650c

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Hristo
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650c

Message par Hristo »

Aloha les amis,

[INTERDIT DE SE MOQUER]

je suis sur une occasion très intéressante pour mon projet de PBP dans quatre ans et la longue distance avec un joli cadre acier artisanal. Un vélo sur mesure qui a peu roulé. Seul bémol il est en 650c. C'est un avantage pour moi qui suis petit, qui mouline et qui adore grimper.

Je voulais avoir vos retours d'expérience sur le 650c.


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Singerse
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Re: 650c

Message par Singerse »

Bonsoir,
Sur mesures, je vais peut-être dire une bétise (se serait vraiment la première fois :mrgreen:) est-ce qu'il est à tes mesures ??? Pour ma part, pas d'expérience du 650, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. A +++++++++

Pat.


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Hristo
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Re: 650c

Message par Hristo »

Singerse a écrit : lun. 20 mai 2019 20:47 Bonsoir,
Sur mesures, je vais peut-être dire une bétise (se serait vraiment la première fois :mrgreen:) est-ce qu'il est à tes mesures ??? Pour ma part, pas d'expérience du 650, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. A +++++++++

Pat.
Pas à mes mesures mais monté à la main pour un cyclo de ma taille. Très bien équipé en acier....


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emilpoe
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Re: 650c

Message par emilpoe »

Salut,

Je connais le 650B (celui de la confrèrie) mais je découvre le 650C. C'est quoi la différence ? :confus
Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 20:53 Très bien équipé en acier....
Quel type ?
T'as des images ?


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Hristo
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Re: 650c

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : lun. 20 mai 2019 20:58 Salut,

Je connais le 650B (celui de la confrèrie) mais je découvre le 650C. C'est quoi la différence ? :confus
Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 20:53 Très bien équipé en acier....
Quel type ?
T'as des images ?
Bientôt, suis en pleine négociation. Mais ça donne ça :
Acier Dedacciai SAT 5/10, fourche carbone
triple plateau 50-39-26
cassette 9v 13/30
freins shimano dura ace
derailleurs shimano 105
roues 650 C, pneus continental grand prix

Il a environ trois ans maxi...

650c, des roues de route plus petites. Génial en montagne selon les dires, confortable et idéal pour mouliner. Très bien pour les petits gabarits...


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AngstromCyclo
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Re: 650c

Message par AngstromCyclo »

Pour moi, le plus important est de savior quels pneus il monte dessus (donc demande la taille en ETRTO), si le cadre accepte des roues en 650b. En effet, tu ne dois pas te retrouver avec des roues qui te privent de choisir parmi une gamme de pneus et tu dois pouvoir envisager le remplacement des roues, si un pépin devait arriver.

Je ne parle pas de la pérennité de l'approvisionnement car dans 6 mois quand tu la revendras les choses n'auront peut-être pas changé... :wink:
:jesors:


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Re: 650c

Message par RoueLibre »

Cette taille de roues est habituellement choisie par les constructeurs de cycles qui installent des fourches "rake zéro".
Si ton vélo a une géométrie et un montage de ce type essaye bien le vélo et pas que pour faire un exercice de gymkhana!
Il semblerait que ces vélos soient fantastiques pour enchainer les virages les uns derrières les autres mais pas trop pour filer droit en tenant nonchalamment le guidon et en longue distance avoir un vélo dont le guidon ne cherche pas à faire un 180° en permanence c'est disons ... reposant.
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Re: 650c

Message par vaber »

Le 650c est un format utilisé surtout en compétition pour les étapes de montagne d'après ce que j'en sais . Attention de bien vérifier si un tel cadre accepte de passer des gardes boue et attention aussi de vérifier le choix de pneus disponible dans cette taille de jante. Si c'est pour être limité au 23 et 25mm c'est peut être pas le top pour faire 1200km d'une traite. Après la passage sur des roues de 650b devrait être commode vu que les diamètres des pistes de freinage doivent être proches.
Tu dit qu'il est en 26/30 en petit développement tu va pouvoir changer de cassette car celui là tu ne l'usera pas vu ce que tu a l'habitude d'enrouler :wink:

A+ Phil


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Re: 650c

Message par Hristo »

Merci pour vos retours. Je regarde en effet plus en détail sur le 650c. La nuit porte conseil...


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Re: 650c

Message par papounet »

Le remplacement par du 650B n'est pas évident surtout s'il faut ajouter des garde-boue. Voici les correspondances :
Papy a écrit : dim. 22 sept. 2002 10:39 Dans les caractéristiques des pneumatiques, il est fréquent de trouver des dimensions du style : 700 x 20C, 20 x 622 mm.
Dans le premier cas 700 définit le diamètre extérieur du pneu et 20 la largeur.
Dans le deuxième cas, 20 indique toujours la largeur et 622 le diamètre intérieur du pneu ou le diamètre de la jante.
Diamètre extérieur du pneu / Diamètre intérieur du pneu
700C / 622 mm
650A / 590 mm
650B / 584 mm
650C / 571 mm

26'' / 559 mm
Le 650C est plus petit...


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Singerse
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Re: 650c

Message par Singerse »

Bonjour,
bien se renseigner, bien sur, pour cette taille de roues. Par contre, ce qui m'interpelle un peu, c'est la cassette 9 v pour un vélo de trois ans maxi ! Du 9 v, ça suffit bien sur, mais si tout est en 9 v c'est du sora, donc de l'entrée de gamme ( dans ce qui fonctionne bien quand même ). C'est à garder à l'esprit lors de la négociation. Le principal, c'est que tu te fasses plaisir en achetant un nouveau jouet et je pense que tu as, maintenant, de l'expérience pour acheter un vélo. :lol: A ++++++++++

Pat.


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Re: 650c

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : mar. 21 mai 2019 15:17 Par contre, ce qui m'interpelle un peu, c'est la cassette 9 v pour un vélo de trois ans maxi ! Du 9 v, ça suffit bien sur, mais si tout est en 9 v c'est du sora, donc de l'entrée de gamme ( dans ce qui fonctionne bien quand même ).
Bon raisonnement pour un vélo de marque, vendu complet. Avec un vélo d'artisan, il est fréquent de monter du matos qui a servi ou des pièces inhabituelles et disparates (stock NOS par ex.). Difficile de jauger de l'âge sur la foi des composants.
La question reste valable: 3 ans d'âge, est-ce pour le cadre, l'ensemble du vélo et de ses composants?


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Re: 650c

Message par AngstromCyclo »

Juste pour info, ce spécialiste de la vente en ligne de pneus vélos n'a à son catalogue que
  • 4 pneus différents (+ 2 boyaux)
  • de 3 fabricants (Schwalbe, Continental et vittoria)
  • et 3 tailles: 21, 22, 23
en diamètre ETRTO 571 (650C)


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Re: 650c

Message par vaber »

Cela confirme bien que c'est un type de roue bien typée compétition. Penser à vérifier que le passage de garde boue est possible avec des pneus de 23 et si le passage au 650B est possible. Là aussi problème de place en haut de la fourche et contre le boitier de pédalier. Les freins devraient aller car il y a 13mm de différence de diamètre entre le 650B et C ce qui revient à remonter les patins de 6.5mm.
Le cadre est il équipé d’œillets?

A+ Phil


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Re: 650c

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : mar. 21 mai 2019 17:37 Cela confirme bien que c'est un type de roue bien typée compétition. .....
A+ Phil
Oui et d'ailleurs certains coursiers se faisaient fabriquer des cadres avec ce format de roue pour les kermesses de villages où les circuits sont des vires-vires ou la majeure partie de la course se passe à freiner, négocier un virage serré et à relancer en sortie.
Pas vraiment sûr que ce type de vélo soit l'engin idéal pour un Paris-Brest-Paris..... et d'ailleurs c'est peut-être la raison pour laquelle l'actuel propriétaire cherche à le vendre! :?
Si ce cadre n'a que 3 ans et a été construit par un artisan-cadreur il y a très certainement des informations sur Fesses-du-Bouc du cadreur qui explique les souhaits (de l'époque) du futur client vendeur.
AngströmCyclo a vu que l'offre en pneu en 650C était extrêmement réduite (4 modèles). Elle est même quasiment nulle pour de la randonnée car les sections de pneu les plus fortes sont quasiment en 25mm et de nombreux pneus proposés sont ... en rupture d'approvisionnement.
Si tu ne trouves pas de pneus remarque tu ... n'auras plus de problèmes de freins!
RoueLibre


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