Changer plateau compact 50
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Re: Changer plateau compact 50
bonjour
je me posais juste une question, vous parlez d'utiliser toute la cassette , bien, pour mon cas je suis en 34-50 et cassette 12-25, avec le 34 lorsque j'arrive sur le 15 ,la chaîne tape sur la base ,(elle n'est pas trop longue) donc j'évite ,et avec le 50 je vais rarement sur les petits pignons , les descentes étant assez sinueuses et étroites dans mon coin ,pas la peine de prendre de la vitesse pour être" debout sur les freins" à chaque virages. je n'utilise donc pas toute la cassette .voilà la question : avec un plateau de 30 ça tape à partir de quel pignon ?maintenant c'est peut-être mon vélo qui est mal foutu ?? vous avez le problème ou pas ?
je me posais juste une question, vous parlez d'utiliser toute la cassette , bien, pour mon cas je suis en 34-50 et cassette 12-25, avec le 34 lorsque j'arrive sur le 15 ,la chaîne tape sur la base ,(elle n'est pas trop longue) donc j'évite ,et avec le 50 je vais rarement sur les petits pignons , les descentes étant assez sinueuses et étroites dans mon coin ,pas la peine de prendre de la vitesse pour être" debout sur les freins" à chaque virages. je n'utilise donc pas toute la cassette .voilà la question : avec un plateau de 30 ça tape à partir de quel pignon ?maintenant c'est peut-être mon vélo qui est mal foutu ?? vous avez le problème ou pas ?
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Re: Changer plateau compact 50
Ça dépend de la forme de la base.
Si ça t'embête change le 50 pour un 46 comme ça tu n'utiliseras le petit moins souvent.
Si ça t'embête change le 50 pour un 46 comme ça tu n'utiliseras le petit moins souvent.
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Topic author - Vétéran
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Re: Changer plateau compact 50
JE sais pas avec le 34 ça tape sur aucun endroit.lamaze a écrit : ↑jeu. 11 avr. 2019 09:32 bonjour
je me posais juste une question, vous parlez d'utiliser toute la cassette , bien, pour mon cas je suis en 34-50 et cassette 12-25, avec le 34 lorsque j'arrive sur le 15 ,la chaîne tape sur la base ,(elle n'est pas trop longue) donc j'évite ,et avec le 50 je vais rarement sur les petits pignons , les descentes étant assez sinueuses et étroites dans mon coin ,pas la peine de prendre de la vitesse pour être" debout sur les freins" à chaque virages. je n'utilise donc pas toute la cassette .voilà la question : avec un plateau de 30 ça tape à partir de quel pignon ?maintenant c'est peut-être mon vélo qui est mal foutu ?? vous avez le problème ou pas ?
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Re: Changer plateau compact 50
en fait ça ne m'embête pas du tout ,il y a 30 ans ça m'aurait gêné de ne pas pouvoir utiliser le bas de la cassette, mais aujourd'hui je me débrouille assez bien avec le haut . c'était juste une question comme ça, pour le vélo c'est un Rose Xeon : géométrie particulière ?
Re: Changer plateau compact 50
Lors du changement de plateau et du passage de 50 à 46 dents il faudra sans doute rapprocher le dérailleur avant du nouveau plateau pour réduire l'espace qui va exister entre les dents du 46 et la fourchette. La forme de la fourchette des dérailleurs route actuels n'est pas prévue pour descendre en dessous de 46 dents aussi il convient d'affiner ce réglage.
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Re: Changer plateau compact 50
C'est dingue les complications de réglages avec les dérailleurs, plateaux et cassettes actuelles... Je ne me souviens pas de l'être posé de telles questions avec mes triples (TA) et mes roues-libres 5 vitesses !
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Re: Changer plateau compact 50
En effet je comprends mais une fois mis en place je n'aurai plus à régler tout cela. Puis le compact au final je lui trouve beaucoup d'avantages. Mais en effet c'est un poil plus compliqué mais pas trop finalement.
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Re: Changer plateau compact 50
Oui bien sur le compact a retrouvé avec la multiplication du nombre de couronnes sur les cassettes des avantages car le compact ce n'est pas nouveau vu qu'avant l'apparition du triple plateaux nombre de cyclotouristes roulaient en 46-30 n'est ce pas Charles?
Le triple fut une solution commode pour élargir la gamme des développements en rajoutant 30 ou 40% de combinaisons en plus.
Longtemps le double plateau fut l'apanage des coureurs et des... demis courses qui s'ils avaient été équipés en 46-30 ou 34 n'auraient pas dégouté du vélo un bon nombre de cyclo pratiquants ailleurs qu'en bord de mer
Avec le développement des cassettes 9 puis surtout 10v le pédalier compact et revenu. Présenté comme une innovation il poussa petit à petit le triples dans les orties prétextant une simplicité d'utilisation pour un aussi grand nombre de développements. Ce n'est pas inexact grâce à la capacité des chaines actuelles à accepter des torsions hallucinantes. La combinaison standard en 50-34 n'est par contre pas très judicieuse si ce n'est pour les fabricants car si elle est acceptable pour un cyclosportif en montagne, encore beaucoup lui préfère le 50-36, elle n'est pas très rationnelle pour un cyclotouriste "ordinaire" car les plus petites couronnes ne servent que très rarement sauf en descente et l'on roule toujours avec la chaine toute tordue. On a beau me dire que celle ci ne se plaint pas et que ce n'est pas grave vu le prix des chaines cela heurte ma sensibilité mécanique et le montage de Hirsto est très judicieux.
Malgré le fait que je sait pertinemment que j'aurais un jour un compact actuel en 2x10v dans mon écurie je reste quant même fidèle de cœur au triple plateau car en 3x7 j'ai autant de combinaisons sans redondance qu'en 2x10 mais au moins j'ai la chaine droite dans la grande majorité des cas.
N'allez pas croire que je crache sur le compact car je préfère bien plus que derrière la plaque de 50d pour faire comme les pros se cache un 34d pour faire comme on peu moins souffrir avec 32d à l'arrière qu'avec le sempiternel 42/24 des vélos de mon enfance et pouvoir goûter à la montagne sans dégoût.
Allez et démultipliez aurait dit St Vélocio
A+ Phil
Le triple fut une solution commode pour élargir la gamme des développements en rajoutant 30 ou 40% de combinaisons en plus.
Longtemps le double plateau fut l'apanage des coureurs et des... demis courses qui s'ils avaient été équipés en 46-30 ou 34 n'auraient pas dégouté du vélo un bon nombre de cyclo pratiquants ailleurs qu'en bord de mer
Avec le développement des cassettes 9 puis surtout 10v le pédalier compact et revenu. Présenté comme une innovation il poussa petit à petit le triples dans les orties prétextant une simplicité d'utilisation pour un aussi grand nombre de développements. Ce n'est pas inexact grâce à la capacité des chaines actuelles à accepter des torsions hallucinantes. La combinaison standard en 50-34 n'est par contre pas très judicieuse si ce n'est pour les fabricants car si elle est acceptable pour un cyclosportif en montagne, encore beaucoup lui préfère le 50-36, elle n'est pas très rationnelle pour un cyclotouriste "ordinaire" car les plus petites couronnes ne servent que très rarement sauf en descente et l'on roule toujours avec la chaine toute tordue. On a beau me dire que celle ci ne se plaint pas et que ce n'est pas grave vu le prix des chaines cela heurte ma sensibilité mécanique et le montage de Hirsto est très judicieux.
Malgré le fait que je sait pertinemment que j'aurais un jour un compact actuel en 2x10v dans mon écurie je reste quant même fidèle de cœur au triple plateau car en 3x7 j'ai autant de combinaisons sans redondance qu'en 2x10 mais au moins j'ai la chaine droite dans la grande majorité des cas.
N'allez pas croire que je crache sur le compact car je préfère bien plus que derrière la plaque de 50d pour faire comme les pros se cache un 34d pour faire comme on peu moins souffrir avec 32d à l'arrière qu'avec le sempiternel 42/24 des vélos de mon enfance et pouvoir goûter à la montagne sans dégoût.
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Re: Changer plateau compact 50
Ce n'est pas pour autant que les lois de la mécanique sont obsolètes...Ce n'est pas inexact grâce à la capacité des chaines actuelles à accepter des torsions hallucinantes.
Le principal avantage c'est pour les marchands de chaine, qui durent très peu et coûtent la peau des fesses.
En 3 x 6 j'utilise des chaines SRAM qui me coûtent 18 Euros et durent 7000 kms... mais qui sont en alignement pendant au moins 60 % du temps.
Sur ce, bon week-end
Charles
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Re: Changer plateau compact 50
Entièrement d'accord avec toi et de plus ce qui me gêne dans ces torsions c'est que le rendement mécanique d'une chaine en torsion est forcément moins bon de part l'augmentation des pertes par friction que sur une chaine droite mais pour un cyclo qui déborde de watts ce n'est pas un soucialbina a écrit : ↑ven. 12 avr. 2019 08:54Ce n'est pas pour autant que les lois de la mécanique sont obsolètes...Ce n'est pas inexact grâce à la capacité des chaines actuelles à accepter des torsions hallucinantes.
Le principal avantage c'est pour les marchands de chaine, qui durent très peu et coûtent la peau des fesses.
En 3 x 6 j'utilise des chaines SRAM qui me coûtent 18 Euros et durent 7000 kms... mais qui sont en alignement pendant au moins 60 % du temps.
Sur ce, bon week-end
Charles
qui sait si j'arrive à ton age peut être verrais je le retour du triple plateau présenté comme une révolution...
A+ Phil
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Re: Changer plateau compact 50
en fait un pédalier compact c'est un triple auquel on a retiré le pédalier intermédiaire de croisière avec lequel tout cyclo roule à 80% du temps quand il n'est pas en montagne. Avec un compact on retrouve ces vitesses intermédiaires réparties sur deux plateaux ce qui oblige à jongler en permanence avec le dérailleur avant et le dérailleur arrière. C'est peut-être ça qui use aussi les chaines Ces changements sont en plus des non sens car ils cassent complètement la fluidité de la cadence de pédalage le temps de caler le plateau et le pignon supposés aller mieux.
Le sub-compact améliore légèrement la situation mais comme il n'y a plus grand monde qui a sa roue libre qui démarre à 14 dents (voire 16 comme un membre de Cyclos&Cyclotes) un 46 en grosse plaque ne remplacera jamais un 40 ou un 42 dents notamment du fait que plus personne n'accepte d'avoir comme gros braquet un 46x14.
RoueLibre
Le sub-compact améliore légèrement la situation mais comme il n'y a plus grand monde qui a sa roue libre qui démarre à 14 dents (voire 16 comme un membre de Cyclos&Cyclotes) un 46 en grosse plaque ne remplacera jamais un 40 ou un 42 dents notamment du fait que plus personne n'accepte d'avoir comme gros braquet un 46x14.
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Re: Changer plateau compact 50
"plus personne n'accepte d'avoir comme gros braquet un 46x14."
Si moi Sur la randonneuse j'ai 46/14 et sur le course 50/15 en plus grand développement et cela me suffit bien assez pour accompagner jusqu'à 40 - 45km/h vu que je ne l'utilise qu'en descente.
Par contre évidement pas question de trouver des cassettes qui commence à 14 et encore moins à 15 mais c'est pas grave je me les monte moi même avec l'étagement qui me convient.
A+ Phil
Si moi Sur la randonneuse j'ai 46/14 et sur le course 50/15 en plus grand développement et cela me suffit bien assez pour accompagner jusqu'à 40 - 45km/h vu que je ne l'utilise qu'en descente.
Par contre évidement pas question de trouver des cassettes qui commence à 14 et encore moins à 15 mais c'est pas grave je me les monte moi même avec l'étagement qui me convient.
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Re: Changer plateau compact 50
Bonjour, pareil pour moi, mes randonneuses sont en 46/14 pour la Herse et 48/15 pour la Singer. La nouvelle ( en carbone ), qui est en commande, sera en compact 46/36 et je mettrai un 34 à la place du 36, avec cassette 11 vitesses 11/30 derrière. Pourquoi pas 46/34 directement ? car Mr Shimano ne le fait pas et dit que cette combinaison est incompatible, que ses plateaux sont appairés et que ça ne fonctionne pas !!! Je l'ai fait sur tous mes carbones car je n'aime pas l'écart de 16 dents et trouve le 34 trop petit. Moyennant un bon réglage ça marche très bien et le 36 dents est très exploitable, même sur le plat. J'ai pesté contre le compact, au début, mais avec cette configuration et 11 pignons derrière c'est pas loin d'être parfait. Lorsque mon plateau de 50 sera usé sur mon course, je le remplacerai aussi par un 46 car 46/11, même en descente, ça envoie déjà du bois !!! A +.
Pat.
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Bof, moi ça passe ou ça casse ............
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Re: Changer plateau compact 50
Je viens de me relire et constate que je ne suis pas très clair. Les combinaisons Shimano sont: 53/39. 52/36. 50/34. 46/36. Mais les panachages fonctionnent très bien moyennant un bon réglage. En tout cas j'ai testé 50/36 et 46/34.
Bof, moi ça passe ou ça casse ............
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Re: Changer plateau compact 50
Non, pour moi c'était clair mais merci pour les précisions.
J'ai hâte que tu nous présente cette nouvelle monture...
A+ Phil
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