Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par Ravélo Bernard »

Yop
flamboy a écrit : mer. 25 août 2021 18:49 Image
Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : jeu. 26 août 2021 09:43 Yop
flamboy a écrit : mer. 25 août 2021 18:49 Image
Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?
A mon avis, l'usage de freins à disques à l'arrière rend cette géométrie nécessaire.

J'ai à un moment envisagé l'ajout de freins à disque sur mon VTT acier (après la descente chargé du Pas de Peyrol (Plomb du Cantal) versant Salers qui est très raide) et j'avais vite conclu 1) que le freinage supplémentaire que je recherchais était à mettre à l'avant (donc pas besoin de mettre des disques à l'AR, un bon V-Brake suffit) et 2) que les changements nécessaires pour rendre l'ajout de disque efficace et fiable à l'avant apportaient plus d'inconvénients (rigidifier une fourche qui avait l'avantage de la souplesse: c'est une Tange cintrée; poids; encombrement remettant en cause les PB AV; prix (car je ne suis pas soudeur)) que d'avantages ( meilleur freinage, sous la pluie). Pour moi, la solution aurait été de mettre des Magura hydrauliques, suffisamment puissants. Finalement, j'ai changé juste les poignées car ayant conservé celles adaptées à la 1ère configuration du vélo, des cantilevers, alors que j'étais passé en V-étriers Brakes), j'ai compris que je pouvais gagner en efficacité de freinage en passant sur des poignées au tirage prévu pour les V-Brakes. Et finalement, sans atteindre la puissance de freinage des MAgura, je trouve que mes V-Brakes Deore sont suffisants, même avec un chargement de poids moyen ( vélo + bagages + cycliste dépassant rarement 110 kg) que j'emporte. Mais clairement, si je devais partir avec plus de bagages, c'est ce que je ferais: équiper mon vélo en freins hydrauliques Magura. A condition qu'ils soient compatibles avec les pivots de freins tels qu'ils sont positionnés, à l'origine pour des canti. C'est juste sur les Deore que j'ai donc c'est pas sûr que ça passe sur d'autres freins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par JessicaB »

Manouche a écrit : jeu. 26 août 2021 09:18
Grand merci pour ce reportage perso.
Et au moins, j'ai appris la différence entre brasage et soudure à l'arc !
Manouche
+1 :mrgreen:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flamboy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 22 août 2021 22:21
2
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par flamboy »

Le porte bagage est quand même avec des tubes plus léger quand même? As-tu verifier la section pour que les sacoche se clipsent correctement?
Malheureusement non :mrgreen: ! J'ai utilisé les chutes de féraille que j'avais, et par chance la section est ok pour les sacoches.
De plus, il aurait été impossible de souder de si petits tubes à l'arc, ça aurait percé à chaque coup !

Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?
Je ne crois pas... Je ferais une photo du vélo sur roues demain.


Bon, vous l'aurez compris, en plus de l'idée du vélo de voyage, il y a aussi le plaisir de bricoler un truc, et de voir ce que ça donne pour un éventuel second projet plus "sérieux".
Si ce vélo me convient parfaitement, je le garderai, sinon je le vendrais avec une petite plus-value pour bricoler un truc encore meilleur la prochaine fois !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
flamboy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 22 août 2021 22:21
2
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par flamboy »

Aujourd'hui, je me suis occupé de la fourche !


Soudure de la patte de frein (je ne pense pas que renforcer le tube soit nécessaire, il a une bonne section)...

Image


Et fabrication du porte-bagage avant...
Vous noterez qu'il n'y a pas de protection basse, car je n'utiliserai que des sacs de 6L maximum.

Image


Voilà ! La suite en début de semaine prochaine : ponçage du cadre & de la fourche, puis passage de la couche d'apprêt :D


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par JessicaB »

Super ! :)

Des nouvelles ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !

Message par Ray_Mee »

" puis passage de la couche d'apprêt :D"

comme aurait dit Raymond Devos : parce que l'apprêt se passe avant ? :D

bravo pour ce projet je suis émerveillé de tant de débrouillardise, quand je vois le nombre de grattage de tête que je me suis fait rien qu'en montant mon "gravel-routier-randonneuse" alors qu'il était fait pour être monté avec des trucs assez standards ...


Répondre