PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mar. 30 mars 2021 10:12 Les pédales auto sont selon moi à proscrire en environnement urbain, car comme signalé par ailleurs, si le réflex n'est pas profondément ancré, quand on se latte sur une bordure, un rail de tram, un guignol en bagnole qui fait un écart... et que l'on est en train de penser à sa liste de course... en général cela fait + mal. Le gain en environnement urbain est minimal.
Pas d'accord :)
Les pédales automatiques ont l'énorme avantage de t'obliger à mettre des chaussures adaptées (semelles rigide, bande réfléchissante, etc...), on croise encore trop de "gugusses" en tongs ou crocs à vélo :roll:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : mar. 30 mars 2021 18:05 Salut,
...
Les pédales automatiques ont l'énorme avantage de t'obliger à mettre des chaussures adaptées (semelles rigide, bande réfléchissante, etc...), on croise encore trop de "gugusses" en tongs ou crocs à vélo :roll:
Et pour l'aération des pieds? En sandale fermée ça va quand même ?

Illustration venant du forum VH (Zwoofff).

Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 30 mars 2021 14:17 actuellement, sur le VC, je reste à des pédales VTT bien accrochantes
c'est ce que je fais pour mes petits trajets quotidiens : j'utilise la face plate avec picots de mes pédales mixtes, car je n'ai aucune envie de porter mes chaussures cyclo toute la journée en ville ou au boulot, et j'ai déjà suffisamment de barda à transporter dans mes sacoches (ordi + tablette, chargeurs, documents, veste et pantalon de pluie, thermos casse-croûte...)

Mais dans une grande descente en vélo couché, c'est vraiment relaxant de rouler pieds clipsés ! Et pour moi, clipser le pied dominant facilite les démarrages : comme le démarrage en côte est un peu plus difficile en vélo couché, j'apprécie mes pédales mixtes.
Pedrodelaluna a écrit : mer. 31 mars 2021 10:42 En sandale fermée ça va quand même
oui, pas de problème. Simplement j'ai un peu de mal à trouver des sandales cyclo qui me vont bien. Les Shimano ne conviennent pas bien à ma forme de pied, les Keen non plus et elles tiennent moins bien ; les sandales Northwave (marque de mes chaussures fermées, dans lesquelles je suis très bien) ne se font plus. Si vous avez testé d'autres modèles de sandales à cales, ça m'intéresserait de savoir


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mer. 31 mars 2021 10:42...
Et pour l'aération des pieds ? En sandale fermée ça va quand même ?
Je n'ai plus de soucis de transpiration des pieds depuis que j'ai adopté des chaussettes en "fil d'Écosse" et j'ai tendence à oublier ce "problème" :lol:
Oui, il-y-a des "sandales fermées" (oxymore ? ) et pas mal de cyclos les utilisent donc c'est que ça doit-être efficace :)
Les chaussures pour vélo sont généralement assez bien ventilées (ce qui pose d’ailleurs problème quand il fait froid)...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Ravélo Bernard »

emilpoe a écrit : mer. 31 mars 2021 19:30 Les chaussures pour vélo sont généralement assez bien ventilées (ce qui pose d’ailleurs problème quand il fait froid)...
En effet.

Deux solutions

- on possède 2 paires de chaussure (une d'été et une d'hiver)
- on mets des "surchaussures vélo" sur celle d'été quand il fait froid ou quand il pleut (c'est ce que j'utilise).


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par promeneur »

J’ai des cale-pieds VTT sur mes MKS amovibles.

Cet été, je me suis pris un gadin dans la zone portuaire du havre à cause de rails ferroviaires traversant en biais la route, une distraction de ma part. J'ai fait un vol plané vers l'avant. J'ai cogné la tête de face le bitume. Heureusement je roulais genre 9-10 km/h et j'ai amorti avec les bras. Plus de sang (la tête est très vascularisée) que de mal.

Mais dans le train du retour de ma randonnée le long de la seine, j’ai commencé à avoir mal à l'articulation du gros orteil et je me suis dit que mon pied avait dû être coincé dans le cale-pied. 1 mois d'immobilisation du gros orteil pour cause de minifracture. 4 mois après il faut que je fasse attention à ne pas mettre mon orteil en extension.

Depuis je réfléchis à me débarrasser des cale-pieds. C'est bête, car avec un cale-pied bien réglé le pied est automatiquement bien placé et on évite l'effort pour maintenir le pied sur la pédale.

On verra.


Répondre