Freinage cantilever catastrophique

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

Je lui reproche pas grand chose à part son freinage. Mais sur des sorties longues il est moyennement confortable et réactif. C'est un Pullman mais ile ne donne pas envie de rouler sans effort et sans s'arrêter. Il manque de charisme ! Il sera parfait pour le voyage vélo plus lent avec sacoches. Quant au vélo hollandais de mon père il est notre vélo de ville commun à mon épouse et moi. Il est destiné à ça et y excelle.

C'est juste l'occasion en fait...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 23:19 ... sur des sorties longues il est moyennement confortable et réactif.
Là j’avoue, je décroche. Je lis la plupart du temps que les vélos destinés à la longue distance privilégient le confort à la nervosité, synonyme de réactivité (en tous cas telle que je la comprends). Tu recherches un vélo plus confortable et plus nerveux? Tu espères que le nouveau vélo en acier que tu as en ligne de mire répondra à ces 2 critères ?
C'est un Pullman mais ile ne donne pas envie de rouler sans effort et sans s'arrêter. Il manque de charisme !
Pullman pour moi, ça veut dire « super confortable » voire souple donc je n’arrive pas à suivre le raisonnement.
Le charisme d’un vélo, je comprends ça comme sa personnalité et donc en grande partie son style. Ce qu’on trouve beau, séduisant, ça se partage mais ne se discute pas vraiment donc je ne ferais qu’exprimer ma surprise devant la rapidité des changements. La passion, la fougue. Une question de tempérament certainement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par RoueLibre »

Hristo si tu es content de ton actuel vélo, re-installe des freins cantilever de bonne qualité avec des patins "saumons" et fais les régler correctement par un bouclard qui a un bon mécano!
Ce choix de leviers route + cantilever est reconduit depuis de nombreuses années par la Confrérie des 650 et si il est vrai ils ne sont pas systématiquement innovants ils ont pour principe de mettre des configurations largement éprouvées.
Par contre les cantilevers n'aiment pas les réglages approximatifs et même au fur et à mesure de l'usure des patins il faut corriger les réglages.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : mar. 21 mai 2019 18:15 Hristo si tu es content de ton actuel vélo, re-installe des freins cantilever de bonne qualité avec des patins "saumons" et fais les régler correctement par un bouclard qui a un bon mécano!
Ce choix de leviers route + cantilever est reconduit depuis de nombreuses années par la Confrérie des 650 et si il est vrai ils ne sont pas systématiquement innovants ils ont pour principe de mettre des configurations largement éprouvées.
Par contre les cantilevers n'aiment pas les réglages approximatifs et même au fur et à mesure de l'usure des patins il faut corriger les réglages.
RoueLibre
Je vais en effet faire cela je pense. Mais je me suis fait peur dans un col, puis un peu lors d'une sortie sous la pluie dimanche. Je vais réfléchir tranquillement...


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par RoueLibre »

Christophe, je ne sais pas comment se comporte ton cadre et s'il est suffisamment rigide au freinage.
Le cas échéant tu peux installer un raidisseur de ce type: https://www.charamon.info/catalog/raidi ... -4264.html
Mon vélociste m'en a installé un similaire à l'arrière sur mon tandem (freins de type VBrake).

Après sous forte pluie ton freinage cantilever sera moins efficace que des freins à disques mais ton vélo s'avèrera plus confortable que le même vélo équipé en disque car l'augmentation de la rigidité de la fourche imposée par le montage disque fait perdre du confort au vélo. (Info sur la page du réseau social d'un cadreur Dromois qui fabrique les 2 types de cadres).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 21 mai 2019 18:33
RoueLibre a écrit : mar. 21 mai 2019 18:15 Hristo si tu es content de ton actuel vélo, re-installe des freins cantilever de bonne qualité avec des patins "saumons" et fais les régler correctement par un bouclard qui a un bon mécano!
Ce choix de leviers route + cantilever est reconduit depuis de nombreuses années par la Confrérie des 650 et si il est vrai ils ne sont pas systématiquement innovants ils ont pour principe de mettre des configurations largement éprouvées.
Par contre les cantilevers n'aiment pas les réglages approximatifs et même au fur et à mesure de l'usure des patins il faut corriger les réglages.
RoueLibre
Je vais en effet faire cela je pense. Mais je me suis fait peur dans un col, puis un peu lors d'une sortie sous la pluie dimanche. Je vais réfléchir tranquillement...
Je ne comprends pas. Le net regorge d'exemples de gens qui ont du mal à régler leurs cantis pour qu'ils freinent (c'était aussi mon cas). Les mini V-Brakes ont été inventés à cause de ce problème et ils sont vendus car ils le résolvent.
Bien sûr, ils ont leurs inconvénients (en cyclo-cross, ils doivent avoir les patins assez proches des jantes) et quelqu'un qui sait régler des cantis peut être content. Mais tu le dis toi-même, tu t'es fait peur. Pourquoi pinailler?
Pour une utilisation normale route ou gravel, c'est la meilleure solution. Si on veut le must: des TRP à 120 €. Si on veut un bon frein pour un petit budget, les Tektro font le job (40€), même si il semble que leur ressort soit quelques fois un peu chiants (car différentes forces sur le patin D ou G).

Sur un beau vélo comme tu as, et une utilisation montagne, à ta place, je pense que je prendrais des TRP. Regarde les notes des allemands (toujours très difficiles) ici. Les autres commentaires sont tous positifs sur ces freins. Les Tektro sont globalement positifs (toujours mieux que cnati) mais quelques fois les coureurs cyclo-cross trouvent que les TRP sont vraiment mieux.

Tout cela si tu aimes ton vélo, évidemment. Si tu veux pouvoir "saisir des occasions", alors les Tektro seraient préférables car moins chers.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par vaber »

Je n'ai jamais aimé les V brake je trouve les cantilever plus beaux tout comme les tirages central type Mafac mais bon ça cela ne se discute pas :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 21 mai 2019 21:26 Je n'ai jamais aimé les V brake je trouve les cantilever plus beaux tout comme les tirages central type Mafac mais bon ça cela ne se discute pas :wink:
Sur des vélos classiques comme les nôtres, c'est certain, les V-Brakes jurent. Les freins à tirage central ou de canti d'époque sont incomparablement plus beaux car "raccords".

Su un vélo moderne, tube oversize, sloping, fourche en carbone? Les mini V-Brakes ne jurent pas vraiment, même si un beau frein à tirage latéral (pas possible pour des pneus larges) est plus esthétique.

En l'occurrence, sur le gravel Moula Moula Noir et Blanc de Christophe, je trouve que les mini V-Brakes noirs TRP auraient de la gueule.

Comme dans d'autres domaines, l'esthétique d'un vélo est selon moi plus question d'harmonie et de cohérence d'ensemble que d'absolu jugé pièce par pièce.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 mai 2019 09:21
vaber a écrit : mar. 21 mai 2019 21:26 Je n'ai jamais aimé les V brake je trouve les cantilever plus beaux tout comme les tirages central type Mafac mais bon ça cela ne se discute pas :wink:
Sur des vélos classiques comme les nôtres, c'est certain, les V-Brakes jurent. Les freins à tirage central ou de canti d'époque sont incomparablement plus beaux car "raccords".

Su un vélo moderne, tube oversize, sloping, fourche en carbone? Les mini V-Brakes ne jurent pas vraiment, même si un beau frein à tirage latéral (pas possible pour des pneus larges) est plus esthétique.

En l'occurrence, sur le gravel Moula Moula Noir et Blanc de Christophe, je trouve que les mini V-Brakes noirs TRP auraient de la gueule.

Comme dans d'autres domaines, l'esthétique d'un vélo est selon moi plus question d'harmonie et de cohérence d'ensemble que d'absolu jugé pièce par pièce.
Je vais regarder en effet pour ces vbrake TRP, merci du tuyau.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 22 mai 2019 12:52
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 mai 2019 09:21
vaber a écrit : mar. 21 mai 2019 21:26 Je n'ai jamais aimé les V brake je trouve les cantilever plus beaux tout comme les tirages central type Mafac mais bon ça cela ne se discute pas :wink:
Sur des vélos classiques comme les nôtres, c'est certain, les V-Brakes jurent. Les freins à tirage central ou de canti d'époque sont incomparablement plus beaux car "raccords".

Su un vélo moderne, tube oversize, sloping, fourche en carbone? Les mini V-Brakes ne jurent pas vraiment, même si un beau frein à tirage latéral (pas possible pour des pneus larges) est plus esthétique.

En l'occurrence, sur le gravel Moula Moula Noir et Blanc de Christophe, je trouve que les mini V-Brakes noirs TRP auraient de la gueule.

Comme dans d'autres domaines, l'esthétique d'un vélo est selon moi plus question d'harmonie et de cohérence d'ensemble que d'absolu jugé pièce par pièce.
Je vais regarder en effet pour ces vbrake TRP, merci du tuyau.
Vérifie bien la compatibilité avec tes leviers de freins (en demandant au vendeur). Il semble que même avec des leviers de route, il y a quelques différences entre marques et même entre modèles (Shimano 9 et 10 vitesses); Il se peut que l'un des modèles ci-dessus convienne mieux à tes manettes que l'autre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par RoueLibre »

Euh TRP et TEKTRO c'est la même boîte!
Même s'ils se positionnent en gamme supérieure avec TRP cela m'étonnerait qu'ils sacrifient entièrement leurs gammes TEKTRO pour vendre du TRP. :oops:
En plus les TRP ont des patins de route donc présentent une surface de freinage ... plus réduite.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 22 mai 2019 18:45 Euh TRP et TEKTRO c'est la même boîte!
Même s'ils se positionnent en gamme supérieure avec TRP cela m'étonnerait qu'ils sacrifient entièrement leurs gammes TEKTRO pour vendre du TRP. :oops:
En plus les TRP ont des patins de route donc présentent une surface de freinage ... plus réduite.
RoueLibre
Oui, c'est vrai que TRP est la propriété de Tektro. C'est vrai aussi que les Tektro sont bien notés par pas mal de gens qui remplacent leurs canti. Mais ceux qui font de la compétition en cyclo-cross indiquent tous que les TRP sont largement un cran au dessus (notamment dasn la tenue du réglage des ressorts). J'ai bien parlé des mini V-Brakes des 2 marques comme options. C'est l'usage qu'en fait Christophe, en montagne et un peu chargé, plus le fait que sur un beau vélo il me semble intéressant de garder une certaine homogénéité dans la gamme, qui m'a fait dire que pour moi, je pencherais pour les TRP.
Shimano vend du Claris au XTR en passant par une kyrielle de gammes sous la marque Shimano. Tektro a fait le choix marketing de vendre sous une marque différente les produits les plus performants. Il faut le savoir. Je ne pense pas qu'il y ai de cannibalization entre les 2 marques.

Concernant les patins de TRP,
1) Patins de route. Christophe pratique le plus souvent sur route (il peut le confirmer). Ses "sueurs froides" se sont passées en descentes de cols. Les patins de route sont donc logiques.
Si je n'ai lu que des avis très positifs sur ces freins TRP, leurs patins ne recueillent pas que les meilleurs avis de la part de tous les utilisateurs. C'est variable. Certains indiquent que les freins sont meilleurs (plus progressifs, moins mordants) avec d'autres marques de patins. Si j'en faisais l'acquisition moi-même, je commencerais par me faire un avis sur ceux livrés dans la boîte et si je n'étais pas satisfait, je les changerais; par des Kool Stop par exemple.
2) Surface de freinage des patins. La question qui compte est celle de la qualité de freinage et de la facilité de réglage pour l'obtenir, dasn une utilisation déterminée (principalement route, et pas cyclo-cross dans la boue).
En bref: ça freine bien ou pas bien?
Pas celle de la surface en absolu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

Je discutais avec un gars qui fait du cyclocross chez mon velociste. Il me disait qu'en cyclocross, le freinage, globalement il s'en foutait...

Au niveau des freins, mon velociste va voir ce qui est selon lui le mieux. Il pense que remettre mes cantilever frog legs de qualité et bien les régler sera déjà un grand pas. Je vais essayer de cette façon.

En effet mes frayeurs étaient en descente de cols ou de forts dénivelés sur route. Le freinage est primordial à mes yeux surtout en roulant en montagne.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par vaber »

Hristo a écrit : mer. 22 mai 2019 20:37
Au niveau des freins, mon velociste va voir ce qui est selon lui le mieux. Il pense que remettre mes cantilever frog legs de qualité et bien les régler sera déjà un grand pas. Je vais essayer de cette façon.


C'est vrai que les cantilever c'est pas toujours commode à régler et sensible aux réglages.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 22 mai 2019 20:37 Au niveau des freins, mon velociste va voir ce qui est selon lui le mieux. Il pense que remettre mes cantilever frog legs de qualité et bien les régler sera déjà un grand pas. Je vais essayer de cette façon.
Te faire conseiller au départ, OK. Mais ensuite, compte tenu de l'enjeu, tu devrais savoir régler tes freins tout seul.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre