Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Merci Angstrom j'ai deja une roue dynamo légere en 700 sp/pv8 sur jante mavic mais je ne la monte que pour les brevets LD ou pbp ça ne rajoute que peu de poids associée à une lampe BM avec recharge gps c'est surtout l'intérét.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par CYCLOHC »

Bonjour

J'aime bien revenir sur la position pour un vélo de Cyclotourisme et sur la Longue Distance en général.
J'ai souvent développé le concept du guidon plat, type VTT avec "Bar-Ends" , ou bien le Cintre Triathlon, mais avec le prolongateur davantage relevé qu'en position plongeante bien sûr, ou bien également le Cintre Papillon très prisé sur notre Forum.

Surtout si l'on pratique en montagne, les vertèbres cervicales en seront très reconnaissantes.
D'autre part, et toujours, ne pas hésiter à disposer également de très petits développements pour se sortir de l'ornière en fin de journée de cols....

Pour l'éclairage, j'utilise un BBB 300 lumen rechargeable USB. Evidemment, cela suppose la recharge à l'étape suivante (ne pas oublier le bon cordon :lol: ça m'est arrivé :yikes ).
L'autonomie est aisément de toute une nuit en mode "code", en mode "projecteur" environ 4 heures, mais les autos en face font appel de phares.

Idéal dans les descentes de cols la nuit...Ben ouais, ça arrive !! :D
Pièces jointes
P1020972.jpg
P1020972.jpg (229.24 Kio) Consulté 3668 fois
BBB.jpg
BBB.jpg (5.83 Kio) Consulté 3675 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Hristo »

Cyclo7482 a écrit : sam. 2 mai 2020 09:10
Quel vélo as tu Hristo ? comment se comporte le 650 en terme de rendement sur le bitume ?
Je roule avec une randonneuse 650b MERAL en triple 44-36-28 et 14-28 avec des roues mavic moyeux maxi car et pneus 650-38 Panaracer Pari Moto comme ci-dessous.
2020_02 part 5 (026).jpg
2020_02 part 5 (026).jpg (277.02 Kio) Consulté 3654 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:24 10:35:48
Image taken on :
lun. 24 févr. 2020 09:35
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Après beaucoup de vélos je suis convaincu par le 650b avec le confort des gros pneus, le rendement, la souplesse pour rouler, le gain en montée dans les cols et surtout en descente avec une tenue de route améliorée. En outre les passages sur chemin ou route en mauvais état sont plus simples. C'est à mon sens un gain non négligeable en longue distance mais également sur les sorties classiques.

Quant à l'éclairage j'ai une lampe longue portée en usb très longue durée.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Bonjour

Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mes questionnements au moi de mai mais aussi à vous tenir au courant.
Je n'ai pas acheté de vélo de série mon choix va se porter sur une randonneuse de construction artisanale alors bien sur ce n'est pas le méme budget
mais l'on a qu'une vie alors pourquoi ne pas se faire plaisir surtout quand l'heure de la retraite va sonner….
Les artisans déjà contactés sont Pechtregon Victoire Lafraise Vagabonde..
Je constate déjà après quelques échanges des différences sensibles sur leurs façons de voir les choses concernant certains paramétres :
matériaux cadres fourches options et leurs volontés ou capacités à les développer .
Les délais semblent plus longs actuellement en moyenne 1 an.
Le choix est complexe car tous ont leurs propres spécificités bref mon choix va se murir lentement mais surement pour une prise de décision en début
d'année.
Il me reste peut etre cyfac à contacter .
A part un peu Cycles Victoire je trouve dommage que les artisans ne communiquent pas plus sur le retour de ressenti de leurs clients utilisateurs…
Matthieu CHOLET a eu un retour via article bike cafe tour de France randonneur de jean lin SPRIET.
Si certains d'entre vous sont équipés de tels vélos artisanaux n'hésitez pas à donner vos ressentis cela peut aider….
Bon week end à tous
Pascal



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par RoueLibre »

