Gravel 650b
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Gravel 650b
Aloha les amis,
mon voisin a trié son garage et est tombé sur un bijou ! Un cadre nu 650b artisanal en petite taille à peine 49, ça va être très maniable !
Ne sachant qu'en faire il m'a demandé si je voulais lui donner une deuxième chance.
Voici les images de la bête.
Je vais donc monter un projet de gravel en 650b sur cette base.
- Pédalier en 46-36 que je garde
- je vais mettre une paire de roues vtt 27,5 à patins de chez Decathlon
- cassette 7v 12-32
- dérailleur arrière 7v shimano
La base est saine, je vais juste lui donner un coup de peinture. Je fais le tour du net pour les pièces et vais prendre conseil auprès d'un ami bon mécano.
Pour les pneus j'hésite avec des Confrérie en 32, des conti en 35 et des Pari Moto en 38. Ce sera juste le final...
En plus j'ai un porte sacoches avant qui traîne chez moi.
Je vous tiens au jus de son évolution.
mon voisin a trié son garage et est tombé sur un bijou ! Un cadre nu 650b artisanal en petite taille à peine 49, ça va être très maniable !
Ne sachant qu'en faire il m'a demandé si je voulais lui donner une deuxième chance.
Voici les images de la bête.
Je vais donc monter un projet de gravel en 650b sur cette base.
- Pédalier en 46-36 que je garde
- je vais mettre une paire de roues vtt 27,5 à patins de chez Decathlon
- cassette 7v 12-32
- dérailleur arrière 7v shimano
La base est saine, je vais juste lui donner un coup de peinture. Je fais le tour du net pour les pièces et vais prendre conseil auprès d'un ami bon mécano.
Pour les pneus j'hésite avec des Confrérie en 32, des conti en 35 et des Pari Moto en 38. Ce sera juste le final...
En plus j'ai un porte sacoches avant qui traîne chez moi.
Je vous tiens au jus de son évolution.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Je vais suivre cette transformation avec intérêt mais attention si ce sont des moyeux de VTT à l'écartement des triangles arrière en 8-10v route c'est 131mm mais en VTT c'est je crois 136. Ça risque de lui faire beaucoup écarter les pattes. A moins qu'il ne soit déjà à 131mm.
A+ Phil
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
C"est une paire de roues avec une cassette 7v que je viens de commander sur LBC, des ALEX RIMS. Je verrai bien à réception. Pour les pneus ce sera des PARI MOTO de chez PANARACER à un prix indécent chez PROBIKESHOP. Pour le reste des pièces je glane mais ça va pas aller bien haut.vaber a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020 21:47 Je vais suivre cette transformation avec intérêt mais attention si ce sont des moyeux de VTT à l'écartement des triangles arrière en 8-10v route c'est 131mm mais en VTT c'est je crois 136. Ça risque de lui faire beaucoup écarter les pattes. A moins qu'il ne soit déjà à 131mm.
A+ Phil
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
En fait passé partout avec les pièces neuves en 7v et un peu de récup, je devrais m'en tirer à 150 € environ en le montant moi même. Au final ce devrait être :
transmission 46 36 et 11 28 en 7v
roues 27.5 alex rims de VTT d'occase sur LBC
pneus 650x38b PACENTI PARI MOTO dont on m'a dit beaucoup de bien
manettes cadre
freins 650b
porte sacoches avant
pas de gardes boue ni de pb arrière
sacoche de bikepacking qui traîne chez moi
Mais je dois voir sinon un vélo pour des pièces de récup éventuellement et là je tombe passé partout à 100 € !
Un coup de peinture bleue avant tant qu'il est désossé histoire de le rendre plus propre. A mon avis, il ne sera pas prêt avant un mois au moins. Le montage sera assez simple je pense.
Côté taille, c'est du petit ! 50 long 48 haut. Testé en mettant des roues 650x35b, ça tombe bien pour mes 1,63m. Ce sera du baroudeur route/chemin/tourisme sans prise de tête. De l'ultra simple. Je viens d'appliquer le concept de sobriété heureuse pour le vélo.
transmission 46 36 et 11 28 en 7v
roues 27.5 alex rims de VTT d'occase sur LBC
pneus 650x38b PACENTI PARI MOTO dont on m'a dit beaucoup de bien
manettes cadre
freins 650b
porte sacoches avant
pas de gardes boue ni de pb arrière
sacoche de bikepacking qui traîne chez moi
Mais je dois voir sinon un vélo pour des pièces de récup éventuellement et là je tombe passé partout à 100 € !
Un coup de peinture bleue avant tant qu'il est désossé histoire de le rendre plus propre. A mon avis, il ne sera pas prêt avant un mois au moins. Le montage sera assez simple je pense.
Côté taille, c'est du petit ! 50 long 48 haut. Testé en mettant des roues 650x35b, ça tombe bien pour mes 1,63m. Ce sera du baroudeur route/chemin/tourisme sans prise de tête. De l'ultra simple. Je viens d'appliquer le concept de sobriété heureuse pour le vélo.
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Aloha les amis,
je reprends ce montage, j'ai le temps. Après un tri de mon garage et la récupération de pièces dans celui de mon voisin, je vais entamer ce montage.
