bof le casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loz »

claude19 a écrit :Bonjour Loz
Je ne comprend pas trop ta réponse. ??
Le casque est obligatoire pour les - de 12 ans accompagné ou pas .
un lien :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... -de-12-ans
Ton lien est un peu flou au début, mais si tu le lis dans les détails il y est écrit :
La responsabilité de l’adulte est engagée

Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).
Il n'est pas interdit aux enfants de ne pas porter de casque, il est interdit aux adultes d'accompagner un enfant non casqué.
C'est impossible autrement, comment un flic pourrait arrêter un gamin de 5ans pour lui mettre une prune ???

En cas de doute, se référer au texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

Au passage ce même décret exige que les passagers de moins de 12 ans soient également casqués, dans le cas des remorques et des biporteurs c'est inapplicable (on n'a pas la place de mettre le casque sauf à tordre le cou du gamin) et inutile (la coque protège probablement bien mieux qu'un casque).

Edit : et c'est d'autant plus stupide qu'il n'y a aucune mortalité particulière associée à ces pratiques, de mémoire l'étude de référence parle d'un enfant mort pour toute la France en 4 ans, soit un risque plus faible qu'en voiture.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par claude19 »

OK tu as raison
En générale beaucoup de lois sont idiotes et inapplicables , en France on est les rois de la "complication"
Une mesure de plus .........bon j'arrête, je vais finir par être grossier :mrgreen: avec nos dirigeants..... :yikes


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par papounet »

Je pense que la finalité de cette loi est de rendre le port systématique du casque effectif pour tous sans forcément le rendre obligatoire pour tous, par un salvateur effet éducatif. C'est une mesure "autruche" qui permet au pouvoir public de se donner bonne conscience en ayant "fait quelque chose" pour la sécurité des cyclistes, et ainsi rejeter (peut-être, j'ai l'esprit tordu) la faute des accidents sur ceux-ci (les cyclistes).
C'est oublier que le casque n'évite pas les accidents, mais se contente d'atténuer dans quelques cas les conséquences des accidents. Cet effet risque d'être annulé par les effets secondaires néfastes : d'un côté certains cyclistes disons... naïfs vont se croire protégés et prendrons plus de risques, et certains automobilistes, pensant que les cyclistes sont efficacement protégés prendront moins de précautions à l'approche des cyclistes.
J'ai aussi un couplet au sur les itinéraires cyclables... Mais c'est un autre sujet.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par EgaregEtKristell »

+1

Tout à fait d'accord avec Papounet !

Le pire, c'est que je sens bien les policiers municipaux de ma commune à l'affût pour le 22 mars : ils ont bien repéré que mon fiston de 3 ans vient à l'école à vélo et je les soupçonne d'être prêts à agir s'il n'arbore pas son casque à partir de la date fatidique.
Mais de là à contrôler les vitesses dans la rue qui borde l'école, le respect des panneaux "sens interdit" pour les parents trop fainéants pour faire 50m à pied... :roll: :briques

C'est pas grave : malgré l'absurdité de cette mesure, il sera en règle. Il est aussi très fier de ses lumières blanches et rouges sur son vélo, il a une sonnette en forme de bonhomme et des catadioptres sur les pédales ; mais ça, je trouve que c'est utile pour sa sécurité. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Haaa le casque vélo et l'obligation de son port : vaste débat qui a fait déjà couler bcp d'encre.

Je vais donc apporter ma contribution en y présentant mon choix ainsi que quelques réflexions.

Perso, je porte un casque en roulant en vélo et ce depuis début 2016 (avant, je n'en portait pas mais je roulais uniquement de temps en temps en vacances).

J'ai fait ce choix, non pas par peur d'un accident avec une voiture (je sais que le casque ne me protégera pas bcp) mais pour protéger ma tête d'une simple chute toujours possible en vélo comme par exemple, une glissade sur route mouillée, une chute en peloton, un arrêt d'urgence sans avoir le temps de déclipser mes chaussures, une queue de poisson d'un autre cycliste sur piste cyclable (c'est du vécu), ....

J'ai aussi fait ce choix car pour participer à des "Cyclo" organisées par des club de "Cyclotourisme", le casque est obligatoire.

Mais en Belgique, légalement, il n'est pas obligatoire.

Voici ce qu"en pense le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) :

Rendre le port du casque obligatoire pourrait passer a priori comme un bon moyen d'améliorer la sécurité des cyclistes. C'est pourtant une "fausse bonne idée". Si le GRACQ n'est pas "contre le casque", notre association souhaite que son utilisation reste un choix personnel et s'oppose fermement à ce qu'il devienne obligatoire.

Le casque n'est pas une protection infaillible, son efficacité est limitée, notamment pour des chocs survenant au-delà de 30km/h.
Le simple fait de porter un casque ne permet pas de réduire le risque d'accident. Au lieu d'investir dans des campagnes de promotion du casque (qui contribuent à donner du vélo une image dangereuse et rejettent la responsabilité sur le cycliste seul), il serait plus pertinent d'investir dans le développement du vélo et de s'attaquer en priorité aux causes des accidents. Cela passe par des infrastructures sécurisantes, la réduction de la vitesse, la formation des usagers, la répression des infractions...

Le cycliste n'est pas davantage sujet aux traumatismes crâniens que les automobilistes ou les piétons. Imposer le port du casque aux autres usagers permettrait tout autant de sauver des vies, or il n'en est jamais question. Alors pourquoi viser spécifiquement les cyclistes ? En fait, il n'y a pas de meilleur défenseur de l'obligation du port du casque que... le lobby automobile.


D'autres démontrent la théorie de dire que le choix du port de casque en vélo est le reflet d'une impression d'insécurité et que dans les pays qui mènent une politique cycliste volontariste et enregistrent des parts modales vélo élevées sont également des pays où le port du casque est très peu répandu, car les cyclistes se sentent davantage en sécurité sur la route (ce qui est confirmé par des chiffres d'accidentologie plus faibles).

Il est vrai qu'aux "Pays-Bas", pays que je connais bien pour y être aller pendant plus de 15 ans en vacances, les écoliers qui vont ou rentrent de l'école et la grande majorité des cyclistes qui empruntent les (fort belles) pistes cyclables ne mettent pas de casque.
Les seuls qui en portent sont, en général, des cyclistes sur "vélo de route" équipés comme les coureurs professionnels.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par albina »

Ben voilà, tout est dit :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par papounet »

+1 :bravo2 :bravo2 :bravo2


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par Flanoche »

albina a écrit : mar. 27 févr. 2018 17:55 Ben voilà, tout est dit :bien
Charles
+1 :bravo3


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par Hristo »

Une amie a heurté un bus à vélo en ville à faible vitesse sans casque vendredi dernier. Très gros trauma cranien, pertes de mémoire, paralysie de la jambe gauche, manque de réflexes. Elle va avoir plusieurs mois d'arrêt de travail et est actuellement encore hospitalisée. Elle n'avait pas de casque... Je suis contre une obligation mais je le porte tout le temps, j'en ai cassé deux ou trois déjà.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 28 févr. 2018 09:43 Une amie a heurté un bus à vélo en ville à faible vitesse sans casque vendredi dernier. Très gros trauma cranien, pertes de mémoire, paralysie de la jambe gauche, manque de réflexes. Elle va avoir plusieurs mois d'arrêt de travail et est actuellement encore hospitalisée. Elle n'avait pas de casque... Je suis contre une obligation mais je le porte tout le temps, j'en ai cassé deux ou trois déjà.
J'ai aussi quelques histoires comme cela, dans les 2 sens (des personnes qui s'en sont sorties avec casque et d'autres bien amochées sans casque). Bien entendu, le casque n'empêche aucunement des accidents graves à vélo (dont des personnes sauvées par leur casque mais très amochées par ailleurs).
Je suis aussi contre l'interdiction et je trouve l'argumentaire donné par Ravélo l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui.

Néanmoins il faut quand même faire notre possible pour convaincre les cyclistes de le porter et surtout, le faire soi-même. Pendant des années, j'ai porté le casque en randonnée mais pas lors de mes déplacements courts en ville, alors que le risque était probablement plus élevé. Désormais je fais l'effort mais il m'arrive d'oublier de temps en temps et ma femme a la flemme (alors qu'elle le porte en rando).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit : mer. 28 févr. 2018 12:04 Pendant des années, j'ai porté le casque en randonnée mais pas lors de mes déplacements courts en ville, alors que le risque était probablement plus élevé.
Les stats laissent plutôt penser le contraire.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : mer. 28 févr. 2018 14:35
AngstromCyclo a écrit : mer. 28 févr. 2018 12:04 Pendant des années, j'ai porté le casque en randonnée mais pas lors de mes déplacements courts en ville, alors que le risque était probablement plus élevé.
Les stats laissent plutôt penser le contraire.
OK. En fait, je ne connais pas les stats et elles ne sont pas déterminantes pour mes décisions.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par Beaba »

allez histoire de rallumer un peu la flame du forum un peu endormi par les friams de l'hiver et d'allumer le feu
voir de jeter un peu d'huile essantielle dessus
sujet :
ca c'est la pahe une du site du glaude

Claudio lui, vous souhaite une année de Travail (mais pas trop) et de belles Bambées à la petite semaine pour les actifs, et plus lointaines pour les Z' heureux retraités. : En sécurité bien entendu :

De nouvelles mesures relatives à la sécurité routière sont annoncées par Edouard et son gouvernement ; visant à réduire vitesse et ainsi accidents : Claudio approuve, car il a constaté comme nous tous, cyclistes, que sur les petites routes certains roulent bien trop ,vite : Au delà des polémiques, c'est un signal fort qui est envoyé, bravo : à Nous à jouer le jeu si j'ose dire ; afin que ces Mortadelles randonnées ne se transforment pas en Mortelles Randonnées.

Et dans la rubrique : l'herbe est plus verte ailleurs : pour info en suisse c'est 80 depuis lgpts en Espagne les automobilistes sont bien respectueux (ça doit venir de la GUARDIA CIVILE) claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : lun. 12 mars 2018 09:51 allez histoire de rallumer un peu la flame du forum un peu endormi par les friams de l'hiver et d'allumer le feu
voir de jeter un peu d'huile essantielle dessus
:mdr
Sur ce genre de sujet, tu vas sans nul doute réussir à réveiller le forum...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par pilpoil »

ça me fait plus bouger l'oreille, ce genre de débat !
ici ,c'est la tronche de l'ange gardien du mec qui a explosé ............ 20 ans de purgatoire en compagnie d' Alice Sapritch
https://www.koreus.com/video/cycliste-statue-fail.html
pour l'instant le compteur bloqué à..... 0
mis à part quelques sorties , certes moins pittoresques que celles des montagnards ,cette année , je vais me forcer ,à faire quelques photos , sur les jolis coins de mon secteur ...


Répondre