Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?
Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Yop
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
A mon avis, l'usage de freins à disques à l'arrière rend cette géométrie nécessaire.Ravélo Bernard a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 09:43 Yop
Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?
J'ai à un moment envisagé l'ajout de freins à disque sur mon VTT acier (après la descente chargé du Pas de Peyrol (Plomb du Cantal) versant Salers qui est très raide) et j'avais vite conclu 1) que le freinage supplémentaire que je recherchais était à mettre à l'avant (donc pas besoin de mettre des disques à l'AR, un bon V-Brake suffit) et 2) que les changements nécessaires pour rendre l'ajout de disque efficace et fiable à l'avant apportaient plus d'inconvénients (rigidifier une fourche qui avait l'avantage de la souplesse: c'est une Tange cintrée; poids; encombrement remettant en cause les PB AV; prix (car je ne suis pas soudeur)) que d'avantages ( meilleur freinage, sous la pluie). Pour moi, la solution aurait été de mettre des Magura hydrauliques, suffisamment puissants. Finalement, j'ai changé juste les poignées car ayant conservé celles adaptées à la 1ère configuration du vélo, des cantilevers, alors que j'étais passé en V-étriers Brakes), j'ai compris que je pouvais gagner en efficacité de freinage en passant sur des poignées au tirage prévu pour les V-Brakes. Et finalement, sans atteindre la puissance de freinage des MAgura, je trouve que mes V-Brakes Deore sont suffisants, même avec un chargement de poids moyen ( vélo + bagages + cycliste dépassant rarement 110 kg) que j'emporte. Mais clairement, si je devais partir avec plus de bagages, c'est ce que je ferais: équiper mon vélo en freins hydrauliques Magura. A condition qu'ils soient compatibles avec les pivots de freins tels qu'ils sont positionnés, à l'origine pour des canti. C'est juste sur les Deore que j'ai donc c'est pas sûr que ça passe sur d'autres freins.
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Malheureusement non ! J'ai utilisé les chutes de féraille que j'avais, et par chance la section est ok pour les sacoches.Le porte bagage est quand même avec des tubes plus léger quand même? As-tu verifier la section pour que les sacoche se clipsent correctement?
De plus, il aurait été impossible de souder de si petits tubes à l'arc, ça aurait percé à chaque coup !
Je ne crois pas... Je ferais une photo du vélo sur roues demain.Au niveau géométrie, il serait pas placé un poil trop haut ce porte bagage ?
Bon, vous l'aurez compris, en plus de l'idée du vélo de voyage, il y a aussi le plaisir de bricoler un truc, et de voir ce que ça donne pour un éventuel second projet plus "sérieux".
Si ce vélo me convient parfaitement, je le garderai, sinon je le vendrais avec une petite plus-value pour bricoler un truc encore meilleur la prochaine fois !
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
Aujourd'hui, je me suis occupé de la fourche !
Soudure de la patte de frein (je ne pense pas que renforcer le tube soit nécessaire, il a une bonne section)...
Et fabrication du porte-bagage avant...
Vous noterez qu'il n'y a pas de protection basse, car je n'utiliserai que des sacs de 6L maximum.
Voilà ! La suite en début de semaine prochaine : ponçage du cadre & de la fourche, puis passage de la couche d'apprêt
Soudure de la patte de frein (je ne pense pas que renforcer le tube soit nécessaire, il a une bonne section)...
Et fabrication du porte-bagage avant...
Vous noterez qu'il n'y a pas de protection basse, car je n'utiliserai que des sacs de 6L maximum.
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Re: Fabrication & montage de mon vélo de voyage !
" puis passage de la couche d'apprêt "
comme aurait dit Raymond Devos : parce que l'apprêt se passe avant ?
bravo pour ce projet je suis émerveillé de tant de débrouillardise, quand je vois le nombre de grattage de tête que je me suis fait rien qu'en montant mon "gravel-routier-randonneuse" alors qu'il était fait pour être monté avec des trucs assez standards ...
comme aurait dit Raymond Devos : parce que l'apprêt se passe avant ?
bravo pour ce projet je suis émerveillé de tant de débrouillardise, quand je vois le nombre de grattage de tête que je me suis fait rien qu'en montant mon "gravel-routier-randonneuse" alors qu'il était fait pour être monté avec des trucs assez standards ...