Confort et Pratique de la Bicyclette

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

Voilà bien un vaste sujet !

Bien entendu, je fais part ici de mes considérations personnelles, et que en conclusion, vous constaterez que -une fois de plus- j'ai écrit pour ne rien dire, si ce n'est de passer un moment :briques !...
J'espère que des passionnés par la technique viendront relever ici le niveau du débat :lol:

A 20 ans, c'est bien le cadet des soucis pour un cycliste. Les superbes machines des pros du Contre la montre ou bien du Triathlon, font alors plus rêver que la Randonneuse avec garde-boues et porte-bagages et sacoches dans notre monde moderne (hélas).
Mais, l'envie de la découverte et du voyage va vite gagner l'état d'esprit de celles et ceux qui ont un cerveau avec le nombre de neurones réglementaire.

L'un n'empêchant pas l'autre, et si l'on peut s'en accorder le temps, on va pouvoir passer la période de l'âge d'adulte jeune dans la balance des pratiques tantôt plus sportives tantôt plus contemplatives. J'espère qu'alors la Bicyclette de Cyclotourisme trouvera alors sa belle place au soleil.

Si l'on fait partie de la dite-élite sportive, on va percer et se focaliser vers la performance. Si l'on n'a pas ces capacités (ce qui fut mon cas) on va s'orienter vers d'autres "défis" : Brevets, plus ou moins difficiles ou voyages plus ou moins lointains.

Le coureur, à 40 ans, on le jette ou bien il s'envoie tout seul au panier le plus souvent. Le Cyclo, il va multiplier ses projets et bien après 40 ans, il pourra partir sur de superbes chevauchées.
Mais, ATTENTION ! ne pas griller toutes les cartouches avant ! C'est bien là que va intervenir la notion de CONFORT SUR UNE BICYCLETTE.

Quels vont être les éléments qui vont assurer ce confort ?

1- En premier: comme le dirait si bien notre Ami GELÜCK dans son célèbre Chat..."C'est de ne pas monter sur une bicyclette" :lol:

2- En second, et si vous avez résisté au premier élément : toute personne qui monte sur une Bicyclette pour la première fois vous le dira...c'est la selle !! :yikes Comme l'on ne trouvera jamais le modèle idéal chez "TOUTSALON", "ROCHE-BOBOIS" ou bien à "LA MAISON DU CANAPE", il y aura certainement par ici des âmes bien intentionnées qui vous feront les louanges de leur première Selle BROOKS ou IDEALE.
Vous constaterez que, de toute manière, ça n'est qu'à force de vous y asseoir dessus que vous arriverez à la dompter ou bien que vos Ischions se "thermoformeront"...Et, si vous l'abandonnez trop longtemps, elle saura vous en faire le reproche.

Pour l'élément "SELLE" on va laisser parler ici les spécialistes qui voudront bien intervenir...comme pour les autres éléments, j'espère : la Porte est ouverte, entrez donc ! :wink:

3- En troisième, l'ordre n'est pas formel, la qualité de la Bicyclette -cela va de soi- va conditionner le plaisir à rouler : là encore, bienvenue (ou "vienbenue" comme dit si bien notre Amie Jessica :wink: , aux techniciens ès Acier- Alu, Carbone, Titane et autres.
Suffisamment, d'Ingénieurs, Ergonomes et autres spécialistes ont établi des tableaux sur les côtes de cadre à respecter pour ne pas s'y étaler ici.

4- En quatrième, qui fait partie du troisième (!) la qualité des roues et pneumatiques.
Je vous dirai juste que, pour ma part, j'ai réussi une "Marmotte d'Or" à l'époque Préhistorique sur des roues montées en 700x19 gonflées à...9 kgs (l'année d'avant, j'y avais fini dans l'ambulance, suite à un éclatement du pneu avant dans la descente du Col de la Croix de Fer...il faut croire que cela ne m'avait pas servi de leçon...j'avais 36 ou 37 ans...!)
Mais, alors que j'en avais 60, j'ai parcouru ma dernière très grosse bambée solo souvent décrite par ici dans le secteur des "Sept Majeurs" (pas dans son intégralité toutefois, mais à la journée) sur mon ROCKRIDER 8XC monté sur des roues 26" /1,4...environ 250 kms pour près de 7000 m d+
Je précise, pour les sceptiques, qu'il est équipé d'une fourche télescopique, qu'il pèse à nu 9kgs et que, maintenant, il est souvent sur des photos équipé de sacoches. Il va avoir 12 ans (moi, 72... :wink: ) et nous nous portons pas trop mal, merci :D

5- Pour en revenir au confort (sujet du jour :wink: ) la qualité du parcours prévaut ! La "Bonne Carte Michelin" reste toujours l'endroit rêvé pour parcourir de l'index les lieux mythiques sur lesquels, un jour ou l'autre, on viendra éveiller ses Cinq Sens. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'un Vrai Cyclo en a un Sixième !...On ne l'a pas encore découvert, mais la médecine fait tellement de progrès...!!...(quand le pognon ne la pourrit pas trop :wink: ).
Dans la qualité du parcours, un élément Majeur est la Météo !! Je ne pars JAMAIS sous le mauvais temps !...mais il m'arrive souvent de me le ramasser en route ! Et de maudire "L'Autre là-haut"...Celui-là, quand il va me voir arriver :argue :esclave :fouet :panpan_QQ

6- ELEMENT MAJEUR du Cyclotouriste Voyageur : L'Etape !!...Alors là, on ne me la fait pas : j'ai assez bossé dans ma vie (et je continue un peu :wink: ) pour ne pas faire le renard : Il me faut mon Confort. Donc, pas de bivouac à la "Bikepacking" dans un abri-bus, ou bien sous une couverture de survie.
Comme dit si bien notre Ami Claudio : "Plus la Carte est bleue, plus les sacoches sont légères". Si la Carte était bien fournie, je me ferais bien un petit CARLTON, ou bien un NEGRESCO... :lol:
Mais, j'aime trop les petites Auberges de Campagne pour leur faire des infidélités !

Bon, assez élucubré :cyclope je vais laisser la place à qui veut bien nous parler de sa recherche de confort ! :bravo3

Je vous montre encore ici ma Meilleure Bicyclette que je n'ai Jamais eu en près de Soixante années de pratique assidue...
Pièces jointes
ROCKRIDER 8XC au Col du GALIBIER en Juin 2010
ROCKRIDER 8XC au Col du GALIBIER en Juin 2010
Vélo Cols du Galibier et du Granon 08-06-10 003.jpg (118.71 Kio) Consulté 3417 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:06:08 10:43:25
Image taken on :
mar. 8 juin 2010 08:43
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par MrDelaFaverge »

Bravo henri, d'accord avec cette analyse
mais quand je vois les modes d’aujourd’hui, parfois je hurle (oui je sais je suis à présent un vieux K.. après avoir été lgpts un vieux K..)
Voir tous ces athlètes dits de haut niveaux (mais ki ont étés çà un moment barrés sur le plus haut niveau) se lancer dans des trucs plus fous les uns des autres , why not.
Mais le pire du pire c'est les gars qui se mettent sur strava et essayent de battre des recors débiles comme la descente du ventoux (regardez un peu les vitesses, vous allez prendre peur..)

Souvent pour déconner je dis que j'ai le recors du tour du rond point de faverges, .. et bine j'ai vu sur strava que je suis battu .. ca existe, par un local, coureur de 6eme catégorie Ufolep !!

Pour ma part ancien couraillon local (geais tout de même couru avec Lemond ! du moins au départ ) et puis incapable de suivre le peloton, reconvertit d'abord en cyclo sportif contemplatif ou cyclotouriste sportif, fait qlq excès ; dormi dans des cabines téléphoniques ou sous la tente.
Parfois accueillit par des braves gens (merci H..), à présent retraité et un peu plus riche, je puis me permettre de dormir sous un toit (hôtels, même si un' po crumiro, c'est parfois assez cher ..)
malheureusement les petites auberges ont quasiment disparues, restent les chaines , plus impersonnelles , koike j'ai qlq adresses sympa comme à St egreve chez AMYS , ou valence chez bruno, ou chez robinson à pierrelate
d’ailleurs il me tarde de prendre la route du sud pour une première bambée 2021 (en effet claudio roule à présent à plat ! c'est bcq moins dur )
http://cbandiera.free.fr/recits/2021-salagou/

qd au confort ! aprés des année sur une selle brook, et sans mal .. à présent je les ais toutes jetées car elles me blessent ..
est-ce du à la selle, ou plutôt à mes F.. qui deviennent fragiles


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Hristo »

Ah le confort, le rendement et la facilité pour aller loin et sereinement. Il m'en aura fallu du temps mais j'ai trouvé avec ma randonneuse en 650b le bonheur. Ultra confortable, taillée pour rouler longtemps et grimper haut, c'est un plaisir de rouler avec elle. Le minimalisme, le confort, l'élégance tout y est. Dans ma vision du cyclotourisme j'aime également dormir en auberge mais le camping me plaît beaucoup également. Je ne suis pas exclusif, je m'adapte.

Je passe parfois pour un illuminé quand je crois d'autres cyclos avec ma randonneuse, mon boîtier télémétrique et mon carnet d'aquarelle. Mais je peux vous assurer qu'en plus d'être un pullman, elle avance bien sans effort la bougresse. Mais son terrain de prédilection reste les cols de montagne, elle en a perdu des lycra-carbone !

Vous la connaissez bien mais voilà ma définition du confort...
2020_02 part 5 (026).jpg
2020_02 part 5 (026).jpg (288.59 Kio) Consulté 3396 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:24 10:35:48
Image taken on :
lun. 24 févr. 2020 09:35
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 15 janv. 2021 11:16 Vous la connaissez bien mais voilà ma définition du confort...
Moi j'aime bien cette définition. Surtout en NB. :P


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Pedrodelaluna »

A chacun Son confort , et il ne faut pas en avoir honte ni ombrage ^^
AngstromCyclo a écrit : ven. 15 janv. 2021 12:05
Hristo a écrit : ven. 15 janv. 2021 11:16 Vous la connaissez bien mais voilà ma définition du confort...
Moi j'aime bien cette définition. Surtout en NB. :P
Euuuhh il parle des moyeux, des pneus ou du porte-bagages :mrgreen: ?

:gneee
Singerse a écrit : ven. 15 janv. 2021 11:45 Bonjour,
Quand j'ai reçu ma randonneuse ROSE carbone, elle était montée en 700/28 à ma demande et était très confortable et rapide. Après usure, j'ai monté des 32 et le confort était légèrement supérieur car légèrement moins gonflés ( 4,5 kg contre 5 kg ). La vitesse moyenne restait la même. Depuis 2 mois, je suis passé sur des pneus en 35 tubeless, profil gravel léger avec bande de roulement lisse et petits picots latéraux, donc légers et très roulants sur route. Je mets 3 kg devant et 3,5 derrière, super confort mais rendement légèrement inférieur, surtout en bosses ou j'ai l'impression de forcer plus. Cela me convient bien pour l'hiver car je fais un peu moins de dénivellé mais je remonterai des 32 de route pour l'été pour rouler dans les Pyrénées. Pour ma pratique, le meilleur compromis est donc le 32 roulant et léger ( conti 5000 ou gp 4 s ). Quant au confort de l'acier vs le carbone, je suis très étonné de constater ( et là je risque de faire hurler ou sourire certain ) que je trouve beaucoup plus confortable ma Rose que ma Singer (que j'adore).
A ++++++++++ Pat.
Ils ont fait de gros progrès dans leurs géométrie et composés pour les vélos Carbones


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : ven. 15 janv. 2021 10:04 Confort et Pratique de la Bicyclette
C'est le mot "confort" qui me gène un peu...
Comme Jacques Faisan, j'ai l'habitude de dire que je fais du "cyclisme de plaisance", je prend plaisir à faire du vélo. Pour cela, il faut que la machine me plaise, que l'étape me plaise, que mes coéquipiers me plaisent, etc...
Mais bon, je comprend bien ce que tu entends par ce mot :)
Donc pour moi un bon vélo c'est avant tout un vélo qui ne blesse pas. A la fin d'une étape de 200 bornes on doit-être capable d'en faire encore trente. Et surtout le lendemain on ne doit avoir mal qu'aux jambes.
Un truc important aussi, on doit aimer son vélo ! Ça c'est obligatoire :)
Hristo a écrit : ven. 15 janv. 2021 11:16 ...Vous la connaissez bien mais voilà ma définition du confort...
Mis a part les pneus elle est très bien ta Méral ! Nan, j'déconne :lol: ;) (faudrait qu'en même nous la photographier du côté face...)
Singerse a écrit : ven. 15 janv. 2021 13:42 Quant au confort de l'acier vs le carbone, je suis très étonné de constater ( et là je risque de faire hurler ou sourire certain ) que je trouve beaucoup plus confortable ma Rose que ma Singer (que j'adore).
Si le carbone s'améliore c'est plutôt une bonne nouvelle. Ta Singer est "sur mesure" ?

Une photo de ma "régulière" :

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : ven. 15 janv. 2021 17:58 Un truc important aussi, on doit aimer son vélo ! Ça c'est obligatoire :)
Si on l'aime, c'est une Bicyclette...sinon, ça reste un "vulgaire vélo" :wink:
...Si je continue comme çà, je vais arriver à 6000 messages sans m'en apercevoir ! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Singerse »

Il est vrai qu'aimer son vélo participe au plaisir de rouler et donc influence sur la notion de confort. Ma Singer n'a pas été faite sur mesure pour moi mais correspond à mes mensurations, je mesure 1,70 m avec 89 mm EJ et le cadre fait 54 x 53,5 mm c/c avec une potence de 80 mm. Avec une hauteur et un recul de selle soigneusement réglés elle est confortable et je suis bien posé dessus mais, dans les descentes un peu rugueuses, le fait est qu'elle tape plus que ma Rose dont le cadre vient d'un gravel avec des bases longues, ceci expliquant peut-être cela.
A +++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Singerse »

PS: Ta régulière est très belle !!! :icon_aime


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Singerse »

Oups !!! 79 EJ et pas 89, sinon je serais mal foutu ! :lol:


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par Ray_Mee »

Pour ma part, ma pratique évolue avec l'observation ... le confort désormais est mis en première place pour apprécier un vélo.

Ayant remarqué pouvoir rouler assez facilement longtemps avec des VTT, je me monte en ce moment un vélo de cyclotourisme ... avec des roues de VTT ! (et les pneus aux dimensions généreuses qui permettront de gonfler ça à 2,5 kg maxi) et ayant aussi remarqué que les guidons droits me torturaient les poignets, je lui adapte un cintre mi-route, mi-gravel .. comme je trouve que le confort c'est aussi la liberté de l'itinéraire, pouvoir se faufiler dans les chemins et remonter des petites pentes raides sans souffrir, je le mets en triple plateaux avec petit plateau "de miséricorde", comme toute le monde dit du bien de l'acier, je suis parti d'un cadre acier.

Je vous dirai quand il roulera si mes pensées m'ont amené :arrow: dans une impasse ! Si c'est un bout de bois malgré tout ça, je m'en servirai pour faire mes courses en ville et j'en remonterai un autre différent ... je crois que je commence à aimer jouer de la "clé à molette" :lol:


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par pimou »

Bonjour,
emilpoe et Hristo, comme d'habitude vos photos sont superbes !

je pense que le confort sur un vélo c'est de pouvoir enchaîner les journées à rouler sans souffrir de douleurs/gênes autres que celles liées à la propulsion de l'engin. L'importance de l'ergonomie ! L'adaptation des caractéristiques du vélo à la morphologie du cyclo et à sa pratique. Comme démontré ici, cela est possible avec de nombreux types de vélos, de matériaux, du sur mesure et du non sur mesure,... Il n'y a aucune et unique vérité absolue, de nombreuses conceptions différentes permettent de rencontrer l'objectif du confort.



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Confort et Pratique de la Bicyclette

Message par MrDelaFaverge »

hier j'ai roulé 15 bornes avec un vieux vélo que j'ai à la cave, .. et bien je puis vous dire que le vélo dans ces conditions, .. c'est dur et ch..
outre les pneus, le poids du vélo , je ne sais pas comment le dessin du cadre peut intervenir dans le rendement d'un vélo
je ne suis pas assez fort en mécanique théorique pour comprendre cela.
Vitesse moyenne (bien que je m'en tape, c'est juste pour situer le truc ) ; 15 kmh au lieu des 20 kmh habituels
et cœur à 105 de moyenne, un peu plus que les 100 habituels (60 %)
tjrs pour situer le truc
tout ça ,pour dire que ya des vélos qu'appelle charrue ou tanks


Répondre