Aide, conseil, réparation/remise à neuf

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Sansouire
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Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par Sansouire »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous, car, j'ai besoin de conseils.

Commençons par le commencement :

J'ai, depuis un peu moins de 10 ans, acheté un VTC Btwin 500 en taille L pour le loisir.

Puis, après l'avoir utilisé, quotidiennement, pendant presque trois ans pour faire ma trentaine de kilomètres journaliers domicile/travail, je l'ai, avec grand regret, laissé reposer dans ma cave.
Il dort depuis un peu plus de deux ans.

Malheureusement, ma cave étant humide, mon vélo a quelques peu souffert, et suite aux recommandations de mon médecin, ayant eu un accident assez embêtant (me demandant de remuscler mon genou suite à une ligamentoplastie et pour une perte de poids pris durant une longue convalescence), je dois recommencer à pédaler.

Je l'ai donc sorti, ai vérifié la pression des pneus, pchité un coup de WD40 et me suis remise en selle.
Au bout de 5/10min, y'a des pignons qui ont sauté sur la cassette (humidité/rouille/dégradation...).
Je suis donc descendue et l'ai ramené dans ma cave dans l'espoir de le réparer.

Mais voilà, le problème, c'est que ce modèle n'est plus vendu chez Decathlon, et que je n'ai aucune compétence en réparation de vélo.

Du coup, je me prépare à regarder des tas de tutos sur le sujet pour m'y former, et je me suis dit que vous seriez peut être de bon conseils en ce qui concerne le matériel que je dois acheter.

J'aimerai changer les pneus (28x1,75)(de mauvaise qualité qui ont été usés par mon utilisation régulière d'un vélo dit "de balade occasionnelle"), le jantes, la cassette (7 vitesses), et sans doute, la chaîne et le matériel sensible qui aurait pu souffrir de l'humidité.

Savez vous sur quel site je peux trouver ce genre de matos de bonne qualité, afin de reprendre une activité régulière ?
Des pneus assez costauds qui ne crèvent pas facilement et qui peuvent supporter mon bon 95kg ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !


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Pedrodelaluna
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Re: Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par Pedrodelaluna »

Un vélo comme celui-là?



Sinon, tout matériel ayant subit la rouille ou l'humidité ne doit pas nécessairement être changé. Une chaîne par exemple, peut tout à fait être dégrippée, pour de l'usage "loisir régulier." Ce n'est pas comme si tu avais besoin de la pointe de l'efficacité pour 230km en tour de France.

=> D'abord vérifier chaque élément pour définir ce qui doit être révisé. Et pour ce faire, il y a dans de nombreuses villes des points vélos, des ateliers participatifs plus ou moins officialisés, qui te permettront de réduire ta facture "matériel - outils" au profit de facture "matériel-vélo".

Ces ateliers vélos, dans leur très grandes majorité et par vocation, n'essayerons pas de te vendre du matos, contrairement à l'aspect commercial que l'on peut retrouver chez certains vendeurs (pas tous ! Évidement). Maintenant, le vélo dont il est question est plutôt un "premier" prix... et donc plus fragile pour les périphériques.

Nous parler un peu plus de toi et ta localisation nous permettra peut-être de t'aiguiller un peu plus (dans l'onglet présentation par exemple : viewforum.php?f=9) ?

PS.: pour de l'usage de ville, les Schwalbe marathon et marathon+, urbains et renforcés, sont des bons pneus, même si d'autres marques plus efficientes, légères, ... peuvent aussi être imaginées.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
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Re: Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par RoueLibre »

Bjr, autrement autre possibilité si tu es en France profiter du plan "50€/vélo" initié par la FUB.
Si tu te rends chez un vélociste qui participe à l'opération tu aura les 50 premiers €uros de la facture pris en charge par le ministère de la transition écologique. (Par contre il semblerait que cela soit assez lourd en terme administratif aussi tous les "bécaniciens" ne participent pas ou plus)
Tu peux aussi te rendre dans une association de vélo-réparation car ils participent également à cette campagne.
Pour ressusciter ton vélo d'après ce que tu nous a dit cela ne sera pas à mon avis suffisant. Les vitesses qui sautent sont symptomatiques de câbles et de gaines à changer voire de crans du système indexé qui ne savent plus où ils en sont!
L'autre solution sera peut-être d'acheter directement un vélo à l'atelier participatif et de bénéficier de la prime de 50€ pour ... le vélo qui roule. Par contre là c'est l'assos qui risque d'en être de 50€. A voir avec eux.
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Ray_Mee
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Re: Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par Ray_Mee »

Bonjour, ton vélo a déjà bien roulé ... 3 ans de 30 km/jour c'est environ 30.000 km ... ce qui pour des composants comme chaine, cassette, roue libre, boitier de pédalier, direction et pédales ... commence à faire.

une cassette 7 vitesses ce n''est pas si cher (15€), (les probikeshop, alltricks et lecyclo ont tout ça sur le net, ils ne sont pas moins chers que le vélociste de la ville) mais là où les ennuis commencent c'est pour la dévisser : il faut un outil - on le trouve sur les mêmes sites - et surtout les dents solides pour la bloquer avec le fouet ...

j'ai une habitude personnelle : je fais un gros débarbouillage avec du pétrole désaromatisé (ils sent moins) au pinceau et au chiffon de l'ensemble du vélo encore monté avant de regarder en détail ce qu'il convient de démonter et de changer, en débarbouillant un vélo bien marqué on y voit plus clair, et une bouteille de pétrole c'est 3€ ...



loz
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Re: Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par loz »

Attention, tu as une cassette 7v, ou une roue libre à visser 7v ?
Ça change tout.


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AngstromCyclo
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Re: Aide, conseil, réparation/remise à neuf

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : lun. 25 mai 2020 21:46 Bonjour, ton vélo a déjà bien roulé ... 3 ans de 30 km/jour c'est environ 30.000 km ... ce qui pour des composants comme chaine, cassette, roue libre, boitier de pédalier, direction et pédales ... commence à faire.

une cassette 7 vitesses ce n''est pas si cher (15€), (les probikeshop, alltricks et lecyclo ont tout ça sur le net, ils ne sont pas moins chers que le vélociste de la ville) mais là où les ennuis commencent c'est pour la dévisser : il faut un outil - on le trouve sur les mêmes sites - et surtout les dents solides pour la bloquer avec le fouet ...

j'ai une habitude personnelle : je fais un gros débarbouillage avec du pétrole désaromatisé (ils sent moins) au pinceau et au chiffon de l'ensemble du vélo encore monté avant de regarder en détail ce qu'il convient de démonter et de changer, en débarbouillant un vélo bien marqué on y voit plus clair, et une bouteille de pétrole c'est 3€ ...
J'abonde dans ce sens, mais vérifier si c'est cassette (probable si c'est marqué Shimano ou SRAM quelque part et surtout si il y a un écrou cannelé près de l'axe de la roue) ou roue libre à visser (si c'est rien marqué).

Passer par un vélociste demande de la patience en ce moment. La prime de 50€ fait comme toujours actionner les réflexes pavloviens des français qui ne résistent pas quand on leur dit que le "gouvernement" leur paie quelque chose ... Moralité: les vélocistes ont actuellement des semaines d'attente avant de pouvoir remettre un vélo en état de marche.
Je ne suis pas passé dans mon atelier participatif récemment mais j'imagine que c'est la cata. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de place (réparation sur le trottoir dehors le samedi AM), ça doit être la crise. Et je ne parle même pas du boulot ni du délai pour récupérer les 50€ payés par "le gouvernement" (nos impôts).
Pour être une bonne idée, c'est vraiment une TRES bonne idée. Trop, en fait.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
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