Bruit, craquement suite changement transmission
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Topic author - Vétéran
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Bruit, craquement suite changement transmission
Aloha les amis,
j'ai la chance de rouler tous les jours pour aller travailler et je prends le chemin des écoliers...
Ce week-end j'ai changé la transmission sur mon nouveau vélo du quotidien que je vais vous présenter sous peu. Donc la chaîne et la roue libre 6v. Changement nickel car le matos était usé. Mais quand je roule de façon aléatoire il y a des craquements, des bruits qui disparaissent et reviennent. Le dérailleur est bien réglé, les vitesses ne sautent pas. C'est vraiment depuis le changement de la transmission. Le matériel est du Shimano pour la roue libre et la chaîne.
J'avais une question. Quand on change une transmission, faut-il que la chaîne se rôde ? Ce bruit pendant les premiers temps est-il normal ?
Merci pour vos retours.
j'ai la chance de rouler tous les jours pour aller travailler et je prends le chemin des écoliers...
Ce week-end j'ai changé la transmission sur mon nouveau vélo du quotidien que je vais vous présenter sous peu. Donc la chaîne et la roue libre 6v. Changement nickel car le matos était usé. Mais quand je roule de façon aléatoire il y a des craquements, des bruits qui disparaissent et reviennent. Le dérailleur est bien réglé, les vitesses ne sautent pas. C'est vraiment depuis le changement de la transmission. Le matériel est du Shimano pour la roue libre et la chaîne.
J'avais une question. Quand on change une transmission, faut-il que la chaîne se rôde ? Ce bruit pendant les premiers temps est-il normal ?
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Un bruit de moulin à café ?
Si oui c'est que tes pignons et/ou plateaux sont usés aussi. Si ça saute pas, tu peux attendre que la chaîne se rode, mais elle s'usera plus vite. Et au prochain changement de chaîne tu es bon pour tout changer.
Si oui c'est que tes pignons et/ou plateaux sont usés aussi. Si ça saute pas, tu peux attendre que la chaîne se rode, mais elle s'usera plus vite. Et au prochain changement de chaîne tu es bon pour tout changer.
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Topic author - Vétéran
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Merci. Les pignons sont neufs pourtant. Les plateaux sont en bon état. Ca saute pas et le bruit n'est pas constant. Je vais attendre que ça se rôde.
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Dans ce cas vérifie tout avant de rouler, est-ce qu'il n'y a pas eu une erreur ou incompatibilité au remontage : chaîne qui effleure le cadre, ou une attache de garde-boue, ou que sais-je.
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Topic author - Vétéran
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
J'ai déjà vérifié cela. Pendant ma pause déjeuner j'ai un poil soulagé la tension du dérailleur et ai roulé une heure (dans l'enceinte de mon établissement, ça fait la taille du Vatican). Ca semble beaucoup mieux. J'ai eu un pote réparateur cyclo au téléphone qui me disait que c'était assez fréquent une chaîne qui craque. Ca devrait disparaître après les 100 premiers kilomètres. Donc verdict bientôt...
Merci.
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Mmmmhhh
intéressant merci.
J'ai sur mon Peugeot Avoriaz 5vit. la chaîne qui saute également tous les 4-5 tours de pédales lorsque je suis G-P et P-Pignon, et pas sur les autres... en plus d'un bruit interne à la cassette, surtout sur le Pignon 4-5.
La cassette est une 14-28 pour un pédalier 42-52, les roues proviennent d'un autre Peugeot orange (Rigida - moyeux Normandy) et la cassette provient d'un ancien Raleigh. Le pédalier et la chaîne sont ceux qui étaient sur l'Avoriaz.
Ce serait alors l'usure différente entre les cassette et chaîne qui serait à l'origine de ce claquement 4/5 tours de pédale?
Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
intéressant merci.
J'ai sur mon Peugeot Avoriaz 5vit. la chaîne qui saute également tous les 4-5 tours de pédales lorsque je suis G-P et P-Pignon, et pas sur les autres... en plus d'un bruit interne à la cassette, surtout sur le Pignon 4-5.
La cassette est une 14-28 pour un pédalier 42-52, les roues proviennent d'un autre Peugeot orange (Rigida - moyeux Normandy) et la cassette provient d'un ancien Raleigh. Le pédalier et la chaîne sont ceux qui étaient sur l'Avoriaz.
Ce serait alors l'usure différente entre les cassette et chaîne qui serait à l'origine de ce claquement 4/5 tours de pédale?
Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Tu as essayé de jouer sur la tension du dérailleur ? Souvent très efficace.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 14:44 Mmmmhhh
intéressant merci.
J'ai sur mon Peugeot Avoriaz 5vit. la chaîne qui saute également tous les 4-5 tours de pédales lorsque je suis G-P et P-Pignon, et pas sur les autres... en plus d'un bruit interne à la cassette, surtout sur le Pignon 4-5.
La cassette est une 14-28 pour un pédalier 42-52, les roues proviennent d'un autre Peugeot orange (Rigida - moyeux Normandy) et la cassette provient d'un ancien Raleigh. Le pédalier et la chaîne sont ceux qui étaient sur l'Avoriaz.
Ce serait alors l'usure différente entre les cassette et chaîne qui serait à l'origine de ce claquement 4/5 tours de pédale?
Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Il y a 3 ans lors d'une inspection de routine, j'avais découvert ceci :
A voir...
Charles
Ne me demandez pas comment 'c'est arrivé , mystère...A voir...
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Démontage du corps de la roue libre --> la plonger dans du suif chaud fondu.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 14:44 ......Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
C'est comme cela que j'arrivai à rendre à peu près silencieuses les anciennes RL Atom ou Maillard dont le bruit lorsqu'elles étaient neuves m'exaspérait particulièrement.
RoueLibre
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
Du suif! Ohoh.RoueLibre a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 19:38Démontage du corps de la roue libre --> la plonger dans du suif chaud fondu.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 14:44 ......Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
C'est comme cela que j'arrivai à rendre à peu près silencieuses les anciennes RL Atom ou Maillard dont le bruit lorsqu'elles étaient neuves m'exaspérait particulièrement.
RoueLibre
S'ils ont retrouver la clef (grande taille) aux ateliers vélo pour ce type de roue libre Maillard, je vais tenter ça (Ils n'avaient plus celle-là la dernière fois).
Je vais vérifier. A priori, nnn, mais comme je deviens bigleux, on sait jamais C'est depuis le changement de cassette/roue, donc c'est surtout l'adéquation entre les deux j'imaginais au départ.
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Re: Bruit, craquement suite changement transmission
C'est la fréquence à 4-5 tour de pédalier qui m'a mis la puce à l'oreille.
Un problème de plateau c'est une fois par tour de pédalier, un problème de pignons c'est une fois par tour de roue. Plus lent c'est évoque une fois par tour de chaîne.
Un problème de plateau c'est une fois par tour de pédalier, un problème de pignons c'est une fois par tour de roue. Plus lent c'est évoque une fois par tour de chaîne.