Gravel 650b

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Gravel 650b

Message par Hristo »

Aloha les amis,

mon voisin a trié son garage et est tombé sur un bijou ! Un cadre nu 650b artisanal en petite taille à peine 49, ça va être très maniable !

Ne sachant qu'en faire il m'a demandé si je voulais lui donner une deuxième chance.

Voici les images de la bête.
20200115_163537.jpg
20200115_163537.jpg (516.88 Kio) Consulté 3562 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:01:15 16:35:37
Image taken on :
mer. 15 janv. 2020 15:35
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G530FZ
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200115_152334.jpg
20200115_152334.jpg (169.46 Kio) Consulté 3562 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:01:15 15:23:34
Image taken on :
mer. 15 janv. 2020 14:23
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/17 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G530FZ
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Je vais donc monter un projet de gravel en 650b sur cette base.
- Pédalier en 46-36 que je garde
- je vais mettre une paire de roues vtt 27,5 à patins de chez Decathlon
- cassette 7v 12-32
- dérailleur arrière 7v shimano

La base est saine, je vais juste lui donner un coup de peinture. Je fais le tour du net pour les pièces et vais prendre conseil auprès d'un ami bon mécano.

Pour les pneus j'hésite avec des Confrérie en 32, des conti en 35 et des Pari Moto en 38. Ce sera juste le final...

En plus j'ai un porte sacoches avant qui traîne chez moi.

Je vous tiens au jus de son évolution.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par vaber »

Je vais suivre cette transformation avec intérêt mais attention si ce sont des moyeux de VTT à l'écartement des triangles arrière en 8-10v route c'est 131mm mais en VTT c'est je crois 136. Ça risque de lui faire beaucoup écarter les pattes. A moins qu'il ne soit déjà à 131mm.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

vaber a écrit : mer. 15 janv. 2020 21:47 Je vais suivre cette transformation avec intérêt mais attention si ce sont des moyeux de VTT à l'écartement des triangles arrière en 8-10v route c'est 131mm mais en VTT c'est je crois 136. Ça risque de lui faire beaucoup écarter les pattes. A moins qu'il ne soit déjà à 131mm.

A+ Phil
C"est une paire de roues avec une cassette 7v que je viens de commander sur LBC, des ALEX RIMS. Je verrai bien à réception. Pour les pneus ce sera des PARI MOTO de chez PANARACER à un prix indécent chez PROBIKESHOP. Pour le reste des pièces je glane mais ça va pas aller bien haut.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

En fait passé partout avec les pièces neuves en 7v et un peu de récup, je devrais m'en tirer à 150 € environ en le montant moi même. Au final ce devrait être :
transmission 46 36 et 11 28 en 7v
roues 27.5 alex rims de VTT d'occase sur LBC
pneus 650x38b PACENTI PARI MOTO dont on m'a dit beaucoup de bien
manettes cadre
freins 650b
porte sacoches avant
pas de gardes boue ni de pb arrière
sacoche de bikepacking qui traîne chez moi

Mais je dois voir sinon un vélo pour des pièces de récup éventuellement et là je tombe passé partout à 100 € !

Un coup de peinture bleue avant tant qu'il est désossé histoire de le rendre plus propre. A mon avis, il ne sera pas prêt avant un mois au moins. Le montage sera assez simple je pense.

Côté taille, c'est du petit ! 50 long 48 haut. Testé en mettant des roues 650x35b, ça tombe bien pour mes 1,63m. Ce sera du baroudeur route/chemin/tourisme sans prise de tête. De l'ultra simple. Je viens d'appliquer le concept de sobriété heureuse pour le vélo.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Aloha les amis,

je reprends ce montage, j'ai le temps. Après un tri de mon garage et la récupération de pièces dans celui de mon voisin, je vais entamer ce montage.

Ce sera un vélo dédié au gravel, au chemin mais n'ayant pas de pneus de ce type dans un premier temps je le chausserai de Michelin Meganium en 32 neufs que m'a donné le vendeur de ma randonneuse.

Voici donc ce que sera le projet fini :
- cadre Vitus en 48
- roues 650b avec pneus Michelin Meganium en 32 (ensuite je verrai je peux passer du 40 maxi)
- freins Caliper 650b
- cintre route
- transmission Tourney 7v au cadre 46-38 et 14-34

Je travaille la semaine prochaine à l'hôpital je ne pourrai faire que la peinture du cadre nu. La semaine suivante je me mets au montage de tout le matériel. En outre je vais récupérer une housse de transport pour vélo.

Je vous montrerai des images au fur et à mesure du montage, ça me fera passer le temps du confinement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

20200329_120848.jpg
20200329_120848.jpg (556.39 Kio) Consulté 3378 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:03:29 12:08:47
Image taken on :
dim. 29 mars 2020 10:08
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/293 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G530FZ
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Il est protégé et prêt à peindre. Première couche aujourd'hui puis la suite dans la semaine. Le montage semaine suivante...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par vaber »

Génial. Ça nous fera un feuilleton pour nous occuper :bien :bravo3 :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

vaber a écrit : dim. 29 mars 2020 12:48 Génial. Ça nous fera un feuilleton pour nous occuper :bien :bravo3 :bravo2
Évidemment il ne concurrencera pas ma sublime randonneuse, il complétera


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

Le vélo est peint avec un bleu assez ressemblant en trois couches à la bombe, ça limite le travail. Pas trop mal, pas professionnel mais ça passe pour un côté bandit de grand chemin à quoi il sera destiné.

J'ai remonté le cintre route assez étroit, la tige de selle. La semaine prochaine je l'espère je prendrai le temps de le finaliser car je ne travaillerai pas tous les jours.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

20200403_190222_resized.jpg
20200403_190222_resized.jpg (374.08 Kio) Consulté 3313 fois
20200403_190234_resized.jpg
20200403_190234_resized.jpg (147.99 Kio) Consulté 3313 fois
20200403_190254_resized.jpg
20200403_190254_resized.jpg (144.93 Kio) Consulté 3313 fois
Ca avance...

Donc vélo repeint et j'ai installé juste quelques petites choses pour le moment. Je vais essayer de monter le reste semaine prochaine si j'ai le temps et l'envie...


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par vieuxjim »

Hristo a écrit : dim. 29 mars 2020 11:1346-38 et 14-34
Pour faire du "gravel" , tu risques d'être un peu juste, à moins d'avoir des cuisses de cyclo-crossman ? Il est vrai que tu es habitué aux fortes dénivelées. Peux tu m'en dire un peu plus sur le type de frein que tu comptes installer ?
Bon courage.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par vaber »

T'inquiète Jimmy, je pensais comme toi mais notre amis est habituer à tirer gros :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

vaber a écrit : ven. 3 avr. 2020 22:08 T'inquiète Jimmy, je pensais comme toi mais notre amis est habituer à tirer gros :wink:
A l'occase je lui poserai un triple de VTT mais pas dans un premier temps. En plus ce sera 14-28 derrière finalement... :yikes

Pour les freins des caliper (route) bras longs et plus larges qui passent une largeur maxi de 42.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : sam. 4 avr. 2020 09:06 ....
Pour les freins des caliper (route) bras longs et plus larges qui passent une largeur maxi de 42.
Pour les freins "caliper" à étrier tu vas (re)-découvrir les limitations de ce type de freins notamment lorsqu'ils ont des étriers rallongés. Au freinage les bras se déforment voire se mettent à vibrer à certaines vitesses réduisant fortement leur efficacité. A cette limitation peuvent se rajouter des difficultés de centrage si les freins ne sont pas à double articulation ce qui à l'arrivée peut donner le résultat suivant: ça freine quand il n'y en a pas besoin et ça freine pas bien quand il faut! C'est essentiellement la raison de l'invention des freins type Mafac!
Autre remarque (iconoclaste): depuis que les Anglais ont quitté l'europe pourquoi s'évertuer à parler de "Gravel" alors que "Vélo-graviers" serait déjà à défaut plus poétique? :)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel 650b

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : sam. 4 avr. 2020 11:26
Hristo a écrit : sam. 4 avr. 2020 09:06 ....
Pour les freins des caliper (route) bras longs et plus larges qui passent une largeur maxi de 42.
Pour les freins "caliper" à étrier tu vas (re)-découvrir les limitations de ce type de freins notamment lorsqu'ils ont des étriers rallongés. Au freinage les bras se déforment voire se mettent à vibrer à certaines vitesses réduisant fortement leur efficacité. A cette limitation peuvent se rajouter des difficultés de centrage si les freins ne sont pas à double articulation ce qui à l'arrivée peut donner le résultat suivant: ça freine quand il n'y en a pas besoin et ça freine pas bien quand il faut! C'est essentiellement la raison de l'invention des freins type Mafac!
Autre remarque (iconoclaste): depuis que les Anglais ont quitté l'europe pourquoi s'évertuer à parler de "Gravel" alors que "Vélo-graviers" serait déjà à défaut plus poétique? :)
RoueLibre
J'ai monté la même paire sur la randonneuse acier Bianchi de mon épouse, ils marchent pas trop mal... Quant à la dénomination gravel, j'avoue c'est très commercial. J'opte donc pour une dénomination "Randonneuse Tout Chemin".


La paresse est un luxe abordable
Répondre