Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 20ans et je mesure 1m80,
J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à choisir un vélo, le problème c'est que je n'y connais absolument rien..
J'utiliserai ce vélo pour :
- me rendre au travail tous les jours (environ 15km aller-retour en ville).
- faire des sorties régulièrement (en forêt essentiellement).
- mon utilisation sera d'environ 60% en ville et 40% en forêt.
Comme dit dans le titre j'ai un budget d'environ 600€, je ne connais qu'une marque de vélos qui est Lapierre, cependant ça ne me dérange pas de découvrir de nouvelle marque.
Je vous remercie pour vos conseils et votre temps.
Cordialement,
Milan
Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)
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Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)
Bonjour Milan,
A mon avis, il faut que tu définisse plus précisément ce que tu entends par pratique en forêt.
En particulier, chemin VTT en forêt (très cabossé, racine, pierre) demanderont sans doute un VTT.
La limite d'un vélo VTT est que tu perdras beaucoup en efficacité (poids, suspension avant, petite roue, pneus larges et cranté) pour tes trajets urbain.
Si tu penses à des chemins roulants en forêt, dans ce cas l'idéal sera un VTC neuf dans ta gamme de prix (par exemple je trouve les Trek FX très bien) ou bien un gravel (décath neuf pourrait être dans ta gamme de prix 750 pour Grvl 120, https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... 940&c=VERT ou bien d'occasion). Un vélo d'occasion pourrait aussi te permettre d'ajuster l'offre à ton budget (en particulier pour les gravel qui seront toujours >= 750 € neuf). L'avantage d'un VTC est que ce devrait être un choix robuste et polyvalent, le gravel devrait être plus performant. Dans ta gamme de prix, je te conseille aussi de surveiller le poids et de viser <14 kg.
Bonne route
A mon avis, il faut que tu définisse plus précisément ce que tu entends par pratique en forêt.
En particulier, chemin VTT en forêt (très cabossé, racine, pierre) demanderont sans doute un VTT.
La limite d'un vélo VTT est que tu perdras beaucoup en efficacité (poids, suspension avant, petite roue, pneus larges et cranté) pour tes trajets urbain.
Si tu penses à des chemins roulants en forêt, dans ce cas l'idéal sera un VTC neuf dans ta gamme de prix (par exemple je trouve les Trek FX très bien) ou bien un gravel (décath neuf pourrait être dans ta gamme de prix 750 pour Grvl 120, https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... 940&c=VERT ou bien d'occasion). Un vélo d'occasion pourrait aussi te permettre d'ajuster l'offre à ton budget (en particulier pour les gravel qui seront toujours >= 750 € neuf). L'avantage d'un VTC est que ce devrait être un choix robuste et polyvalent, le gravel devrait être plus performant. Dans ta gamme de prix, je te conseille aussi de surveiller le poids et de viser <14 kg.
Bonne route
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Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)
Pour reflexion:
https://tcrouzet.com/2019/06/06/le-grav ... ing-ideal/
https://bikeci.com/fr/velos/velos-bikep ... kepacking/
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La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)
je pense qu'un Gravel serait adapté pour cette utilisation mixte mais le budget va être juste ...
Re: Besoin d'aide pour choisir mon VTC (~600€)
Bonjour,
Oui c'est clair que si tu dois rouler régulièrement en ville, le VTT n'est pas adapté, vu la taille des pneus, c'est pas assez roulant.
Donc pour du mixte, VTC oui c'est très bien, sur des chemins et sentiers de forêts, c'est parfait aussi. C'est juste pas adapté si le chemin est trop cabossé avec des grosses pierres, des trous,etc... Dans ces cas là, avec un VTC vaut mieux aller doucement ou descendre du vélo.
Je suis en train de changer de vélo, mais j'ai roulé longtemps avec un Btwin de Decath. Il va encore très bien, et j'en ai la même utilisation que toi route et chemin
A+ et bonnes recherches...
hypermc
Oui c'est clair que si tu dois rouler régulièrement en ville, le VTT n'est pas adapté, vu la taille des pneus, c'est pas assez roulant.
Donc pour du mixte, VTC oui c'est très bien, sur des chemins et sentiers de forêts, c'est parfait aussi. C'est juste pas adapté si le chemin est trop cabossé avec des grosses pierres, des trous,etc... Dans ces cas là, avec un VTC vaut mieux aller doucement ou descendre du vélo.
Je suis en train de changer de vélo, mais j'ai roulé longtemps avec un Btwin de Decath. Il va encore très bien, et j'en ai la même utilisation que toi route et chemin
A+ et bonnes recherches...
hypermc
