L'étoile de la mort
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
L'étoile de la mort
L'étoile de la mort est le nom de la base impériale dans STAR WARS, autrement connue sous le nom d'étoile noire. C'est le doux nom de ma nouvelle bicyclette. Je suis toujours dans la démarche du voyage cyclo très léger tel que présenté ici http://ultralightcycling.blogspot.com/.
Je suis donc parti sur la base d'un très beau vélo carbone en 51 monté par mon vélociste en 2010 et revendu par son client. Un cadre carbone FONDRIEST monté en Shimano 105 et ULTEGRA 10v en 50x34 et 11x25. Une paire de roues FULCRUM et des pneus en 700x28. Un vélo très léger (8 kg) et bizarrement ultra confortable. J'ai pas vu passer la sortie et aurais pu continuer dessus des heures durant.
Simples adaptations :
- une cassette 11-32 que je dois monter demain
- une potence 60mm à la place de celle de 90mm
- porte bagages adapté aux vélos de route red cycling (seulement 350 g)
Quelques images...
Mais je pense que ce vélo là va rester dans mon écurie quelques temps.
Je suis donc parti sur la base d'un très beau vélo carbone en 51 monté par mon vélociste en 2010 et revendu par son client. Un cadre carbone FONDRIEST monté en Shimano 105 et ULTEGRA 10v en 50x34 et 11x25. Une paire de roues FULCRUM et des pneus en 700x28. Un vélo très léger (8 kg) et bizarrement ultra confortable. J'ai pas vu passer la sortie et aurais pu continuer dessus des heures durant.
Simples adaptations :
- une cassette 11-32 que je dois monter demain
- une potence 60mm à la place de celle de 90mm
- porte bagages adapté aux vélos de route red cycling (seulement 350 g)
Quelques images...
Mais je pense que ce vélo là va rester dans mon écurie quelques temps.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Ah oui là c'est du carbone. noir c'est noir Je te souhaite que cette monture te permette de réaliser ton objectif d'ultra longue distance.
Et au passage tu pourra nous dire ce que tu pense des pneus Btwin. Par contre je suis surpris du choix de ta cassette 11-32 avec 34 devant cela nous donne moins de 2m30 tu nous avait dit que tu était à l'aise avec plus long genre 34/28.
A+ Phil
Et au passage tu pourra nous dire ce que tu pense des pneus Btwin. Par contre je suis surpris du choix de ta cassette 11-32 avec 34 devant cela nous donne moins de 2m30 tu nous avait dit que tu était à l'aise avec plus long genre 34/28.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Les pneus BTWIN souples en 700x28 sont très doux et confortables sur cette première sortie. Quant au 34x32, ça permettra de passer plus souple dans les forts pourcentages. En tous cas ce genre d'approche me convient beaucoup.vaber a écrit : ↑mar. 28 mai 2019 22:15 Ah oui là c'est du carbone. noir c'est noir Je te souhaite que cette monture te permette de réaliser ton objectif d'ultra longue distance.
Et au passage tu pourra nous dire ce que tu pense des pneus Btwin. Par contre je suis surpris du choix de ta cassette 11-32 avec 34 devant cela nous donne moins de 2m30 tu nous avait dit que tu était à l'aise avec plus long genre 34/28.
A+ Phil
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Oulala!
Reste à voir ce que "quelque temps" voudra dire...
Quel chemin parcouru depuis que je te connais par ce forum! Tu ne jurais que par la randonneuse 650 acier; le poids n'était pas alors un critère principal.
Cette évolution me questionne.
Est-elle une évolution de ta pratique?
Résulte-t-elle d'une remise en cause de perceptions que tu avais à l'époque et qui résulte de ton expérience élargie? Par exemple sur l'impact du poids du vélo. Plus tu avances, plus tu mets ce critère en avant.
D'un changement de goûts et donc de préférences subjectives (notamment sur le style, l'image que tu associes au différents vélos)?
As-tu l'impression que tes critères de confort ont changé au cours des 3 dernières années?
Tout cela m'intéresse car j'aime bien faire le tri entre les aspects objectifs et subjectifs. Ca m'aide à me remettre personnellement mes opinions en question et surtout, je trouve cela important pour donner son avis à quelqu'un d'autre.
Tu nous a montré ton caractère très "méridional", entier, qui fonctionne pas mal à l'affect, au ressenti. Même si tu emploies des mots qui tentent d'objectiver ce que tu ressens, c'est quand même bien cela qui prime. Le vocabulaire me fait plus penser à celui utilisé par les œnologues qu'à celui d'un technicien.
Par exemple, je n'ai aucune idée de savoir si tu as des montées près de chez toi bine "calibrées" qui permettent de mesurer des temps de montées avec tes vélos respectifs et nous donnant une idée de l'impact potentiel d'un vélo léger.
En tous cas, question style, le changement entre ce vélo "carbonisé" et ta randonneuse fétiche avec laquelle tu roulais pour préparer ton livre sur les sorties en Béarn est impressionnant.
J'avoue perdre un peu mon latin pour comprendre quelle place ce nouveau vélo trouveras à côté de ton "Moula Moula".
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Oui c'est clairement une évolution de ma pratique vers la randonnée vélo légère version carte de crédit. Quand je pars plusieurs jours, je profite pour couvrir de la distance et du dénivelé avec un esprit cyclo. Quand je pars à la journée je cherche à optimiser car entre ma vie pro et personnelle c'est pas si fréquent. Quand je pars pour juste deux heures, je cherche à me faire plaisir. Donc une machine légère pour emporter le strict minimum et mon appareil photo me convient parfaitement.
Au niveau du rendement par exemple la sortie de dimanche avec une randonneuse j'étais à 21 voire 22 de moyenne. Là je suis à 25 sans forcer. Mais ce n'est pas mon seul objectif.
Etant léger, un vélo léger me va très bien au final.
En outre je souhaite programmer pour dans quatre ans un PBP et un vélo de ce type y est adapté car rouler à belle allure sans forcer est un plus indéniable.
Quant à mon tempérament méridional et mon ressenti, en effet je suis parfois très subjectif et avance au feeling mais avec tous les vélos que j'ai testé je sais au moins vers quoi avancer et rationaliser. Je voulais un vélo qui te donne envie de rouler sans t'arrêter, qui te donne envie d'aller rouler et surtout qui avance tout seul (enfin presque).
MOULA MOULA sera quant à lui le vélo de voyage avec pneus plus larges et mode plus tranquille.
Au niveau du rendement par exemple la sortie de dimanche avec une randonneuse j'étais à 21 voire 22 de moyenne. Là je suis à 25 sans forcer. Mais ce n'est pas mon seul objectif.
Etant léger, un vélo léger me va très bien au final.
En outre je souhaite programmer pour dans quatre ans un PBP et un vélo de ce type y est adapté car rouler à belle allure sans forcer est un plus indéniable.
Quant à mon tempérament méridional et mon ressenti, en effet je suis parfois très subjectif et avance au feeling mais avec tous les vélos que j'ai testé je sais au moins vers quoi avancer et rationaliser. Je voulais un vélo qui te donne envie de rouler sans t'arrêter, qui te donne envie d'aller rouler et surtout qui avance tout seul (enfin presque).
MOULA MOULA sera quant à lui le vélo de voyage avec pneus plus larges et mode plus tranquille.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Je comprends que tout ce que tu peux grappiller pour t'aider dans cette aventure (et que tu peux/acceptes de te payer) est le bienvenu.
N'ayant pas essayé d'autres vélos que ceux que j'ai et en en étant très satisfait (je roule avec plaisir), je ne suis pas à la recherche d'un vélo qui "avance" tout seul.Je voulais un vélo qui te donne envie de rouler sans t'arrêter, qui te donne envie d'aller rouler et surtout qui avance tout seul (enfin presque).
Quant à cette manière d'écrire, j'ai du mal à m'y retrouver car l'envie de partir rouler, pour moi est intacte avec mes vélos actuels et jamais je ne me pose la question de savoir si j'aurais encore plus envie de sortir avec un autre vélo plus léger.
Je vois bien par ton exemple que lorsqu'on est engagé dans une démarche de recherche permanente de quelque chose de mieux, c'est sans fin car tout peut toujours être optimisé.
C'est une philosophie que je peux comprendre mais qui est assez opposée à la mienne actuelle plus fondée sur la modération et la recherche d'un bonheur simple avec ce qu'on a et surtout, par les rencontres et les découvertes et pas les sources de satisfaction centrées sur la performance personnelle.
Probablement aussi une question d'âge car la vingtaine d'années qui nous sépare joue certainement. Je pense bien que je voyais les choses différemment il y a 20 ans donc j'espère que tu ne vois aucune critique déguisée dasn mon commentaire.
En tous cas encore une fois merci pour tes réponses franches.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Je n'y vois aucune critique déguisée et en effet je comprends ton point de vue. Je suis également assez rationnel dans ma consommation. Je suis très attentif à la durée de vie et à optimiser ce que j'ai. J'ai eu cette démarche en photo et ai mis quelques années à trouver le matos qui me convient parfaitement dans ma démarche.
Je ne suis pas le même à trente ans et à quarante ans et serai différent à cinquante ans je pense.
Ma démarche peut sembler surprenante mais en plus elle s'autofinance tout le temps.
Je ne suis pas le même à trente ans et à quarante ans et serai différent à cinquante ans je pense.
Ma démarche peut sembler surprenante mais en plus elle s'autofinance tout le temps.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
On change de comportement avec les années, et c'est tout à fait normal !
Les capacités physiques modifient nos tendances de décennie en décennie...puis on accepte la "baisse" lente mais régulière et l'on se fixe d'autres objectifs.
Lorsque je me rappelle (sans la moindre nostalgie) les "fusées" que j'utilisais jusque vers la quarantaine (guidon triathlon plongeant, cadre monocoque, pneus de 700x19 pression à 9 kgs) que je ne prenais même pas la peine de photographier, mais qui étaient de véritables bijoux, et mes Bicyclettes de Randonnée et de Voyage que j'utilise actuellement et auxquelles je me lie, même sentimentalement !!
Que de chemin parcouru ! On change...j'étais résolument CONTRE le VAE il y a à peine 5 ans en arrière...aujourd'hui j'en possède un en plus de mes Randonneuses. Je m'en sers différemment, il ne les remplace pas...mais, qui sait si dans 5, 10 ou 15 ans ...! ou même avant
Christophe, fais toi plaisir ! ton objectif de PBP est magnifique
Les capacités physiques modifient nos tendances de décennie en décennie...puis on accepte la "baisse" lente mais régulière et l'on se fixe d'autres objectifs.
Lorsque je me rappelle (sans la moindre nostalgie) les "fusées" que j'utilisais jusque vers la quarantaine (guidon triathlon plongeant, cadre monocoque, pneus de 700x19 pression à 9 kgs) que je ne prenais même pas la peine de photographier, mais qui étaient de véritables bijoux, et mes Bicyclettes de Randonnée et de Voyage que j'utilise actuellement et auxquelles je me lie, même sentimentalement !!
Que de chemin parcouru ! On change...j'étais résolument CONTRE le VAE il y a à peine 5 ans en arrière...aujourd'hui j'en possède un en plus de mes Randonneuses. Je m'en sers différemment, il ne les remplace pas...mais, qui sait si dans 5, 10 ou 15 ans ...! ou même avant
Christophe, fais toi plaisir ! ton objectif de PBP est magnifique
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: L'étoile de la mort
Là il y a quelque chose qui m'échappe car on a rarement vu un vélo qui pouvait être confortable sur une longue distance avec une potence qui aurait une longueur erronée de 30mm!
RoueLibre
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Le précédent propriétaire avait mis volontairement une potence longue. C'est pas ça qui va révolutionner la vie. J'ai fait cent bornes dans cette configuration dimanche. Ca passe mais je serai plus à l'aise avec une potence courte.
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre actif
- Messages : 93
- Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
- 5
- Localisation : Béziers nord
- Âge : 65
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Bonjour à tous,
très beau vélo . Je suis comme RoueLibre, étonné que tu puisses faire 100 km avec une potence de 30 mm trop longue !!! Je n'ai pas ta faculté d'adaptation et sur mon nouveau vélo j'ai changé celle de 100 mm par une de 90 mm et je trouve que la différence est significative pour faire des sortie "longues" ( Bordeaux-Sète en 4 étapes de 150 km en moyenne ). J'étais obligé de trop avancer la selle pour attraper les cocottes et n'étais plus à l'aplomb de mon pédalier. Il est vrai que je suis un nouveau sexagénaire et que ma souplesse tente ( elle aussi ) à devenir un souvenir .
A +++++++++++++++ Pat.
très beau vélo . Je suis comme RoueLibre, étonné que tu puisses faire 100 km avec une potence de 30 mm trop longue !!! Je n'ai pas ta faculté d'adaptation et sur mon nouveau vélo j'ai changé celle de 100 mm par une de 90 mm et je trouve que la différence est significative pour faire des sortie "longues" ( Bordeaux-Sète en 4 étapes de 150 km en moyenne ). J'étais obligé de trop avancer la selle pour attraper les cocottes et n'étais plus à l'aplomb de mon pédalier. Il est vrai que je suis un nouveau sexagénaire et que ma souplesse tente ( elle aussi ) à devenir un souvenir .
A +++++++++++++++ Pat.
Bof, moi ça passe ou ça casse ............
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
C'est vrai que je m'adapte facilement mais après la potence changée. Le vélo est encore plus confortable et maniable.Singerse a écrit : ↑dim. 2 juin 2019 11:39 Bonjour à tous,
très beau vélo . Je suis comme RoueLibre, étonné que tu puisses faire 100 km avec une potence de 30 mm trop longue !!! Je n'ai pas ta faculté d'adaptation et sur mon nouveau vélo j'ai changé celle de 100 mm par une de 90 mm et je trouve que la différence est significative pour faire des sortie "longues" ( Bordeaux-Sète en 4 étapes de 150 km en moyenne ). J'étais obligé de trop avancer la selle pour attraper les cocottes et n'étais plus à l'aplomb de mon pédalier. Il est vrai que je suis un nouveau sexagénaire et que ma souplesse tente ( elle aussi ) à devenir un souvenir .
A +++++++++++++++ Pat.
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Belle bête !
Les photos sont un peu propagandistes : il ne devrait pas rouler souvent en sous-bois !
Dans l'optique PBP, le confort prime sur la performance pure. Il vaut mieux un vélo plus lourd de 2 kg mais plus confortable (qui permet donc de faire moins de pauses et des pauses plus courtes, limitées au strict nécessaire) plutôt qu'un vélo léger plus rapide.
Regarde jusqu'où tu peux monter en taille de pneus et si tu peux rajouter des garde-boue.
L'ajout du porte-bagage est déjà un plus énorme pour l'autonomie nécessaire sur les grandes virées en temps limité.
En l'occurrence, il ne semble manquer que l'éclairage pour partir sur un brevet de plus de 300 km.
Les photos sont un peu propagandistes : il ne devrait pas rouler souvent en sous-bois !
Dans l'optique PBP, le confort prime sur la performance pure. Il vaut mieux un vélo plus lourd de 2 kg mais plus confortable (qui permet donc de faire moins de pauses et des pauses plus courtes, limitées au strict nécessaire) plutôt qu'un vélo léger plus rapide.
Regarde jusqu'où tu peux monter en taille de pneus et si tu peux rajouter des garde-boue.
L'ajout du porte-bagage est déjà un plus énorme pour l'autonomie nécessaire sur les grandes virées en temps limité.
En l'occurrence, il ne semble manquer que l'éclairage pour partir sur un brevet de plus de 300 km.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: L'étoile de la mort
Les pneus je peux passer jusqu'à du 700x30 mais il est actuellement en 700x28 souples et roulants. Un régal ! Les gardes boue, je peux en mettre des additionnels mais pour le moment c'est pas d'actualité. Je vais y réfléchir. Concernant la lumière, je suis équipé avec un éclairage rechargeable en usb qui éclaire à 200m. Une autonomie de 7h et un powerbank qui permet cinq charges.EgaregEtKristell a écrit : ↑lun. 3 juin 2019 15:52 Belle bête !
Les photos sont un peu propagandistes : il ne devrait pas rouler souvent en sous-bois !
Dans l'optique PBP, le confort prime sur la performance pure. Il vaut mieux un vélo plus lourd de 2 kg mais plus confortable (qui permet donc de faire moins de pauses et des pauses plus courtes, limitées au strict nécessaire) plutôt qu'un vélo léger plus rapide.
Regarde jusqu'où tu peux monter en taille de pneus et si tu peux rajouter des garde-boue.
L'ajout du porte-bagage est déjà un plus énorme pour l'autonomie nécessaire sur les grandes virées en temps limité.
En l'occurrence, il ne semble manquer que l'éclairage pour partir sur un brevet de plus de 300 km.
Je pense que pour la longue distance il fera l'affaire d'autant plus qu'il est roulant et très confortable.
Quant à rouler en sous bois, j'ai passé un chemin carrossable mais caillouteux avec ses 700x28. C'est impeccable.
La paresse est un luxe abordable