PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
nonogpharm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:23
2
Status : Hors-ligne

PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par nonogpharm »

Bonjour
Ma femme se met au vélo de course mais pas au pédale automatique.
Que pouvez vous me conseiller pour remplacer les pédales automatiques par des pédales plates.
Quel modèle utiliser?
Merci d avance pour vos suggestions.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Ray_Mee »

Bonjour cher nouvel ami cycliste,

L'idée, pour un pédalage efficace c'est d'avoir une bonne accroche afin de transmettre au mieux la force dans les pédales, ce qui n'est pas simple car on fait des 'ronds' ... c'est ce que permet la pédale dite automatique, celle qui a remplacé la pédale à cale-pied à sangle. Sans avoir le pied accroché à la pédale on a tendance à ne faire qu'appuyer dessus, et non accompagner tout le mouvement de rotation en y plaçant un peu de puissance ... Ma première idée, si Madame ne veut pas avoir le pied prisonnier dans une chaussure à cale ou un cale pied serait de l'orienter vers des pédales de VTT à tétons ...

je te mets ce que j'utilise sur deux vélos bien différents :

Image

c'est une pédale qui comporte d'origine des petits ergots de calage, plate et large, efficacité moyenne (surtout quand ça mouille), prix très raisonnable env. 30€ la paire.

Image

une autre pédale de la même marque mais plus efficace, la forme est la même, l'accroche est faite avec de petites vis qui peuvent se monter avec ou sans une entretoise pour augmenter leur longueur, prix moins raisonnable env. 70€ la paire. Je les utilise avec les ergots au mini (avec entretoises donc) et ça accroche très bien même quand ça mouille.


Pour parfaire ta bienvenue ainsi que celle de Madame, le mieux sera d'aller vous présenter tous deux en créant un fil par ici :

viewforum.php?f=9




Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
nonogpharm a écrit : dim. 28 mars 2021 20:42Ma femme se met au vélo de course mais pas au pédale automatique.
Pourquoi ? elle à des craintes ?

Il y a plusieurs solutions :

- mettre des pédales ordinaires (comme dit plus haut)

- rester avec les pédales automatiques mais prendre le système VTT (SPD) beaucoup plus facile à déclipser (c'est ce que j'utilise même si je roule sur un vélo de route)
Image

- mettre des pédales double emploi (spd d'un côté et normal de l'autre).
Pédales mixtes XT T8000 SPD de la marque Shimano
Image
Image

- mettre un cale-pieds sans lanières (à fixer sur une pédale) :
Image

C'est vrai que les pédales automatique, il faut s'habituer (réflexe de déclipsage à faire renter dans le cerveau :D )
Ma première sortie avec ce type de pédale, j'ai failli me casser la g... et de me dire : houps, j'ai fais une connerie, j'aurais jamais du acheter ces trucs !!!!
Maintenant, je voudrais plus m'en séparer :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par EgaregEtKristell »

Par souci de facilité, de choix de chaussures et de praticité descendu du vélo, j'utilise uniquement des pédales plates avec des cale-pieds à courroie.
Donc j'abonde dans le sens de la réponse de Ravélo Bernard : pédales plates classiques avec des cale-pieds (sans courroie dans un premier temps, avec si elle veut tester).


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Pedrodelaluna »

Pédale,

cela dit comme les chaussures... à son pied.

=> largeur de pied nécessaire?

- trop large => risque de frotter latéralement sur un obstacle, une bordure en s'arrêtant, ou en tournant (sur un course, au pédalier bas, faut en tenir compte).
- trop étroite => pied ne se pose pas dessus, et difficulté de transmission de la puissance (excepté en automatique)

A noter :
- les pédales plates de type randonnée peuvent être accompagnée de cale-pied Zefal, voir plus esthétique MKS & autres aciers (https://www.bike-components.de/fr/MKS/),
- les pédales plates de type VTT peuvent être accompagnée de bandes (velcro p.ex.) permettant le maintien / exemple:
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

PS.: en pédales plates VTT, les pédales Wellgo, Contec, ... sont déjà satisfaisantes. Faut juste choisir aussi la couleur, et si l'on veut des démontables ou non. Mais avec catadioptre !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par barthop »

Un autre avantage des pédales SPD ou VTT en est les souliers dont les cales sont encastrées dans la semelle. On ne claudique pas !

Pour s'entrainer avec ces pédales : entre 2murs clipser et déclipser jusqu'à ce que ça rentre dans le cortex... Selon les circonstance, il m'arrive d'utiliser des cales à lanières ou des coquilles.

Barthop
Dernière modification par barthop le lun. 29 mars 2021 21:09, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 29 mars 2021 07:51
- mettre des pédales double emploi (spd d'un côté et normal de l'autre).
Pédales mixtes XT T8000 SPD de la marque Shimano
Image
Image
Ce modèle Shimano est probablement très pratique. J'en utilise un autre, sans catadioptre, ce qui est un gros bémol. Les catadioptres de pédales sont non seulement obligatoires, ils sont très utiles.
Quand barmich (du forum) est passé faire étape à la maison, j'ai vu qu'il avait ce genre de pédale mixe mais AVEC catadioptre. Eh bien tout simplement un modèle DKT, bien moins cher et pesant le même poids que les pédales XT.

Je ne dis pas que les roulements sont les mêmes, mais à 1/3 du prix...

Je trouve les XT bien onéreuses. On paie le sigle XT.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par velosiped »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 29 mars 2021 07:51 mettre des pédales double emploi (spd d'un côté et normal de l'autre).
Pédales mixtes XT T8000 SPD de la marque Shimano
chez Shimano, en pédale mixte avec 1 face plane avec picots/1 face cale SPD, le modèle EH500 est plus léger que ces T8000, mais un peu moins large aussi. A voir selon les chaussures. J'ai des T8000 sur mon trike tout suspendu, et des EH500 sur mon vélo sans suspension.

Seul inconvénient, qui n'en est pas un pour moi : les EH500 sont sans catadioptre. Perso, comme je suis en vélo couché, le catadioptre de pédale ne me sert à rien car il est orienté vers le ciel ou le sol... Je compense en portant des brassards haute visibilité au bas des jambes, et en affublant mon vélo d'autocollants réfléchissants, et de fanions jaune ou orange fluo avec motif réfléchissant.

Enfin, je n'ai pas encore testé, mais Shimano propose un modèle à déclenchement très facile : SPD T421. D'après le descriptif, tension du ressort réduite d'environ 60% par rapport aux modèles route ou VTT. Avec catadioptre, mais sans picots métalliques, seulement un revêtement caoutchouc antidérapant sur la face plane.

Notez que dans tous les cas, pour déclencher plus facilement, les cales SH56 sont conseillées de préférence aux cales SH51 ou autres.

Ceci dit, si la cyclote est vraiment très réticente à l'idée de rouler clipsée, les picots ne remplacent pas des cale-pied. Mais ça vaudrait la peine d'essayer : en réalité, une fois pris le réflexe de déclipser, les cales sont plus sûres que des cale-pied. Quand je m'étais fait une entorse de la cheville il y a bien longtemps, le médecin du sport que j'avais consulté m'avait sans aucune hésitation conseillé de me remettre assez rapidement au vélo, mais avec pédales auto et pas de cale-pied.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par emilpoe »

Salut,
velosiped a écrit : lun. 29 mars 2021 18:11 ...Seul inconvénient, qui n'en est pas un pour moi : les EH500 sont sans catadioptre...
Les chaussures de vélo sont équipées d'un réfléchissant au talon qui rend le catadioptre obsolète.



Topic author
nonogpharm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:23
2
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par nonogpharm »

Un grand merci pour toutes ses réponses .
J en parle avec elle pour refaire le point entre les pedales plates semi ou pedales plates avec pico.
Ce qui me fait un peu peur c est la bonne largeur des pedale par rapport au vélo .
Pour terminer . Je me présente nous sommes du nord et je viens d offrir un vélo d occasion menet a ma femme pour des beaux projets de cyclo.
Mon objectif est de lui faire reprendre confiance et aussi libre sur un vélo avant de basculer sur des pedales automatiques.
Souhaitons lui bonne chance:-))
Un grand merci à tous . Je reviens vers vous pour vous transmettre les avancées et mon choix.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par velosiped »

emilpoe a écrit : lun. 29 mars 2021 18:52 Les chaussures de vélo sont équipées d'un réfléchissant au talon qui rend le catadioptre obsolète.
oui, bonne remarque. Mais je continue à user mes "vieilles" chaussures sans réflecteurs. Et puis, à vélo couché, moi, c'est sous la semelle qu'il me faudrait un catadioptre !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Pedrodelaluna »

PS.: on sait très bien vivre sans pédales auto. Ce ne représente qu'une plus-value de puissance, efficacité, répartition musculaire, ... quand on en fait déjà quelques km... Je fais des 200km sans pédales auto. Mais je m'y met doucement. Disposer de pédales mixte, semi auto/SPD, permet de viser à long terme d'autres usages ;-) Les Shimano EH500 sont peu épaisses, que celle avec catadioptre, il faut leur reconnaître cet avantage net.

Les pédales auto sont selon moi à proscrire en environnement urbain, car comme signalé par ailleurs, si le réflex n'est pas profondément ancré, quand on se latte sur une bordure, un rail de tram, un guignol en bagnole qui fait un écart... et que l'on est en train de penser à sa liste de course... en général cela fait + mal. Le gain en environnement urbain est minimal.

PS.2.: AngstromCyclo : les pédales DKT sont actuellement rarement disponible en magasins. LEs rayons sont vidés de manière impressionnante. Celles que tu exposes sont le pendant (plus léger en plus) des Shimano M324, mais le roulement des DKT m'a paru... moins bon en magasin.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par pimou »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 29 mars 2021 07:51
C'est vrai que les pédales automatique, il faut s'habituer (réflexe de déclipsage à faire renter dans le cerveau :D )
Ma première sortie avec ce type de pédale, j'ai failli me casser la g... et de me dire : houps, j'ai fais une connerie, j'aurais jamais du acheter ces trucs !!!!
Maintenant, je voudrais plus m'en séparer :D
ça vient tout seul et très vite ! Au pire, au second carrefour ;-) Passé il y a bien longtemps du cale-pied à sangle au système SPD, je n'envisagerais aucun changement et certainement pas un retour au cale-pied bien plus dangereux et inconfortable à mon sens. J'utilise des pédales SPD avec une plateforme large ("pour la route") type A600. La gamme VTT offre des chaussures de tourisme ou à l'aspect restant civilisé et utilitaire. Le système de cale (bien réglé) permet la position du pied là où il faut, au contraire du système de cale-pied. On peut certainement très bien se passer de tout cela mais une fois habitué ce ne sera plus le cas. Je vous éviterais tout ce qui se rapporte à la puissance et à l'efficacité du pédalage, ne jouant pas dans cette cour, par contre la sensation de bien tenir sur le vélo et la capacité de pouvoir tirer sur la pédale en côte sont très appréciables.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 30 mars 2021 10:12 on sait très bien vivre sans pédales auto. Ce ne représente qu'une plus-value de puissance, efficacité, répartition musculaire,
pas seulement: ça évite des "dérapages" de la chaussure sur la pédale. Pour un démarrage en côte par temps humide, je trouve que c'est plus facile, en clipsant la pédale du pied dominant. On évite ainsi des coups de pédale dans le tibia en question...

Je souligne aussi que les cales SH56 de Shimano (à condition de les changer avant qu'elles soient trop usées et encrassées) déclipsent bien plus facilement que les autres, car elles déclenchent aussi vers l'avant, pas seulement sur le côté. Elles ne sont donc pas adaptées pour un sportif qui veut lancer un sprint, mais pour le cyclotourisme, c'est un gros plus.

Pour les autres marques, je n'ai pas testé, car je tiens à pouvoir marcher normalement avec mes chaussures cyclo.

Enfin, ça ne concerne pas grand monde ici, mais pour un éventuel lecteur qui se lancerait dans le vélo couché, je précise que là, des pédales mixtes ou auto sont quasi indispensables, surtout en trike. En position allongée, avec des pédales plates en descente, il suffit de relâcher l'effort pour que le pied glisse et touche la route (un cale-pied n'y fera rien, vu l'orientation de la pédale en vélo couché) => risque accru de chute en vélo couché à 2 roues, ou fort risque de "plier" le tibia entre route et châssis sur un trike...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: PEDALE PLATE POUR VELO DE COURSE

Message par Pedrodelaluna »

velosiped a écrit : mar. 30 mars 2021 11:46...

Enfin, ça ne concerne pas grand monde ici, mais pour un éventuel lecteur qui se lancerait dans le vélo couché, je précise que là, des pédales mixtes ou auto sont quasi indispensables, surtout en trike. En position allongée, avec des pédales plates en descente, il suffit de relâcher l'effort pour que le pied glisse et touche la route (un cale-pied n'y fera rien, vu l'orientation de la pédale en vélo couché) => risque accru de chute en vélo couché à 2 roues, ou fort risque de "plier" le tibia entre route et châssis sur un trike...
Ooooh

Moi qui pensait justement cela encore moins utile sur VH, tu me fais revoir mon jugement. Mais actuellement, sur le VC, je reste à des pédales VTT bien accrochantes. On retient pour la suite ;-) Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre