Avis sur le VTC Winora

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Flore
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 9 janv. 2021 17:38
3
Status : Hors-ligne

Avis sur le VTC Winora

Message par Flore »

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps à remplacer mon vélo de ville par un vélo plus polyvalent, car ce dernier semble avoir mal vécu mes excursions en forêt. Je penche donc pour un VTC, et m'étais fixée un budget d'environ 500euros.
A force de recherches et de discussions avec des vendeurs, mon budget a été quelque peu remis en question, et j'ai testé ce matin le Winora fitzer, qui m'a beaucoup plu, mais est bien au dessus de mon budget.
Je suis très tentée de craquer et je serais rassurée si je pouvais avoir des retours sur ce vélo. Je trouve très peu d'infos, a part sur les électriques de cette marque.
Je cherche avant tout du matériel pérenne, et je suis prête à payer un peu plus si j'ai l'assurance que cela va bien au profit de la qualité. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai du mal à franchir le pas.

Je vous remercie d'avance pour vos retours!!

Ici un lien vers le modèle en question :
https://www.alltricks.fr/F-187976-velo_ ... _noir_2019



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par RoueLibre »

Bon vélo qui est prévu pour rouler et être entretenu longtemps et qui contrairement à beaucoup des modèles vendus actuellement ne fait pas appel à des équipements "tendance" comme les freins à disques ou les fourches télescopiques pour lesquels les constructeurs pour maitriser les coûts font appel à du "tendance ... bas de gamme" et ensuite rogne sur la qualité des autres équipements. Et des équipements "tendance ... bas de gamme" dégradent le rendement du vélo et rendent le vélo plus rapidement obsolète.
Les équipements proposés sur ce vélo me font penser au vélo de "courses" de ma tendre que j'entretiens sans problème depuis plus de 20 ans et comme parfois pour ma tendre faire les "courses" c'est soit monter un bout de col avec 2 packs d'eau ou aller à la fruitière à 20km acheter du fromage tu peux imaginer le plaisir qu'on a à rouler avec un tel vélo.
Comme tu as essayé le vélo tu as la réponse aux deux interrogations que j'aurais:
- largeur du guidon: 60cm cela me semble très très large (mais cela peut se changer si tu es amenée à rouler beaucoup)
- qualité de la dynamo moyeu proposé: je ne connais pas et donc je ne sais pas si elle présente une traine importante.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Ray_Mee »

ça a l'air bien et les pièces de rechange ne seront pas chères. Le Mix 3x8 vitesses Tourney-Acera c'est du grand classique on en trouve partout à pas cher en cas de chute, les freins v-brake on change les patins régulièrement et ça freine bien.



Topic author
Flore
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 9 janv. 2021 17:38
3
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Flore »

Super,

merci beaucoup pour ces réponses très encourageantes. L'argument des pièces de rechanges et des équipements classiques qui ne n'entre pas dans les effets de mode est un vrai plus. Pour répondre à roue libre, pour l'avoir essayé la largeur du guidon ne m'a pas choquée du tout. La seule chose qui m'ait "gênée" est la position plus couchée que sur mon vélo actuel, mais j'imagine que c'est une question d'habitude, par rapport à mon vélo de ville. Pour la dynamo moyeu, la sensation était imperceptible. Il faut dire que j'ai une dynamo "classique", qui frotte sur la roue. J'ai trouvé la sensation très agréable, une impression de rouler sur du velours, rien à voir avec mon actuel vélo.
Je pense que je vais me laisser tenter...
Très bonne soirée!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour,

tout d'abord ce serait sympathique de passer te présenter : viewforum.php?f=9&sid=a01c58e46b363656c69d89963a3274eb
Cela est utile afin de mieux cerner qui tu es et donc mieux répondre à tes interrogations. Et puis pour partager ultérieurement tes expériences et tes ballades. L'objectif de ce forum, relève aussi de faire rêver chacun de belles photos de paysages, de fleurs, de barrière de ferme rouillée, ou de vieilles loco. que tu aurais vu en te promenant avec ton vélo (qui est plus que le bienvenue sur les photos. Ici on aime les gens qui restent, et qui s'installent pour papoter autour d'une chanson ou autre ;-)

