Gravel 650b

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par loz »

On peut aussi parler de garnotte, comme on dit au Québec.
Perso j'ai des étriers Tektro R737, et ça freine aussi bien que les Ultegra que j'avais auparavant. Des pneus de 35 passent sans problème, mais ça dépend aussi de la hauteur des perçages sur cadre et fourche.
Dernière modification par loz le dim. 5 avr. 2020 23:55, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

"GARNOTTE", ça sonne bien comme nom pour mon nouveau vélo ! Je suis assez intéressé... :wink: Vendu, je prends !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Aloha,

j'ai besoin de vos lumières les amis. J'ai démonté mon pédalier double 46-38 axe carré (très simple à faire avec les bons outils) et je souhaite mettre un triple à la place. Plusieurs questions :
- Je mets directement le triple axe carré à la place ?
- Y a t-il besoin de changer l'axe de pédalier ou le triple se posera normalement ?
- Y a t-il des longueurs d'axes différentes pour double et triple ?
- Est-ce plus judicieux de laisser ce pédalier double avec une roue libre 14-34 ou mettre un triple avec une roue libre 14-28 ?

Merci de vos réponses.

C'est la seule chose que je peux faire pour le moment car je serai plus libre à priori fin de semaine et dans deux semaines.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : mar. 7 avr. 2020 14:43...
- Je mets directement le triple axe carré à la place ?
Non, ton petit plateau va froter la base.
Hristo a écrit : mar. 7 avr. 2020 14:43...
- Y a t-il besoin de changer l'axe de pédalier ou le triple se posera normalement ?
Oui, il te faudra un axe plus long.
Sur ton montage actuel, mesure la distance (D) du milieu de tes deux plateaux à l'axe de ton tube de selle. Avec un triple, cette distance (D) devra se retrouvé du plateau médian à l'axe du tube (D = Ligne de chaine).
Hristo a écrit : mar. 7 avr. 2020 14:43...
- Y a t-il des longueurs d'axes différentes pour double et triple ?
Oui
Hristo a écrit : mar. 7 avr. 2020 14:43...
- Est-ce plus judicieux de laisser ce pédalier double avec une roue libre 14-34 ou mettre un triple avec une roue libre 14-28 ?
...
Là c'est toi le juge :)

Jettes un oeil ici :
https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html

Sur Vélobase, dans les pédaliers, tu dois avoir les longueurs d'axe préconisées.

Histoire de corser le tout il y a deux normes de carré : ISO (européen) et JIS (japonais).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Merci pour cette réponse. Après une longue discussion téléphonique avec Vincent (Armstrong Cyclo) en effet il pense comme toi. je vais garder donc mon pédalier double 46-38 avec ma cassette 14-28, ça devrait le faire la plupart du temps. Au pire plus tard je mettrai une cassette 14-34... Le démontage aura permis un bon nettoyage et un graissage du pédalier.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mar. 7 avr. 2020 15:39 .....Histoire de corser le tout il y a deux normes de carré : ISO (européen) et JIS (japonais).
.....et un pédalier Italien a de fortes chances s'il est récent d'avoir un emmanchement carré à la norme .... Japonaise!
ISO au départ voulait dire norme Internationale mais des normes régionales ont prévalues et se sont même internationalisées.
Un montage était possible lorsqu'on utilisait un pédalier d'un type sur un axe de l'autre norme et Berthoud sur son ancien site donnait la correction qu'il fallait apporter à la longueur de l'axe pour que ça fonctionne correctement. Ce document doit pouvoir se retrouver chez les gogos ou chez les tontons.
Si tu changes les cuvettes n'oublies pas que tu as peut-être un pas français et peut-être une cuvette fixe taraudée à l'envers de ce qui se fait actuellement. Et là ce sera passage obligatoire chez Vélo-Orange via revendeur Hollandais, t'auras pas le choix même si le revendeur s'appelle ....Liberté Cycles.
Pour le passage ou pas en triple ce sera ton choix! A ta place en faisant autant de montagne que toi je prendrai soit un triple ou un double en 30x42 pour préserver un étagement de roue libre sans a-coups. (4 dents d'écart entre 2 pignons successifs perso je trouve cela inutilisable y compris sur les pignons de "perdition").
roueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Ca me semble bien compliqué pour de la récup et me monter un simple gravel ! Donc je vais rester avec mon double 46-38 et 14-28 derrière ça sera très bien. Pour les parcours longs et la montagne j'ai ma belle randonneuse, ce gravel sera pour du chemin sans dénivelé de folie. Au pire je marcherai dans les pentes à plus de 10 %.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Pedrodelaluna »

Hristo a écrit : mar. 7 avr. 2020 14:43 Aloha,

j'ai besoin de vos lumières les amis. J'ai démonté mon pédalier double 46-38 axe carré (très simple à faire avec les bons outils) et je souhaite mettre un triple à la place. Plusieurs questions :
- Je mets directement le triple axe carré à la place ?
- Y a t-il besoin de changer l'axe de pédalier ou le triple se posera normalement ?
- Y a t-il des longueurs d'axes différentes pour double et triple ?
- Est-ce plus judicieux de laisser ce pédalier double avec une roue libre 14-34 ou mettre un triple avec une roue libre 14-28 ?

Merci de vos réponses.

C'est la seule chose que je peux faire pour le moment car je serai plus libre à priori fin de semaine et dans deux semaines.
1.- Tout pédalier à une distance d'insertion qui varie me semble-t-il selon la marque. Dès lors, si tu disposes d'un pédalier triple "Xmano" à remplacer par un pédalier triple "Batazelle", il est tout à fait possible d'obtenir des distance au cadre différente avec un même axe de pédalier. Dès lros, il est parfois nécessaire d'essayer tout simplement, pour mesurer in situ l'alignement ... et le passage au cadre : frottement possible du pédalier sur la base de la Base, ou frottement de la chaîne sur la pointe de Base...
En toute probabilité, je rejoins donc Emilpoe, même si une exception pourrait être possible selon moi.

2.- En toute probabilité oui. Mais il faudra bien regardé la norme de ton pédalier et de l'axe que tu pense placer. Si tu dispsoes déjà du triple, tu peux toujours essayer, mais après avoir fait la vérif. on the web de la norme des 2 composants (cf. Roue Libre)

3. exemple simple de longueur d'axe carré: pour un 68 => 107-> 128 / pour un 73 ...
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-p ... 09811.html
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-p ... 09809.html
Normalement, ce sont des 68mm, mais la longueur de l'axe dépend du pédalier... Et de la cassette aussi...

4. En gravel, j'aurais tendance à dire que l'on est léger... et donc "basta" petit plateau... Alors que si avec charge et long-way, le petit prend + de sens, tout comme en cyclocross technique... mais est-ce le souhait de traverser un champ de pierre?
RoueLibre a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:11
emilpoe a écrit : mar. 7 avr. 2020 15:39 .....Histoire de corser le tout il y a deux normes de carré : ISO (européen) et JIS (japonais).
.....et un pédalier Italien a de fortes chances s'il est récent d'avoir un emmanchement carré à la norme .... Japonaise!
ISO au départ voulait dire norme Internationale mais des normes régionales ont prévalues et se sont même internationalisées.
Un montage était possible lorsqu'on utilisait un pédalier d'un type sur un axe de l'autre norme et Berthoud sur son ancien site donnait la correction qu'il fallait apporter à la longueur de l'axe pour que ça fonctionne correctement. Ce document doit pouvoir se retrouver chez les gogos ou chez les tontons.
Si tu changes les cuvettes n'oublies pas que tu as peut-être un pas français et peut-être une cuvette fixe taraudée à l'envers de ce qui se fait actuellement. Et là ce sera passage obligatoire chez Vélo-Orange via revendeur Hollandais, t'auras pas le choix même si le revendeur s'appelle ....Liberté Cycles.
Pour le passage ou pas en triple ce sera ton choix! A ta place en faisant autant de montagne que toi je prendrai soit un triple ou un double en 30x42 pour préserver un étagement de roue libre sans a-coups. (4 dents d'écart entre 2 pignons successifs perso je trouve cela inutilisable y compris sur les pignons de "perdition").
roueLibre
Axe carré, les standards : bien expliqué ici.
https://www.citycle.com/48439-boitier-d ... ent-carre/
manivelle JIS sur un axe ISO : un léger jeu peut rester même si les vis sont bien serrés car la manivelle arrive plus rapidement en butée. Les manivelles peuvent également se desserrer à l’usage.
manivelle ISO sur un axe JIS : vous devez vérifier que l’encastrement de la manivelle sur l’axe soit suffisant.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Ca prend forme... Il reste encore du travail dessus mais j'avance tranquillement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Bon je galère sur des points de détail :
- cintre 22mm et potence pour cintre 22.2mm donc le cintre n'est pas correctement serré et tourne
- freins j'ai 6 cm de débattement et il en faut 6.5 mais avec des Weiman à tirage central ça passe donc je vais voir avec une paire en stock
- pneus gravel Schwalbe G One le 35mm passe nickel devant mais frotte un poil derrière donc je me suis commandé un g one 30mm en 650b (oui ça existe)

