Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : ven. 10 mai 2019 11:17 Dans le Tarn, au dessus de la Bastide Rouairoux, il y a des passages à 15 ou 16 % plusieurs fois de suite et rapprochés, les premiers tu les passes " à l'arrache " et les suivants , ben tu les montes comme tu peux et des fois à pieds. Comme quoi, les braquets parfaits n'existent pas, les circonstances commandent ! :yikes
Pour moi, ça n'a pas de sens d'investir dans du matos pour espérer résoudre des cas qui se présentent très occasionnellement. Je n'ai aucun problème à pousser dans des lieux ou circonstances exceptionnels. Je ne vais ni me faire des nœuds au cerveau, ni casser ma tirelire pour avoir le simple plaisir de me dire "je suis passé sans mettre pied à terre".

Quant à la route que tu mentionnes, je ne l'ai pas encore faite mais j'ai qq sorties dans les cartons qui y passent (en descente). :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par Singerse »

Tu as tout à fait raison, les circonstances exceptionnelles se gèrent avec les moyens du bord et j'ai, plus d'une fois, posé le pieds par terre sans aucune honte et recommencerai sans problème d'égo. :lol:


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par EgaregEtKristell »

Ce que j'attends particulièrement, plutôt qu'une surenchère du nombre de pignons, ce sont des cassettes qui ne commencent pas toutes à 11 dents.
Des cassettes vraiment personnalisables, qui pourraient commencer à 12 (on en trouve déjà), à 13 (ça existe, mais c'est plus rare), voire à 14, 15 ou 16 dents (très confientiel).

Avec 10 ou 11 pignons, cela permettrait de garder un étagement régulier. Le cyclo moyen pourrait utiliser plus souvent son grand plateau, l'écart de dents à l'arrière resterait raisonnable pour ne pas trop solliciter le dérailleur.

Mais c'est vrai que si l'on diminue la taille des plateaux, on bouge également le curseur des développements vers le bas. Avantage commercial : on introduit un nouveau standard (quid de l'entraxe pour fixer les plateaux sur le pédalier ?) et on évite de mettre sur le marché du matériel directement compatible avec l'ancien. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 14 mai 2019 17:08 Ce que j'attends particulièrement, plutôt qu'une surenchère du nombre de pignons, ce sont des cassettes qui ne commencent pas toutes à 11 dents.
Des cassettes vraiment personnalisables, qui pourraient commencer à 12 (on en trouve déjà), à 13 (ça existe, mais c'est plus rare), voire à 14, 15 ou 16 dents (très confientiel).

Avec 10 ou 11 pignons, cela permettrait de garder un étagement régulier. Le cyclo moyen pourrait utiliser plus souvent son grand plateau, l'écart de dents à l'arrière resterait raisonnable pour ne pas trop solliciter le dérailleur.

Mais c'est vrai que si l'on diminue la taille des plateaux, on bouge également le curseur des développements vers le bas. Avantage commercial : on introduit un nouveau standard (quid de l'entraxe pour fixer les plateaux sur le pédalier ?) et on évite de mettre sur le marché du matériel directement compatible avec l'ancien. :wink:
On tourne autour du pot lorsqu'on se prive du triple.
Tu le dis toi-même: si on diminue la taille des plateaux, on ne peut pas (pour la majorité des gens), se priver de petits pignons. On a le choix entre 11 et 12 chez Shimano.
Bien que je sois le premier à me méfier des marques qui veulent rendre des produits obsolètes pour favoriser le renouvellement, je crois Shimano assez sincères dasn leurs efforts d'assurer la compatibilité. L'hitoire montre que c'est assez souvent le cas, mais aussi que ça ne l'est pas toujorus. Je crois qu'en réalité, bien que nous nous intéressions à ce sujet et qu'on se sent de plus en plus apte à émettre des avis (de bonne foi), nous n'avons pas idée de la complexité en jeu. SUrtout que SHimano a des critères qualité assez stricts qui les amène à mettre des limites conservatrices que nous sommes nombreux à avoir outrepassées sans rencontrer des difficultés majeures.
Mais je suis dans le métier (pas dasn le vélo), quand on est chef de produits chez un fabricant mondial majeur (Japonais en plus), on préfère être en deça des marges de tolérance qu'au delà , même dans des cas rares. Le public qui croit s'y connaitre crie au loup et a des mots durs mais c'est le prix à payer pour garder le leadership (et son job). Si je prends la décision de rouler pendant 15 ou 20 ans avec des V-Brakes actionnés par des leviers conçus pour du canti (ce que j'ai fait), c'est ma décision et ma connerie (ou pas) mais ça ne regarde que moi.

