Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Bonjour à tous je recherche conseils avisés pour m'aider à choisir entre ces 2 vélos:
-breezer doppler pro team+
-ridgeback panorama

Pour projets de voyages à vélo sur plusieurs jours ou plusieurs semaines avec porte bagages et sacoches sur environ 70% route et 30% chemins

Les 2 cadres ont des caractéristiques similaires en terme de matériaux et cotes.
Spécificités du breezer roue de 650 pédalier compact double cassette 10 ou 11 vitesses freins disques mixtes hyd/meca dynamo
du ridgeback roue de 700 pédalier triple cassette 9 vitesses freins disques meca leviers de freins supp au cintre

Dans l'attente de vos conseils et des retours pour ceux qui utilisent ce type de vélos

Pascal


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Manouche »

Bonjour,
ça dépend où.
France, Europe, ou pays où il serait difficile de réparer ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

oui plutôt France et europe


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Pedrodelaluna »

Ce serait cool si tu pouvais te présenter un peu ^^

viewforum.php?f=9

C'est difficile de répondre s'il l'on ne connaît pas un peu la personne à qui ce vélo devrait correspondre. Un vélo pour moi, ne conviendrait pas à Manouche, et inversement, même si l'objectif est le même ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Hristo »

En effet une présentation permettrait de mieux te connaître et c'est souvent plus sympathique.

Quant au vélo le breezer doppler pro team+ sans hésiter. Pour le 650b, pour son montage et pour sa polyvalence. Je roule en 650b et je suis vraiment fan ! Par contre c'est très objectif car j'ai eu plein de montures. Plus confortable, plus roulant, bonnes relances, polyvalent... Puis ce vélo a une belle gueule et bonne presse.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

merci Hristo ma présentation est faite c'est vrai que c'est plus sympa…
si je compare un peu dans le détail le breezer a un compact et cela j'aime bien car j'y suis bien habitué avec mon vélo actuel
par contre je diminuerai surement les plateaux si je prenais celui ci plutôt 44/28 ou 42/46
je ferai rajouter des poignées de freins au niveau du cintre comme sur le ridgeback…

Par contre la fourche du breezer a l'air + droite -moins de chasse donc conduite plus directe que le ridgeback ?? qu en pensez tu ?

Si j'ai bien compris je peux aussi mettre des roues de 700 sur le breezer ?
Ensuite il y a aussi le modele breezer doopler pro un peu en dessous et donc moins cher…

Quel vélo as tu Hristo ? comment se comporte le 650 en terme de rendement sur le bitume ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par emilpoe »

Salut,

Fan ni de l'un ni de l'autre (sloping, disque, fourche droite, lourd,...)...
Par défaut je choisirais le Breezer car il est équipé d'un éclairage et d'un moyeu dynamo.



Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Pour moi ce serait un premier achat de randonneuse à utilisation polyvalente afin de voir si le coté voyage itinérance me plait.
Par la suite j'aimerais me faire monter une belle randonneuse style cyfac ou levacon car j'aime aussi le beau matos.
quel vélo as tu toi ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par emilpoe »

Cyclo7482 a écrit : sam. 2 mai 2020 09:39...
quel vélo as tu toi ?
Plusieurs, des randonneuses légères comme celle-là par exemple. L'idée c'est d'avoir une machine pour "tous les jours" et pouvoir la convertir en "cyclo-camping" pour le voyage itinérant par l'ajout de porte bagage et de sacoches à l'avant.



Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

joli matos du vintage...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par RoueLibre »

Bjr Cyclo7482 (pseudo qui résume le passage de la "yaute" au Tarn et Garonne?)
Concernant les deux vélos que tu as proposés je ne peux pas te répondre car justement ce sont des modèles que j'ai écartés pour ma dernière randonneuse.
Concernant les vélos à "gros-pneus" je souris quand je lis dans 200 notamment des avis de la même personne qui dans deux tests différents trouve ça génial dans le 1er pour ensuite dans le numéro d'après expliquer qu'un autre vélo chaussé en pneumatiques de fortes sections reste collé au macadam!
Concernant le Ridgeback -qui aurait ma préférence- la présence de freins à disque me gêne car pour accepter les contraintes liées à ce freinage les fourches sont rigidifiées et à l'arrivée le vélo est moins confortable. L'absence d'éclairage pour ce vélo est pour moi également pénalisant.
Personnellement je ne fais pas de brevets mais j'aime bien rouler et s'il le faut rouler de nuit pour terminer une virée de 250km. De fait je privilégie un vélo confortable, qui a un bon rendement doté d'un éclairage performant. Autre point je roule fréquemment sur des profils qui ressemblent à ceux que tu as chez toi dans le Tarn et Garonne qui fait que j'ai opté pour un triple plateau pour ne pas avoir à changer à la fois de pignon et de plateau à chaque côte de 5% voire .... à chaque variation de faux-plat! En itinérance j'ai 4 sacoches modérément chargées. Ma randonneuse ressemble à celle de la Confrérie des 650 ....mais avec des roues de 700!
Si tu veux voir une "Cévennes" -c'est le nom donné par la Confrérie à son avant dernier modèle tu peux profiter d'un passage à Toulouse: le repreneur des selles Idéale roule avec une.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Pedrodelaluna »

Je pense répondre encore un point de vue légèrement différent par goût personnel, mais le premier point qui me vient à l'esprit est: quelle taille as-tu (et quel poids devra transporter ta bicyclette)?

Car pour la taille de roue, la taille du cycliste joue un rôle non négligeable.

Ensuite, pour le type de déplacement, il faut reconnaître que tous ces feux à piles ou batterie rechargeable sont fonctionnels... jusqu'au jour où tu veux l'allumer car tu en as besoin. Là alors, tu te rend compte que les piles ont coulé (et qu’il y en a même sur le vernis du vélo), que la batterie est plate, et que tu vas devoir terminer ton trajet dans le noir le plus complet sur une nuit sans lune... Même à pied, calmement, l'ombre des arbres ne te permet même plus de voir tes mains... Quand cela vous arrive une fois, on en rigole comme d'un bonne blague, une expérience souvenir à graver. Quand cela arrive plusieurs fois même sans nuit noire... ben tu commences à @@@ sur l'inventeur de la pile rechargeable ou non...
=> un vélo de tous les jours, c'est un vélo équipé, et donc notamment avec dynamo (dynamo moyeux avant, old-style éventuellement si très court trajet ou dynamo moderne sur jante si vélo jamais laissé dehors ni ne roulant dans les broussailles).

La transmission...
Avec l'âge, mes genoux me disent de plus en plus souvent... tourne plus vite, et moins fort... C'est vrai que je mettais sans doute le braquet avant... du moins l'usure de mes chaînes me le disent. Et donc définir ta plage de confort standard sur base de tes équipements actuels, prendre des marges de manœuvre pour le temps qui fait son oeuvre, et disposer de pignons "de secours" pour les cas rares et exceptionnels de grimpette incalculable et improbable ou de maux de ventre.
=> 2 plateaux avec du 11v arrières, les pignons s'usent, la chaîne est plus faible que sur du 3*9 où l'alignement peut être mieux respecté. Même si les Shimano GRX semblent très alléchant, je préférerais le 10v que le 11v. Du petit pignon 11 dents, c'est mignon, mais c'est clairement un pignon que je souhaiterais voir disparaître simplement par le manque de matière, le pliage de l'engrenage chaîne dérailleur, 12 me semblant le minimum-minimorum à mon goût. Si on veut plus de développement avec du 12-13-14 de petit pignon... ben y a de gros plateau aussi ^^, que cela aille du 22-34-44 au plus courant 26-36-48 jusqu'au 30-42-52.
Mais définir le développement usuel, celui que tu pratiques déjà chez toi pour voir comment il s'intègre à la transmission proposée par la bécane...

Frein à disque ou sur jante? = choix personnel, et appréciation.
Mais avec le temps, on tend à plus profiter de la route, plutôt que du défi que représente une descente à pleine vitesse... Les trous dans les routes ça existe, mais c'est en générale une gestion de la direction/vitesse plutôt que du frein dans ces cas-là.
Histoire bike fait des vélo avec les 2 possibles... (juste pour exemple):
https://www.histoire.bike/decouvrir-la- ... e-bis.html
Y a des avantages et inconvénients à chacun de ces choix. Essayer c'est aussi découvrir, et voir si cela conviendrait. Mais si tu poses la question pour Ridgeback et breezer, c'est je suppose parce que tu comptes acheter en ligne => attention.

Oui attention, car dans ce cas-là, est-ce bien la géométrie de cadre que tu apprécies et apprécieras dans le futur?

PS.: les vieux VTT et autres vélos se transforment également très bien pour des cylotouristes.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Cyclo7482 »

Merci pour vos éclairages et vos questionnement qu'ils suscitent….
En général j'aime pédaler sur mon litespeed les mains sur la partie centrale du cintre ou tres souvent en appuit juste avant cocottes de freins mais rarement dans courbure du cintre ni en bas sauf descente longue.
j'ai 46/33 devant et une cassette en 10 v de 11 ou 12 à 32 et une autre à 28
j'aime tourner les jambes à des fréquences assez élevées mais aussi emmener le 46 dans les faux plats montants et les bonnes bosses quand la forme est la. tout cela pour dire que j'aime varier les plaisirs c'est pour moi la meilleure façon de conserver la forme.
Je fais 176 pour un entrejambe de 85/86.
Sur mon vortex ht axe/axe tube de selle 54
tube horizontal 55
bases 40
haut douille 16,5
empattement 98
En fait j'ai en projet à moyen terme de m'offrir une belle randonneuse artisanale pour mes vieux jours mais dans l'attente d'avoir le budget pour cela
je souhaite passer par l'étape intermédiaire du vélo polyvalent randonneuse pour voyages supportant certaines portions éventuelles de chemins.
Ces 2 modeles ridgeback panorama et breezer doopler pro team + me semblent d'un bon rapport qualité prix.
Il est possible de les trouver en magasin.
mon principal questionnement repose sur la géometrie des cadres et le choix 700 ou 650 bien que le breezer est je crois polyvalent 650 et 700.
J'ai aussi une autre option en téte transformer mon cadre vtt moots titane ybb en randonneuse qu en pensez vous ??


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par AngstromCyclo »

Moi je dirais le Breezer, modèle que je ne connaissais pas.
Si je devais acheter un vélo neuf aujourd'hui, je choisirais un vélo que je peux monter en 650b avec gros pneus ou en 700 avec pneus moins gros.
La souplesse de la fourche est effectivement un argument, mais uniquement avec une taille de pneus donnée. Disons 28 ou 32. Au-delà, avec de bons pneus, le confort est apporté par les pneus beaucoup plus que par la fourche. Le freinage à disque, puissant sasn devoir forcer et progressif me semble un réel confort. J'ai testé le VTT de mon fils et pour quelqu'un qui vient avec une expérience de Mafac Racer pourtant pas mal, il y a un monde.
LE poids du vélo compte lorsqu'on se lance sur des virées de grands cols à la journée. Dès qu'on transporte un peu de bagages, 1 kg sur le cadre ne se sent plus vraiment. Pareil pour des terrains pas trop montagneux où l'argument du poids réduit compte moins. Mieux vaut alléger les roues et donc allouer du budget pour une belle paire de 700 pour le Breezer si tu te lances un jour dans ce type d'aventures. Mais pour l'utilisation dans le Lot-et Garonne, en voyage, je pense que les roues de base en 650 avec des pneus souples et légers devraient convenir.
Ce Breezer à l'air très polyvalent.

Concernant le moyeux Dynamo, j'en possède un. En réalité, compte tenu de la consommation de puissance nécessaire lorsqu'on utilise de l'énergie (éclairage ou recharge), je finis par trouver que le poids + le prix + la perte d'énergie musculaire en font un choix discutable pour un usage randonnée de jour. Pour les adeptes de la longue distance qui roulent régulièrement de nuit, ou pour un usage urbain, le moyeu dynamo est, comme Pedrodelaluna le dit, une solution qui marche tout le temps.
Pour une randonneuse avec usage la journée, la dynamo bouteille me semble suffisante pour les derniers ou les premiers km, au cas où. EN voyage, les progrès sur les batteries tampon sont tels qu'on s'y retrouve en prix, poids et souplesse. Mais il reste quand même le côté irritant de constamment rechercher à charger. Comme nous bivouaquons, je suis passé au moyeux dynamo pour être autonome. Mais si on dort à l'hôtel ou au camping, on se débrouille quand même et la batterie tampon me semble alors la solution la plus pragmatique.

Tu es dans de beaux draps, avec des conseils dans tous les sens!
:confus


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide Conseils Achat Randonneuse Voyageuse

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 mai 2020 16:34 ...
Concernant le moyeux Dynamo, j'en possède un. En réalité, compte tenu de la consommation de puissance nécessaire lorsqu'on utilise de l'énergie (éclairage ou recharge), je finis par trouver que le poids + le prix + la perte d'énergie musculaire en font un choix discutable pour un usage randonnée de jour. Pour les adeptes de la longue distance qui roulent régulièrement de nuit, ou pour un usage urbain, le moyeu dynamo est, comme Pedrodelaluna le dit, une solution qui marche tout le temps.
Pour une randonneuse avec usage la journée, la dynamo bouteille me semble suffisante pour les derniers ou les premiers km, au cas où. EN voyage, les progrès sur les batteries tampon sont tels qu'on s'y retrouve en prix, poids et souplesse. Mais il reste quand même le côté irritant de constamment rechercher à charger. Comme nous bivouaquons, je suis passé au moyeux dynamo pour être autonome. Mais si on dort à l'hôtel ou au camping, on se débrouille quand même et la batterie tampon me semble alors la solution la plus pragmatique.

Tu es dans de beaux draps, avec des conseils dans tous les sens!
:confus
+1 pour le rapport poids/usage de la dynamo moyeu (de base shimano ou autre) pour des randonnées, d'autant plus s'il y a des dénivelés.

Les dynamo Velogical peuvent représenter une option:
http://www.velogical-engineering.com/ve ... -efficient
Cyclo7482 a écrit : sam. 2 mai 2020 14:53 Merci pour vos éclairages et vos questionnement qu'ils suscitent….
En général j'aime pédaler sur mon litespeed les mains sur la partie centrale du cintre ou très souvent en appui juste avant cocottes de freins mais rarement dans courbure du cintre ni en bas sauf descente longue.
j'ai 46/33 devant et une cassette en 10 v de 11 ou 12 à 32 et une autre à 28
j'aime tourner les jambes à des fréquences assez élevées mais aussi emmener le 46 dans les faux plats montants et les bonnes bosses quand la forme est la. tout cela pour dire que j'aime varier les plaisirs c'est pour moi la meilleure façon de conserver la forme.
Je fais 176 pour un entrejambe de 85/86.
Sur mon vortex ht axe/axe
tube de selle 54
tube horizontal 55
bases 40
haut douille 16,5
empattement 98

En fait j'ai en projet à moyen terme de m'offrir une belle randonneuse artisanale pour mes vieux jours mais dans l'attente d'avoir le budget pour cela
je souhaite passer par l'étape intermédiaire du vélo polyvalent randonneuse pour voyages supportant certaines portions éventuelles de chemins.
Ces 2 modeles ridgeback panorama et breezer doopler pro team + me semblent d'un bon rapport qualité prix.
Il est possible de les trouver en magasin.
mon principal questionnement repose sur la géometrie des cadres et le choix 700 ou 650 bien que le breezer est je crois polyvalent 650 et 700.
J'ai aussi une autre option en téte transformer mon cadre vtt moots titane ybb en randonneuse qu en pensez vous ??
Analyse personnelle du propos:
- "position des mains" => j'en déduis que la position "course" est un peu trop appuyée sur le cadre LiteSpeed, avec un angle pédalier/selle/cintre (justement on en parlait) sans doute un poil trop aigu. Je serais tenté donc de viser une géométrie de cadre qui apporte ?2?cm de plus de hauteur à ta colonne de direction ^^ par rapport à l'existant.
pour la géométrie :
https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus /
https://www.ridgeback.co.uk/bike/panorama-2019
- "transmission 46/33 et 11/32" => si 650b ou 26p, du 48/32 pourrait tenir... si pas trop chargé... mais si charge...?
- "Entrejambe 85-86 pour taille 176", j'imagine à un ratio plutôt "longue jambe" par rapport au tronc, et bras pas trop long puisque tube 55 en étant plutôt sur appuis supérieur. => une genesis tour de fer serait par exemple un géométrie qu'il faudrait éviter car plutôt long que haut. Il faudrait comparer les géométries avec celui dont tu disposes actuellement (partir de l'expérience existante).
Un cadre pure diamant "old-style" pourrait convenir pour pas très cher (occasion à retaper ou non). Et bien entendu une reconversion/amélioration de vieux vtt surtout si de bonne qualité. Là, faut suivre les infos d'Angstorm pour une reconversion sympa, par exemple ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre