Fourche courbée ou droite?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Fourche courbée ou droite?

Message par Slurp »

(Re) Bonjour,

Je continue de m’interroger sur le choix de mon futur vélo. Je me suis questionné sur la fourche suspendue en voyage...Et je n'arrive pas à concluredéfinitivement. Ceci dit je penche depuis le départ plutôt pour une fourche rigide et là encore on peut douter : fourche droite ou cintrée?

On me dira que ça dépend de ce que je vais faire: j'aimerai rouler mon vélo à vide sur les belles routes comme sur une piste un peu défoncée avec 18 kg sacoche avant /arrière.

Actuellement, j'ai une offre intéressante sur un GEnesis Croix de fer 10 donc une fourche droite. Cela correspond à ma volonté de pouvoir rouler à vide ou un peu chargé parfois sur route parfois en ville donc envie de réactivité. Mon souhait serait de pouvoir adapter le braquet pour un voyage plus long et plus chargé (genre 18kg dont 6 avant et 12 arrière). Quelle sera la conséquence de ce type de chargement sur un vélo comme celui ci? Va t'il manquer de stabilité?

Si c'est le cas, je peux me tourner vers les randonneuses aux géométries plus longues avec fourche cintrée comme le PAnorama de Ridgeback ou encore le Tour de Fer de GEnesis. MAis du coup, je crains de perdre la réactivité et l'aspect ludique du vélo.

Dernière ligne droite avant le choix! :)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par emilpoe »

Salut,

Perso je suis un adepte de la fourche cintrée, son confort n'est pas une légende, y'a un article de Jan Heine qui traite de ça...
Par contre si tu optes pour un freinage à disque (selon moi une connerie) la fourche étant beaucoup plus sollicitée elle devra-t-être beaucoup plus lourde rigide et quelle soit droite ou cintrée ce sera du pareil au même :)
Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 17:22...
...(genre 18kg dont 6 avant et 12 arrière)...
Fais plutôt l'inverse, 12 à l'avant et 6 à l'arrière, tu verras ça ira beaucoup mieux ;)



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par Slurp »

Merci Emilpoe,

Ton point de vue est celle d'un voyageur au long cours et longue distance n'est ce pas?

Mon hésitation tient du fait que je ne suis pas (encore?) ce type de voyageur. J'aime me déplacer à vélo et l'idée de pouvoir embarquer mes 18 kilos sur mon vélo plutôt que sur mon dos me plaît. L'idée est de pouvoir poser les affaires et découvrir avec le vélo presque à vide. Mais il y aura forcément des moments où je vais rouler avec tout le chargement. D'où cette hésitation.

En qui concerne la répartition c'est marrant parce qu'un vélocsite et par ailleurs cyclo voyageur depuis plusieurs générations dans sa famille me soutient avec autant de morgue que toi, que la répartition se fait poids minimal à l'avant. Lui parle de cyclotourisme sur terrain engagé donc bcp de manip de pilotage. Et toi parles tu peut être de longues distances sur route? Encore une fois, tout le monde pourrait bien avoir raison et surtout SES raisons.

Bien à toi et merci!


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par emilpoe »

Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:37...
Ton point de vue est celle d'un voyageur au long cours et longue distance n'est ce pas ?
...
Non, juste d'un passionné de la petite reine qui bon an mal an fait ses 10000 km :)
Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:37...
En qui concerne la répartition c'est marrant parce qu'un vélocsite et par ailleurs cyclo voyageur depuis plusieurs générations dans sa famille me soutient avec autant de morgue que toi, que la répartition se fait poids minimal à l'avant...
J'ai personnellement supprimé les sacoches arrières... Donc à toi de te faire une idée ;)

Chaque cyclo à sa propre approche, un Patrick Plaine n'est pas comparable à un Daniel François et encore moins a cette incroyable Fiona Kolbinger... C'est à toi de te trouver, méfies-toi de ce qu'on peut te raconter, testes, changes, bricoles !.. :)



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par Slurp »

Oui faut essayer c'est sûr. Réfléchir mais pas trop et puis se faire son propre avis.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par papounet »

J'ai fait pas mal de randos et j'ai testé toutes les combinaisons avec sacoches latérales.
Tout derrière, inconvénient : très désagréable dans les côtes s'il faut tirer sur le guidon : on arrive à lever la roue avant. Plus généralement, la direction est ''flottante''.
Moitié-moitié : assez bon compromis.
Tout à l'avant : demande un temps d'adaptation à cause du comportement ''super stable'' de la direction. Pas facile à expliquer, il faut essayer pour comprendre. C'est ce que je préfère.
Mais la combinaison le principal à l'avant et derrière ce qui doit être accessible très facilement serait mon choix actuellement. En effet, je n'ai pas de porte bagage abaissé, et pour chercher quelque chose dans une sacoche avant est compliqué par la présence de la Zaventemparpaing accrochée au guidon.

Au sujet des vélos utilisés : toujours des vélos en fer. Le plus récent vient de fêter son 40e anniversaire, ça explique. Fourches cintrées, et pour le plus récent très cintrée (habitude du fabricant)

les routes, exclusivement en France : les routes ''blanches'' sur les cartes, les jaunes mais étroites sur les cartes. Les blanches avec un côté pointillé, les routes absentes des cartes (on les trouve sur les cartes au 1/25000e), quelques bons chemins (en forêt, chemins de halage, chemins ruraux) et d'autres moins bons qui ont parfois nécessité le poussage ou le portage...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par vaber »

Bonsoir. Alors je ne suis pas du tout voyageur à vélo peut être un jour si j'arrive à passer le pas mais c'est pas demain la veille. Donc pour moi au regard de ce que j'ai pu lire auprès de grands cyclotouristes depuis les années 40, les sacoches avant sont préférables pour préserver le comportement routier du vélo. Si l'on doit mettre les quatre, on met le lourd devant et le léger et encombrant derrière.
C'est vrai que dans certain pays (US ?) la mode est (était ?) plutôt de tout mettre derrière et cela arrangeait bien les industriels car cela simplifiait la construction des vélos.
Juste une petite chose à garder à l’œil. La roue arrière porte une grande part du poids du cyclo plus la moitié de la transmission alors peut être qu'il n'est pas idiot de ne pas la surcharger.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par papounet »

papounet a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:52 En effet, je n'ai pas de porte bagage abaissé, et pour chercher quelque chose dans une sacoche avant est compliqué par la présence de la Zaventemparpaing accrochée au guidon.
tout le monde a compris que je parle de la sacoche-parpaing... :lol:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fourche courbée ou droite?

Message par velosiped »

Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:37 J'aime me déplacer à vélo et l'idée de pouvoir embarquer mes 18 kilos sur mon vélo plutôt que sur mon dos me plaît. L'idée est de pouvoir poser les affaires et découvrir avec le vélo presque à vide. Mais il y aura forcément des moments où je vais rouler avec tout le chargement. D'où cette hésitation. En qui concerne la répartition (...) Encore une fois, tout le monde pourrait bien avoir raison et surtout SES raisons.
(1) sans hésitation, pour faire de la distance, rien sur le dos est plus confortable !
(2) répartition du poids avant/arrière : oui, chacun a raison en fonction de sa pratique. Ainsi, il m'est parfois arrivé de modifier la répartition du poids entre porte-bagage avant ou arrière selon le terrain : plus de poids à l'avant en montée sur route, plus de poids à l'arrière en descente sur chemin. Je ne refais pas mon paquetage à chaque col, mais quand je randonne pour une courte durée avec seulement 2 sacoches, je les change de place au sommet.
(3) fourche cintrée ou droite : j'ai toujours entendu dire qu'une fourche cintrée amortit un peu mieux les petites vibrations, mais je n'ai pas fait de test comparatif "toutes choses égales par ailleurs". La qualité d'acier et la largeur + souplesse des pneus joue probablement plus sur le confort.
(4) vélo + vif ou + stable : si ta pratique est variable, et que tu as déjà une idée de la fraction du temps que tu passeras à vide ou chargé, privilégie le choix de vélo qui te donnera le plus satisfaction pendant la majorité du temps. Et peut-être un jour, si ta situation devient plus confortable, tu auras 2 vélos :diablotin


Répondre