Freinage cantilever catastrophique

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par albina »

merci pour le détail Albina. Brasure à l'argent, comment dire ? Ce n'est pas dans mes moyens :ange je ne sais pas souder.
Il y a peut-être d'autres moyens pour avoir un càble pontet plus court, par exemple avec un serre-câble, ou en trouver un d'un autre modèle de frein...
Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est que
  • Plus l'angle est ouvert, meilleur est le freinage
  • A moins de 90° le rapport s'inverse, donc à éviter
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Par contre il faut bien surveiller le câble pontet car en réglant l'angle du pontet avec beaucoup d'ouverture on augmente la contrainte sur ce câble. Ce n'est pas rédhibitoire Charles peu en témoigner mais il faut changer le câble à la même effilochure.
J'ai des souvenir de cours d'école où l'on planchais en math sur des calculs de force en statique et l'on y avais appris qu'il ne fallait pas utiliser des élingues avec un angle très ouvert pour soulever des charges. Les élingues sont justement vendu il me semble avec une mise en garde à ce sujet.
Ceci dit il me faudra essayer sur mes Mafac :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par CyCalme »

albina a écrit : jeu. 16 mai 2019 15:43 Il y a peut-être d'autres moyens pour avoir un càble pontet plus court, par exemple avec un serre-câble, ou en trouver un d'un autre modèle de frein...
Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est que
  • Plus l'angle est ouvert, meilleur est le freinage
  • A moins de 90° le rapport s'inverse, donc à éviter
Bonne chance
Charles
Bonjour,
merci Charles pour les suggestions, je dois avoir encore des serre-câbles gisant dans ma BàM.

@vaber
trouvé un article donnant les limites angulaires des élingues http://www.wikitp.fr/elingues


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par albina »

@Vaber et Cycalme

Whaouw !!! Super intéressant ce site sur les élingues ! je vais y aller plus tard à tête reposée...
Pour ce qui concerne notre problème de frein, tu as bien raison Phil à propos des angles de charge. Mais vois-tu ici comme ailleurs, la vie est faite de compromis :) et si j'ai un meilleur freinage j'accepte de prendre quelques libertés avec la théorie :mrgreen:

Maintenant si j'en crois ce que je viens de voir (rapidement) sur le site des élingues, si on a un câble pontet à 120° ça donne un angle de levage de 60° donc on est encore juste dans les cordes.

C'est bien ce temps de cochon ne permet pas de rouler :cogne_mur mais on peut apprendre plein de choses :mrgreen:

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par vaber »

Oui merci Cycalme pour ce lien je l'ai survolé et je l'ai gardé en marque page. J'y reviendrais aussi. Charles je pense que tant que tu ne met pas le câble à l'horizontale et que tu surveille scrupuleusement son état le risques restent mesurés.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

Après essai sur deux sorties, ça freine mieux mais c'est pas terrible ! La course est longue et dans les pourcentages forts en descente je suis au bout de la course puis ça bloque les roues. Ca me convient vraiment pas, surtout dans les endroits vallonnés et les cols de montagne.

J'ai tout le matériel pour le passer en cintre plat (manettes TEKTRO et changement vitesse plat RAPID FIRE TIAGRA compact 2x10). En rajoutant des bar-ends ça m'irait très bien car le cintre est étroit, environ 41cm.

Est-ce que si je passe en freinage avec des leviers de VTT sur mon vélo ça freinera vraiment mieux ? La course sera plus courte et le freinage plus efficace ? Je pense que oui, mais j'en suis pas certain parce que me foutre en l'air en descendant un col me séduit moyennement.

Merci pour vos conseils.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Je n'ai pas de conseils à donner, juste mon retour d'expérience:
Comme je l'indiquais, je suis passé sur mon VTT du canti au V-Brake. Je n'ai pas tout de suite changé les leviers. Lorsque je l'ai fait, j'ai gagné en modularité. C'est ce qui t'a manqué si j'ai bien compris. Est-ce que tout cela n'était du qu'aux leviers V-Brakes SHimano? Le tirage sur celles-ci est-il différent de celui sur des leviers route?
Impossible de te le dire sans plus de détails.

Peux-tu donner toute l'info sur ton dispositif, tant celui d'origine (canti) qu'actuel et donc celui que tu envisages?
Avec modèle exact de chacun des composants, écartement entre axes brasés et hauteur de jante par rapport à ces axes.

Il te faudrait éviter de tâtonner de trop, surtout si tu te sens en insécurité en descente.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 14:10 Je n'ai pas de conseils à donner, juste mon retour d'expérience:
Comme je l'indiquais, je suis passé sur mon VTT du canti au V-Brake. Je n'ai pas tout de suite changé les leviers. Lorsque je l'ai fait, j'ai gagné en modularité. C'est ce qui t'a manqué si j'ai bien compris. Est-ce que tout cela n'était du qu'aux leviers V-Brakes SHimano? Le tirage sur celles-ci est-il différent de celui sur des leviers route?
Impossible de te le dire sans plus de détails.

Peux-tu donner toute l'info sur ton dispositif, tant celui d'origine (canti) qu'actuel et donc celui que tu envisages?
Avec modèle exact de chacun des composants, écartement entre axes brasés et hauteur de jante par rapport à ces axes.

Il te faudrait éviter de tâtonner de trop, surtout si tu te sens en insécurité en descente.
Mon vélociste m'a confirmé que le tirage entre cintre plat et route est différent. Donc si je passe en cintre plat je vais avoir un très bon freinage. Je m'y mets au plus vite. Mais une fois en cintre plat mon vélo sera destiné au cyclotourisme avec sacoches car je me cherche une bête d'exception pour la randonnée légère (que je crois avoir trouvée :briques). OUPS I DID IT AGAIN :velo2


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 18:02 car je me cherche une bête d'exception pour la randonnée légère (que je crois avoir trouvée :briques). OUPS I DID IT AGAIN :velo2
Si tu crois qu'on ne t'avais pas vu venir... :oops: :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 18:35
Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 18:02 car je me cherche une bête d'exception pour la randonnée légère (que je crois avoir trouvée :briques). OUPS I DID IT AGAIN :velo2
Si tu crois qu'on ne t'avais pas vu venir... :oops: :lol:
Hristo envisage de changer de vélo????
Ah bon....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

Non, pas changer, le FOCUS sera le vélo de cyclotourisme avec sacoches. Pour la longue distance, le plaisir et le cyclo léger je suis sur une jolie opportunité. :lol:


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 11:20 Après essai sur deux sorties, ça freine mieux mais c'est pas terrible ! La course est longue et dans les pourcentages forts en descente je suis au bout de la course puis ça bloque les roues. Ca me convient vraiment pas, surtout dans les endroits vallonnés et les cols de montagne.
Merci pour vos conseils.
En fait Christophe, il y a 2 longueurs possibles de tirage des freins.
  • Le standard ou linéaire (route, cyclo-cross) et
  • le long (VTT).
Si les V-Brakes que tu as montés sont des V- Brakes pour VTT donc à tirage long, il est normal que des leviers de route à tirage standard produisent le résultat que tu mentionnes (c'est ce qui se produisant sur mon VTT avant que je change les leviers; je m'en accommodais mais il se produisait la chose que tu as décrite).
Donc pour garder tes V-Brakes, il te faut des leviers à tirage long comme les Tektro RL520.

L'autre cas serait que tu as des freins mini V-Brakes à tirage standard (ou linéaire) qui sont des V-Brakes conçus pour le tirage standard, très utilisés en cyclo-cross pour remplacer des cantilevers.. Là normalement ça devrait fonctionner avec des leviers route normaux.
Mais je ne crois pas que ton vélociste t'avait préconisé ce modèle.

En fait, si tu me permets, je trouve que ton vélociste n'est pas super fiable avec ses conseils.
Si tu veux changer de cintre car tu préfères le cintre droit, tant mieux. Mais si tu changes pour résoudre ton problème, et que tu préférerais garder le cintre course, il te suffirait de changer soit tes leviers soit tes freins pour des mini V-Brakes .

Mais j'ai bien compris que de toutes façons ce vélo va être "déclassé" très prochainement dans ton écurie" et remplacé par ta nouvelle coqueluche pour les usages plus nobles... Ton cyclo-cross sera affecté au travail de mule.

C'est dommage car tu le trouvais bien quand on a roulé ensemble...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 19:37
Mais j'ai bien compris que de toutes façons ce vélo va être "déclassé" très prochainement dans ton écurie" et remplacé par ta nouvelle coqueluche pour les usages plus nobles... Ton cyclo-cross sera affecté au travail de mule.

C'est dommage car tu le trouvais bien quand on a roulé ensemble...
Il ne sera pas déclassé, utilisé pour le voyage au plus long cours façon sacochard comme on l'envisage avec les enfants. Je vais mettre également des pneus plus gros.

Je cherchais un vélo de longue distance pour mon projet de PBP dans quatre ans et je crois avoir trouvé LA PERLE RARE mais en 650c. J'ouvre un fil...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par vaber »

J'ai un peu de mal à m'y retrouver c'est le gravel qui va passer en sacochar ?
Bon après je ne vais pas me moquer sur le nombre de vélos de Christophe avec mes six ou sept montures ... :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freinage cantilever catastrophique

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 20 mai 2019 20:37
Il ne sera pas déclassé, utilisé pour le voyage au plus long cours façon sacochard comme on l'envisage avec les enfants. Je vais mettre également des pneus plus gros.
Je croyais que tu étais ravi du vélo récupéré de ton père pour ce rôle?
Je cherchais un vélo de longue distance pour mon projet de PBP dans quatre ans et je crois avoir trouvé LA PERLE RARE mais en 650c. J'ouvre un fil...
Dans ce rôle; je croyais que ton cyclo-cross léger alias Moula-Moula était assez polyvalent et donc que tu le destinait à cela.
Voici comment tu nous l'avais présenté:

"Voici donc mon nouveau jouet passe-partout (route, chemin, randonnée, longue distance...)"

En plus, il tarait 9 kg donc c'est déjà bien, non?

Que lui reproche-tu (à part le freinage qui peut être résolu comme dit déjà)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre