Changer plateau compact 50

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

Bonjour,

en vue de longues distances et vu ma façon de rouler, je me sentirais plus à l'aise sur mon pédalier compact en changeant radicalement de denture sur le plateau 50. Le 34 avec du 28 maxi me permet de grimper très facilement. Mais avec le 50, je mouline pas assez, je suis plus véloce que puissant. J'ai besoin en longue distance de tourner les jambes à allure identique.

Donc j'en appelle à vos connaissances techniques. J'ai du Shimano Tiagra 10v avec un plateau 50 entraxe 110. Je souhaite mettre un 46, voire un 44. Ca semble simple. A mon avis il faut démonter les vis par l'arrière, tomber la chaîne, enlever le gros plateau extérieur et mettre le nouveau puis visser et remettre la chaîne. Je me trompe ? Est-ce que sur un compact 44 en entraxe 110 ça passe ? Aurai-je à régler le dérailleur ?

Merci de vos lumières.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par vieuxjim »

Bonsoir Christophe,
je ne crois pas qu'il existe de "grande plaque" inférieure à 50 dents en Tiagra. En 2017, quand j'ai voulu moi aussi mettre "plus petit" ,à savoir du 46 dents, j'ai dû opter pour un pédalier complet de marque FSA, d'autant plus que je voulais également mettre une "petite soucoupe" de 30 à la place du 34 d'origine.
Ça fonctionne sans problème , avec juste un réglage du dérailleur et je trouve que c'est très bien pour mes vieilles jambes !
J'ai fait monter le même pédalier sur mon nouveau vélo, qui était équipé d'origine en Shimano 105.
A toutes fins utiles.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par vaber »

Bonsoir à tous les deux.
C'est bien possible que chez Shimano tu ne trouve pas car hors du 50-34 et 53-39 pas de salut :roll: :wink:
Mais et heureusement il y a de "petits" industriels qui pense aux cyclos qui veulent sortir du prêt à rouler.
Par exemple chez Spécialité TA tu a ça:
https://specialites-ta.com/double/11-23 ... ure-52_dts
Sinon pour ta manière de faire je pense que c'est bon. Juste un détail mais quant je resserre les vis cheminées je les "approches" sans les bloquer et puis après je les bloque dans l'ordre (sur un cadrant de pendule) 12h - 18h - 15h - 21h c'est une manière de faire hérité de mes cours de mécanique pour resserrer des des pièces sans les déformer.
Et c'est vrai que 44/11 cela fait quant même 8m52 même en descente il y a déjà de quoi faire. C'est un reproche que je fait aux configurations standards. Vu nos faibles moyens physiques souvent les 4 ou 5 premiers pignons de la cassette sont inutilisable sur le plat 50/15 = 7m10 :roll:
Cela oblige de rouler en croisement de chaine permanent en utilisant les petites couronnes et le plateau de 34 ou les grandes couronnes et le plateau de 50 :cogne_mur
Pour l'instant je garde précieusement mes pédaliers triples :icon_aime
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

Attention, le plateau sur la photo n'est pas compatible, il n'a pas les branches disposées régulièrement.
Aucune raison de rester chez Shimano, effectivement.
Tu ne trouveras peut-être pas facilement sous les 46 (mais je sais que ça existe en 9v chez Stronglight).
Attention si ton cadre a une patte de dérailleur à braser, tu ne pourras peut-être pas descendre ton dérailleur avant aussi bas que tu le souhaites.
Dernière modification par loz le lun. 8 avr. 2019 11:53, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

J'ai trouvé mon bonheur en 46 pour une vingtaine d'euros sur le net. Je vais commander. Faut-il que je réduise la chaîne ?


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

Oui, probablement une paire de maillons. Ou plus si la chaîne était trop longue.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 8 avr. 2019 09:25 J'ai trouvé mon bonheur en 46 pour une vingtaine d'euros sur le net. Je vais commander. Faut-il que je réduise la chaîne ?
Je te trouve petit joueur. Pour 455$ tu trouvais ton bonheur chez Jan Heine ... :yikes

Il est très beau le pédalier René Herse ...

Blague à part, il traite de ce sujet (développement utile sur PBP) dans son dernier article du blog.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

J'ai changé hier midi un grand plateau usé sur mon précédent vélotaf.
J'ai positionné la chaîne sur le petit plateau, j'ai dévissé les vis cheminée, retiré le grand plateau usé, installé le nouveau plateau (c'était facile car il avait strictement la même taille), revissé les vis cheminée et zou ! C'était reparti !
En 5 minutes chrono, c'est terminé. Pas d'outil spécifique nécessaire.

Par contre, je suis intéressé par la référence de ton plateau en 46 dents compatible Shimano pour remplacer un 50 dents.
J'hésite également à descendre un peu (je pensais plutôt m'orienter vers du 48 dents...si jamais ça existe). A 60€ l'essai, je ne me lance pas ; mais à 20€, je peux me laisser tenter. :wink:



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par ifficdebrest »

bonsoir regardez sur troc vélo
ya pas mal de plateau
j'ai trouvé un 41 campa pour 20€ avec le port
:D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

Merci pour vos retours et conseils. Je viens de commander un 44 MICHE pour 45 € le plateau. Je le pose dans quinze jours car je pars bientôt une semaine dans le sud du Portugal en famille. Je vous fais quelques retours.

Voiici les références pour info : https://www.alltricks.fr/F-11935-platea ... DoQAvD_BwE


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

J'attends ton retour d'expérience sur l'installation du plateau (re-réglage du dérailleur nécessaire ? compliqué ?).
C'est tout le dilemme : j'ai actuellement une monture éprouvée et fiabilisée. Je sais que je peux partir sans crainte sur 600 bornes d'affilée avec.
Est-ce que je prends le risque de l'adapter un peu plus pour en profiter davantage et mieux correspondre à mes capacités physiques ou est-ce que je la garde en l'état qui est déjà largement suffisant ? Si je l'adapte est-ce que ce sera une amélioration ou au contraire une mauvaise idée ? :maboul

Mais avant, profite bien des vacances en famille.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:04 Par contre, je suis intéressé par la référence de ton plateau en 46 dents compatible Shimano pour remplacer un 50 dents.
Ça dépend du BCD de ton pédalier, et dans une moindre mesure du nombre de pignons.
Mais même Shimano en fait certainement, c'est (ou c'était) la taille standard en cyclo-cross.
Sinon Stronglight et Spécialités TA sont les principales marques qui me viennent en tête.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit : mer. 10 avr. 2019 10:38 J'attends ton retour d'expérience sur l'installation du plateau (re-réglage du dérailleur nécessaire ? compliqué ?).
C'est tout le dilemme : j'ai actuellement une monture éprouvée et fiabilisée. Je sais que je peux partir sans crainte sur 600 bornes d'affilée avec.
Est-ce que je prends le risque de l'adapter un peu plus pour en profiter davantage et mieux correspondre à mes capacités physiques ou est-ce que je la garde en l'état qui est déjà largement suffisant ? Si je l'adapte est-ce que ce sera une amélioration ou au contraire une mauvaise idée ? :maboul

Mais avant, profite bien des vacances en famille.
Je serai plus polyvalent avec un 44-34. Ça semble simple à faire. Il faudra que je baisse le dérailleur et que j'enlève quelques maillons. Je te tiens au courant. Mon vélo s'adapte progressivement à la longue distance. Prochaine étape gestion de l'éclairage avec une lampe sur batterie qui tient huit à dix heures puis un powerbank pour recharger. Je viens d'acheter un décaleur de cintre pour éclairage et un rétroviseur de route.

Pour en revenir au plateau 44 je roule beaucoup sur le gros plateau mais en milieu de cassette et j'ai besoin de tourner les jambes. Donc 44 ce sera chouette.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par vaber »

Bonsoir.
Souvent le problème vient de la fixation du dérailleur avant. Si elle est faite avec un collier pas de problème il suffira d'ajuster la hauteur de la bague mais si c'est une patte soudée alors là c'est plus compliquer car la possibilité de réglage est bien plus limité. Il faut y penser quant on achète un vélo dans l'idée de modifier sa transmission. Perso un 44-26 m'irait bien avec 12-30 à l'arrière
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Nicolaz »

Hello,
J'ai fais le même changement cet hiver sur mon croix de fer avec
Pedalier FSA Omega Adventure MegaExo 46-30 en remplacement du 50-34.
Du coup j'utilise la totalité de la cassette.
A+


Répondre