soupçonne ceux-ci de se croire moins exposés cachés sous leurs casques. Bon, je le met quand même, pour me protéger des regards désapprobateurs...
Pourquoi cette fixette sur les cyclistes qui sont victimes à 100% et pas sur les automobilistes qui sont responsables (ou co-responsables) à 90% ?
Alors, vous avez compté les catadioptres ? Obligatoires : rouge derrière (1) , oranges sur les pédales (double face : 4), oranges dans les roues (double face aussi : 4). Recommandé : 1 blanc devant. Et avec l'écarteur de danger (double face: 2), j'arrive à 12 ! Tous quasi inutiles, leur angle de réflexion est trop étroit pour être efficaces. Il faudrait qu'ils soient bombés. Lorsqu'un automobiliste voit vos catadioptres de roues, c'est trop tard pour vous, il vous a dans le viseur de sa Mercedes...
Bref, une meilleure éducation et information des sources de danger (les automobilistes) et moins de dispositifs passifs mais plus efficaces (un catadioptre devant et un derrière, de grande taille et bombés, lumières avec un flux lumineux important) et des pneus à flancs réfléchissants, le tout sur-protégé par le fameux gilet seraient certainement suffisants.
Ah oui, aussi... Avoir les oreilles orientables comme la plupart des mammifères serait une bonne chose !
Bon, je vais aller prendre une douche froide pour me calmer...
... et n'oubliez pas le casque, ça peut servir...
Autour de 150 cyclistes sont tués par an, contre 500 piétons et 500 morts par noyade. J'ai bien dis tués : environ 10% seulement se tuent tout seuls sans aide extérieure.
Si on considère le nombre d'accessoires obligatoires ou fortement recommandés aux cyclistes : 12 catadioptres ( si si, faites le compte !) deux lumières, un gilet fluo et réfléchissant, un "écarteur de danger" (amulette qui, s'il était vraiment efficace, devrait bien suffire à lui seul, non ?), les pneus à flancs réfléchissants et le casque (qui sera bientôt équipé d'un gyrophare), sans oublier les freins (avis aux fixistes), on se demande bien pourquoi rien n'est obligatoire ou recommandé aux piétons et nageurs. Quand je suis automobiliste, de nuit, j'aimerai bien que le gilet fluo soit porté par les piétons... Et les nageurs, pourquoi ne sont-ils pas équipés de gilets à gonflage automatique en cas de comportement anormal ?
Bon, le casque... il évite certaines conséquences des accidents, mais en aucun cas ne protège des accidents ! Il paraitrait même que de ce côté là il serait contre-productif ! Les automobilistes seraient moins attentifs aux cyclistes casqués, et je soupçonne ceux-ci de se croire moins exposés cachés sous leurs casques. Bon, je le met quand même, pour me protéger des regards désapprobateurs...
Pourquoi cette fixette sur les cyclistes qui sont victimes à 100% et pas sur les automobilistes qui sont responsables (ou co-responsables) à 90% ?
Alors, vous avez compté les catadioptres ? Obligatoires : rouge derrière (1) , oranges sur les pédales (double face : 4), oranges dans les roues (double face aussi : 4). Recommandé : 1 blanc devant. Et avec l'écarteur de danger (double face: 2), j'arrive à 12 ! Tous quasi inutiles, leur angle de réflexion est trop étroit pour être efficaces. Il faudrait qu'ils soient bombés. Lorsqu'un automobiliste voit vos catadioptres de roues, c'est trop tard pour vous, il vous a dans le viseur de sa Mercedes...
Bref, une meilleure éducation et information des sources de danger (les automobilistes) et moins de dispositifs passifs mais plus efficaces (un catadioptre devant et un derrière, de grande taille et bombés, lumières avec un flux lumineux important) et des pneus à flancs réfléchissants, le tout sur-protégé par le fameux gilet seraient certainement suffisants.
Ah oui, aussi... Avoir les oreilles orientables comme la plupart des mammifères serait une bonne chose !
Bon, je vais aller prendre une douche froide pour me calmer...
... et n'oubliez pas le casque, ça peut servir...
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Salut, Papounet,
Je ne peux qu'abonder dans ton sens: cette multitude d'équipements dédiés au vélo, cela vire à l'irrationnel. Et ne rime sans doute pas à grand chose, quand on y pense.
Mais.
Au quotidien, j'utilise quand même un casque, parfois un gilet jaune, des vêtements techniques visibles de très loin, un éclairage puissant, des éléments fluorescents collés sur les cadres de mes montures _ en plus de ceux qui sont déjà sur les sacoches _ sans parler de la bande réfléchissante qui équipe tous mes pneus.
Pourquoi?
Parce que je roule beaucoup, souvent, et par tous types de temps. Nuits incluses. Sans oublier le brouillard, fréquent en Picardie. Ces milliers de km annuels m'ont rendu particulièrement paranoïaque, j'ai assisté à trop de comportements dangereux, voire carrément criminels, de la part d'une effrayante quantité d'automobilistes, du coup, cette multitude de précautions, plus ou moins efficaces, j'y sacrifie pour... me rassurer un peu, limiter les risques à un niveau qui me semble acceptable. En admettant bien volontiers que cela relève presque de la superstition: en gros, tous ces dispositifs de sécurité sont mes gri-gris de cyclotouriste.
A+
Miles.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens: cette multitude d'équipements dédiés au vélo, cela vire à l'irrationnel. Et ne rime sans doute pas à grand chose, quand on y pense.
Mais.
Au quotidien, j'utilise quand même un casque, parfois un gilet jaune, des vêtements techniques visibles de très loin, un éclairage puissant, des éléments fluorescents collés sur les cadres de mes montures _ en plus de ceux qui sont déjà sur les sacoches _ sans parler de la bande réfléchissante qui équipe tous mes pneus.
Pourquoi?
Parce que je roule beaucoup, souvent, et par tous types de temps. Nuits incluses. Sans oublier le brouillard, fréquent en Picardie. Ces milliers de km annuels m'ont rendu particulièrement paranoïaque, j'ai assisté à trop de comportements dangereux, voire carrément criminels, de la part d'une effrayante quantité d'automobilistes, du coup, cette multitude de précautions, plus ou moins efficaces, j'y sacrifie pour... me rassurer un peu, limiter les risques à un niveau qui me semble acceptable. En admettant bien volontiers que cela relève presque de la superstition: en gros, tous ces dispositifs de sécurité sont mes gri-gris de cyclotouriste.
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Hello,
Suis ces jours-ci en Guadeloupe...faudrait être fou pour y pratiquer le Cyclisme, alors sans casque... !
Pourtant, je vois des Cyclos superbement équipés ''coureurs ''...
Bon, je préfère aller à la plage...de ce pas.. !
Vous voyez, même là-bas je pense à vous !
Suis ces jours-ci en Guadeloupe...faudrait être fou pour y pratiquer le Cyclisme, alors sans casque... !
Pourtant, je vois des Cyclos superbement équipés ''coureurs ''...
Bon, je préfère aller à la plage...de ce pas.. !
Vous voyez, même là-bas je pense à vous !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: bof le casque
indispensable ! même à petit vitesse..même arreté :
imaginé une tête chutant de sa propre hauteur, heurtant une bordure :
imaginé une tête chutant de sa propre hauteur, heurtant une bordure :
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Je reprends texto ce que j'avais déjà écrit dans le sondage sur le port du casque :
Savez-vous qu'il y a beaucoup plus de traumatismes crâniens parmi les conducteurs de voiture que parmi les cyclistes ? Si le casque est obligatoire en vélo, il devrait logiquement l'être pour les trajets en voiture, beaucoup plus accidentogènes.
Les cyclistes pro et sportifs portent tous le casque en compétition, c'est pareil pour tous les pilotes de rallye, Formule 1. 1 point partout, balle au centre.
Lors des accidents en vélo, face à un camion, je ne suis pas sûr que le casque me sauvera la vie... Si je chute seul sur la route, les mains, bras, coudes, genoux et jambes sont beaucoup plus exposés que la tête. Je m'équiperais d'abord de coudières avant de mettre un casque pour faire face au risque le plus fréquent.
Savez-vous aussi que les conducteurs de véhicules motorisés ont tendance à moins se déporter pour dépasser un cycliste casqué qu'un cycliste non casqué ? Du coup, je serais plus en sécurité à vélo sans casque ?
Des exemples qui montrent que le casque a sauvé la vie du cycliste qui le portait, il y en a plein. Des exemples qui montrent que les cyclistes casqués meurent aussi, il y en a trop aussi. Des exemples que le casque (porté ou pas) n'aurait rien changé à l'affaire (bras cassé, égratignures sur les jambes, côtes cassées...), il y en a une belle flopée. Alors, qu'est-ce qui justifie OBJECTIVEMENT et de manière GENERALISABLE (car l'obligation sera générale) le port du casque à vélo ?
Oui, le casque peut servir à protéger le cycliste dans certaines circonstances. Mais, à mon avis, celles-ci sont trop étroites pour que le port du casque soit rendu obligatoire et que cela apporte des effets bénéfique à la pratique du vélo.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse à ma question sur des éléments objectifs et généralisables pour le port obligatoire du casque.
Quand je vois la photo de la bordure du trottoir comme argument pour le casque...
Combien d'entre vous sont-ils tombés SUR une bordure de trottoir ? Pourtant, à nous tous, le compteur de km à vélo est élevé.
Cette bordure de trottoir, si elle vous fait si peur, il vaut mieux l'éviter et la meilleure protection, c'est de s'en éloigner. Si vous roulez suffisamment éloigné du trottoir, vous ne risquerez pas de tomber dessus et vous serez plus centrés dans le champ de vision des conducteurs : double sécurité !
Savez-vous qu'il y a beaucoup plus de traumatismes crâniens parmi les conducteurs de voiture que parmi les cyclistes ? Si le casque est obligatoire en vélo, il devrait logiquement l'être pour les trajets en voiture, beaucoup plus accidentogènes.
Les cyclistes pro et sportifs portent tous le casque en compétition, c'est pareil pour tous les pilotes de rallye, Formule 1. 1 point partout, balle au centre.
Lors des accidents en vélo, face à un camion, je ne suis pas sûr que le casque me sauvera la vie... Si je chute seul sur la route, les mains, bras, coudes, genoux et jambes sont beaucoup plus exposés que la tête. Je m'équiperais d'abord de coudières avant de mettre un casque pour faire face au risque le plus fréquent.
Savez-vous aussi que les conducteurs de véhicules motorisés ont tendance à moins se déporter pour dépasser un cycliste casqué qu'un cycliste non casqué ? Du coup, je serais plus en sécurité à vélo sans casque ?
Des exemples qui montrent que le casque a sauvé la vie du cycliste qui le portait, il y en a plein. Des exemples qui montrent que les cyclistes casqués meurent aussi, il y en a trop aussi. Des exemples que le casque (porté ou pas) n'aurait rien changé à l'affaire (bras cassé, égratignures sur les jambes, côtes cassées...), il y en a une belle flopée. Alors, qu'est-ce qui justifie OBJECTIVEMENT et de manière GENERALISABLE (car l'obligation sera générale) le port du casque à vélo ?
Oui, le casque peut servir à protéger le cycliste dans certaines circonstances. Mais, à mon avis, celles-ci sont trop étroites pour que le port du casque soit rendu obligatoire et que cela apporte des effets bénéfique à la pratique du vélo.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse à ma question sur des éléments objectifs et généralisables pour le port obligatoire du casque.
Quand je vois la photo de la bordure du trottoir comme argument pour le casque...
Combien d'entre vous sont-ils tombés SUR une bordure de trottoir ? Pourtant, à nous tous, le compteur de km à vélo est élevé.
Cette bordure de trottoir, si elle vous fait si peur, il vaut mieux l'éviter et la meilleure protection, c'est de s'en éloigner. Si vous roulez suffisamment éloigné du trottoir, vous ne risquerez pas de tomber dessus et vous serez plus centrés dans le champ de vision des conducteurs : double sécurité !
-
- Membre actif
- Messages : 322
- Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
- 12
- Localisation : Cholet (49300)
- Âge : 52
- Status : Hors-ligne
Re: bof le casque
Euh... je me demande par quelles improbables contorsions il me serait possible de tomber tête la première, pile sur la bordure d'un trottoir. Y compris à vitesse élevée. En général, quand on chute de vélo, c'est plutôt les mains qui prennent. Pas la tête. Du coup, ce qu'il faudrait rendre obligatoire, c'est le port de gants?1dfl a écrit :indispensable ! même à petit vitesse..même arreté :
imaginé une tête chutant de sa propre hauteur, heurtant une bordure :
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.