Changer de potence et/ou de guidon

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Changer de potence et/ou de guidon

Message par Slurp »

Bonjour,

Je cherche des idées pour modifier mon guidon que je trouve inconfortable et je connais mal les différentes solutions possibles.

Je voudrais au moins le raccourcir...et mettre une potence hauteur réglable ça se fait là dessus?

Merci!!
Pièces jointes
Mon vélo
Mon vélo
DIhiJms5Xqe_rbtourtof.png (134.85 Kio) Consulté 2096 fois


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer de potence et/ou de guidon

Message par Hristo »

Oui, une potence plus courte (50 à 60 mm) et inclinée. Cela rendra ton vélo un poil plus nerveux et rehaussera ta position.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Changer de potence et/ou de guidon

Message par vaber »

Déjà tu peu essayer avant de faire le moindre frais de retourner ta potence (dessus,dessous) cela inverse l'angle et rehausse le guidon de 2 ou 3cm C'est pas beaucoup mais cela peu changer le ressenti. Si cela ne suffit pas alors comme l'a dit Hristo il faut changer la potence.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer de potence et/ou de guidon

Message par EgaregEtKristell »

Avant de changer quoique ce soit, il vaut mieux établir un diagnostique.
"Inconfortable", ça veut dire quoi ? Des fourmillements dans les mains, des difficultés à atteindre les freins lorsque les mains sont dans le creux du cintre, des cervicales qui souffrent quand tu as les mains en bas du guidon ?

L'avantage du cintre route, c'est justement de pouvoir offrir plusieurs positions pour moins fatiguer.
Par contre, si tu avais l'habitude d'un cintre droit, il y a un temps d'adaptation à prévoir.

Il faut également être sûr que le vélo est à ta taille. S'il est trop grand ou trop petit, tu auras beau tout changer (potence, guidon), il restera inconfortable. Si le cadre est à ta taille, alors il est sûrement possible d'arriver à un réglage qui te permette de rouler longtemps sans douleur.

Dis-nous en plus sur l'inconfort/les douleurs ressentis pour qu'on puisse t'orienter vers les bonnes pistes.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Changer de potence et/ou de guidon

Message par RoueLibre »

@ Slurp, si tu as une photo de ton vélo à la place de la photo catalogue nous pourrons mieux te conseiller.
Par exemple sur la photo catalogue le guidon doit être au minimum 5 cm plus bas que la selle et cette position est plus adaptée à la surveillance d'un compteur qu'à l'observation du paysage. Faire du cyclotourisme avec une telle position amène inexorablement à des douleurs au niveau des cervicales.
Roue Libre.



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Changer de potence et/ou de guidon

Message par Slurp »

Bonsoir merci pour vos avis.

En effet je n'avais pas pensé à retourner la potence. Je pourrai essayer.
Monter le guidon un vélociste m'a dit impossible, on peut pas ajouter d'entretoises. CA m'a surpris mais je l'ai cru.

Côté douleur ou plutôt inconfort je ne saurai dire. Je trouve le guidon trop loin. 9a tire légèrement sur le dos, les trapèzes ...
En fait je fais 179 cm et j'ai remarqué que la plupart des cadre L commence autour de 178 alors que le M couvre souvent jusque 182.
DOnc je crois que ma préférence irait sur un autre cadre, c'était mon premier achat en cintre course et je me suis laissé guidé par le marchand.

Je me renseigne mieux pour aller de nouveau voir un marchand mais cette fois je veux tout comprendre pour acheter le bon vélo.

Du coup je vends celui ci.

https://www.leboncoin.fr/velos/1674612380.htm/

Au plaisir


Répondre