Sinon le reste est monté


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Pedrodelaluna »

Hristo a écrit : ven. 24 avr. 2020 08:42 Bon je galère sur des points de détail :
- cintre 22mm et potence pour cintre 22.2mm donc le cintre n'est pas correctement serré et tourne
...
Certains lime/ponce parfois un plongeur de 22.2 pour le faire rentrer dans un 22.0 (et par la même occasion, ils enlèvent la couche métallique non-oxydable du plongeur, s'assurant à moyen/long termes un grippage du plongeur par liaison acier/alu ou simplement rouille - graisse au cuivre utile?).

D'autres utilisent des parois de canettes coca&co pour entourer partiellement un tube et le faire correspondre à son emmanchement (exemple typique, les réceptacles de roulement à billes pour les jeux de direction qui doit s'insérer sur le tube de fourche, parfois la bague est trop serrée, parfois trop lâche...), mais je crois cela imprudent sur le plongeur, sans même être certain que cela fonctionne... (valeur d'épaisseur). Mais cela reste moins dangereux sans doute que de ne rien faire du tout et rouler avec 22 / 22.2.

Un autre plongeur nécessaire...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Mon fournisseur de pièces est ouvert c'est un particulier, je dois y passer cet après-midi pour un cintre. Il connaît ce soucis très typique.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Le vélo a pu être testé dans mon parc cet après-midi sans frein. Un cintre Paris-Roubaix donné par un pote a fait l'affaire, la problématique était une question de 1mm...

En tous cas ça roule bien sur le peu que j'ai pu essayer. Je finalise les freins semaine prochaine et les ultimes réglages. Puis viendra me temps des présentations.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Le vélo est presque fini, il manque les freins que j'espère récupérer auprès de mon pote semaine prochaine. Ce sera des caliper tirage latéral longs Weimann et CLB, il me donne deux paires, je verrai ensuite. Le pneu Schwalbe G-ONE 650-30b passe parfaitement à l'arrière, je laisse le 650-35b G ONE à l'avant comme quand je faisais du VTT avec un pneu plus large devant.

La transmission est passée finalement en mono-plateau 38 devant avec 14-28 7v derrière, ça suffira. Je l'ai essayé dans le parc devant chez moi sans frein sur le mono-trace ça passe bien. Le vélo est maniable et confortable. Ca avance...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Pedrodelaluna »

Hristo a écrit : jeu. 30 avr. 2020 21:06 Le vélo est presque fini, il manque les freins que j'espère récupérer auprès de mon pote semaine prochaine. Ce sera des caliper tirage latéral longs Weimann et CLB, il me donne deux paires, je verrai ensuite. Le pneu Schwalbe G-ONE 650-30b passe parfaitement à l'arrière, je laisse le 650-35b G ONE à l'avant comme quand je faisais du VTT avec un pneu plus large devant.

La transmission est passée finalement en mono-plateau 38 devant avec 14-28 7v derrière, ça suffira. Je l'ai essayé dans le parc devant chez moi sans frein sur le mono-trace ça passe bien. Le vélo est maniable et confortable. Ca avance...
;-) pou les varia pneus ;-) idem selon occaz, je place un 40-622 à l'avant et un 35-622 arrière, ou 32 <> 35/37 ^^

Sinon pour la transmission, du 38*14, cela me semble court, non (5.89 m)? Bien sûr disposer d'autre options pourrait être onéreux, et la vitesse n'est pas une nécessité pour autant, mais cela risque de limiter certaines occasions me semble-t-il? Quoi qu'il en soit, l'usage et l'usager feront foi de toute manière ^^ Et le mieux (s'il en est réellement...) est l'ennemi du bien :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre