Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Modestine »

Bonjour amis cyclotouristes,
Je reviens sur ce blog après plusieurs mois d'absence, en espérant que vous prenez soin de vous et que cette longue (trop longue) période ne vous est pas trop pénible à supporter. Le cyclotourisme me manque cruellement, surtout avec ce magnifique printemps. Prenons patience la fin du confinement arrivera bien.
C'est là que l'on s’aperçoit que notre passion prenait du temps et que la maison avait des réserves de travaux.
Mettant à profit, la période de confinement pour réviser mes vélos, je suis confronté à un problème qui amusera certainement les « anciens » !
Voilà mon problème : tous mes vélos sont montés avec un système Headseat, bien pratique pour déposer le cintre (il suffit de dévisser deux écrous) sauf un : il s’agit d’un vélo randonneur 650B équipé d’un cintre randonneur maintenu par une potence « plongeur de vélo ».
Sur ce vélo, je voudrai remplacer le cintre (un Nitto randonneur 136AA 25.4 mm) de forme trop étroite pour ma nouvelle sacoche de guidon par un modèle similaire de chez Grandbois, le modèle French randonneur French, parfaitement adapté.
Je ne parviens pas sortir le guidon de la potence Grandbois, à l’endroit où il se courbe, que j'ai rayé lors de la manipulation ! Evidemment, j’ai dévissé et ôté les écrous de la potence Grandbois, mais je n’ose pas forcer pour tenter de l’élargir et faciliter le passage à ce niveau !
Il doit bien y avoir une façon de faire, une technique ? Je n’ai rien trouvé sur internet, pas mieux dans les « cahiers du cycle, 3ème édition (entretien-réparation).
Y-a-t-il au sein de la communauté « cyclos-cyclotes », quelqu’un qui roulerait encore avec ce type de matériel « obsolète » et qui aurait la gentillesse de m’aider ?
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Potence grandbois
Potence grandbois
stem_crmo_bell.jpg (50.53 Kio) Consulté 5990 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:06 17:31:38
Image taken on :
dim. 6 sept. 2015 15:31
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
33/100 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par Modestine le jeu. 9 avr. 2020 17:22, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Pedrodelaluna »

Ton plongeur - tige de potence - est avec un serrage unilatéral sur le cintre?
Un côté est serré avec une vis, et l'autre côté est la continuité du matériaux du plongeur?

Pêt qqun aura une info. Sinon pour ce genre de travail y aussi le forum des Gogo (http://www.velovintageagogo.com/forum).

PS.: je n'ai pas d'infos à ce sujet, c'est juste pour comprendre bien, et parce que je crois avoir le même cas que toi sur un des vieux biclou.

PS.2: y avait pas la photo quand j'ai posté... curieux.
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 9 avr. 2020 19:19, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par emilpoe »

Salut,
Modestine a écrit : jeu. 9 avr. 2020 17:12...
Y-a-t-il au sein de la communauté « cyclos-cyclotes », quelqu’un qui roulerait encore avec ce type de matériel « obsolète » et qui aurait la gentillesse de m’aider ?
Merci pour votre aide.
Je ne sais pas si c'est « obsolète » mais c'est très pratique pour régler la hauteur et fixer un décaleur, esthétiquement c'est très sobre... Mais faut reconnaitre que c'est pénible pour changer le guidon :lol:
Tu n'auras pas d'autre solution que d'écarter légèrement le serrage du guidon.
Tu enlèves levier de frein et guidoline d'un côté du cintre. Doucement tu introduis un tournevis plat dans la" fente"de la potence et en écartant tout doucement tu dégages ton cintre.

Bonne chance !

Edit :

C'est la potence que tu à mise en photo ?
Si oui elle a l'air en acier donc beaucoup plus solide et "élastique " que de l'alu. Tu peux l'écarter ;)
Dernière modification par emilpoe le jeu. 9 avr. 2020 17:30, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Hristo »

Obsolète ! Non mais tu vas voir... :briques C'est si beau une potence plongeur chromée ! Puis si pratique et si simple ! Une classe folle comme un Leica M argent.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Modestine »

OU là, là mais c'est que ce mot fait réagir ! Je l'ai écrit entre parenthèses, et c'est le modèle que j'ai spécialement choisi pour mon vélo randonneur 650b. Elle peut paraître obsolète pour un grand nombre, mais pour moi, elle est juste magnifique (c'est subjectif, mais regardez la photo jointe, c'est ce modèle), et je ne l'échangerai pour rien au monde. Le seul problème est, il faut bien en convenir, qu'elle est moins pratique qu'un système "headseat", mais il est vrai qu'on ne remplace pas son guidon toutes les semaines ! Pour mémoire, des potences headset étaient montées sur les randonneuses René Herse (l'âge d'or des bicyclettes artisanales françaises).


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Hristo »

Modestine a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:04 OU là, là mais c'est que ce mot fait réagir ! Je l'ai écrit entre parenthèses, et c'est le modèle que j'ai spécialement choisi pour mon vélo randonneur 650b. Elle peut paraître obsolète pour un grand nombre, mais pour moi, elle est juste magnifique (c'est subjectif, mais regardez la photo jointe, c'est ce modèle), et je ne l'échangerai pour rien au monde. Le seul problème est, il faut bien en convenir, qu'elle est moins pratique qu'un système "headseat", mais il est vrai qu'on ne remplace pas son guidon toutes les semaines ! Pour mémoire, des potences headset étaient montées sur les randonneuses René Herse (l'âge d'or des bicyclettes artisanales françaises).
On ne plaisante pas avec les belles pièces chromées ! :lol:

Sinon en effet c'est moins pratique je le conçois mais on change très rarement un cintre. Je viens de poser un cintre sur un vélo que je remonte et ça s'est assez bien passé. Sinon il existe des adaptateurs plongeur headset assez pratiques.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par RoueLibre »

Scier le guidon? :oops:
Bon comme cela doit être un superbe Nitto il faut trouver autre chose...
Pour ces potences à plongeur il y a effectivement le problème du diamètre du cintre car certains constructeurs interprètent les 25,4mm de différentes façons et ceci est d'autant plus rageant si tu as un beau cintre sérigraphié que tu ruines lorsque tu le passes dans la potence!
Pour écarter la potence plutôt que le tournevis suggéré par Emilpoe si tu as peur de griffer les chromes fais toi un coin dans un bout de bois dur type teck que tu glisses entre toutes les têtes de fixation du cintre de la potence.
Le filetage sur la potence GrandBois sert je présume à fixer la sonnette?
Par le passé tu nous avais questionné sur des pb de choix de plateaux "à la carte" avec un système indexé ou de commande au guidon. Entre-temps les Cycles La Fraise on réalisé une randonneuse en 650B équipée de plateaux TA 5 vis avec des plateaux assez atypiques (type grand plateau 42 dents en triple) et des commandes Campa indexées, ce qui a valu à cet artisan de s'arracher les cheveux pour régler la transmission. Peut-être que cette randonneuse c'est la tienne! Si ce n'est pas le cas et si ton ancienne demande est toujours d'actualité il ne te reste plus qu'à aller voir le site net de ce cadreur.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par albina »

Salut
Je pense que c'est Emilpoe qui te donne la bonne solution: Ecarter la potence.
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par vaber »

Il me semble qu'il existe au moins un modèle de potence à plongeur qui a un serrage du même type qu'une haed set C'est un peu moins sobre mais tellement commode.
Par contre c'est vrai qu'une potence haed set doit être plus rigide pour des coureurs qu'une à plongeur mais une fois la fourche sciée on ne peu plus régler la hauteur de cintre. Et pour des cyclos comme nous on ne doit pas en plier tout les deux jours. Par contre mon bouclard qui à toujours fait de la compétition m'a dit avoir déjà tordu des cintres en y tirant dessus.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Comment sortir un guidon d'une potence à plongeur

Message par Modestine »

albina a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:57 Salut
Je pense que c'est Emilpoe qui te donne la bonne solution: Ecarter la potence.
Bonne chance
Charles
Salut Charles,
Je relis ton message... Finalement, je suis parvenu à remplacer mon guidon randonneur, grâce à l'aide d'Ikuo des cycles Grandbois qui m'a fait tout spécialement une petite vidéo de démonstration.
Emilepoe avait la solution... en partie ! En effet, il faut avant tout obligatoirement déposer la potence du tube pour pouvoir dégager le guidon, et le passage à l'endroit le plus courbé n'est pas aisé. C'est donc assez contraignant, et cela cause des dégâts collatéraux (guidoline Brooks). Pas grave, je vais la remplacer par un ruban Vélox en coton.
Courage, en Suisse, je crois que la crise sanitaire n'a pas été trop mal gérée, contrairement à chez nous en France. Nous devrions bientôt pouvoir ressortir nos vélos, au moins individuellement.


Répondre