Cyclo7482 a écrit : sam. 21 nov. 2020 09:14 Bonjour

Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mes questionnements au moi de mai mais aussi à vous tenir au courant.
Je n'ai pas acheté de vélo de série mon choix va se porter sur une randonneuse de construction artisanale alors bien sur ce n'est pas le méme budget
mais l'on a qu'une vie alors pourquoi ne pas se faire plaisir surtout quand l'heure de la retraite va sonner….
Les artisans déjà contactés sont Pechtregon Victoire Lafraise Vagabonde..
Je constate déjà après quelques échanges des différences sensibles sur leurs façons de voir les choses concernant certains paramétres :
matériaux cadres fourches options et leurs volontés ou capacités à les développer .
Les délais semblent plus longs actuellement en moyenne 1 an.
Le choix est complexe car tous ont leurs propres spécificités bref mon choix va se murir lentement mais surement pour une prise de décision en début
d'année.
Il me reste peut etre cyfac à contacter .
A part un peu Cycles Victoire je trouve dommage que les artisans ne communiquent pas plus sur le retour de ressenti de leurs clients utilisateurs…
Matthieu CHOLET a eu un retour via article bike cafe tour de France randonneur de jean lin SPRIET.
Si certains d'entre vous sont équipés de tels vélos artisanaux n'hésitez pas à donner vos ressentis cela peut aider….
Bon week end à tous
Pascal
L'autre solution pourrait-être un vélo de la Confrérie des 650. La majorité des gens que j'ai rencontré qui en ont sont contents et sont habituellement de gros rouleurs. Les montages qu'ils font correspondent à des solutions éprouvées -parfois basiques- qui te permettront de rouler sans te préoccuper du reste. Les cadres sont en Reynolds 725 et les cadres sont en taille de 2cm en 2cm alors que par les temps qui courent la tendance serait plutôt au 2pouces en 2 pouces! Habituellement la Confrérie tient un stand sur le festival "La roue tourne" qui a lieu fin janvier à Muret (31). Y passer peut être le moyen de voir leurs vélos et de discuter avec des utilisateurs (tout en ne perdant pas de vue que le 650B pour eux est quasi une religion!).
RoueLibre



Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Ah ok merci pour l'info je ne connaissais pas ce festival en plus pas loin de chez moi...en espérant que le covid ne soit plu la.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par RoueLibre »

Cyclo7482 a écrit : sam. 21 nov. 2020 13:40 Ah ok merci pour l'info je ne connaissais pas ce festival en plus pas loin de chez moi...en espérant que le covid ne soit plu la.
Aïe, mauvaise nouvelle: l'édition de 2021 est annulée et la prochaine sera donc en février ... 2022: https://larouetournefestival.wordpress.com/
Autre solution: guetter une rencontre de cette confrérie dont "L'Hivernale" qui a tendance souvent à partir de Midi-Pyrénées.
Par le passé Philippe Andouard (St Juery) avait construit de belles randonneuses. Aujourd'hui il a l'air de privilégier la revente de vélos sportifs dont le vélo de l'année change 12 fois par an minimum. Peut-être qu'il a encore une fabrication artisanale discrète de randonneuses à l'ombre de sa communication facebookienne. Il me semble que nous en avions parlé lorsque tu avais donné ton point de chute et tu as peut-être déjà la réponse à la question.
A Toulouse un nouveau cadreur s'est installé: Baudou Cycles. Peut-être qu'une visite s'impose à l'allègement du confinement? Sur son site ses vélos ont en règle générale une fourche droite que pour ma part je trouve totalement inesthétique et qui doit rendre le vélo relativement moins confortable mais toute discussion entre passionnés de vélos est bonne à prendre!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Pedrodelaluna »

Cyclo7482 a écrit : sam. 21 nov. 2020 09:14 ...
Les artisans déjà contactés sont Pechtregon Victoire Lafraise Vagabonde..
Je constate déjà après quelques échanges des différences sensibles sur leurs façons de voir les choses concernant certains paramétres :
matériaux cadres fourches options et leurs volontés ou capacités à les développer .
Les délais semblent plus longs actuellement en moyenne 1 an.
Le choix est complexe car tous ont leurs propres spécificités bref mon choix va se murir lentement mais surement pour une prise de décision en début
d'année.
Il me reste peut etre cyfac à contacter .
A part un peu Cycles Victoire je trouve dommage que les artisans ne communiquent pas plus sur le retour de ressenti de leurs clients utilisateurs…
Matthieu CHOLET a eu un retour via article bike cafe tour de France randonneur de jean lin SPRIET.
Si certains d'entre vous sont équipés de tels vélos artisanaux n'hésitez pas à donner vos ressentis cela peut aider….
Bon week end à tous
Pascal
Velosiped relate son expérience négative avec Vagabonde, sur ce fofo ou sur son blog :
https://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Tout en sachant qu'une expérience n'est pas l'autre, et que certaines personnes (cadreurs) ont peut-être plus de difficulté à intégrer certaines spécificités, alors que d'autres orientations passent très bien. Je ne porte donc aucun jugement pour ma part.

viewtopic.php?f=18&t=1690&p=41495#p41495
viewtopic.php?f=18&t=1690&p=41509#p41509

Pour ma part, pour définir un vélo qui nous convient, il faut regarder la compatibilité/adaptabilité/adéquation de son cadre avec les orientations que l'on souhaite. Et sa géométrie globale. J'ai donc toujorus regarder les géométrie toptube, reach/stack , seat tube, hauteur de passage de jambes, longueur de tube de direction (plus il est long, plus le guidon est haut, mais aussi moins de couple est important sur les roulements)..., passage de roue et disponibilité taille de pneu!. J'ai hésité comme cela à acheter un vélo anglais, de très bonne facture, simplement parce que son passage de roue était limité à 32-35 quoi qu'il advienne... alors que pour moi, une randonneuse doit être compatible avec du 40-622 / 700*42 en lechant éventuellement le garde boue. Cela ne veux pas dire que mes roues seraient toujours équipés de ces 40 ou 42, mais globalement, je trouve préférable d'utiliser sur 38-622 pour rouler sur longue distance. Cela ne m'empêche pas de rouler avec du 28-622 P.Avoriaz, voir même 26-622 pour l'une des miens (nakamura).
- freins sur jante ou disc
- changement de vitesse sur poignées de frein, ou sur cadre, bar-ends, ...
- les oeillets
- les passages de gaines et cablages
- les passage de roue max autorisé avec GB !
- les types de vitesses et leur nombre (1*14 Rohlof ou 3*9/-, etc.), ce qui peut changer le type de patte arrières,
- la bonne taille de roue en fonction de sa propre taille.
- ...

Dès lors, je continue à découvrir la posture qui me convient, sur des Fuji touring de série taille 61. Et un jour je m'offrirai peut-être un sur-mesure quand j'aurai assez d'expertise que pour confronter les propos d'un cadreur avec mon propre ressenti.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par pimou »

Bonjour,
A part aller voir et discuter beaucoup, que ce soit chez un marchand pour le vélo de série ou chez l'artisan pour la construction sur mesure, il n'y a pas qu'un seul vélo parfait ;-) La troisième solution, montage ! Concevoir le vélo en achetant chaque pièce et ou trouver un artisan monteur. C'est là du quasi sur mesure. Dans chaque cas, c'est un beau projet.

Bon courage... c'est tellement compliqué d'acheter un vélo, surtout avec internet, que l'on ne voudrait le conseiller à personne ;-)
Je ne connais aucune des marques citées ni le 650B que je pensais, je vais peut-être me faire incendier, plutôt réservé à des personnes de plus petites tailles (selon F Piednoir).

Ce que je pense le plus important pour rouler : le confort (l'ergonomie) avant tout !



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Mike »

As-tu regardé le site de Cycles Brevet (basé en Saône et Loire)? J'ai vu un de ses vélos l'année dernière et la qualité de construction était excellente.
Le cadreur est très agréable.



Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Mike a écrit : sam. 21 nov. 2020 22:43 As-tu regardé le site de Cycles Brevet (basé en Saône et Loire)? J'ai vu un de ses vélos l'année dernière et la qualité de construction était excellente.
Le cadreur est très agréable.
Oui je viens de voir cela merci effectivement trés beau


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Ray_Mee »

située à Cruzille la Sté Brevet ... Sur leur site on dirait qu'ils fabriquent des Aubrac 650, non ?



Napilacs
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 18:05
1
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Napilacs »

Le vélo Breezer Doppler Pro Team est parfait pour les cyclistes qui recherchent un vélo haut de gamme, performant, léger et facile à transporter. Le vélo Ridgeback Panorama est un peu plus abordable, mais a toujours un design élégant et peut être utilisé pour les trajets quotidiens ou les promenades tranquilles.


Répondre