700 en 650B
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Topic author - Membre néophyte
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700 en 650B
Le numéro 24 d'avril 2007 de la Confrérie des 650 mentionne la transformation de randonneuses 700 en 650 surtout outre manche.
Je suis intéressé car convaincu que le 650 permet d'avoir un meilleur confort sur des voyages longue distance surtout grâce à des roues plus légères et moins de frottements de roulement.
Apparemment c'est assez simple : il suffit de faire braser de nouveaux tasseaux de frein, de faire réémailler la fourche et les haubans et le tour est joué.
En fait un certain nombre de questions annexes ont leur importance :
1- l'adoption de roues de 650 diminue le diamètre de la jante de 622 à 584 soit 38 mm sur le diamètre donc 19 mm sur le rayon. La boîte de pédalier s'en trouve abaissée d'autant. Or sur la majorité des vélos de route celle-ci a son axe à 270 mm du sol horizontal ; compte tenu d'une longueur de manivelle de 170 mm et d'une épaisseur de pédale (classique) de 20 mm il reste une garde au sol de 270-170-20=80 mm ce qui est suffisant dans un virage où on penche le vélo naturellement. Mai lors du passage à des roues de 650 cette garde devient 80-19=61 mm avec un risque non négligeable d'accrochage de la pédale et d'une chute si on oublie de la relever du bon coté ce qui peut toujours arriver.
2- la chasse se trouve raccourcie dans environ le rapport des diamètres soit 584/622 = 094. Ce n'est pas tout à fait exact mais c'est bien une valeur approchée. Donc pour une chasse de 60 mm elle passe à 57-55 mm ; rien de bien inquiétant mais cela diminue un peu la stabilité.
Je suis intéressé car convaincu que le 650 permet d'avoir un meilleur confort sur des voyages longue distance surtout grâce à des roues plus légères et moins de frottements de roulement.
Apparemment c'est assez simple : il suffit de faire braser de nouveaux tasseaux de frein, de faire réémailler la fourche et les haubans et le tour est joué.
En fait un certain nombre de questions annexes ont leur importance :
1- l'adoption de roues de 650 diminue le diamètre de la jante de 622 à 584 soit 38 mm sur le diamètre donc 19 mm sur le rayon. La boîte de pédalier s'en trouve abaissée d'autant. Or sur la majorité des vélos de route celle-ci a son axe à 270 mm du sol horizontal ; compte tenu d'une longueur de manivelle de 170 mm et d'une épaisseur de pédale (classique) de 20 mm il reste une garde au sol de 270-170-20=80 mm ce qui est suffisant dans un virage où on penche le vélo naturellement. Mai lors du passage à des roues de 650 cette garde devient 80-19=61 mm avec un risque non négligeable d'accrochage de la pédale et d'une chute si on oublie de la relever du bon coté ce qui peut toujours arriver.
2- la chasse se trouve raccourcie dans environ le rapport des diamètres soit 584/622 = 094. Ce n'est pas tout à fait exact mais c'est bien une valeur approchée. Donc pour une chasse de 60 mm elle passe à 57-55 mm ; rien de bien inquiétant mais cela diminue un peu la stabilité.
700 en 650B
Bonjour,
Vos conclusions concernant la transformation d'un cadre 700 en 650 son tout à fait justifiées à mon sens. Une géométrie 700 ne pourra jamais être parfaitement adaptée au diamètre 650 B. Cependant, cette possibilité existe et elle est utilisée par des cyclos ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour passer directement sur une machine en 650 B. A la Confrérie, c'est notre camarade Fred Pialeport qui demeure le plus adepte pour vous fournir les réponses les plus précises quand à ce type d'opération. Je lui transmet donc votre message afin qu'il puisse vous répondre.
Pour ce qui est des conseils de monsieur Chollet des cycles Follis, puisque je pense que c'est de lui qu'il s'agit, il ne sont que le reflet de ses aspirations commerciales. Nous avons l'habitude à la confrérie de subir ce genre de critique. Le 650 B est depuis longtemps banni de la production des artisans traditionnels (sauf forte insistance et menace d'aller ailleurs). Ces braves gens, menacés qu'ils sont par la mondialisation et les grandes surfaces, parent au plus pressés et ne souhaitent pas rechercher des matériels spécifiques. Ils préfèrent utiliser le tout venant, donc en 26", sans prendre le temps de réfléchir à autre chose. La notoriété dont ils profitent par ailleurs leur permet encore de vendre leur production à des prix prohibitifs et ils pensent ainsi pouvoir assurer leurs chiffres d'affaires quitte à affirmer des choses qui sont fondamentalement fausses, notamment la disponibilité des matériels en 650 B par rapport au 26". Le calcul nous semble très mauvais pour un artisan qui devrait pouvoir beaucoup mieux vivre d'un marché de niche plutôt qu'en demeurant en concurrence avec la grande distribution. Reste la spécificité du matériel 650 B sur laquelle la Confrérie travaille sans relâche, elle demeure beaucoup plus fine qu'en 26" ou le gros du marché se fait pour le tout terrain.
En ce qui concerne votre soucis propre, trois solutions s'offrent à vous. Soit vous pratiquez l'intervention que vous envisagez sur votre cadre 700. Soit vous recherchez une machine d'occasion qui ne devrait pas vous coûter beaucoup plus cher que la modification que vous envisagez sur le 700 et pour laquelle nous pouvons peut-être vous aider. Soit, et l'information est de première main, nous travaillons à la Confrérie à la mise en chantier d'une vraie randonneuse en 650 B à moins de 1 000 € et qui verra le jour dans les mois à venir si tout ce passe bien.
Quel que soit votre choix, nous restons à votre disposition pour vous aider dans votre démarche et répondre à toutes vos questions.
Dans l'attente d'un prochain contact, je vous adresse mes plus sincères amitiés.
Le Président de la Confrérie des 650
http://www.confreriedes650.org/
Patrick JEAN
Vos conclusions concernant la transformation d'un cadre 700 en 650 son tout à fait justifiées à mon sens. Une géométrie 700 ne pourra jamais être parfaitement adaptée au diamètre 650 B. Cependant, cette possibilité existe et elle est utilisée par des cyclos ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour passer directement sur une machine en 650 B. A la Confrérie, c'est notre camarade Fred Pialeport qui demeure le plus adepte pour vous fournir les réponses les plus précises quand à ce type d'opération. Je lui transmet donc votre message afin qu'il puisse vous répondre.
Pour ce qui est des conseils de monsieur Chollet des cycles Follis, puisque je pense que c'est de lui qu'il s'agit, il ne sont que le reflet de ses aspirations commerciales. Nous avons l'habitude à la confrérie de subir ce genre de critique. Le 650 B est depuis longtemps banni de la production des artisans traditionnels (sauf forte insistance et menace d'aller ailleurs). Ces braves gens, menacés qu'ils sont par la mondialisation et les grandes surfaces, parent au plus pressés et ne souhaitent pas rechercher des matériels spécifiques. Ils préfèrent utiliser le tout venant, donc en 26", sans prendre le temps de réfléchir à autre chose. La notoriété dont ils profitent par ailleurs leur permet encore de vendre leur production à des prix prohibitifs et ils pensent ainsi pouvoir assurer leurs chiffres d'affaires quitte à affirmer des choses qui sont fondamentalement fausses, notamment la disponibilité des matériels en 650 B par rapport au 26". Le calcul nous semble très mauvais pour un artisan qui devrait pouvoir beaucoup mieux vivre d'un marché de niche plutôt qu'en demeurant en concurrence avec la grande distribution. Reste la spécificité du matériel 650 B sur laquelle la Confrérie travaille sans relâche, elle demeure beaucoup plus fine qu'en 26" ou le gros du marché se fait pour le tout terrain.
En ce qui concerne votre soucis propre, trois solutions s'offrent à vous. Soit vous pratiquez l'intervention que vous envisagez sur votre cadre 700. Soit vous recherchez une machine d'occasion qui ne devrait pas vous coûter beaucoup plus cher que la modification que vous envisagez sur le 700 et pour laquelle nous pouvons peut-être vous aider. Soit, et l'information est de première main, nous travaillons à la Confrérie à la mise en chantier d'une vraie randonneuse en 650 B à moins de 1 000 € et qui verra le jour dans les mois à venir si tout ce passe bien.
Quel que soit votre choix, nous restons à votre disposition pour vous aider dans votre démarche et répondre à toutes vos questions.
Dans l'attente d'un prochain contact, je vous adresse mes plus sincères amitiés.
Le Président de la Confrérie des 650
http://www.confreriedes650.org/
Patrick JEAN
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Transformation
Bonjour,
Mon grain de sel(le)...
Une simple remarque sur cette conversion : quand vous faites une approche de la garde au sol, vous n'envisagez que le diamètre nominal de la jante. Mais si vous intégrez le diamètre total (pneus compris), le calcul change, par exemple en passant d'un 700C x 23mm à un 650B x 35mm.
Idem pour les calculs de chasse.
Guy
Mon grain de sel(le)...
Une simple remarque sur cette conversion : quand vous faites une approche de la garde au sol, vous n'envisagez que le diamètre nominal de la jante. Mais si vous intégrez le diamètre total (pneus compris), le calcul change, par exemple en passant d'un 700C x 23mm à un 650B x 35mm.
Idem pour les calculs de chasse.
Guy
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Pour ce qui est des transformations outre atlantique, ce site est une bonne référence à mon avis, et specialement la rubrique conversions :
http://www.freewebs.com/650b/index.htm
Le problème des freins est beaucoup plus crucial que la garde au sol, dans le sens où le diamètre d'une roue gonflée en 35-584 est à peu de chose près celui d'une roue en 23-622. La chasse ne devrait donc pas être trop modifiée non plus. En revanche, il faut vérifier que les passages de roues ne soient pas trop étroits pour les pneus de 35mm.
Pour passer à un système cantilever, il faut braser des tasseaux, mais il y a aussi la solution d'essayer de commander des freins Tektro R556 qui ont des bras très longs (réglables de 55 à 73mm du patin à l'axe de fixation) et ont un système à double pivot comme les freins de course. A croire qu'ils ont été spécialement conçus pour cette transformation.
http://www.tektro.com/02products/08521ag.php
Personnellement, j'ai fait l'opération inverse, passer de 26' au 650B sur le VTT de mon épouse, sans autre difficulté que régler les patins des V-brakes au plus haut.
http://www.freewebs.com/650b/index.htm
Le problème des freins est beaucoup plus crucial que la garde au sol, dans le sens où le diamètre d'une roue gonflée en 35-584 est à peu de chose près celui d'une roue en 23-622. La chasse ne devrait donc pas être trop modifiée non plus. En revanche, il faut vérifier que les passages de roues ne soient pas trop étroits pour les pneus de 35mm.
Pour passer à un système cantilever, il faut braser des tasseaux, mais il y a aussi la solution d'essayer de commander des freins Tektro R556 qui ont des bras très longs (réglables de 55 à 73mm du patin à l'axe de fixation) et ont un système à double pivot comme les freins de course. A croire qu'ils ont été spécialement conçus pour cette transformation.
http://www.tektro.com/02products/08521ag.php
Personnellement, j'ai fait l'opération inverse, passer de 26' au 650B sur le VTT de mon épouse, sans autre difficulté que régler les patins des V-brakes au plus haut.
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Je dirais plutôt que c'est un VTT en 26' avec un pneu de 1' à l'avant et un pneu de 1,2' à l'arrière non ?alain grimal a écrit :heu!!!svp,moi jais plutot un velo de cyclos cross,equipe pour la route et franchement je me suis jamais poser la question!!mes roues sont 26"x100a l'avant ,et26"x 120 a l'arriere!!je me situe ou 700,650,ou autres? merci!!:shock:
Il doit y avoir sur chaque pneu une taille normalisée ETRTO composée de la section du pneu en mm suivie du diamètre intérieur de la jante en mm.
Dans votre cas, ça devrait être 25-559 à l'avant et 28-559 à l'arrière.
C'est la taille à retenir pour éviter d'acheter n'importe quoi et de se tromper.
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Si je comprends bien, si je mets des roues de 650B sur mon clou de 700, les patins de frein vont tomber 19 mm à côté de la piste si je garde le même réglage. N'est-il pas possible de régler ces freins sans avoir à les changer? N'existe-t-il pas des patins spéciaux (qui seraient décalés par rapport à leur axe de fixation, par exemple)?l'adoption de roues de 650 diminue le diamètre de la jante de 622 à 584 soit 38 mm sur le diamètre donc 19 mm sur le rayon.
(Bon: mettre de belles roues de 650B sur mon biclou taïwanais, c'est un peu de gâchis...
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L'idéal pour cette transformation, ce sont les étriers Tektro R556, introuvables en France, mais disponibles outre Manche chez SJS.
Ensuite, en occasion, on peut utiliser les Mafac Raid (rares), les Weinmann 999 en 750 de long ou les équivalents Dia Compe 750 qui équipaient beaucoup de modèles chez Motobécane.
Les freins à tirage latéral pour BMX sont également adaptés, mais peuvent pécher par un réglage mini insuffisant sur un cadre course.
Le modèle 650/26 de chez Go-sport doit convenir par sa taille à cette transformation, mais je ne m'avancerai pas sur la rigidité du modèle.
Ils ne sont pas très cher, c'est déjà ça...
Pour ce qui concerne les freins course "long reach", ils ont en général une marge de réglage des patins qui va de 47 à 57 mm par rapport à la fixation sur la fourche, alors que les normaux vont de 37 à 47 mm.
Ils ne conviennent donc pas à une transformation en 650B
Ensuite, en occasion, on peut utiliser les Mafac Raid (rares), les Weinmann 999 en 750 de long ou les équivalents Dia Compe 750 qui équipaient beaucoup de modèles chez Motobécane.
Les freins à tirage latéral pour BMX sont également adaptés, mais peuvent pécher par un réglage mini insuffisant sur un cadre course.
Le modèle 650/26 de chez Go-sport doit convenir par sa taille à cette transformation, mais je ne m'avancerai pas sur la rigidité du modèle.
Ils ne sont pas très cher, c'est déjà ça...
Pour ce qui concerne les freins course "long reach", ils ont en général une marge de réglage des patins qui va de 47 à 57 mm par rapport à la fixation sur la fourche, alors que les normaux vont de 37 à 47 mm.
Ils ne conviennent donc pas à une transformation en 650B
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Re: 700 en 650B
Quelqu'un (de la Confrérie?) connaît-il les roues de XX Cycles? Elles permettraient cette transformation à un coût intéressant...