Vélo voyage VSM t-300

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
elyvx
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 11 mai 2021 18:25
2
Status : Hors-ligne

Vélo voyage VSM t-300

Message par elyvx »

Bonjour,
Je souhaite faire un voyage à vélo du Cape Town au Kilimandjaro (environ 7000km) en Septembre. Pour cela je cherche à m'équiper…
Etant étudiant j'ai des moyens assez limités. J'ai vu bien sûr le VSM TX400 (un peu cher pour moi) mais je souhaite savoir si le VSM T300 pourrait faire l'affaire?
Sinon avez vous d'autres vélos à me conseiller qui restent dans la fourchette de moins de 2000eur tout équipé (sacoches, etc..)?
Je souhaite un vélo avec un cadre acier afin de m'éviter tout problème même si oui je sais qu'il peut y avoir débat.
Merci d'avance!


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par AngstromCyclo »

Salut.
Tu es le bienvenu avec ce beau projet, mais n'en oublie pas l'étiquette de notre forum où il fait bon echanger grâce à la bienveillance de chacun : nous apprécions le passage par la case présentation.

Dans ta situation, je rechercherais un kit cadre et je me monterais mon vélo seul en faisant mon shopping.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 11 mai 2021 19:11 Salut.
Tu es le bienvenu avec ce beau projet, mais n'en oublie pas l'étiquette de notre forum où il fait bon échanger grâce à la bienveillance de chacun : nous apprécions le passage par la case présentation.
Dans ta situation, je rechercherais un kit cadre et je me monterais mon vélo seul en faisant mon shopping.
Ce qui permettrait aussi de savoir monter, démonter, réparer sa bécane.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
elyvx
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 11 mai 2021 18:25
2
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par elyvx »

Merci pour vos réponses! J'ai déjà monté 2 vélos pour mon plaisir donc je connais un peu la mécanique.
Mais de ce que je regarde pour des vélos de voyage le cadre est déjà pas mal cher et tout le reste va me faire passer la barres des 2000 assez vite… :?
Après si vous avez des pistes pour des kit je suis preneur… :D


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par Pedrodelaluna »

Pas besoin d'un cadre neuf, suffit d'un bon cadre, pas trop léger, mais qui tiendra la durée, vibration et poids... ET que tu sais réparer surtout !

Un de mes derniers MTB que j'ai retaper, j'en ai eu pour 75€ de vélo, les poignées Contec 35€, les pneus neuf (Schwalbe Marthon mondial) 55€, des patins de frein 14€ et deux jeu de bille de roulement 3€... Et je crois que ce vélo, a la possibilité de faire une longue sortie à present. Je l'aime vraiment bien ce TREK 850 double butted ^^

Ce n'est pas le prix/budget qu'il faut uniquement définir, ce sont te exigences et attentes techniques, ainsi que le timing... car la disponibilité de certaines pièces en ces temps troublés (commercial), ben ya des files d'attentes...

=> définir les aspects technique éclaircira aussi les choix/orientations.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par AngstromCyclo »

Attention aussi à ne pas chercher à forcément monter que du haut de gamme.
Le haut de gamme c'est bien pour un vélo léger mais pour un vélo de voyage, du bonnun peu plus lourd et fiable c'est mieux.
De l'Acera en dérailleur 9 vitesses par exemple ça va bien.
Pareil pour les manettes. Des manettes débrayables pour le triple, voire a friction ca va bien.
Surtout ne pas se laisser emballer par tout ce qu'on lit sur le ouèbe. Une bonne partie de ce qui s'y trouve n'est en fait que de la reproduction de ce qui est écrit ailleurs sans que ceux qui l'écrivent aient forcément un avis éclairé sur des choix différents. Si in est content d'un choix, in va avoir tendance à dire "ça c'est bien", ce qui se transforme en "c'est ce qu'il faut" mais en vrai, il y a d'autres choses qui vont bien aussi.
Par exemple, les moyeux. On lit partout qu'il faut des XT. Moi j'ai des LX de presque 30 ans (VTT transformé en vélo de voyage) qui sont super.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par RoueLibre »

Tu peux peut-être t'inspirer des vélos vendus par cette boutique Bisontine: https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... e-198.html
Pour ce qui en est des dérailleurs même constat qu'AngströmCyclo: j'ai le groupe Déore LX qui me donne satisfaction depuis également 30 ans et je trouve encore des galets de dérailleur!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par Pedrodelaluna »

+1 pour groupe deore/alivio/acera


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par Manouche »

Aller voir au plus proche atelier vélo participatif, ce qu'il y a comme cadre ou vélo à retaper.
Celui que je fréquente reçoit des dons. Parfois on en démonte un, parfois à la demande, parfois avec un nouvel adhérent.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par Mike »

Il vaut mieux chercher un cadre et même les portes bagage en acier. Si tu casses quelque chose il sera beaucoup plus facile de trouver un mécanicien qui pourra resouder l'acier que l'alliage.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage VSM t-300

Message par AngstromCyclo »

Mike a écrit : mer. 12 mai 2021 07:51 Il vaut mieux chercher un cadre et même les portes bagage en acier. Si tu casses quelque chose il sera beaucoup plus facile de trouver un mécanicien qui pourra resouder l'acier que l'alliage.
C'est tout à fait vrai pour le porte-bagages sur mauvaises routes.
Pour le cadre, mon opinion est que l'acier est préférable, mais surtout pour pouvoir ajouter/modifier le cadre: ajout d'inserts plus costauds, 3 ème porte-bidon, grosses cages à 3 points d'attache, plaque de béquille etc.
On peut transformer des cadres acier de vélos du commerce en cadres "sur-mesure" avec l'acier.

Pour la réparation du cadre lui-même je suis plus circonspect. 1) il est de nos jours assez rare de casser le cadre (alu ou acier). L'argument répété ad nauseam sur le net est un très vieil argument datant de l'époque où les voyageurs à vélos partaient faire un tour du monde avec des vélos conçus pour des routes françaises. LE VTT n'existait pas. En dehors de l'Europe et des E-U, le vélo n'existait que sous des formes éloignées de ce que nous avions. La mondialisation n'était tout simplement pas celle que nous avons aujourd'hui. Quand on voit les moyens dont nous disposons actuellement pour l'ingénierie, les tests etc., la casse de cadre (à part un défaut de fabrication pris en garantie) est rare.
De plus, souder un cadre acier ne s'improvise pas. On peut faire des dégâts si on laisse faire le soudeur du coin qui n'y connait rien en vélo.

Donc pour moi, le choix d'un cadre de VTT rigide (sans suspensions, de préférence) capable d'accepter des porte-bagages, sur lequel on fait braser des diabolos pour fixation des accessoires et autres PB, bien plus solides que les inserts habituellement prévus pour le voyage léger, avec une plaque qui rigidifie les bases, c'est l'idéal.
Attention à la géométrie du VTT des années 90. En VTT, rapidement, les bases arrières courtes ont été considérées comme l'attribut d'un VTT "joueur" et grimpeur (pour moi, des bases courtes en montée, c'est tout sauf utile; on cabre plus vite). Donc il faut bien faire attention à cela car des bases trop courtes posent problème avec un chargement à l'arrière. Si possible, ne pas descendre en dessous de 44 cm (pour des roues de 26 ou de 650B/27"). De bons VTT acier réputés et typés compétition de l'époque n'auront pas la géométrie idéale pour une transformation en vélo de voyage. De même, les tubes réputés, légers, peuvent convenir pour des sorties XC sportives à la journée mais un fois chargés se révèlent trop souples pour être agréables. Un cadre Chromoly "de base" pourra être plus indiqué qu'un triple butted Reynolds ou Tange.

Pour les roues, je conseille de choisir des moyeux "classiques avec des roulements à billes/cônes. Très important: corps de cassette en acier et non pas en alliage, plus léger mais pas adapté aux voyages aux longs cours en terrain abrasif. Question jantes, Ryde en fait des solides avec même un option de surface céramique pour éviter l'usure rapide en terrain abrasif. Je pense que pour un tour du monde, ça en vaut la peine. Pour un voyag de plus courte durée, pas indispensable. Si on part sur du 26 puces qui reste un bon choix pour maintenant, je ne ferais pas le choix de viser une durée de 25 ans car l'avenir de cette taille de roue sur le LT n'est pas très clair. En plus, les freins à disques se généralisent (mais je partirai sur la simplicité des freins sur jante pour une facilité de remplacement de pièces).

Bref, je pense qu'on peut arriver à se faire un très bon vélo de voyage pour 2000€, avec du temps devant soi comme dit par les copains.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre