Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Bonjour à tous, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc Comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref

J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :

Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...

Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :

Plateaux : triple 42/32/22
Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22).
Dérailleur arrière  et poignée tournante SRAM ESP 7,0
Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX

Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :

1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi.
2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleur façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ?
(J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais est-ce qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?

Merci d'avance pour votre éclairage.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par Pedrodelaluna »

familytrip70 a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:06 ...
Plateaux : triple 42/32/22
Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22).
Dérailleur arrière  et poignée tournante SRAM ESP 7,0
Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
...
28 dents sur le plus petit pignons :yikes :chaleur T'es sûr de toi là ?

Sinon une petite présentation serait sympa:
viewforum.php?f=9


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Pardon, je voulais dire 22



Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Non, décidément, je confirme... 28 dents sur le plateau et 22 dents sur le plus petit pignon



Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Toute mes excuses, je vais y arriver:
C'est bien 22 dents pour le plateau et 28 sur le plus petit pignon... désolé



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par loz »

3×7, tu es sûr ? C'est 3×8 sur la fiche technique.
Le plus simple : tu mets un petit plateau de 20 dents.
Sinon il faut changer shifters Shimano, cassette (12-32), et dérailleur arrière Shimano 8 ou 9v.
Et en profiter pour changer câble et gaines (probablement nécessaire en changeant shifters et dérailleur).

Je te conseille d'en profiter pour mettre un cintre plus moderne : plus large, relevé, avec plus de retour, ça coûte pas cher et c'est plus confortable.



Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Merci beaucoup pour ta réponse loz,
Oui, c'est bien 3x8 vitesses...
J'ai effectivement pensé à une cassette 12-32, mais avec un plateau de 22, ça fait un développement de 1.44m...
Est-ce que tu connais une référence de triple plateau avec un petit de 20 dents ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par albina »

Heu... une réponse de :vieux

Je ne suis pas sûr du tout que toute cette opération en vaille la peine.
Parce que si tu as déjà un développement de 1,65 m et que cela ne passe plus dans une côte...
avec 1,50 m ça ne changera pas grand chose :briques
Enfin pour moi c'est comme ça :mrgreen:
Réfléchis bien, garde tes sous pour plus utile !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par vaber »

J'allais répondre la même chose. Toutefois si ta cassette s'arrête à 28 tu peu en faisant sauter les rivets qui tiennent les pignons entre eux te faire un étagement à ta guise. soit en récupérant des cassettes usagées soit en achetant les pignons qu'il te faut. Je le fais sur mes vélo et après plus de 4500km en deux ans il n'y a pas eu de soucis.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : ven. 10 avr. 2020 09:20 Heu... une réponse de :vieux

Je ne suis pas sûr du tout que toute cette opération en vaille la peine.
Parce que si tu as déjà un développement de 1,65 m et que cela ne passe plus dans une côte...
avec 1,50 m ça ne changera pas grand chose :briques
Enfin pour moi c'est comme ça :mrgreen:
Réfléchis bien, garde tes sous pour plus utile !
Charles
+1

Mais si tu veux, une cassette 12 ou 13-32, ça devrait marcher.

Je pense qu'un dérailleur AR Deore (y compris marqué 9 vitesses) avec des manettes 8v Shimano (+ une nouvelle chaîne) ne devraient pas coûter trop cher. Si tu veux, j'ai une paire de manettes 8v Shimano neuves (je m'étais trompé dans une commande et ai attendu trop longtemps pour pouvoir les retourner). Pour info, j'ai monté un Deore XT Shadow 9v avec mes manettes à gâchettes Shimano rapidfire 7v et ça marche. C'est dans les manettes que se détermine la longueur du câble qui est tiré. Il est différent entre 7 et 8v, mais identique je pense entre 8,9 et 10 (donc des manettes 9v fonctionneront avec une cassette 8v.)
Mais ça veut aussi dire que contrairement à moi qui suis limité à 7v avec mes bases écartées de 130mm, comme tu es en 8v, ton entraxe est de 135mm. Tu peux donc aussi bien monter une cassette 8 9 voire 10v. Moi perso 7v me suffisent mais comme ça devient de plus en plus difficile de trouver des bons composants en 7 et même 8 v ça pourrait se justifier de passer à 9 ou plus. A voir.

J'ai fait exactement ce que tu veux faire: transformer mon VTT des années 90 en vélo de voyage. Voir mon blog ici.

La liste des composants de mes vélos ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Un grand merci pour ces réponses très pertinente. Ca me donne à réfléchir...
Et merci à toi AngstromCyclo pour le lien vers ton blog et pour ta proposition concernant les manettes Shimano.

Même si je conserve la configuration actuelle, il faut au moins que je remplace le dérailleur arrière que j'ai abîmé et les manettes de vitesses. (Puisque je vais changer guidon et potence). Dans cette hypothèse, pourriez-vous me dire quel dérailleur pourrais remplacer le SRAM ESP7.0 d'origine et quelles manettes seraient compatibles ???

Et si c'est compliqué, du coup, autant remplacer cassette/chaine/commandes mettre du shimano DEORE... ?



Topic author
familytrip70
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 18:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par familytrip70 »

Bon ok, je crois que j'ai tranché. J'aimerais passer en 9 vitesses avec une cassette 11/32.
Du coup, ma question deviens plus précise. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que je peux mettre une cassette shimano deore 9 vitesses 11/32 sur ce vélo, remplacer les poignées tournantes par des manettes DEORE 9 vitesses, remplacer la chaîne... et laisser en place le dérailleur avant et le pédalier ????
Merci d'avance



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:56
albina a écrit : ven. 10 avr. 2020 09:20 Heu... une réponse de :vieux

Je ne suis pas sûr du tout que toute cette opération en vaille la peine.
Parce que si tu as déjà un développement de 1,65 m et que cela ne passe plus dans une côte...
avec 1,50 m ça ne changera pas grand chose :briques
Enfin pour moi c'est comme ça :mrgreen:
Réfléchis bien, garde tes sous pour plus utile !
Charles
+1

Mais si tu veux, une cassette 12 ou 13-32, ça devrait marcher.

Je pense qu'un dérailleur AR Deore (y compris marqué 9 vitesses) avec des manettes 8v Shimano (+ une nouvelle chaîne) ne devraient pas coûter trop cher. Si tu veux, j'ai une paire de manettes 8v Shimano neuves (je m'étais trompé dans une commande et ai attendu trop longtemps pour pouvoir les retourner). Pour info, j'ai monté un Deore XT Shadow 9v avec mes manettes à gâchettes Shimano rapidfire 7v et ça marche. C'est dans les manettes que se détermine la longueur du câble qui est tiré. Il est différent entre 7 et 8v, mais identique je pense entre 8,9 et 10 (donc des manettes 9v fonctionneront avec une cassette 8v.)
Mais ça veut aussi dire que contrairement à moi qui suis limité à 7v avec mes bases écartées de 130mm, comme tu es en 8v, ton entraxe est de 135mm. Tu peux donc aussi bien monter une cassette 8 9 voire 10v. Moi perso 7v me suffisent mais comme ça devient de plus en plus difficile de trouver des bons composants en 7 et même 8 v ça pourrait se justifier de passer à 9 ou plus. A voir.

J'ai fait exactement ce que tu veux faire: transformer mon VTT des années 90 en vélo de voyage. Voir mon blog ici.

La liste des composants de mes vélos ici.

Heu Vincent tu doit pouvoir toi qui te monte tes roues monter un cercle de VTT avec un moyeu de route comme tu fait essentiellement de la route ou du tout chemin léger. Et là en 130mm tu à le choix des cassettes route de 8 à 10v.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par AngstromCyclo »

Si la cassette actuelle est bien une Shimano 8v, tu pourras y mettre une 9v à la place, avec une chaîne 9v et des manettes 9 v.
Je pense que c'est la meilleure option dans une perspective de moyen terme et qui reste raisonnable question prix. Elle reste aussi robuste (plus que les 10 et 11 v).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 10 avr. 2020 14:04 Heu Vincent tu doit pouvoir toi qui te monte tes roues monter un cercle de VTT avec un moyeu de route comme tu fait essentiellement de la route ou du tout chemin léger. Et là en 130mm tu à le choix des cassettes route de 8 à 10v.
Oui, tu as raison. Mais comme ce vélo est aussi utilisé en cyclocamping, et surtout que le moyeux LX 36 rayons est encore en très bon état, j'ai remonté cette roue avec des cercles Exal ZX sans passer en 8, ou 9 vitesses. J'ai pensé que ça serait plus costaudet ça me fesait des frais en moins (un moyeux de qualité, ça n'est pas donné). J'ai aussi hésité à écarter les bases. On verra bien mais ça me convient bien comme ça. 3x7 ça me suffit. On trouve encore du matos 7v, mais ça ne va peut-être pas être éternel. Comme le matos précédent a tenu 25 ans voire plus, ça me laisse de la marge. Je serai peut-être passé au VAE à hydrogène d'ici là! :yikes


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre