Bruit, craquement suite changement transmission

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Hristo »

Aloha les amis,

j'ai la chance de rouler tous les jours pour aller travailler et je prends le chemin des écoliers...

Ce week-end j'ai changé la transmission sur mon nouveau vélo du quotidien que je vais vous présenter sous peu. Donc la chaîne et la roue libre 6v. Changement nickel car le matos était usé. Mais quand je roule de façon aléatoire il y a des craquements, des bruits qui disparaissent et reviennent. Le dérailleur est bien réglé, les vitesses ne sautent pas. C'est vraiment depuis le changement de la transmission. Le matériel est du Shimano pour la roue libre et la chaîne.

J'avais une question. Quand on change une transmission, faut-il que la chaîne se rôde ? Ce bruit pendant les premiers temps est-il normal ?

Merci pour vos retours.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par loz »

Un bruit de moulin à café ?
Si oui c'est que tes pignons et/ou plateaux sont usés aussi. Si ça saute pas, tu peux attendre que la chaîne se rode, mais elle s'usera plus vite. Et au prochain changement de chaîne tu es bon pour tout changer.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Hristo »

loz a écrit : lun. 2 nov. 2020 12:04 Un bruit de moulin à café ?
Si oui c'est que tes pignons et/ou plateaux sont usés aussi. Si ça saute pas, tu peux attendre que la chaîne se rode, mais elle s'usera plus vite. Et au prochain changement de chaîne tu es bon pour tout changer.
Merci. Les pignons sont neufs pourtant. Les plateaux sont en bon état. Ca saute pas et le bruit n'est pas constant. Je vais attendre que ça se rôde.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par loz »

Dans ce cas vérifie tout avant de rouler, est-ce qu'il n'y a pas eu une erreur ou incompatibilité au remontage : chaîne qui effleure le cadre, ou une attache de garde-boue, ou que sais-je.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Hristo »

loz a écrit : lun. 2 nov. 2020 13:51 Dans ce cas vérifie tout avant de rouler, est-ce qu'il n'y a pas eu une erreur ou incompatibilité au remontage : chaîne qui effleure le cadre, ou une attache de garde-boue, ou que sais-je.
J'ai déjà vérifié cela. Pendant ma pause déjeuner j'ai un poil soulagé la tension du dérailleur et ai roulé une heure (dans l'enceinte de mon établissement, ça fait la taille du Vatican). Ca semble beaucoup mieux. J'ai eu un pote réparateur cyclo au téléphone qui me disait que c'était assez fréquent une chaîne qui craque. Ca devrait disparaître après les 100 premiers kilomètres. Donc verdict bientôt...

Merci.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Pedrodelaluna »

Mmmmhhh

intéressant merci.

J'ai sur mon Peugeot Avoriaz 5vit. la chaîne qui saute également tous les 4-5 tours de pédales lorsque je suis G-P et P-Pignon, et pas sur les autres... en plus d'un bruit interne à la cassette, surtout sur le Pignon 4-5.

La cassette est une 14-28 pour un pédalier 42-52, les roues proviennent d'un autre Peugeot orange (Rigida - moyeux Normandy) et la cassette provient d'un ancien Raleigh. Le pédalier et la chaîne sont ceux qui étaient sur l'Avoriaz.

Ce serait alors l'usure différente entre les cassette et chaîne qui serait à l'origine de ce claquement 4/5 tours de pédale?

Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Hristo »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 2 nov. 2020 14:44 Mmmmhhh

intéressant merci.

J'ai sur mon Peugeot Avoriaz 5vit. la chaîne qui saute également tous les 4-5 tours de pédales lorsque je suis G-P et P-Pignon, et pas sur les autres... en plus d'un bruit interne à la cassette, surtout sur le Pignon 4-5.

La cassette est une 14-28 pour un pédalier 42-52, les roues proviennent d'un autre Peugeot orange (Rigida - moyeux Normandy) et la cassette provient d'un ancien Raleigh. Le pédalier et la chaîne sont ceux qui étaient sur l'Avoriaz.

Ce serait alors l'usure différente entre les cassette et chaîne qui serait à l'origine de ce claquement 4/5 tours de pédale?

Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
Tu as essayé de jouer sur la tension du dérailleur ? Souvent très efficace.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par loz »

Il n'y aurait pas un point dur sur un maillon ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par albina »

Il y a 3 ans lors d'une inspection de routine, j'avais découvert ceci :
DSC00530.JPG
DSC00530.JPG (63.27 Kio) Consulté 4875 fois
DSC00531.JPG
DSC00531.JPG (43.16 Kio) Consulté 4875 fois
Ne me demandez pas comment 'c'est arrivé , mystère...
A voir...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 2 nov. 2020 14:44 ......Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
Démontage du corps de la roue libre --> la plonger dans du suif chaud fondu.
C'est comme cela que j'arrivai à rendre à peu près silencieuses les anciennes RL Atom ou Maillard dont le bruit lorsqu'elles étaient neuves m'exaspérait particulièrement.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par Pedrodelaluna »

RoueLibre a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:38
Pedrodelaluna a écrit : lun. 2 nov. 2020 14:44 ......Le bruit interne de la cassette me fait penser quand à lui une usure interne des galets => quelle huile pour un peu "noyer" l'interne et la rendre plus fluide?
Démontage du corps de la roue libre --> la plonger dans du suif chaud fondu.
C'est comme cela que j'arrivai à rendre à peu près silencieuses les anciennes RL Atom ou Maillard dont le bruit lorsqu'elles étaient neuves m'exaspérait particulièrement.
RoueLibre
Du suif! Ohoh.
S'ils ont retrouver la clef (grande taille) aux ateliers vélo pour ce type de roue libre Maillard, je vais tenter ça ;-) (Ils n'avaient plus celle-là la dernière fois).
loz a écrit : lun. 2 nov. 2020 15:02 Il n'y aurait pas un point dur sur un maillon ?
Je vais vérifier. A priori, nnn, mais comme je deviens bigleux, on sait jamais :) C'est depuis le changement de cassette/roue, donc c'est surtout l'adéquation entre les deux j'imaginais au départ.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Bruit, craquement suite changement transmission

Message par loz »

C'est la fréquence à 4-5 tour de pédalier qui m'a mis la puce à l'oreille.
Un problème de plateau c'est une fois par tour de pédalier, un problème de pignons c'est une fois par tour de roue. Plus lent c'est évoque une fois par tour de chaîne.


Répondre