Pour ta question : +1 comments ci-dessus
- pneus 40-622 -> tu auras de la marge selon l'usage que tu veux faire du vélo, c'est bien.
- guidon 640 => 600 réel de large, ça fait beaucoup... => à l'usage, vérifier l'utilité éventuelle de changer, et/ou de placer des poignées complémentaires, type Ergon avec "corne"
- quid du porte-bagage?
- quid d'un porte-bagage avant ? utilité ?
- le Shimano nexus 6v 1.5w est sans doute assez proche de l'Alfine 6v 1.5W (j'imagine), et j'en suis assez satisfait car plus roulant que le courant 6v 3w, et moins lourd... mais moins de W...
- les jantes rodi ne sont pas des meilleures, mais pour le début, ça roule. Attention à tout de suite changer les patins de frein au profit de Koolstop par exemple, ou à défaut d'Alligator, afin de ne pas usiner d'emblée la jante avec des shimano de base, qui ne sont pas "rim friendly"... Les Rodi vieilliront moins vite...

en clair : sympa le vélo, et à personnaliser à l'usage ;-)

BàT,


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 9 janv. 2021 21:30 en clair : sympa le vélo, et à personnaliser à l'usage ;-)
Quitte à personnaliser, regarder sur le bon coin ou Emmaüs ou une asso ou un atelier vélo qui vendrait des vélos révisés.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 9 janv. 2021 21:30 ....tout d'abord ce serait sympathique de passer te présenter : viewforum.php?f=9&sid=a01c58e46b363656c69d89963a3274eb.....
+1 et donc Flore est à "l'amende". Elle aura donc à nous raconter sa première virée avec son nouveau vélo!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je ne connais pas la gamme Winora, mais pour ce prix, je trouve que la gamme Ortler est très bien placée. Je connais des vélos Ortler et ai parlé avec des personnes qui en utilisent et en sont ravis.

Ce modèle Meran Trapeze est équipé avec une gamme au dessus -manettes Deore (mieux que manette tournate du Winora) , dérailleurs Alivio.
Il est plus complet avec porte bagages AR.La dynamo dans le moyeu pour l'éclairage semble identique mais
Les freins sont des V-Brake Alivio.

Evidemment, le plus important est d'être bien sur le vélo. Donc si achat par correspondance, faire attention à pouvoir renvoyer si on n'est pas satisfait.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Flore
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 9 janv. 2021 17:38
3
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Flore »

Haha il s'en passe des choses en deux jours!

Promis je prendrai le temps de me présenter ce soir tranquillement! Pour la prochaine virée c'est bien notée, en espérant que vous ne soyez pas trop exigeant avec le photographe.

Merci pour tous ces retours. Pour répondre à Manouche mon vélo actuel est un mi-course Delcroix que j'avais acheté dans un magasin qui faisait de la récup et de la révision. J'ai changé dès l'achat le guidon, et en 1 an et demi j'ai du faire moult réparations (et je ne suis pas très bricoleuse), qui m'ont amené à doubler le prix du vélo. Aujourd'hui je dois changer encore une gente (indévoilable à priori) et le pédalier. A cela s'ajoute le fait que ce vélo ne soit pas très adapté pour la forêt. C'est la raison pour laquelle je penche vers un vtc neuf... Je n'avais pas spécialement dans l'idée de le personnaliser. A voir à l'usage bien sûr.

Angstrom me met évidemment dans le doute. L'Ortler Meran trapèze ressemble effectivement beaucoup au Winora (un poil plus lourd), de meilleur qualité suivant ton analyse, pour le même prix. Me voilà bien embêtée.
Au passage, pour le porte bagage arrière j'ai vu vos observations. Etrangement il ne figure pas sur la fiche produit que je vous ai transmise, mais sur le modèle que j'ai essayé il y a avait un, qui semblait de bonne qualité.
Je n'achèterai pas sur internet un vélo, j'ai besoin de l'essayer, mais je vais essayer de trouver des boutiques qui vendent ce modèle parce que maintenant je suis curieuse.

Je vous tiens au courant et merci encore. Bonne journée!


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par AngstromCyclo »

Flore a écrit : mar. 12 janv. 2021 08:55 Angstrom me met évidemment dans le doute. L'Ortler Meran trapèze ressemble effectivement beaucoup au Winora (un poil plus lourd), de meilleur qualité suivant ton analyse, pour le même prix. Me voilà bien embêtée.
Au passage, pour le porte bagage arrière j'ai vu vos observations. Etrangement il ne figure pas sur la fiche produit que je vous ai transmise, mais sur le modèle que j'ai essayé il y a avait un, qui semblait de bonne qualité.
Je n'achèterai pas sur internet un vélo, j'ai besoin de l'essayer, mais je vais essayer de trouver des boutiques qui vendent ce modèle parce que maintenant je suis curieuse.

Je vous tiens au courant et merci encore. Bonne journée!
Je crois que l'Ortler n'est dispo que sur Bikester donc en ligne. Comme tu avais donné le lien sur Alltricks, je pensais que tu comptais l'acheter chez eux donc en ligne aussi.

Donc prends le Winora, surtout si il a le porte-bagages.

Ne te pose pas trop de questions. Celles auxquelles tu as répondu sont largement suffisantes pour choisir le Winora sans états d'âme. Et le Winora, tu l'as testé.

Nous souffrons tous, à cause d'Internet (qui a ses avantages, comme ce forum :wink: ) de procrastinations inutiles.
Une fois que tu auras ton vélo et que tu en seras contente, tu ne penseras plus à l'Ortler.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par JessicaB »

Je ne peux dire mieux que tout ce qui a été dit.

Si tu veux/dois changer quelques trucs pour le mettre à ton gout franchement par exemple changer un guidon ou poser un porte bagage c'est pas compliqué. Si tu n'y connais rien tu peux y passer 4 ou 5 fois plus de temps qu'un "pro" mais ça c'est pas important :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mar. 12 janv. 2021 09:07...
Nous souffrons tous, à cause d'Internet (qui a ses avantages, comme ce forum :wink: ) de procrastinations inutiles.
Une fois que tu auras ton vélo et que tu en seras contente, tu ne penseras plus à l'Ortler.
+1 car le plus important n'est pas de faire le choix parfait, mais celui qui convient au moment qui convient ;-) Plus tard, ailleurs, d'autres choix s'offriront nécessairement... et alors? Juste savoir pouvoir faire confiance dans l'enseigne à laquelle tu t'adresses est déjà une chose importante.

Ce qui compte c'est de rouler et y prendre plaisir.
Faire de petites photos comme tu le sent bien entendu (les miennes ne sont pas top non plus, pour l'instant, en regard de celles d'autres membres ;-) )

Pour l'ancien :
JessicaB a écrit : mar. 12 janv. 2021 18:11 ...
Si tu veux/dois changer quelques trucs pour le mettre à ton gout franchement par exemple changer un guidon ou poser un porte bagage c'est pas compliqué. Si tu n'y connais rien tu peux y passer 4 ou 5 fois plus de temps qu'un "pro" mais ça c'est pas important :)
Garder peut-être ton vieux vélo, et avec le temps, l'apprentissage des petits trucs mécaniques finalement pas très compliqués, tu pourras toujours y trouver une adaptation/réparation possible, pour en faire un monture de vélo-taf/boulangerie, de spécial voyage légers, ou encore autres idées à ta convenance.
Mais c'est pour plus tard ^^ (on pourra alors discuter dans un autre poste/topics des besoins en réparation de ton ancien.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Flore
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : sam. 9 janv. 2021 17:38
3
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Flore »

Oui je pense que vous avez bien raison. Ce vélo m'a beaucoup plu, je voulais surtout m'assurer que la qualité était bien au rendez vous et vous m'avez largement rassurée.
Effectivement, je n'ai pas trouvé d'information sur des boutiques vendant l'Ortler Meran, je ne vais donc pas tergiverser longtemps.
Merci encore pour vos retours qui m'ont vraiment aidé. Je vous enverrai une photo de la merveille dans son milieu naturel
Bonne soirée!


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis sur le VTC Winora

Message par Hristo »

Sinon en regardant sur LE BON COIN on peut à budget égale mieux s'équiper en occasion.


La paresse est un luxe abordable
Répondre