Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
hypermc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2022 10:34
1
Status : Hors-ligne

Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par hypermc »

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et je vois qu'il y a beaucoup de passionné, j'avoue que cela conforte quand on a pas une grosse expérience technique dans le milieu.
Donc avant de démarrer, je me présente rapidement, Stéphane MC 48 ans, de nombreuses passions (yoga + collections flipper, rétrogaming,...)
Le vélo, toujours eu un dans les pattes, tout petit en club (gymcana et courses jusqu'en cadet). Et ensuite et bien au quotidien pour des déplacements courtes distances 5km, toujours à vélo avec un sac à dos... Donc vraiment un mode de déplacement qui me convient.
L'éléctrique peut-être un jour, mais pas encore nécessaire compte tenu des batteries, l'écologie, etc...

Donc je me permet de vous contacter car commence à murir dans ma tête un projet (pour septembre) de vacances vélo rando en Bretagne (région que je ne connais pas) sur une dizaine de jour avec au quotidien entre 30 et 50km. Sans me prendre la tête, et surtout prendre le temps de m'arrêter découvrir, visiter et... bien manger le soir dans des auberge :D

Pour cela il me faut un fidèle destrier, mon ancien VTC décathlon commence à vieillir et puis ras le bol des anciens patins de freins qui s'usent car au final, ils sont toujours usés et je n'ai jamais de frein.
Donc j'ai commencé à regarder, et j'avoue que le VTC Gitane Verso Tour 2022 commence à me faire de l'oeil (Le Roam Disc 2 de Giant m'intéresse aussi) mais il faudrait que je lui rajoute des éléments (roue dynamo, portes sacoches avant, cintre à changer pour avoir au moins des cornes)
Gamme de prix le Verso Tour est à 1049 euros ce qui correspond à ma fourchette de prix, le Roam Disc est à 800 Mais il faut lui rajouter les options.

Le positif du Verso Tour. Il est pour moi très bien équipé, gardes boues avec bavettes, portes sacoches, cintre papillon. Peut-être que je lui ajouterai juste une selle brooks pour mon popotin... Je connais pas, mais j'aime les beaux objets et comme on dit, quand on a fait l'armée, après on aime le confort :mrgreen:

Les points qui me freinent sur le Verso Tour
- le freinage, il est hydraulique mais cela reste des patins (renforcés) qui frottent contre la jante... C'est bien ça ? Je me plains tellement de mon freinage classique à câble que j'espérais au moins un freinage avec des plaquettes sur des disques... Bref si vous avez des avis sur ce type de freinage, je suis preneur.
- Sur le cintre, le revêtement mousse... Je sais pas, j'ai essayé une minute, bizarre comme sensation, et puis ça na pas tendance à récupérer toutes les "merdes" ? Hyper salissant quoi...
- Côté vitesse 27 en 3x9. Dérailleur, c'est du shimano Alivio T4000. Je n'ai pas d'avis, j'ai essayé cela semble bien passer mais comme c'est neuf... C'est pas trop bas de gamme ? J'ai entendu dire que le double plateaux suffisait et que cela avait tendance à moins se dérégler

Le Roam Disc2, pas encore essayé, il est équipé en Shimano Altus en 2x9 vitesses. (c'est mieux ou moins biens que les Alivio ?). Il a pour moi en positif son freinage hydraulique avec plaquettes sur disques, mais en côté négatif, il faut lui rajouter les options manquantes, cintre, roue dynamo, portes sacoches avant.

Bref désolé d'avoir été un peu long mais voilà un peu mon dilemme, donc si vous avez des avis sur ces 2 vélos merci beaucoup :wink:
Et puis si vous avez des conseils sur mon projet de rando vélo avec les erreurs de débutant à éviter, merci aussi.

A bientôt et peut-être au plaisir de boire une bière (en Bretagne) avec des membres du site :trinque

Amicalement
Stéphane MC :velo5



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par LucBed »

Salut, et bienvenue !

