bof le casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par mpl75 »

2006 Juste une plaque de gravillons, chasse avant et plaf...

Puis en 2012 une voiture me coupe la route exactement comme dans un post un peu plus haut, la tête défonce le pare brise,
le casque a tenu bon. Tassement des cervicales, un genou bleu.

Perso çà fait 3 fois que je tape sur le casque.

Il est vrai que dans certains chocs le casque peut aggraver, mais majoritairement il protège.

Comme les vaccins :
Certains en meurent mais beaucoup sont sauvés.
Dernière modification par mpl75 le sam. 4 févr. 2017 13:12, modifié 1 fois.



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loulou »

Toutes vos anecdotes me font froid dans le dos! :yikes Moi qui roule tous les jours à vélo en ville sans casque, alors que j'ai toujours pensé que j'en avais davantage besoin en ville qu'en randonnée (je ne le mets qu'en rando... cherchez l'erreur! :? )
mpl75 a écrit :l est vrai que dans certains chocs le casque peut aggraver, mais majoritairement il protège.
Quels sont ces cas?



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par mpl75 »

J'avais lu une étude où il était question des chocs entraînant rotation du cerveau dans sa boîte par exemple et des histoires de mauvaise fixation, casque non ajusté, trop relevé, etc.
Il faudrait que je retrouve...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loz »

Le casque augmente le volume de la tête donc augmente le risque de choc (si le cuir passe à moins de 2cm du cuir chevelu).
Le casque augmente le bras de levier appliqué aux cervicales (s'il y a un frottement et pas seulement un choc, principalement lors d'une glissade).
Le casque augmente la prise de risque et donc le risque d'accident (si son porteur est persuadé d'être protégé par son casque, cherchez « homéostasie du risque »).



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par pilpoil »

salut
moi tout ce que peux dire c'est que ce jour là
viewtopic.php?f=2&t=4&start=285#p35013
ça m'aurait évité de ressembler à un punching ball ....
bon ,je reconnais que les designers actuellement commencent a se bouger un peu plus, pour sortir des casques un peu moins ridicules ......qu'avant
de là à dire qu'un casque te sauves la vie en cas de gamelle .....faudrait refaire l'essai avec ou sans casque ! :mdr
ça fait 50 ans que je roule sans , mais maintenant j'en achèterais bien un ,bien profilé , mais surtout pas une "choucroute"
des années 80


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par claude19 »

Chacun a son avis perso sur la question..c'est un débat qui risque d'être long...très long....

On peut argumenter la même chose pour le port du casque en moto : un choc à 100/130 km/h voir + , le casque ne protège pas grand chose......
La ceinture de sécurité en voiture peut dans certain cas être elle aussi dangereuse.......etc.......

Pour revenir au vélo , on a pour l'instant la chance d'être libre d'en mettre un ou pas,
c'est à chacun de prendre ça responsabilité.
mais j'ai bien peur que cette liberté soit bientôt un lointain souvenir.

Moi je met un casque, et pourtant je roule en vélo couché, donc à raz du bitume et à une vitesse tellement basse que je n'ose pas
l'écrire :mrgreen: , mais dans les descentes là ça décoiffe... :lol: donc j'estime que si je me vire tout seul , il peut être utile ?? je n'ai pas encore testé.
De plus il est équipé d'une visière fumé qui m'évite de mettre des lunettes de soleil.
Une photo de ma tronche :
_MG_1787PM.jpg
_MG_1787PM.jpg (60.36 Kio) Consulté 7012 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:06 10:12:34
Image taken on :
jeu. 6 oct. 2016 08:12
Focus length :
22 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/9
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
-1/3 EV
Metering mode :
Pattern
VIVE la liberté en vélo :trinque



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par mpl75 »

claude19 a écrit : VIVE la liberté en vélo :trinque
Belle devise !

C'est ce qu'il faut retenir : on a le choix.
Ne nous déchirons pas sur ce qui reste du choix individuel, pour l'instant.

Songeons qu'il y a assez de réglementations dites obligatoires que l'on transgresse allègrement, jusqu'au jour où !!!



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loulou »

L'ennui en ville, lorsqu'on fait ses courses, par exemple, c'est d'une part de mettre puis d'enlever plusieurs fois le casque à chaque arrêt et de le transporter, et d'autre part l'allure que l'on a avec, qui doit rebuter plus d'un dandy ou d'une élégante bien coiffés...
En randonnée je trouve qu'il se supporte bien: il protège du soleil en été, un peu de la pluie.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par vaber »

claude19 a écrit : De plus il est équipé d'une visière fumé qui m'évite de mettre des lunettes de soleil.
Une photo de ma tronche :
_MG_1787PM.jpg

VIVE la liberté en vélo :trinque
Hé pas bête le coup de la visière moi qui porte de lunettes de vue je ne peu pas mettre de lunette de soleil et parfois les verres teintant sont un peu juste. Tu peu nous dire la marque?
Merci A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loz »

claude19 a écrit :La ceinture de sécurité en voiture peut dans certain cas être elle aussi dangereuse.......etc.......
C'était un argument qui était sorti lors de son obligation... depuis je n'ai jamais entendu (ni lu dans la presse) aucun cas où la ceinture aurait causé une mort.
Alors qu'on a bien vu son efficacité dans les statistiques (et elle m'a probablement sauvé la vie une fois).

PS Et je répète ma position : je le porte à peu près toujours en rando, jamais en ville et je suis un farouche opposant à l'obligation.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : Hé pas bête le coup de la visière moi qui porte de lunettes de vue je ne peu pas mettre de lunette de soleil et parfois les verres teintant sont un peu juste. Tu peu nous dire la marque?
Merci A+ Phil
Beaucoup de marques de lunettes de soleil sont proposées en verres correcteurs chez les Opticiens et ont bien meilleur look que les "surlunettes escamotables à papy"

Quant au casque: stop à toutes ces obligations ou interdictions, place aux conseils préventifs sans caractère commercial !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par claude19 »

vaber a écrit :
claude19 a écrit : De plus il est équipé d'une visière fumé qui m'évite de mettre des lunettes de soleil.
Une photo de ma tronche :
_MG_1787PM.jpg

VIVE la liberté en vélo :trinque
Hé pas bête le coup de la visière moi qui porte de lunettes de vue je ne peu pas mettre de lunette de soleil et parfois les verres teintant sont un peu juste. Tu peu nous dire la marque?
Merci A+ Phil
Je porte moi aussi des lunettes de vue, il faire attention à ce que la visière du casque ne touche pas les lunettes de vue.
J'ai pris le casque "Casco" modèle "speed airo". il est hors de prix :yikes , mais la qualité est là, je ne regrette pas mon achat..
voir ici :
http://www.deporvillage.fr/casque-casco ... 0wodtVIPBA



fmoncelle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 mars 2017 15:44
7
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par fmoncelle »

Bonjour,
Pardon de rentrer dans votre conversation.
Le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Loi applicable dès le 22 mars 2017. Dans le cadre d’un sujet pour le journal télévisé du 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau, nous cherchons le témoignage des parents d’un enfant de moins de 12 ans sauvé par son casque. Je me disais que vous connaîtriez sans doute parmi vos contacts des personnes concernées par cette mesure et qui accepteraient de témoigner. Merci par avance pour vos retours. N’hésitez pas à me contacter directement pour de plus amples renseignements. A très vite.
Fabienne Moncelle, Producer, Rédaction Journaux Télévisés, 01 41 41 45 14, 06 73 86 35 45.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par loz »

fmoncelle a écrit :Le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Uniquement s'ils sont accompagnés d'adultes, merci d'être rigoureux dans la formulation.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bof le casque

Message par claude19 »

Bonjour Loz
Je ne comprend pas trop ta réponse. ??
Le casque est obligatoire pour les - de 12 ans accompagné ou pas .
un lien :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... -de-12-ans


Répondre