Ce sera un vélo dédié au gravel, au chemin mais n'ayant pas de pneus de ce type dans un premier temps je le chausserai de Michelin Meganium en 32 neufs que m'a donné le vendeur de ma randonneuse.
Voici donc ce que sera le projet fini :
- cadre Vitus en 48
- roues 650b avec pneus Michelin Meganium en 32 (ensuite je verrai je peux passer du 40 maxi)
- freins Caliper 650b
- cintre route
- transmission Tourney 7v au cadre 46-38 et 14-34
Je travaille la semaine prochaine à l'hôpital je ne pourrai faire que la peinture du cadre nu. La semaine suivante je me mets au montage de tout le matériel. En outre je vais récupérer une housse de transport pour vélo.
Je vous montrerai des images au fur et à mesure du montage, ça me fera passer le temps du confinement.
je reprends ce montage, j'ai le temps. Après un tri de mon garage et la récupération de pièces dans celui de mon voisin, je vais entamer ce montage.
Ce sera un vélo dédié au gravel, au chemin mais n'ayant pas de pneus de ce type dans un premier temps je le chausserai de Michelin Meganium en 32 neufs que m'a donné le vendeur de ma randonneuse.
Voici donc ce que sera le projet fini :
- cadre Vitus en 48
- roues 650b avec pneus Michelin Meganium en 32 (ensuite je verrai je peux passer du 40 maxi)
- freins Caliper 650b
- cintre route
- transmission Tourney 7v au cadre 46-38 et 14-34
Je travaille la semaine prochaine à l'hôpital je ne pourrai faire que la peinture du cadre nu. La semaine suivante je me mets au montage de tout le matériel. En outre je vais récupérer une housse de transport pour vélo.
Je vous montrerai des images au fur et à mesure du montage, ça me fera passer le temps du confinement.
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Il est protégé et prêt à peindre. Première couche aujourd'hui puis la suite dans la semaine. Le montage semaine suivante...
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Génial. Ça nous fera un feuilleton pour nous occuper
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Évidemment il ne concurrencera pas ma sublime randonneuse, il complétera
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Le vélo est peint avec un bleu assez ressemblant en trois couches à la bombe, ça limite le travail. Pas trop mal, pas professionnel mais ça passe pour un côté bandit de grand chemin à quoi il sera destiné.
J'ai remonté le cintre route assez étroit, la tige de selle. La semaine prochaine je l'espère je prendrai le temps de le finaliser car je ne travaillerai pas tous les jours.
J'ai remonté le cintre route assez étroit, la tige de selle. La semaine prochaine je l'espère je prendrai le temps de le finaliser car je ne travaillerai pas tous les jours.
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Donc vélo repeint et j'ai installé juste quelques petites choses pour le moment. Je vais essayer de monter le reste semaine prochaine si j'ai le temps et l'envie...
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Pour faire du "gravel" , tu risques d'être un peu juste, à moins d'avoir des cuisses de cyclo-crossman ? Il est vrai que tu es habitué aux fortes dénivelées. Peux tu m'en dire un peu plus sur le type de frein que tu comptes installer ?
Bon courage.
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
T'inquiète Jimmy, je pensais comme toi mais notre amis est habituer à tirer gros
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
A l'occase je lui poserai un triple de VTT mais pas dans un premier temps. En plus ce sera 14-28 derrière finalement...
Pour les freins des caliper (route) bras longs et plus larges qui passent une largeur maxi de 42.
La paresse est un luxe abordable
Re: Gravel 650b
Pour les freins "caliper" à étrier tu vas (re)-découvrir les limitations de ce type de freins notamment lorsqu'ils ont des étriers rallongés. Au freinage les bras se déforment voire se mettent à vibrer à certaines vitesses réduisant fortement leur efficacité. A cette limitation peuvent se rajouter des difficultés de centrage si les freins ne sont pas à double articulation ce qui à l'arrivée peut donner le résultat suivant: ça freine quand il n'y en a pas besoin et ça freine pas bien quand il faut! C'est essentiellement la raison de l'invention des freins type Mafac!
Autre remarque (iconoclaste): depuis que les Anglais ont quitté l'europe pourquoi s'évertuer à parler de "Gravel" alors que "Vélo-graviers" serait déjà à défaut plus poétique?
RoueLibre
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
J'ai monté la même paire sur la randonneuse acier Bianchi de mon épouse, ils marchent pas trop mal... Quant à la dénomination gravel, j'avoue c'est très commercial. J'opte donc pour une dénomination "Randonneuse Tout Chemin".RoueLibre a écrit : ↑sam. 4 avr. 2020 11:26Pour les freins "caliper" à étrier tu vas (re)-découvrir les limitations de ce type de freins notamment lorsqu'ils ont des étriers rallongés. Au freinage les bras se déforment voire se mettent à vibrer à certaines vitesses réduisant fortement leur efficacité. A cette limitation peuvent se rajouter des difficultés de centrage si les freins ne sont pas à double articulation ce qui à l'arrivée peut donner le résultat suivant: ça freine quand il n'y en a pas besoin et ça freine pas bien quand il faut! C'est essentiellement la raison de l'invention des freins type Mafac!
Autre remarque (iconoclaste): depuis que les Anglais ont quitté l'europe pourquoi s'évertuer à parler de "Gravel" alors que "Vélo-graviers" serait déjà à défaut plus poétique?
RoueLibre
La paresse est un luxe abordable