Gravel 650b
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Ca y est le montage est enfin termeiné...
Il y a quelques temps un voisin me donne un cadre de vélo en 650b mais petite taille en 48. Un cadre José Alvarez en Vitus. Le confinement arrivant et ayant quelques pièces de côté je me mets en tête de remonter la bête.
Ayant déjà une randonneuse en 650b, je me lance dans le montage d'un vélo gravel pour arpenter chemins et route mais pas de parties techniques. Donc un vélo roulant, rapide, confortable et polyvalent. Je l'ai réfléchi et assemblé avec patience, monté pour correspondre à mes attentes. J'ai transformé une transmission 46-38 en monoplateau 38 pour plus de simplicité. J'ai bataillé sur des incompatibilités, des pièces moyennement adaptées mais j'ai appris de certaines erreurs.
Quelques images du résultat final.
Ses caractéristiques finales après tergiversations sont les suivantes :
- peinture bleue trois couches
- cadre 650b en taille 48 vitus
- roues 650b mach 1
- transmission mono 38
- roue libre 7v 14-28
- pneus schwalbe g-one 650-35b
Il a été testé ça roule du feu de dieu, c'est confortable et ça passe partout. Un excellent complément à ma randonneuse. Prix de revient, c'est indécent mais quasiment rien, beaucoup de récupération...
Une fois terminé il lui faut un nom. Ayant été construit en confinement je vais l'appeler OVERLOOK du nom de l'hôtel dans Shining...
Merci pour vos réponses à mes questions.
Il y a quelques temps un voisin me donne un cadre de vélo en 650b mais petite taille en 48. Un cadre José Alvarez en Vitus. Le confinement arrivant et ayant quelques pièces de côté je me mets en tête de remonter la bête.
Ayant déjà une randonneuse en 650b, je me lance dans le montage d'un vélo gravel pour arpenter chemins et route mais pas de parties techniques. Donc un vélo roulant, rapide, confortable et polyvalent. Je l'ai réfléchi et assemblé avec patience, monté pour correspondre à mes attentes. J'ai transformé une transmission 46-38 en monoplateau 38 pour plus de simplicité. J'ai bataillé sur des incompatibilités, des pièces moyennement adaptées mais j'ai appris de certaines erreurs.
Quelques images du résultat final.
Ses caractéristiques finales après tergiversations sont les suivantes :
- peinture bleue trois couches
- cadre 650b en taille 48 vitus
- roues 650b mach 1
- transmission mono 38
- roue libre 7v 14-28
- pneus schwalbe g-one 650-35b
Il a été testé ça roule du feu de dieu, c'est confortable et ça passe partout. Un excellent complément à ma randonneuse. Prix de revient, c'est indécent mais quasiment rien, beaucoup de récupération...
Une fois terminé il lui faut un nom. Ayant été construit en confinement je vais l'appeler OVERLOOK du nom de l'hôtel dans Shining...
Merci pour vos réponses à mes questions.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Où est la hache ?
C'est marrant, à cause de sa taille, on n'a pas l'impression qu'il est en 584.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
C'est vrai qu'il est petit en taille 48 mais ça le rend très maniable. En outre pour mes 1.63m ça passe quand même pour un gravel. Ca donne des sensations de petit vtt avec un cintre route.
Quant à la hache :
"Il semblait être ... absolument normal et inoffensif, mais, à un moment donné... au cours de l'hiver, il a dû être victime, le malheureux, d'une furieuse... il a tué sa famille avec une hache."
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
C'est joli ^^ Cela fait un très beau résultat.
J'imagine que certains crieraient au scandale par rapport à l'authenticité, d'autres railleraient le poids ou autres en regard d'un "Gravel" des temps modernes, mais moi je trouve cela TOP du TOP ^^. Bravo pour le résultat.
PS.: c'est sans doute une habitude actuelle liée à la multitude de vélo familiaux et autres que je dois entretenir, mais une petite protection discrète du roulement de direction inférieur peut facilement être réalisée, sans entacher la beauté de la réalisation (PS.: ne pas faire comme moi avec du bleu sur du noir... mais j'avais rien sous la main comme boite à savon liquide sur le moment...) Il est possible bien entendu de les fixer sur le côté arrière aussi.
J'imagine que certains crieraient au scandale par rapport à l'authenticité, d'autres railleraient le poids ou autres en regard d'un "Gravel" des temps modernes, mais moi je trouve cela TOP du TOP ^^. Bravo pour le résultat.
PS.: c'est sans doute une habitude actuelle liée à la multitude de vélo familiaux et autres que je dois entretenir, mais une petite protection discrète du roulement de direction inférieur peut facilement être réalisée, sans entacher la beauté de la réalisation (PS.: ne pas faire comme moi avec du bleu sur du noir... mais j'avais rien sous la main comme boite à savon liquide sur le moment...) Il est possible bien entendu de les fixer sur le côté arrière aussi.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Tu as fait un superbe montage ! Ça me donne quelques idées pour le prochain confinement : j'ai un cadre-fourche EXS de cross, taille 48. Petit pour moi , mais en mettant une fourche bien cintrée, identique à celle de ton vélo , peut-être que je ne toucherais plus la roue avant avec le bout du pied.
J'imagine que ton vélo bleu est très maniable, genre trottinette, en revanche tes freins Weinmann me laissent quelques doutes quant à leur efficacité en terrain boueux... Déjà qu'il redoutaient la pluie (mauvais souvenir du temps que j'étais "coursier").
Tiens nous au courant de tes premiers essais (avec photos !) .
Bonne route.
Jimmy
J'imagine que ton vélo bleu est très maniable, genre trottinette, en revanche tes freins Weinmann me laissent quelques doutes quant à leur efficacité en terrain boueux... Déjà qu'il redoutaient la pluie (mauvais souvenir du temps que j'étais "coursier").
Tiens nous au courant de tes premiers essais (avec photos !) .
Bonne route.
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Merci beaucoup, en effet c'est très très maniable ! Pour cette approche un vélo tout petit est excellent. En outre le monoplateau avec maxi 38-28 sera parfait pour le fractionné. Les Weinmann freinent très bien. Il sont juste chiants à bien centrer. Avec de bons câbles et de très bonnes gaînes il n'y aura aucun soucis.vieuxjim a écrit : ↑ven. 8 mai 2020 19:40 Tu as fait un superbe montage ! Ça me donne quelques idées pour le prochain confinement : j'ai un cadre-fourche EXS de cross, taille 48. Petit pour moi , mais en mettant une fourche bien cintrée, identique à celle de ton vélo , peut-être que je ne toucherais plus la roue avant avec le bout du pied.
J'imagine que ton vélo bleu est très maniable, genre trottinette, en revanche tes freins Weinmann me laissent quelques doutes quant à leur efficacité en terrain boueux... Déjà qu'il redoutaient la pluie (mauvais souvenir du temps que j'étais "coursier").
Tiens nous au courant de tes premiers essais (avec photos !) .
Bonne route.
Jimmy
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3895
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Super projet. Encore une preuve qu'on peut faire de belles choses avec de la récup et un budget modeste.
Tu as refait la peinture bleue ?
Tu as refait la peinture bleue ?
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Oui juste à la bombe mais c'est pas trop mal.AngstromCyclo a écrit : ↑sam. 16 mai 2020 18:53 Super projet. Encore une preuve qu'on peut faire de belles choses avec de la récup et un budget modeste.
Tu as refait la peinture bleue ?
Une idée de ce qu'on peut faire en gravel dans Pau...
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Après quelques semaines d'utilisation ce vélo est devenu mon vélo du quotidien en plus des virées sur chemin. Il est confortable et roulant. Le monoplateau est très fonctionnel et simple. Je susi ravi. Ma position de conduite était un peu basse avec une potence plongeur inclinée vers l'avant. J'ai donc changé pour une potence plongeur-aheadset à la place avec une potence 110mm et un cintre randonneur très ergonomique. Ma position est plus celle d'un randonneur moins penché vers l'avant et plus adaptée au quotidien.
Le vélo a aussi récupéré un porte sacoches avant et une paire de sacoches en toile Chapak.
Le vélo a aussi récupéré un porte sacoches avant et une paire de sacoches en toile Chapak.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Juste par curiosité, pourquoi n'as-tu pas repris un plongeur et t'es-tu orienté vers Aheadset ?
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Parce que j'avais une belle remise sur un beau cintre ergonomique 31.8. Donc il fallait une potence ahedset. A l'utilisation il est très agréable ce cintre. Par contre je ne mettrais jamais cela sur ma Méral... Mais je trouvais que le montage était adapté à ce vélo là, un mélange de tradition et de modernité.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 20:21 Juste par curiosité, pourquoi n'as-tu pas repris un plongeur et t'es-tu orienté vers Aheadset ?
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
je serai intéressé de ton retour à l'usage (quand les vibrations auront bien fait leur effet sur ce "plongeur de conversion" vers AheadSet en terme de rigidité et de maintien sur le tube de fourche ancien. Beaucoup semblent en etre globalement satisfait de ce principe. C'est une option envisageable pour moi aussi sur un de mes projets, meme si l'aspect adaptatif/reglage de hauteur est plus contraignant et l'aspect prix/remise est effectivement un facteur qui joue.
Elle a du look, c'est une évidence en tout cas ^^
Elle a du look, c'est une évidence en tout cas ^^
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel 650b
Après quelques jours et kilomètres c'est confortable (bonnes sensations notamment sur chemin), le réglage est plus haut mais je cherchais cela. Quant au look, oui ça a de la gueule.Pedrodelaluna a écrit : ↑mar. 23 juin 2020 08:13 je serai intéressé de ton retour à l'usage (quand les vibrations auront bien fait leur effet sur ce "plongeur de conversion" vers AheadSet en terme de rigidité et de maintien sur le tube de fourche ancien. Beaucoup semblent en etre globalement satisfait de ce principe. C'est une option envisageable pour moi aussi sur un de mes projets, meme si l'aspect adaptatif/reglage de hauteur est plus contraignant et l'aspect prix/remise est effectivement un facteur qui joue.
Elle a du look, c'est une évidence en tout cas ^^
La paresse est un luxe abordable