Oups I did it again...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par Hristo »

pimou a écrit : mar. 28 janv. 2020 08:41 Bonjour,

Très beau vélo. En connaissez-vous l'âge ? De quand date ce système de freinage ?
Félicitations pour votre beau projet !
Je mettrais tout de même des pédales spd, modèles avec une surface d'appui, pour utiliser des chaussures modernes et pouvoir les ajuster correctement.
Merci

à mon avis le vélo est des années 90 je pense mais pas certain. Pour les pédales, j'aime pas les pédales automatiques et je roule aussi bien sans y compris en longue distance. J'ai testé et je n'y ai vu que des inconvénients.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par EgaregEtKristell »

Hristo a écrit : lun. 27 janv. 2020 21:13 L'arrière garde me va bien. Quand je fais une course à pied, ma stratégie, partie au fond et doubler. C'est bon pour le moral. En tous cas en revenant du taf aujourd'hui avec ce vélo il y a un cyclo-carbone qui s'est retrouvé sur deux kilomètres en ligne droite avec une randonneuse en 650b accrochée à son cul à près de 40 km/h (faux plat légèrement descendant) en pantalon de ville et mocassins :lol:

J'assume le décalage et cette philosophe cyclo me convient plutôt bien. Je suis également décalé dans ma pratique photo avec mon petit FUji X100 télémétrique face aux reflex et gros zoom. Une philosophie et une approche différente. Je suis en ce moment le club de foot de Pau et je fais les images pour la communication. Une approche très minimaliste axée sur la proximité, très intimiste. Je dénote avec mon matériel différent mais nous regardons juste différemment. (D'ailleurs j'attends le PSG mercredi de pied ferme à Pau en Coupe de France). C'est pareil pour mon approche cyclo.

Au final tu as bien fini ton PBP, certains carbone ont du craquer avant toi... Je pense en fait que nous Randonneurs, avons un truc que n'ont pas les coursiers, l'aspiration du bonheur qui nous transporte.
J'ai eu exactement la même stratégie "de course" sur PBP : j'ai préféré partir dans les derniers paquets parce qu'il est plus réconfortant de doubler plutôt que d'être doublé et, comme ça, je laissais partir devant ceux qui voulaient faire la course. Moi, j'ai vécu une randonnée géniale sur 4 jours non stop.

Je fais aussi partie de ces cyclos décalés par rapport aux standards du marketing et du "monde du cyclisme" (comme un peu tous les membres de ce forum, en fait). J'ai parfois l'impression de plus profiter que ceux qui restent la tête dans le guidon, mais je me dis aussi qu'ils doivent y trouver leur compte. Et je ne les plains ni ne les envie. :wink:


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par EgaregEtKristell »

Hristo a écrit : mar. 28 janv. 2020 08:49
pimou a écrit : mar. 28 janv. 2020 08:41 Bonjour,

Très beau vélo. En connaissez-vous l'âge ? De quand date ce système de freinage ?
Félicitations pour votre beau projet !
Je mettrais tout de même des pédales spd, modèles avec une surface d'appui, pour utiliser des chaussures modernes et pouvoir les ajuster correctement.
Merci

à mon avis le vélo est des années 90 je pense mais pas certain. Pour les pédales, j'aime pas les pédales automatiques et je roule aussi bien sans y compris en longue distance. J'ai testé et je n'y ai vu que des inconvénients.
Ton avis sur les pédales autos m'intéresse tout particulièrement. On entend partout que c'est le top du top, qu'une fois essayées on ne les lâche plus !
Mais je reste sceptique tant que je n'ai pas testé par moi-même.
Avec quel(s) type(s) de chaussures les as-tu essayées ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 28 janv. 2020 10:43
Ton avis sur les pédales autos m'intéresse tout particulièrement. On entend partout que c'est le top du top, qu'une fois essayées on ne les lâche plus !
Mais je reste sceptique tant que je n'ai pas testé par moi-même.
Avec quel(s) type(s) de chaussures les as-tu essayées ?
J'ai testé les SPD et les LOOK. Que ce soit unes ou l'autre voici ce que j'en retire :
- sur parcours identiques 60 km, aucun gain sur la moyenne
- j'aime pas cette sensation d'être attaché
- la flexion du pied est trop peu permise ça me perturbe
- marcher avec des cales LOOK est horrible, avec des SPD c'est moyen
- les chaussures vélo sont pas confortables
- avec des cales pieds ou embouts de pieds on pédale rond aussi et on garde plus de mouvement du pied
- mal réglées ces cales sont terribles pour le pied et les genoux (cf ci-dessous et je partage pleinement)
"Le talon du pied est une véritable rotule qui assure sa rotation dans les trois axes. Des dizaines d'articulations, muscles, ligaments et tendons lui font faire des mouvements simultanés dans tous les sens quand on marche, court, ou quand on pédale. J’insiste sur le mot simultanés car la fixation automatique empêche justement ces mouvements coordonnés dans les trois axes, et cette contrainte majeure sollicite certains muscles contre nature, ce qui peut induire des douleurs plus ou moins sévères aux conséquences plus ou moins graves à long terme. Pour cette raison le positionnement correct des cales sous les semelles est absolument crucial pour tirer le meilleur des pédales automatiques." LES VELOS DE PATRICK
- je roule avec des potes en lycra carbone et au final on roule pareil (quoique je monte mieux mais je suis plus léger et plus endurant)
- en cas d'oubli de déclipsage ou de souci technique tu tombes comme un oisillon. En ville c'est pas pratique notamment quand tu remontes une file de voitures ou en cas d'arrêt intempestif pour ta sécurité
- je vois sur des parcours jusqu'à près de 300 km dans la journée cela ne m'a jamais gêné et je ne ressens aucune douleur
- quand je voyage une seule paire de chaussures de trail me permet aussi de me balader à pied

Mon épouse quant à elle roule en sandalettes de randonnée ouvertes sans chaussettes. Elle a souvent énervé des cyclos en carbone lycra quand elle les a doublé avec son Bianchi acier et ses sacoches dans des cols de montagne.

J'ai mes habitudes et également loin des standards du marketing.

ps : au passage j'ai justement relu hier soir ton récit du PBP, nous sommes dans la même philosophie du cyclotourisme. Je me permettrai de te contacter en MP plus tard pour quelques infos sur le PBP


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour la réponse détaillée.

Je ne testerai les pédales auto qu'avec des sandales non fermées (shimano en fait, je crois)... mais pas sûr que j'accroche.

Quand tu veux pour des infos sur PBP.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par papounet »

pimou a écrit : mar. 28 janv. 2020 08:41 De quand date ce système de freinage ?
Les Mafac Racer ont été produits de 1952 à 1980 ! Très efficaces surtout s'ils sont montés sur des tasseaux brasés au lieu du pont fixé au cadre.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par Hristo »

Bon après un peu de recul, elle est confortable, elle roule seule, elle grimpe sans effort et elle descend fort... Puis quelle gueule !!!!
2020_02 part 5 (026).jpg
2020_02 part 5 (026).jpg (288.59 Kio) Consulté 2221 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:02:24 10:35:48
Image taken on :
lun. 24 févr. 2020 09:35
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par AngstromCyclo »

J'aime beaucoup cette photo N&B de ta randonneuse. Elle met en valeur ses proportions absolument parfaites et ses belles lignes soulignées par le reflet des parties métalliques nues. Avec son gabarit plus Emmanuelle Béart que Claudia Shiffer, je reconnais que les roues 650B sur ce petit cadre sont idéales.
Elle aurait sa place dans mon genre de calendrier Pirelli! :jesors:

Je rêve de trouver les porte-bagages Méral pour la mienne mais je crois que je vais continuer à rêver, tout en me mettant à travailler ma technique de brasage pour me les faire moi-même un jour, si je trouve les tubes qui vont bien.
A l'occasion (rien ne presse, je n'ai pas encore fini d'acheter le matos de base) , tu pourrais mesurer le diamètre des tubes du PB? C'est du fil d'acier (plein) ou des tubes?
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 27 févr. 2020 08:24, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oups I did it again...

Message par Hristo »

Je vais regarder cela Vincent et je te tiens au courant.

Moi aussi je trouve ce vélo sexy...


La paresse est un luxe abordable
Répondre