Tes remarques sur le vélo me semblent tout à fait pertinentes, je me permets juste d'en rajouter quelques-unes :
- le gros point noir pour moi sur le verso tour est le système de freinage. Je n'ai jamais compris l'association V-brake et système hydraulique... ça n'a pour moi que des inconvénients. Quitte à vouloir avoir la puissance et la précision d'un système hydraulique, autant aller vers des disques. Si c'est pour rester sur des freins sur jante, des bons patins et une jante propre avec un tirage mécanique suffisent largement à avoir un freinage plus que correct...
- l'association potence réglable + cintre papillon me semble un peu redondante. Les potences réglables apportent parfois de la fragilité, il faudra être vigilant.
- concernant les vitesse, l'important n'est pas le nombre mais plutôt l'amplitude des développements. D'ailleurs, avec un 3x9 tu n'as pas vraiment 27 vitesses mais plutôt une quinzaine, si on considère qu'on évite de croiser la chaîne et mettre le grand pignon quand on est sur le grand plateau. En tout cas, avec un petit développement en 26x34, tu auras largement de quoi monter les côtes en Bretagne, d'autant plus que tu dis avoir l'habitude de rouler.

De manière générale, ça me semble un vélo correct à un prix correct. Les composants ne sont pas forcément les plus hauts de gamme mais si tu les entretien correctement, ils feront largement l'affaire ! Si tu as eu l'occasion d'essayer le vélo et que tu te sens bien dessus, je pense qu'il ne faut pas hésiter longtemps !

N'hésite pas si tu as des questions plus précises et profite du voyage !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par Ray_Mee »

Va vite te présenter dans la rubrique ad-hoc, sinon tu finiras sur l'échafaud :lol:

pour ton vélo, il a l'air beau et fier ce Gitan ... effectivement c'est curieux le montage des freins ... l'autre, le Giant a une fourche à suspension ... c'est plus lourd et peu de cyclotouristes utilisent ça, peut-être à cause de la bagagerie avant. Toutes le marques font des vélos à 1000 euros qui peuvent s'équiper en mode balade, ce ne sera pas un souci pour trouver.

Et pour répondre à tes interrogations le 3x9 avec de l'Alivio ça marche très bien et longtemps, tu n'as pas de souci à te faire de ce côté là, et ça donne des développements adaptés à la balade avec un peu de bagage. Les prix de maintenance (chaine, cassette ...) sont très bas car c'est très répandu.



Topic author
hypermc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2022 10:34
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par hypermc »

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses c'est sympa :merci
Je me laisse la semaine pour réfléchir, pour le moment je pense que je vais me laisser tenter par ce Verso Tour.
Mais c'est vrai que ce freinage en hydraulique sur jante est bizarre. Bon j'espère juste que les patins ne s'usent pas à vitesse grand V sur ce modèle

Allez merci encore et je vous tiendrai au courant de mes aventures cyclo-touristique

Steph MC :parigot


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par albina »

Curieux à propos de ce système de freinage, je suis allé sur le site.
Comme je m'en doutais, il ne s'agit pas de V-Brakes, mais du système hydraulique MAGURA.
Si ça peut te rassurer, ce système a fait ses preuves depuis des années et jouit d'une excellente réputation. Il y a plus de 20 ans, j'en ai vu sur un tandem...
Tiens-nous au courant
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par Cyclonau »

Bonjour Stéphane,

Quelques points :
As tu regardé du côté de Decath, ils auront sans doute un équivalent du Gitane, leurs gammes voyages et gravel sont intéressantes.

Autrement, le Gitane est à mon avis très bien, c'est un vélo tour du monde entièrement équipé et abordable (pour la qualité). J'avais rencontré un compagnon de route qui roulait sur un Gitane similaire (pas de 2022), son vélo était extrêmement robuste et confortable par contre il pesait son poids (surtout qu'il n'avais pas lésiné sur les bagages !!! - de mémoire il avait 30 kg de bagage, difficile de lever le vélo à la main !). Alivio très bien pour de l'entrée de gamme, Altus j'éviterai. Les Freins margura jantes sont bétons et l'avantage est que si tu es chargé, ca devrait bien freiner même à 120 kg.

Pour le Roam, je trouve le positionnement prix élevé, la fourche suspendu non pertinente si tu fais que du chemin et pas équipé pour du voyage. Mais bon vu ton périple < 50 km/j il pourrait faire l'affaire. Après je dois avouer être Franchouillard sur les marques vélos, je préfère les marques Francaise et Européennes aux marques américaines cheap labor, bref.

A toi de décider,
Bonne route



Topic author
hypermc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2022 10:34
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par hypermc »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponse, c'est très sympa.
Bon ben du coup je me suis décidé, et il est commandé. Arrivée prévue le 8 juillet :champagne
Je m'en sort bien vu les pénuries qu'il y a en ce moment

Oui à l'essai, c'est vrai qu'il est très confortable, et les freins j'ai comparé avec des freins disques, cela freinent vraiment bien, voire plus. Donc en effet même chargé je pense que sera très bien. A voir après sur la durée des patins.

Je vois envoie une photo quand il sera à la maison.

Merci encore et bonnes balades à tous

:trinque


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par JessicaB »

Le système de freinage Magura hydraulique à patin donne un freinage hyper efficace est sans entretien hormis de changer les patins de temps à autre.

Les jantes (qui sont spéciales et très renforcées sur la piste de freinage) durent plus de 40000 km.

Donc si tu recherches un freinage efficace et endurant, tu peux t'y fier, par contre les patins sont le point un peu plus faible mais ils font largement plus de 2000 km à chaque fois, voir beaucoup plus.

Les autres avis t'ont je suppose rassuré sur la transmission entre autre :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par naeco54 »

hypermc a écrit : lun. 27 juin 2022 19:04 Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponse, c'est très sympa.
Bon ben du coup je me suis décidé, et il est commandé. Arrivée prévue le 8 juillet :champagne
Je m'en sort bien vu les pénuries qu'il y a en ce moment

Oui à l'essai, c'est vrai qu'il est très confortable, et les freins j'ai comparé avec des freins disques, cela freinent vraiment bien, voire plus. Donc en effet même chargé je pense que sera très bien. A voir après sur la durée des patins.

Je vois envoie une photo quand il sera à la maison.

Merci encore et bonnes balades à tous

:trinque
Salut !
Alors, ça donne quoi ce Gitane Verso Tour? Un petit retour d'expérience..??



naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par naeco54 »

Salut !
Il y a quelques temps que je regardais ce Gitane Verso Tour 2022 et....je viens de recevoir l'exemplaire commandé ! (taille M)
Premier test aujourd'hui: très satisfait ! Dés les premiers mètres de roulage une grande impression de légèreté et une grande maniabilité.
Rien à voir avec les sensations de lourdeur que j'avais ressenti en essayant le concurrent de chez Décat le Riverside Touring 900, il est vrai lourd de presque 4kg supplémentaires et aussi probablement avec un empattement plus long.
Pour le confort, hormis la selle pas trop adaptée aux longues randonnées (mais bientôt remplacée) c'est très bien; avec les différentes combinaisons offertes par la potence réglable (mais malgré tout rigide) chacun(e) devrait trouver la bonne position.
Concernant le freinage Magura vraiment très satisfait également: aussi puissant que les disques tout en étant progressif. De plus le réglage de la garde sur la poignée est facilement réglable...
A tester maintenant chargé (et de nuit pour apprécier ou pas l'éclairage)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par JessicaB »

J'attends donc impatiemment ton retour sur ce vélo :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par naeco54 »

JessicaB a écrit : sam. 28 janv. 2023 11:06 J'attends donc impatiemment ton retour sur ce vélo :-)
BONJOUR,
prochain voyage à partir de mi avril vers l’Allemagne et l’Autriche 🇦🇹
Mais d’ici là il y aura quelques sorties régionales un peu plus courtes…



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Avis Gitane Verso Tour vs Giant Roam Disc 2

Message par Cyclonau »

Salut,
Tu vas avoir une monture digne de ton périple 👍
Profites bien


Répondre