Jeu dans la fourche (résolu mais drôle)

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Jeu dans la fourche (résolu mais drôle)

Message par Hristo »

Aloha,

suite aux changements de mes freins ce week-end sur MOULA MOULA, je mets une potence plus courte et plus relevée pour une position plus confortable. Donc dimanche sortie de test. Je ressentais à la conduite que ma fourche branlait (ok les vicieux dehors :pascontent ). Une cinquantaine de bornes et au freinage, un claquement, puis quand je prenais des routes moins lisses, une vibration inhabituelle.

Je regarde sur le net les tutos pour remettre la fourche ahedseat, mais rien n'y fait, toujours cette fourche avec un jeu qui devient de plus en plus important. Donc mon vélociste étant fermé hier, j'y passe ce soir. Le pouvoir de l'expérience est fabuleux. Au premier coup d'oeil il voit que j'ai changé ma potence. Il me dit : "couillon (on est proches), ta potence est un poil moins haute que ton ancienne, donc ça ne serre pas. Il te faut rajouter une entretoise.". Il me donne une entretoise, je la positionne et en profite pour remonter un poil ma potence. Je visse tout dans l'ordre. Puis miracle, ça marche... Ma fourche ne branle plus. :prosternation

Comme quoi une simple connerie peut te faire tourner en bourrique. :surprise


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans la fourche (résolu mais drôle)

Message par claude19 »

C'est tout à fait ce qui pourrait m'arriver :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans la fourche (résolu mais drôle)

Message par AngstromCyclo »

Je dois dire que la première fois qu'on doit toucher à une potence sur du Ahead set (c'était pour moi sur le vélo de ma cyclote car je n'ai que des potences à plongeurs sur les autres vélos :vieux et je préfère), le serrage par l'étoile n'est pas super intuitif. Comme toujours dasn la mécanique, il faut comprendre ce qui se passe pour pouvoir correctement intervenir et j'avoue humblement que je pensais que le serrage se faisait par les 2 boulons allen qui serrent le pivot, alors qu'il faut commencer par serrer l'étoile puis une fois le jeu éliminé, serrer la potence par les 2 boulons. Je faisais le contraire.
Evidemment, quand on a compris cela, on comprend aussi que la hauteur des entretoises doit être très bien ajustée par rapport à la combinaison pivot/potence. Et c'est là que ton pb est apparu, lorsque tu as changé cette dernière et que la nouvelle n'avait pas exactement la hauteur de la précédente.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans la fourche (résolu mais drôle)

Message par vaber »

Oh oui je crois que l'on est tous passés par là avec ce nouveau standard de potence. Sur le premier VTT "sérieux" de mon fils pour l'amener aux entrainements de son club je pivotais le guidon pour mettre le vélo sur le porte vélo d'autant que j'en prenais un ou deux autres il fallait serrer :wink:
Le jeu de la douille de direction était toujours déréglé jusqu'à ce que mon bouclard m'explique le réglage de ces pivots là. :confus

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre