Remplacer un pédalier pour ajouter des plateaux

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Mika-L
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 30 mars 2021 22:32
2
Status : Hors-ligne

Remplacer un pédalier pour ajouter des plateaux

Message par Mika-L »

Bonjour à tous,

je ne connais pas grand chose au monde technique des velos. J'ai juste acheté un VTC Hamilton d'occasion. J'ai voulu faire remplacer le pédalier pour ajouter des vitesses supplémentaires avec un dérailleur. Le technicien me dit qu'on ne peut pas le faire sur ce velo sans trop m'expliquer pourquoi (il l'a gardé 10jours avant de me dire qu'il ne pouvait pas et que c'était évident quand je l'ai récupéré, un peu moyen).
Compte tenu de ce comportement pas très franc je me pose juste la question de savoir s'il est vrai qu'il peut être impossible d'ajouter des vitesses au niveau du pédalier quand il n'y en n'avait pas initialement.
Merci !
Mikhaël


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer un pédalier pour ajouter des plateaux

Message par Manouche »

Mika-L a écrit : mar. 30 mars 2021 22:36 (...)
Compte tenu de ce comportement pas très franc je me pose juste la question de savoir s'il est vrai qu'il peut être impossible d'ajouter des vitesses au niveau du pédalier quand il n'y en n'avait pas initialement.
Impossible, difficile, manque de pièces, compliqué ?
Du peu que je connaisse, je m'aperçois qu'il y a un problème de ""standarts"". J'aurais pu rajouter encore des guillemets.
Peut-être auriez-vous une réponse avec une photo du vélo, et en savoir un peu plus sur son propriétaire.
Fréquentant un atelier vélo, je m'aperçois que la réponse d'un technicien d'un magasin peut être motivée par la difficulté à faire une intervention qui prendrait du temps et qu'il faut rentabiliser ... mais pas impossible pour de bons bricoleurs.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer un pédalier pour ajouter des plateaux

Message par loz »

Il faudrait détailler en fonction de ton matériel, mais :
Ça oblige à changer de pédalier, donc de boîtier de pédalier et de dérailleur avant, donc de shifter gauche, donc de shifter droit si tu as un cintre route, au passage peut-être le dérailleur arrière selon sa capacité. Au passage c'est l'occasion de refaire l'éventuelle guidoline et les câbles&gaine des dérailleurs.

Impossible que ce soit tenable financièrement. Mais il aurait dû le dire tout de suite.


Répondre