Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Re-bonjour tout le monde,
J'attend la livraison du matériel commandé (dérailleur, manettes, cassettes... deore 9v) et il est donc temps de penser au pneus...
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-ous me le confirmer ?
Merci d'avance pour les réponses
J'attend la livraison du matériel commandé (dérailleur, manettes, cassettes... deore 9v) et il est donc temps de penser au pneus...
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-ous me le confirmer ?
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Et puisque j'y suis, auriez-vous une idée pas cher pour remplacer la fourche manitou Pro 65mm de débattement par une fourche acier... ?
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Il faut d'abord que tu nous en dises plus sur la douille de direction (diamètre, hauteur) et gloablement faire des mesures de la géométrie actuelle de ton spad.familytrip70 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 16:03 Et puisque j'y suis, auriez-vous une idée pas cher pour remplacer la fourche manitou Pro 65mm de débattement par une fourche acier... ?
Il te faudra acheter un jeu de direction si tu changes ta fourche.
Il faudra aussi savoir quelle potence tu as ou tu comptes acheter car si tu as une potence Aheadset, il te faudra une fourche compatible. Si tu l'achètes d'occaz, il faudra que le pivot soit suffisamment long. Sans parler de la géométrie de l'ensemble du vélo et de l'impact d'un changement de fourche.
Bref, c'est un changement touchy qui vas t'en apprendre beaucoup techniquement mais qui n'est pas à faire dans la précipitation.
A ta place, j'aurais commencé par là car ton projet dépend un peu de ta capacité à trouver qq chose qui convienne, tant techniquement qu'au niveau budget.
Qu'appelles-tu "pas cher"?
Tu peux commencer par les ateliers associatifs qui récupèrent souvent des pièces et des fourches parmi elles. Mais évidemment, c'est une histoire de bol.
Sur le net il y a des fournisseurs de fourches acier mais je ne peux pas trop en dire. J'avais regardé à un moment mais j'ai vite décidé de garder la mienne.
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
+1 AngStromfamilytrip70 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 16:03 Et puisque j'y suis, auriez-vous une idée pas cher pour remplacer la fourche manitou Pro 65mm de débattement par une fourche acier... ?
Pour avoir changer la fourche d'un vélo pour l'un des miens, noter différents paramètre te permettra de voir la disponibilité d'alternatives accessibles.
- type de douille de direction
- type de plongeur/potence/...
https://www.materiel-velo.com/a181-stan ... e-vtt.html
https://www.velochannel.com/les-differe ... tion-32778
https://www.citycle.com/50146-controler ... tion-velo/
- géométrie du vélo dont
-- hauteur de tube de direction (G. dans le dessin) (j'ai eu besoin d'un plongeur de 23cm..., pas si évident à trouver alors que les 20 ou moins, pas trop de soucis...)
-- hauteur en charge standard et chasse de la fourche (C/H/I)
Déjà avec cela, tu pourras évaluer la faisabilité, le travail et les coûts.
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Bon, ok, ça n'est donc pas si simple... Je vais prendre le temps d'analyser tout ça.
Il va donc s'agir de trouver une fourche acier compatible, qui ne modifie pas la géométrie du vélo en proposant une correction de la suspension, et tout ça pas trop cher (ça veut dire moins de 100€).
Je me rend effectivement compte que ça aurait pu être le premier travail. En même temps, je ne m'occupe pour le moment que de la transmission qui n'a pas grand chose à voir avec la géométrie du vélo. Je pense que c'est surtout aux étapes des gardes boue ou du porte bagage avant que la question de la fourche va intervenir. Concernant la potence et le guidon, le vélo est aujourd'hui équipé d'une potence Aheadset, je peut donc d'ores et déjà remplacer facilement potence et guidon en même temps que la transmission, selon la géométrie actuelle, mais il faudra en effet que la nouvelle fourche soit compatible.
Cependant, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à ne pas louper ou mélanger des étapes, l'enthousiasme aurait tendance à me faire privilégier les travaux les plus faciles pour avoir l'impression d'avancer... En tout cas merci pour m'avoir mis sur la bonne voie concernant la fourche, je vais travailler ce sujet plus sérieusement.
Concernant les pneus, je crois que ma question (quelques réponses plus haut) a du passer inaperçu :
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-vous me le confirmer ?
Il va donc s'agir de trouver une fourche acier compatible, qui ne modifie pas la géométrie du vélo en proposant une correction de la suspension, et tout ça pas trop cher (ça veut dire moins de 100€).
Je me rend effectivement compte que ça aurait pu être le premier travail. En même temps, je ne m'occupe pour le moment que de la transmission qui n'a pas grand chose à voir avec la géométrie du vélo. Je pense que c'est surtout aux étapes des gardes boue ou du porte bagage avant que la question de la fourche va intervenir. Concernant la potence et le guidon, le vélo est aujourd'hui équipé d'une potence Aheadset, je peut donc d'ores et déjà remplacer facilement potence et guidon en même temps que la transmission, selon la géométrie actuelle, mais il faudra en effet que la nouvelle fourche soit compatible.
Cependant, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à ne pas louper ou mélanger des étapes, l'enthousiasme aurait tendance à me faire privilégier les travaux les plus faciles pour avoir l'impression d'avancer... En tout cas merci pour m'avoir mis sur la bonne voie concernant la fourche, je vais travailler ce sujet plus sérieusement.
Concernant les pneus, je crois que ma question (quelques réponses plus haut) a du passer inaperçu :
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-vous me le confirmer ?
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Oui sans aucun soucifamilytrip70 a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 08:16 Concernant les pneus, je crois que ma question (quelques réponses plus haut) a du passer inaperçu :
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-vous me le confirmer ?
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
familytrip70 a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 08:16...
Cependant, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à ne pas louper ou mélanger des étapes, l'enthousiasme aurait tendance à me faire privilégier les travaux les plus faciles pour avoir l'impression d'avancer... En tout cas merci pour m'avoir mis sur la bonne voie concernant la fourche, je vais travailler ce sujet plus sérieusement.
Concernant les pneus, je crois que ma question (quelques réponses plus haut) a du passer inaperçu :
Le vélo est équipé de jantes Mavic 217 SUP UB Control en dimension 17-559. Je dois pouvoir monter dessus des pneus schwalbe marathon mondial en 50/559 (26x2.0)... Pourriez-vous me le confirmer ?
1. Si tu changes de fourche, la longueur de potence et le cintre ne devrait à priori pas changer... à géométrie égale. Mais une suspension implique nécessairement un haut et un bas, et donc une "inclinaison" variable de ton corps vers l'avant. Et si la nouvelle fourche amène une géométrie plus basse (ou plus haute, moins probable), l'angle de la potence Aheadset pourrait être amené à changer... pour "corriger" la position de conduite en fonction de la nouvelle géométrie.
Moi j'ai acheté ma fourche pour un plongeur de base pour 22€. Je regrette ce choix car en regard du travail fourni, c'était une super (trop) basique, dont la réponse au contact n'est pas terrible car lorsque l'on atteint le 45km/h, la vibration passe en amplification... (effet de résonance?) => pas terrible en tenue de route à 45-50, je ne suis pas monté plus haut). Mais en même temps, la fourche Surly compatible était à plus de 120€ si je me rappelle bien... (et il y a "pire").
2. +1 Hristo, mais une petite appréciation personnelle: avec des jantes de largeur "17", un pneu 50/559 sera très arrondi sur le contact. C'est tout à fait dans la gamme d'usage : https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse
Mais tu es dans la partie haute, et donc le pneu sera sans doute + roulant, avec moins de zone de contact sur la largeur, mais avec comme implication, une diminution du contact aussi dans les tournant, et donc une adhérence peut-être moindre en tournant dans des conditions difficiles.
A contrario, le 19 devient un standard sur les roues 700 urbain-cyclotouriste.
MAis pour le 26p 650b gravel et 29p, souvent plus large, j'aurais vraiment tendance à prendre du 21.
=> si un jour tes jantes sont usées, tu pourras toujours réfléchir à des jantes éventuellement plus large (en sachant que cela implique un réglage des freins en +, mais à priori c'est tout.)
89€ les mavic...
https://www.lafabricavelo.fr/le-catalog ... s-vbrakes/
La combinaison de pneus extra-larges et de jantes étroites 17C et 19C est officiellement autorisée par l’ETRTO depuis 2006. Il s’agit d’une évolution logique, vu que de telles combinaisons sont utilisées sans problème depuis de nombreuses années sur les VTT et les vélos équipés de pneus type « ballon ». (condition : jantes à retour pour coincer le pneu.)
https://voyageforum.com/discussion/tail ... -d3626785/
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 16 avr. 2020 22:47, modifié 6 fois.
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Effectivement, des jantes de 17 c'est étroit. Ca se faisait beaucoup à l'époque. Mes jantes de 1992 étaient bien plus larges. Lorsque j'ai perdu une roue j'ai du la remplacer par une étroite car je n'arrivais pas à trouver une similaire à celle perdue et désormais on en retrouve des plus larges...
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Encore merci. Pour tout vous dire, lorsque j'ai posté mon premier message sur ce forum, je n'était pas vraiment sûr de me mettre au travail sur ce vélo. Certains sujets comme la transmission me semblaient compliqués pour le pur débutant que je suis...
Et pourtant le matériel va arriver en début de semaine prochaine, le vélo est sur son pied d'atelier au milieu du garage, et je suis maintenant prêt à attaquer.
Les réponses que vous m'avez apporté ont été précises et suffisamment claires pour me donner confiance et envie de m'y mettre. Elles ont vraiment servies d'impulsion.
Je ne manquerai pas de revenir vous montrer la photo du travail une fois terminé.
A+
Et pourtant le matériel va arriver en début de semaine prochaine, le vélo est sur son pied d'atelier au milieu du garage, et je suis maintenant prêt à attaquer.
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
Merci. Ton message fait plaisir et encourage à répondre. Je serai bien sûr très curieux de savoir comment ton projet évolue et de voir une photo du vélo une fois terminé (pour cette fois-ci).familytrip70 a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 08:23 Encore merci. Pour tout vous dire, lorsque j'ai posté mon premier message sur ce forum, je n'était pas vraiment sûr de me mettre au travail sur ce vélo. Certains sujets comme la transmission me semblaient compliqués pour le pur débutant que je suis...
Et pourtant le matériel va arriver en début de semaine prochaine, le vélo est sur son pied d'atelier au milieu du garage, et je suis maintenant prêt à attaquer.
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
+1AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 17 avr. 2020 10:38 Merci. Ton message fait plaisir et encourage à répondre. Je serai bien sûr très curieux de savoir comment ton projet évolue et de voir une photo du vélo une fois terminé (pour cette fois-ci).
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Re: Transformation VTT en vélo de voyage... Besoin d'aide
La dernière fois que j'ai regardé, on en trouvait encore, mais que du lourd. Et impossible de trouver du tubeless bien sûr (en freinage patins).AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 14:52 Effectivement, des jantes de 17 c'est étroit. Ca se faisait beaucoup à l'époque. Mes jantes de 1992 étaient bien plus larges. Lorsque j'ai perdu une roue j'ai du la remplacer par une étroite car je n'arrivais pas à trouver une similaire à celle perdue et désormais on en retrouve des plus larges...