Mon Dernier vélo?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

Ray_Mee a écrit : ven. 12 févr. 2021 21:36 en le regardant (en l'admirant), je me dis que je n'ai pas un vélo comme ça dans mon garage et je me demande si ça ne me manque pas un peu ...
Je crois que c'est ce que je me suis dit quand j'ai signé le bon de commande !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : ven. 12 févr. 2021 20:51 Salut Manouche, si nous descendons prochainement dans l'Aude, je te préviendrai et peut-être pourrons nous faire un bout de chemin ensemble.
Jimmy
Et il y a toujours une chambre prête pour accueillir les voyageurs.
Ceci dit, dès que le temps se calme, j'ai 2 -3 projets prêts et le vélo quasiment. :velo3
Manque juste un peu d'équipement vêtements hiver et pluie.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par AngstromCyclo »

Salut Jimmy,

Belle monture en effet. J'aime aussi la couleur jaune (mon VTT est bi-tons jaune + gris, mais le jaune sur le tien est plus joli que sur le mien, un peu "citron").

Outre ton amour des beaux vélos, pourrais-tu expliquer ce qui t'as fait vouloir changer de vélo cette fois-ci? Le Croix de Fer te posait-il un (des) problèmes?
Es-tu sensible aux effets de mode dans le vélo?

Les cycles Victoire ont indiscutablement réussi un excellent marketing qui font de leurs vélos des produits un peu "exclusifs" comme ceux d'artisans de la première couronne de l'ouest parisien mais en "moderne".
Je vois que tu as aussi équipé ton vélo de sacs Apidura, plutôt le haut de gamme en matière de sacoches bikepacking et aussi très tendance.

Je serais intéressé d'en savoir plus sur ce qui t'a emmené à t'équiper de la sorte. Tu as une plus grande expérience de nombreux vélos et comprendre les motivations de ceux qui ont l'expérience est intéressant pour dépasser les avis qu'on peut avoir, vu de loin.

Tu écris que u roules beaucoup sur petites routes et chemins (comme moi). Je comprends que tu t'orientes vers des vélos conçus pour ce type de pratique mixte.
J'ai aussi compris que tu était un grand lecteur du magazine 200...

Si j'étais un peu taquin je dirais "Ca se voit".
:wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par emilpoe »

Salut,
vieuxjim a écrit : ven. 12 févr. 2021 21:59 Mais autant la Brooks me convenait sur le Genesis, autant je glisse dessus avec le Distance: je suis sans arrêt en train de me replacer vers l'arrière
Bizarre. Sans doute un problème d'inclinaison



Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par Cyclo7482 »

Merci Jimmy pour ta réponse 35 sur le plat et 60 en descente c'est déja pas mal pour moi aussi quand je parle de stabilité c'est la capacité du vélo à tirer bien droit quelque soit la configuration de la route ou le chargement que tu as sur le vélo.
J'ai toujours eu l'impression que le sloping d'un cadre ne favorisait pas vraiment la stabilité...



Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par Cyclo7482 »

Merci Jimmy pour ta réponse 35 sur le plat et 60 en descente c'est déja pas mal pour moi aussi quand je parle de stabilité c'est la capacité du vélo à tirer bien droit quelque soit la configuration de la route ou le chargement que tu as sur le vélo.
J'ai toujours eu l'impression que le sloping d'un cadre ne favorisait pas vraiment la stabilité...
Pascal



Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : sam. 13 févr. 2021 08:13 J'ai aussi compris que tu était un grand lecteur du magazine 200...

Si j'étais un peu taquin je dirais "Ca se voit".
Tu as raison, il faut taquiner pour éviter qu'on s'endorme (sur des lauriers éphèmères par exemple). Cela dit, n'ayant pas le talent plumistique d'un journaliste chevronné comme ceux de "200" , je me contente de le lire une fois par trimestre et quelquefois de le relire. Ma préférence dans le domaine de la presse-vélo allant toutefois au Randonneur dont la sobriété de style me convient.
AngstromCyclo a écrit : sam. 13 févr. 2021 08:13 Outre ton amour des beaux vélos, pourrais-tu expliquer ce qui t'as fait vouloir changer de vélo cette fois-ci? Le Croix de Fer te posait-il un (des) problèmes?
Es-tu sensible aux effets de mode dans le vélo?
Ce qui m'a fait non pas changer, mais acheter un nouveau vélo, c'est que j'avais envie depuis longtemps d'un BEAU vélo en acier, le Croix de Fer est un BON vélo, mais pas Beau comme je l'entends. Je voulais des belles soudures c'est à dire invisibles, de belles proportions, moins slooping, juste un peu. J'avais réuni les moyens financiers et on m'a appris qu'il faut toujours réaliser ses rêves. Je garde le Croix de Fer car je l'ai dit : ça me casse les pieds de revendre un vélo, surtout quand un copain vélociste s'est échiné à en assurer le montage.
J'ai beau lire "200", y compris les essais de vélo, je ne suis pas sensible à la mode; la preuve : c'est un peu malgré moi que j'ai acheté ce mono plateau alors que "200" par son rédacteur en chef en est devenu inconditionnel...Jusqu'à ce qu'il change d'avis.
Mais c'est vrai, c'est dans la lecture de "200" (le N°1) que j'ai découvert le vélo Croix de Fer puis que j'ai trouvé dans le N°3 l'idée des sacoches Apidura. Dans les deux cas, ce qui m'intéressait était non pas le côté mode, mais le côté pratique.
Pour revenir au côté mode, je viens de découvrir que dans sa toute dernière comm' Victoire annonce la possibilité d'avoir un Distance35 doté d'une GRANDE INNOVATION : LE DOUBLE PLATEAU ! Incroyable non? La mode se fait , se défait, se refait.
Fausto Coppi (une des premiers coursiers à utiliser le double vers 1945)et Mr Campagnolo (son fabricant) doivent se retourner dans leurs tombes.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

Cyclo7482 a écrit : sam. 13 févr. 2021 13:36 35 sur le plat et 60 en descente c'est déja pas mal pour moi aussi
C'est tout simple : à 35km/h sur le plat, avec vent favorable, si je le tiens quelques minutes, en général le cardio affiche 150-155 et là, je calme le jeu, sous peine d'hypothéquer la suite de ma balade. Depuis plus d'un an nos moyennes sur une sortie (ma cyclote et moi) se situent à 18-22km/h. Et plutôt 15-18km/h quand on part en rando avec les vélos chargés.
60km/h en descente, c'était pour voir et c'est que je n'ai pas encore roulé sur un terrain qui me permette de faire mieux et je ne pense pas que je chercherais actuellement à faire mieux : je n'ai personne à épater et ma dernière grosse gamelle qui s'est produite à 20-25km/H (avec le croix de fer) m'a laissé un souvenir dissuasif. A notre âge, mieux vaut rouler doucement et longtemps en regardant autour de soi que rouler vite en ne regardant que 100m devant sa roue ou en scrutant la roue arrière qui nous précède.
Pour ce qui est de la stabilité d'un cadre slooping par rapport à un cadre droit, je ne saurais pas dire...Je pencherais plutôt pour la rigidité, mais je ne suis pas technicien ni essayeur...

Jimmy Un simple cyclotouriste


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 13 févr. 2021 08:34 Bizarre. Sans doute un problème d'inclinaison
Salut, j'y ai pensé, mais quelle que soit la selle je la règle toujours avec un niveau, en recherchant l'horizontale. Je ne comprends pas. Je vais peut-être reprendre celle de mon dernier vélo de course (Année 1983). Je ne sais même plus la marque qui s'est effacée; c'est du cuir et elle est toujours d'un bel aspect. A tester...


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par albina »

quelle que soit la selle je la règle toujours avec un niveau, en recherchant l'horizontale.
Tu sais, le niveau pour la selle, c'est comme le fil à plomb, et le mètre pour tous les autres réglages.
C'est une bonne base, car pour peaufiner un réglage il faut bien commencer quelque part... et après on procède par petites touches jusqu'à obtention du résultat désiré.

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par Singerse »

Bonjour vieuxjim, très très beau vélo. Je roule en mono plateau avec mon gravel et, je pense, que tu vas très vite t'y habituer. Avec un plateau de 40 et une cassette 11/42, ça permet de passer pas mal de raidards. Quant à l'alignement de la chaine, ne t'en fait pas trop, car les chaines 11 v supportent des torsions hallucinantes sans broncher et durent quand même 6 ou 7000 km sans soucis. J'ai sur mon Triban 38 dents en plateau et 11/40 en cassette et quand je fais de la route avec les poteaux du club, y'a que dans les grandes descentes à fond que je me fais lâcher. De toutes façons les grands braquets j'ai du mal à les emmener donc ... Je ne pense pas que le mono soit un phénomène de mode, c'est plutôt un retour à la simplicité, même si ça n'est pas parfait. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette superbe nouvelle monture. A ++++++++++++++

PAT.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

albina a écrit : sam. 13 févr. 2021 16:34 on procède par petites touches jusqu'à obtention du résultat désiré.
Charles , dis moi, ne serait-ce pas la recette du bonheur?

Amitié en retour.
Tout de bon.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Mon Dernier vélo?

Message par Pedrodelaluna »

vieuxjim a écrit : ven. 12 févr. 2021 20:21
Pedrodelaluna a écrit : ven. 12 févr. 2021 10:19Pourquoi est-il impossible de placer un bi/tri-plateau sur ce type de cadre?

Tout simplement parce que le cadreur n'a prévu aucun chemin pour des câbles ou gaines supplémentaires. Mon vélociste s'est penché sur le problème et m'a dit qu'il faudrait souder une gouttière sous le boîtier de pédalier, ce qui porterait atteinte à l'intégrité du cadre et lui ferait perdre son statut de "garanti à vie" .
A l'instar de petits inserts d'il y a 50 ans, je pense qu'une dérivation ponctuelle sous boîtier, ou quelques buttées de gaines, n'aient besoin pour autant d'être soudées. Il est tout a fait possible à l'instar de certains Gravel (exemple https://bombtrack.com/2021-beyond-1/ ) de disposer d'une gaine complète jusqu'au dérailleur, que ce soit avec serflex (colsons) ou d'appliquer une dérivation locale sans buttée, comme par le passé. Moins joli pour autant... Mais un mono-plateau en vaut-il pour autant un quelconque regret?

Une part non négligeable de personnes (poussons la caricature, jeunes mariés, nouveaux jobs, ...) achètent une maison, et commencent par y faire des travaux pour l'adapter à leur goût. Je pense à contre-courant en émettant le fait qu'il faut vivre dans une maison avant de savoir comment il est réellement nécessaire de la modifier, plutôt que nécessairement coller une image de ce que l'on souhaiterait sur une réalité, qui en elle-même n'a qu'une durée de vie limitée (le chien, les enfants, les changements de boulots, la santé, ... tout cela modifie la réalité du besoin et de l'usage de l'espace).

=>
Singerse a écrit : sam. 13 févr. 2021 17:56 Bonjour vieuxjim, très très beau vélo. Je roule en mono plateau avec mon gravel et, je pense, que tu vas très vite t'y habituer. Avec un plateau de 40 et une cassette 11/42, ça permet de passer pas mal de raidards. Quant à l'alignement de la chaine, ne t'en fait pas trop, car les chaines 11 v supportent des torsions hallucinantes sans broncher et durent quand même 6 ou 7000 km sans soucis.
...
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette superbe nouvelle monture. A ++++++++++++++
PAT.
+1

P.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre