Mon Dernier vélo?

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vieuxjim
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Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

Durant les quelques mois de mon absence parmi vous, j'ai quand-même fait un peu de vélo et j'ai une fois encore satisfait ma passion pour le matériel. Pour certains, c'est la bagnole ou la moto ou les œuvres d'art. Un beau vélo n'est il pas une œuvre d'art?
Ne voulant pas encombrer les "fils" déjà existants , je crée celui-ci pour vous parler de mon nouveau vélo. Sera-t-il le Dernier?
J’espère que oui, pour plusieurs raisons :
1-Je n’ai plus la bosse du commerce et revendre un vélo est devenu une corvée.
La dernière fois, c’était à l'automne 2019, un Colnago de cyclo-cross, un peu trop exigeant pour moi.
Un jeune coureur breton me l’a acheté bon prix (pour entretenir sa condition dans les labours en hiver).
2-Je n'ai plus l'âge de me lasser d'un vélo -comme je me suis lassé de tant d’autres- sans prendre le temps de le connaître, de m’habituer à lui, à moins que ce soit lui qui s’habitue à moi.
Donc ce sera le Dernier !
Tout a commencé début décembre 2019 : nous partions en Espagne pour y trouver le soleil et des parcours de rêve (là où vont s’entraîner les pros en hiver et... où nous eûmes un seul jour de beau temps).
Avec dans la camionnette mon Croix de Fer et le "rouge et jaune" d’Yvonne, ma cyclote.
Chemin faisant , Yvonne me demande « Tu n’aurais pas un projet derrière la tête? »
Apparemment elle commence à me connaître un peu.
En effet, je l’avais prévenue qu’il y aurait un arrêt dans la banlieue de Clermont-Ferrand et un autre, plus au sud, dans les Pyrénées Orientales, à L’Ile sur Têt.
Le premier arrêt, certains l’auront compris, c’était à Beaumont, chez le fabricant de vélos Victoire.
Le second devait être chez un autre artisan : Caminade
Point commun des deux : ils fabriquent des cadres en acier, sur mesure ou en semi-confection, comme les grands couturiers.
Donc 1er arrêt chez Victoire:
« Ah cher monsieur, un vélo Victoire sur mesure? Il faut compter (ne parlons pas d’argent) , il faut compter 18 mois à 2 ans, allez , plutôt 2 ans, par les temps qui courent. »
Et moi de calculer : 72,5+2= 74-75 ans. J’aurai 74-75ans quand je viendrai chercher mon beau nouveau vélo.
Ça me semblait trop loin et utopique.
C’est alors que le commercial maison m’a proposé son vélo de confection « Distance »  .
Je l’avais déjà vu sur le site de Victoire, un beau cadre en acier Colombus, bien construit, une géométrie à mes cotes, la possibilité d’acheter le kit cadre+fourche et un délai de trois mois pour l’obtenir , restant à ma charge l’équipement de la bécane.
Nous avons un peu discuté des caractéristiques du vélo (mais pas suffisamment), du modèle qui me convenait, le prix-on ne discute pas-, la couleur -le jaune Yellow Submarine maison fut mon choix-, bref nous sommes ressortis de chez Victoire, délestés d’un acompte et nantis d’un bon de commande.
Plus de raison de s’arrêter chez Caminade .
C’est au mois de janvier 2020, en téléphonant pour quelques renseignements techniques (compatibilité du groupe Shimano GRX avec le cadre) que le vendeur me coupe : LES dérailleurs? Non, Jimmy, LE dérailleur ! Il n’y a pas de possibilité de double plateau, vous le savez très bien ! Mais, vous verrez, le mono plateau, c’est une super invention. Tout le monde en dit du bien!
Eh ben non, je ne le savais pas, en réalité le vélo Distance que j’avais vu en expo était le modèle Distance30, fait pour la route, avec double plateau et celui que j’ai choisi, le modèle Distance35, fait pour tous chemins et pour porter des bagages et éventuellement des garde-boue, est un gravel prévu pour ne recevoir qu’un pédalier mono plateau.
L’acompte était versé, la construction lancée, je n’ai pas pour habitude de me dédire, j’ai donc acquiescé et me suis dit « On verra bien ».
Début mars, deux jours avant la première mise sous cloche décidée par notre gouvernement, j’allais à Beaumont récupérer mon kit cadre-fourche.
J’ai un peu tiqué sur la nuance de jaune du cadre : ce n’était pas le jaune que j’avais vu. Le vendeur (il faut dire commercial) m’a rassuré : « Vous verrez, au soleil il devient plus jaune » .
Moi , ex fan des Beatles, je venais de comprendre 55 ans plus tard, ce que signifiait « Yellow Submarine » !
Je suis reparti illico-presto avec le précieux kit cadre-fourche, directement chez mon vélociste auquel je l’ai confié pour qu’il m’en fasse un engin unique.
Avec toutes les tracasseries confinatoires et les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées, la réalisation de l’engin a duré jusqu’à fin juin. 
Début mai , fin du confinement . J’ai entendu des gens pousser un ouf de soulagement : ils allaient pouvoir rendre visite à leurs proches . Moi j’allais pouvoir rendre visite à mon vélo en cours d’achèvement.
Je sais la comparaison est audacieuse. Que ceux qui ont souffert d’isolement me pardonnent.

J’ai donc vu, tel un futur papa assistant à sa première échographie, le cadre sur un trépied, équipé d’une paire de roues DT Swiss, de pneus, encore en attente du fameux groupe GRX mono plateau; la cassette 11vitesses me paraissait monstrueuse : un départ 11 dents et un grand pignon de 40 . Malgré tout déjà un beau bébé.
« Tu veux un plateau de 42 ou un 40 ? »
J’opte pour un 40 « Y a pas plus petit? »
Non, Shimano fait pas plus petit ou alors faut voir avec un pédalier de VTT, mais le boîtier risque de ne pas être compatible.
Bon va pour un 40, mais je sais déjà que ça va coincer dans certains raidards .
J’ai commandé, non pas des dragées pour le grand jour, mais des autocollants (stickers) que j’ai fait rédiger avec le vocable « Yellow Submarine », des fois que le jaune promis ne soit pas au rendez-vous les jours nuageux.

Le 25 juin, le vélo est prêt , plus qu’à choisir la selle et la tresse de cintre. Une paire de pédales mixtes.
C’est vite fait et on pose les stickers et pour la photo dans la cour de William le vélociste. Il a fait du beau travail.
Moi je regarde d’en haut le tracé de la ligne de chaîne. De profil aussi. Dans les deux cas, ça me désole.

Le 26 juin, c’est l’essai.
Le confort est là, la même souplesse que le CDF la réactivité en plus, en roulant on n’entend presque rien, si ce n’est le chuintement des pneus Challenge gravel (je vais les remplacer par des Compass que j’ai en stock).
Une première bosse . Je ne peux plus mettre « TOUT à gauche » mais simplement « à gauche ». Il manque quelque chose que je cherche sur la poignée de frein gauche .
Je baisse les yeux et vois cette pauvre chaîne complètement en biais; je souffre pour elle.
Je relève la tête; le haut de la bosse n’est plus très loin, mais je me dis que pour la prochaine, un bon 11%, ça va être plus difficile.
Heureusement le poids du vélo n’est pas un handicap (10kg avec pédales et bidon rempli, contre 12kg voire plus pour le Croix de fer). Et puis il répond bien ce « Yellow Submarine », comme s’il attendait que je lui en demande davantage.
Il a même en cette belle journée une vraie teinte jaune qui varie en effet selon la luminosité.
Les jours suivants, tel un cavalier faisant connaissance avec son nouveau cheval, je teste, je roule , je change sans cesse les braquets, je remets ma selle Brooks à la place de la Fizik installée par William.
Le dérailleur ne tarde pas à donner quelques signes d’indigestion au passage sur le 40 dents. Ne surtout pas faire de rétro-pédalage .
Juste à point arrive la visite de contrôle chez le vélociste « On va te régler ça »
J’en profite pour lui glisser « Pendant qu’on y est, t’aurais pas une cassette 11-42 ?»
Il sourit avec bienveillance (ou ironie, je sais pas) .
« Si, bien-sûr, j’ai ça, on peut même monter une cassette 11-46, ça existe mais je n’en ai encore jamais installé et je sais pas ce que le dérailleur va en penser ! »
Le montage de la nouvelle cassette est à peine terminé qu’arrive dans la boutique un ancien coureur pro. Il passe dire bonjour au patron.
Il jette un regard de vieux connaisseur sur le vélo, les yeux ébahis en voyant la transmission et ne sachant pas que je suis le propriétaire, il secoue la tête et opine :
« C’est incroyable : les ‘’jeunes’’ sont devenus incapables de mettre de la braquasse ! On est au siècle de la moulinette, on pédale dans la choucroute…»
J'ai au moins appris que je roule sur un vélo de ‘’jeunes’’ !
Pourvu que ça tienne encore un peu .
Jimmy
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Manouche
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par Manouche »

Salut Jeune Jimmy !
Le dernier cyclotouriste que j'ai rencontré avait un gravel monoplateau.
Il avait fait quelques cols pyrénéens avant de redescendre sur l'Aude.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
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CYCLOHC
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par CYCLOHC »

C'est marrant comment ce vélo diverge de la "Culture Cyclotourisme " à laquelle on est habitué. On le sent prêt pour une Trancontinental Race !
Le triple plateau est une pièce archéologique, le double va bientôt rentrer au musée. ..mon vttae est également monté en monoplateau, je souffre pour le dérailleur et l'alignement de la chaîne qu'il faudra sûrement changer tous les 3000 kms...si ce n'est moins .

Hé Jimmy ! te voilà avec un vrai vélo de d'jeuns ..ah les Beatles, INDÉMODABLES !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Pedrodelaluna
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par Pedrodelaluna »

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il est impossible de placer un bi/tri-plateau sur ce type de cadre.

- Je comprend qu'il n'y ai pas de buttées de gaines, et que cela nécessite des "aménagements" pour le cablage... mais on en faisait il y a 50 ans, avec des dérivations sur câbles directs même.

- Je comprend que la base arrière droite soit moins creusée, mais j'ai du mal à croire qu'en prenant un bsa un peu plus large, et seulement un bi-plateau dont le petit soit réellement "petit" (un compact)... et bien on n'arrive pas à le passer.

Mais je n'ai jamais été confronté à cette question, y aurait-il de réels blocages?

Pour le reste, je trouve la bécane MAGNIFIQUE. Je comprend les regrets éventuels sur le mono-plateau, mais il pourra donner du plaisir sur une bonne longueur quand même, j'y crois ^^ Et le jaune est beau (même s'il n'est peut-être pas celui que tu attendais, Oh que je comprend le Yellow Submarine). Comme tu le soulignes, il a des avantages, et tu les ressent également.
CYCLOHC a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:00 ...
Hé Jimmy ! te voilà avec un vrai vélo de d'jeuns ..ah les Beatles, INDÉMODABLES !
PS.: quand j'ai recherché ma première randonneuse pour rouler... j'ai cherché un bi-plateau (n'utilisant JAMAIS le petit plateau de tous mes tri). et je me suis retrouvé avec un 3*9 sur le Fuji. C'est plus lourd, j'ai mis plus d'un an à comprendre l'intérêt du petit plateau, en charge et en montée, ...mais j'ai compris (et surtout dernièrement), et tenterai de toujours avoir du tri (ou bi du type GRX peut-être.) Le mono-plateau, pour moi, c'est bien avec un Alfine 11 ou Rohloff 14, car alors la ligne de chaîne est garantie, et ça passe à travers tout.
Le principe "mode" gravel mono plateau est pour moi le reflet de notre société de consommation dans le sens où cela montre que l'on peut user, changer et jeter, et que l'on nous propose des choses moins durables sous prétexte de fiabilité, légèreté, efficacité, fonctionnalité, ... ce que je ne remet pas en cause. C'est jsute dommage que notre société continue dans ce chemin, à l'instar de tous nos emballages et déchets.

Mais vraiment, il est beau ce vélo.
CYCLOHC a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:00 ...On le sent prêt pour une Trancontinental Race ! ...
C'est peut-être une prochaine étape, en mode cyclotouriste?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
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emilpoe
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par emilpoe »

Salut,

Je ne sais pas ce que vaut ton vélo mais c'est une réussite esthétique ! :bien
Ta Brooks, c'est une Cambium ? C13 ?
Pedrodelaluna a écrit : ven. 12 févr. 2021 10:19 Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il est impossible de placer un bi/tri-plateau sur ce type de cadre.
Une histoire de mode, sans doute :) Plus sérieusement je pense que ça vient d'un soucis d'indexation à l'avant couplé avec une trop grande largeur de cassette à l'arrière.
Personnellement, depuis que j'ai goûté au triple, je me sert à 75% que du dérailleur avant. J'ai même tendance à virer des pignons à l'arrière, six suffisent largement.
CYCLOHC a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:00 Le triple plateau est une pièce archéologique, le double va bientôt rentrer au musée...
Et dire que certains montaient des quadruples plateaux. C'est d'ailleurs très simple à faire avec le système Spécialité-TA ou Stronglight (standard de l'époque).


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albina
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par albina »

Eh bien Jimmy en voilà une histoire !!!
Cela ferait bien un récit dans le Randonneur...
Félicitations pour ta nouvelle monture.
Pour la question technique, Pedro a bien résumé la situation
Le principe "mode" gravel mono plateau est pour moi le reflet de notre société de consommation dans le sens où cela montre que l'on peut user, changer et jeter, et que l'on nous propose des choses moins durables sous prétexte de fiabilité, légèreté, efficacité, fonctionnalité, ... ce que je ne remet pas en cause. C'est jsute dommage que notre société continue dans ce chemin, à l'instar de tous nos emballages et déchets.

Tout est dit :bravo3
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

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Re: Mon Dernier vélo?

Message par RoueLibre »

Très beau le nouveau vélo de Jimmy et j'espère que le pédigree d'origine "Distance " prendra le pas sur celui rajouté avec l'autocollant.
Après si tu veux que ton Yellow Velow comme dirait l'égérie de Jacques Faizant soit également un Yellow Submarine il te suffira à certaine périodes de l'année de refaire les circuits que nous avions faits lors de la lointaine rencontre cyclos&Cyclotes en Savoie.
Ballade cyclo-lacustre Lac du Bourget début février
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Sur ce banc où un banc voisin il avait photographié son vélo mais dans des conditions moins humides (même s'il avait un petit peu râlé pour la pluie...).

En lisant ta description de ton vélo je me suis rendu compte que moi aussi je roule (quasiment) en mono-plateau même si j'en ai un petit de secours pour les cols "mythiques" et un grand de secours également pour à la descente des cols me débarrasser des autobus ou des voitures qui tractent des caravanes.
La discussion avec ton bouclard m'a rappelé une discussion avec un vélociste de Vesoul chez qui j'avais fait spécialement un (grand) détour pour aller acheter un plateau médian en secours du plateau médian. Shim en a arrêté la fabrication en série Ultégra 10 ans d'âge et il n'en restait qu'à Vesoul! En guise de salamalecs et pour estomper la tare qui consistait à bouffer des "petits" plateaux je me suis gentiment moqué des cyclistes qui avaient sur leurs vélo des 52x11 en disant que comme je n'avais pas les cuisses de Freddy Maertens j'avais définitivement éliminé ces combinaisons. Le bouclard m'a écouté d'une oreille distraite mais a ensuite immédiatement "changé de braquet" pour dénigrer les cyclistes qui utilisent des roues-libre avec des pignons de 30 dents et des pédaliers compacts!
RoueLibre



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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : ven. 12 févr. 2021 17:43 j'espère que le pédigree d'origine "Distance " prendra le pas sur celui rajouté avec l'autocollant.
:drink_beer
Ben pourtant "yellow submarine " a été un tube ! :lol:
Non, j'ai simplement trouvé rigolo d'affubler mon vélo d'un surnom. Distance propose également un très beau coloris orange qu'ils affichent "Orange mécanique" . Si j'avais opté pour cette couleur, j'aurais fait faire un autocollant avec le vocable "Orange Blossom Special" : c'est également un grand standard de la pop' des années 60.
Pour revenir à la rando en Savoie, je crois me souvenir que Charles m'y avait convié et que pour des raisons "internes et très personnelles" je n'avais pu m'y rendre. J'ai encore en mémoire sa photo en poncho de pluie
Pedrodelaluna a écrit : ven. 12 févr. 2021 10:19 pourquoi il est impossible de placer un bi/tri-plateau sur ce type de cadre.

Tout simplement parce que le cadreur n'a prévu aucun chemin pour des câbles ou gaines supplémentaires. Mon vélociste s'est penché sur le problème et m'a dit qu'il faudrait souder une gouttière sous le boîtier de pédalier, ce qui porterait atteinte à l'intégrité du cadre et lui ferait perdre son statut de "garanti à vie" .


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Re: Mon Dernier vélo?

Message par Cyclo7482 »

Bonjour

J'avais aussi consulté Victoire pour la construction d'une randonneuse voyage mais budget élevé.
Pour les voyages il y avait le distance 45 l'as tu vu chez eux ?
Ton vélo est il bien stable à haute vitesse ?
Pascal



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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:00 Hé Jimmy ! te voilà avec un vrai vélo de d'jeuns ..ah les Beatles, INDÉMODABLES !
Henry, je pense que nous avons eu les mêmes frissons. Figure toi que je fais partie des quelques uns encore vivants à les avoir vus pour leur première apparition en France : c'était à l'Olympia en 1963 (ou 62 je sais plus) . Ils faisaient la première partie de ...Sylvie Vartan! (elle était tellement au point qu'on lui criait Sylvie va t'en)!
CYCLOHC a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:00 On le sent prêt pour une Trancontinental Race !
Le vélo, sûrement, le bonhomme c'est une autre histoire, même avec "le p'tit truc qui va bien" :boire2 :non
Je pense plus modestement attaquer la saison , en compagnie de ma cyclote, par une traversée de la Sologne, bien connue pour ses dénivelés impressionnants !
Jimmy


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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

albina a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:33 Eh bien Jimmy en voilà une histoire !!!
Cela ferait bien un récit dans le Randonneur...
Ah Charles, tu me flattes !
Ecrire dans Le Randonneur, il faut le talent pour ça ! Comme pour le vélo, il faut que j'arrondisse mon style.
J'espère pouvoir cette année te rendre visite en compagnie d'Yvonne ou tout au moins te retrouver en chemin, entre Delémont et Besançon , par exemple.
A bientôt Charles.
Jimmy


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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : ven. 12 févr. 2021 08:46 Le dernier cyclotouriste que j'ai rencontré avait un gravel monoplateau.
Il avait fait quelques cols pyrénéens avant de redescendre sur l'Aude.
Salut Manouche, si nous descendons prochainement dans l'Aude, je te préviendrai et peut-être pourrons nous faire un bout de chemin ensemble.
Jimmy


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Re: Mon Dernier vélo?

Message par Ray_Mee »

C'est un beau vélo, j'aime beaucoup ce jaune un peu éteint qui, si j'ai bien compris le vendeur de sable à un touareg devient plus jaune au soleil :lol: il est vrai que bien chargé il est bon de disposer d'un petit plateau, présence qui permet d'avoir une cassette étagée sans trop de différence entre les pignons, mais à vide un vélo de 10 kg piloté par un cyclotouriste accompagné d'une simple sacochette pour le pique nique, ça doit être très bien le 11-42 avec un plateau de 40. en le regardant (en l'admirant), je me dis que je n'ai pas un vélo comme ça dans mon garage et je me demande si ça ne me manque pas un peu ...



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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:33 Ta Brooks, c'est une Cambium ? C13 ?
salut Maurice, la selle installée par mon vélociste était une Fizik antares (ou un truc comme ça). J'aimais pas trop son style compét' et tape-cul et je l'ai remplacée par la Brooks C13 de mon Genesis. Mais autant la Brooks me convenait sur le Genesis, autant je glisse dessus avec le Distance: je suis sans arrêt en train de me replacer vers l'arrière, phénomène qui ne se produit pas avec la Fizik, donc j'ai permuté à nouveau .
Cela dit, je n'ai que 1000 bornes avec ce vélo et il y a encore plein de choses à régler : je sais, c'est ce qui fait le charme des vélos, mais c'est quand-même bien quand ça roule sans faire d'histoires. Jacques Anquetil disait à peu près: "J'aime le vélo à condition qu'il ne m'emmerde pas". C'est le seul point commun que j'ai avec lui.
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Re: Mon Dernier vélo?

Message par vieuxjim »

Cyclo7482 a écrit : ven. 12 févr. 2021 20:34 J'avais aussi consulté Victoire pour la construction d'une randonneuse voyage mais budget élevé.
Pour les voyages il y avait le distance 45 l'as tu vu chez eux ?
Ton vélo est il bien stable à haute vitesse ?
Bonsoir Pascal, je te réponds dans l'ordre :
En effet , le budget à prévoir pour un Victoire sur mesure est élevé et le délai de livraison aussi; de plus on ne peut l'acheter que tout monté par les soins de la maison, pas de kit cadre possible.
J'ai vu chez eux le Distance45 qui présente quelques différences avec le 35 : 3 emplacements portes-bidons, des filetages sur la fourche pour installer des accessoires (sacoche ou porte-bagage ou porte bidon suppl.), la géométrie permet le montage de gros pneus façon VTT. Leur modèle d'expo était harnaché d'une bagagerie très chic (de marque Helmut) un peu style Hermès :roll: , d'accessoires haut de gamme, de roues rayonnées maison sur moyeux Hope, d'un éclairage et le prix de la machine ainsi équipée avoisinait les 5500€. Mais le tarif du kit cadre D45 est identique à celui du D35.
Enfin , en ce qui concerne la stabilité à "haute vitesse" , ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question : sur le plat, je "régule" à 35km/h et en descente, je ne crois pas avoir dépassé les 60km/h jusqu'ici avec ce vélo. Ce dont je suis certain, c'est que sur les revêtements rugueux et caillouteux que j'affectionne, il passe très bien.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
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