Il faut aussi bien voir que Shimano sait très bien qu'ils ne satisferont pas tout le monde. Il existe un marché florissant pour les plus petits équipementiers qui fabriquent et vendent des produits pour les demandes spécifiques. Ca ne gêne aucunement Shimano.
Depuis que j'ai posté, j'ai fait quelques recherches et j'ai bien vu qu'on trouve pas mal d'alternatives si on veut faire du custom, de la Rolls René Herse à Sugino en passant par Spécialités TA, SunXCD (il y en a plein d'autres) pour des doubles avec des grands plateaux bien plus petits que 46 et plus petits que 30. Pareil pour les cassettes, avec Miche par exemple. On peut aussi utiliser des triples VTT donc finalement, l'annonce du GRX concerne essentiellement les montes OEM et donc les vélos qu'on trouvera montés avec ce groupe, et n'affectera pas forcément ceux qui recherchent des solutions spécifiques à leurs besoins.
Il faut bien voir qu'avant cette annonce, c'était dur de trouver autre chose que du 50/34 sur du vélo standard, milieu de gamme, pour des utilisations gravel. C'est ce problème qui semble être adressé et qui aura un impact sur le marché car la 1ère monte, ça donne le la, surtout quand ça vient du mega leader. Par exemple, le DKT Triban RC 520 qui sort désormais en gravel a le même pédalier que le RC 520 route, ce qui est un peu étrange. Je parie qu'on aura rapidement le groupe GRX sur le modèle gravel et le 105 en 50/34 sur le route.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : mar. 14 mai 2019 17:08... sont des cassettes qui ne commencent pas toutes à 11 dents.
Des cassettes vraiment personnalisables, qui pourraient commencer à 12 (on en trouve déjà), à 13 (ça existe, mais c'est plus rare), voire à 14, 15 ou 16 dents (très confientiel).
...
Un peu surpris de ce que tu dis car les cassettes Shimano (Uniglide ou hyperglyde) ont toujours été personnalisables (je suppose que c'est pareil du côté de Campagnolo). Personnellement mon pignon "départ" peut être un 13, un 14, un 15, un 16, un 17 ou un 18, je met ce que je veux ! Idem pour les pignons.
Une cassette c'est des pignons, des entretoises et un écrou qui bloque le tout, faut pas hésiter à faire sauter les trois rivets (ou vis) et démonter tout ça !
jettes un œil ici :
https://www.xxcycle.fr/pignons,fr.php
et là :
https://www.xxcycle.fr/accessoires-cassettes,fr.php
Bon bricolage ! ;)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par vaber »

Ah Maurice Je suis content de te lire car j'allais écrire la même chose que toi. C'est si simple de sortir des sentiers battus :lol: Une cassette peut se commencer avec le pignon que l'on veut même si ce pignon n'est pas prévu pour être au départ. Ça marche j'ai fait comme ça depuis l'an passé plus de 2500km sans problème. Il suffit de faire sauter les petits rivets qui sont là pour faciliter le changement de cassettes par les bouclards et après on panache a sa guise :bravo_double. Perso je me monte mes cassette en privilégiant quelques développements aux quels je tiens à tout prix (5m5-5m-2m80-2m50 etc ) bon j'en convient pour ceux qui recherche la chasse au gramme c'est pas terrible car cela exclu les cassettes montés sur étoile car celles là on ne peu pas les dépareiller mais pour moi qui ne suis pas à 500gr près l'étagement parfait (pour moi) est à ce prix.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 14 mai 2019 21:51 Ah Maurice Je suis content de te lire car j'allais écrire la même chose que toi. C'est si simple de sortir des sentiers battus :lol: Une cassette peut se commencer avec le pignon que l'on veut même si ce pignon n'est pas prévu pour être au départ. Ça marche j'ai fait comme ça depuis l'an passé plus de 2500km sans problème. Il suffit de faire sauter les petits rivets qui sont là pour faciliter le changement de cassettes par les bouclards et après on panache a sa guise :bravo_double. Perso je me monte mes cassette en privilégiant quelques développements aux quels je tiens à tout prix (5m5-5m-2m80-2m50 etc ) bon j'en convient pour ceux qui recherche la chasse au gramme c'est pas terrible car cela exclu les cassettes montés sur étoile car celles là on ne peu pas les dépareiller mais pour moi qui ne suis pas à 500gr près l'étagement parfait (pour moi) est à ce prix.

A+ Phil
+1 avec vous.
Seul petit bémol: les cassettes hyperglide on des pignons dont les dessins sont prévus pour un passage de vitesses optimum. En organisant sa cassette à la carte à partir d'autres cassettes démontées, pas sûr que ces dessins coincident toujours donc on peut risquer des passages moins bons que sur des cassettes assemblées par Shimano (ou autre). Mais ça n'est pas très sensible et on peut parfaitement accepter ce compromis.
Sinon, Miche semble permettre des montages complètement à la carte comme Maurice et Phil l'indiquent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 15 mai 2019 08:58 +1 avec vous.
Seul petit bémol: les cassettes hyperglide on des pignons dont les dessins sont prévus pour un passage de vitesses optimum. En organisant sa cassette à la carte à partir d'autres cassettes démontées, pas sûr que ces dessins coincident toujours donc on peut risquer des passages moins bons que sur des cassettes assemblées par Shimano (ou autre). Mais ça n'est pas très sensible et on peut parfaitement accepter ce compromis.
Sinon, Miche semble permettre des montages complètement à la carte comme Maurice et Phil l'indiquent.
Oui je me posais la même question avant de commencer et puis pour la première que j'ai monté je n'avais pas d'indexation sur mes commandes de dérailleurs et cela ne se sentait quasiment pas excepté sur le 20d mais cela provenait du pignon qui était usé. Je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre. Sur les cassettes que j'ai fait pour des dérailleurs indexés je n'ai pas eu de dégradation du passage des vitesses. Bon après je ne suis pas en Dura Ace 11v :wink: Là ce serait peut être plus sensible. Au début j'étais parti pour acheter des couronnes chez Miche mais une fois ma cassette d'essai validé j'en ai parlé à mon bouclard pour voir s'il pouvait me commander des pignons chez Miche et il m'a dit j'ai une montagne de pignon et cassettes récupérés sur des vieux vélos et beaucoup ne sont presque pas usés je roule avec ça et ça marche très bien. Quant j'ai l'opportunité de récupérer à droite ou à gauche des cassettes je récupère, démonte, nettoie et classe et je me fait mon stock. Les pignons 7-8-9-10 vitesses sont identiques seules l'épaisseur des entretoises change. Par contre en 11v l'épaisseur des couronne est plus faible il me semble et puis en 11v ce sont essentiellement des cassettes montés sur étoile et donc je ne peut rien en faire (à part de les réutiliser telles quelles.)
Tout ça pour dire que je ne pleure pas le fait que les cassettes aient remplacées les roues libres à visser car cella me rend bien service :bravo3

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 15 mai 2019 14:32 Tout ça pour dire que je ne pleure pas le fait que les cassettes aient remplacées les roues libres à visser car cella me rend bien service :bravo3
Pas sûr de bien comprendre...
Sur ma roue libre Maillard, je monte les couronnes comme je veux (à condition d'avoir les bonnes; elles sont conçues pour certaines positions; pas toutes).
Mais les couronnes Maillard ont un dessin basique et le changement de vitesse n'a rien à voir. Je peux trop facilement me retrouver entre 2 pignons et tourner dasn le vide, ce qui m'a coûté une énorme frayeur en causant une "presque chute" en montée, avec cales, alors que je me faisait doubler par une voiture qui me rasait :yikes .
Depuis, je la laisse à la maison et préfère tourner avec une Shimano.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 15 mai 2019 17:56
Pas sûr de bien comprendre...
Sur ma roue libre Maillard, je monte les couronnes comme je veux (à condition d'avoir les bonnes; elles sont conçues pour certaines positions; pas toutes).
Oui bien sur mais ce que je veux dire c'est que si tu peu faire de même c'est que tu a mis la main sur un stock de couronnes Maillard :wink: Évidemment quant la fabrication était effective il suffisait d'acheter des couronne mais maintenant c'est plus dur surtout pour les couronnes supérieure à 24d car les coureurs ou les sportifs n'avaient que faire de nos scies circulaire :lol:
Là je me récupère à droite à gauche des cassettes que je démonte et je ma fait mon stock de couronnes.
Concernant la précision du passage de la chaine avec des couronnes pas forcément placées de manière orthodoxe je me suis fait ce soir un six à huit de 37km avec 650m de dénivelé et j'ai eu deux changements de vitesse où la chaine n'était pas complètement en place, ça frottait mais elle était en prise donc pas de risque de chute. Deux passages pas net sur 37km ça me va très bien d'autant que sans l'indexation j'en avais largement autant :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 15 mai 2019 22:25 Oui bien sur mais ce que je veux dire c'est que si tu peu faire de même c'est que tu a mis la main sur un stock de couronnes Maillard :wink: Évidemment quant la fabrication était effective il suffisait d'acheter des couronne mais maintenant c'est plus dur surtout pour les couronnes supérieure à 24d car les coureurs ou les sportifs n'avaient que faire de nos scies circulaire :lol:
Là je me récupère à droite à gauche des cassettes que je démonte et je ma fait mon stock de couronnes.
Oui, c'est vrai que j'ai récupéré quelques couronnes Maillard chez mon bouclard où elles l'encombraient. Il ne paraissait pas être particulièrement ému de s'en séparer ... :wink:

En fait si on cherche un peu, les roues libres Maillard et les pignons se trouvent facilement, contrairement à d'autres pièces de nos antiquités...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 16 mai 2019 08:56
Oui, c'est vrai que j'ai récupéré quelques couronnes Maillard chez mon bouclard où elles l'encombraient. Il ne paraissait pas être particulièrement ému de s'en séparer ... :wink:

En fait si on cherche un peu, les roues libres Maillard et les pignons se trouvent facilement, contrairement à d'autres pièces de nos antiquités...
Oui tu a raison mais c'est moins facile (surtout pour un fainéant comme moi :sommeil ) et tu est limité à 6 vitesses. C'est aussi pour cela que je suis passé aux cassettes. 7 ou 8 couronnes me permette d'étager comme il "me" faut :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Groupe Shimano GRX Gravel: une nouvelle option pour le cyclotourisme?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 16 mai 2019 13:42
AngstromCyclo a écrit : jeu. 16 mai 2019 08:56
Oui, c'est vrai que j'ai récupéré quelques couronnes Maillard chez mon bouclard où elles l'encombraient. Il ne paraissait pas être particulièrement ému de s'en séparer ... :wink:

En fait si on cherche un peu, les roues libres Maillard et les pignons se trouvent facilement, contrairement à d'autres pièces de nos antiquités...
Oui tu a raison mais c'est moins facile (surtout pour un fainéant comme moi :sommeil ) et tu est limité à 6 vitesses. C'est aussi pour cela que je suis passé aux cassettes. 7 ou 8 couronnes me permette d'étager comme il "me" faut :wink:

A+ Phil
Loin de moi l'idée qu'il serait préférable de rester sur du Maillard 6v. Au contraire. Le seul intérêt est de garder un vélo d'époque en état de marche.
En plus, question look, ça ne change rien donc il faudrait être un peu tordu pour vouloir équiper un vélo de 2019 en MAillard.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre