Changer plateau compact 50

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : ven. 12 juin 2020 13:43 Perso je me fait mes cassettes avec l'étagement que je veux en récupérant des cassettes à droite ou à gauche vu que jusqu'à 10v les pignons sont identique c'est l'épaisseur des cales qui change. J'ai plusieurs configurations de 14 à 30 de 15 à 28 ou de 15 à 32 pour un vélo qui est avec des plateaux de malade (53 - 39).
Idem :)
Et quand tu as un pignon de mort tu change juste celui-là
J'en avais déjà causé plus haut (page 3).


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : ven. 12 juin 2020 13:43 Perso je me fait mes cassettes avec l'étagement que je veux en récupérant des cassettes à droite ou à gauche vu que jusqu'à 10v les pignons sont identique c'est l'épaisseur des cales qui change. J'ai plusieurs configurations de 14 à 30 de 15 à 28 ou de 15 à 32 pour un vélo qui est avec des plateaux de malade (53 - 39).
emilpoe a écrit : ven. 12 juin 2020 17:48 Salut, Idem ;=)
Et quand tu as un pignon de mort tu change juste celui-là
J'en avais déjà causé plus haut (page 3).
J'ai encore du texte à lire dirait-on :)
Je ne connais encore rien de cela. Et cela m'intéresse très fort.
AngstromCyclo a écrit : ven. 12 juin 2020 07:19 Je ne suis pas tellement d'accord avec cette vision.
Les stock de pièces coûte très cher. Compte tenu du nombre de marques, de types de pratiques, de générations de produits (je ne lance pas le débat sur la nécessité de constamment lancer des "nouveaux produits"; c'est encore un autre sujet), je trouve qu'on peut encore assez facilement trouver des choses pour des vélos assez anciens.
...
Je crois que c'est plus une question d'écriture que de fond qui engendrerait un désaccord. Je suis ton raisonnement. Dommage qu'on ai pas des bières ou cafés :drink_beer


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 13 juin 2020 20:57 Je crois que c'est plus une question d'écriture que de fond qui engendrerait un désaccord. Je suis ton raisonnement. Dommage qu'on ai pas des bières ou cafés :drink_beer
Oui, oui, une bonne pinte et un peu de temps devant soi. :trinque


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Adri74 »

Pour info, apparemment le nouveau groupe Gravel Shimano GRX serait compatible avec Tiagra et 105.
On peut donc acheter un pédalier en 30/46 ou 31/48 pour 100€
J'hésite à sauter le pas pour mon RC520...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Plateaux 50-34 changés la semaine dernière pour des plateaux 46-36.
Première sortie ce matin. Premières impressions : rien de changé dans les sensations.
Je constate juste que j'aurai la possibilité de jouer plus avec le petit plateau.

J'ai juste installé les plateaux, je n'ai pas du tout touché aux dérailleurs et les vitesses passent toujours aussi bien. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Pedrodelaluna »

Adri74 a écrit : lun. 22 juin 2020 10:35 Pour info, apparemment le nouveau groupe Gravel Shimano GRX serait compatible avec Tiagra et 105.
On peut donc acheter un pédalier en 30/46 ou 31/48 pour 100€
J'hésite à sauter le pas pour mon RC520...
Ce ne sont pas des noms différents qui en induisent des incompatibilités ;) Avant tout, ce sont les marques et nombres de vitesses, et ensuite les relations entre manette et dérailleurs.
=> pourquoi GRX pédalier n'aurait-il pas été compatible avec autre shimano, à meme nombre de vitesse? (si info, je suis preneur)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par lucb »

Si j'ai bien tout compris chez Shimano, le tirage des groupes routes n'est pas le même que la gamme VTT. Pour le GRX, c'est du tirage route donc compatible 105, tiagra mais pas Deore (VTT)


Luc
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Pedrodelaluna »

lucb a écrit : lun. 22 juin 2020 16:24 Si j'ai bien tout compris chez Shimano, le tirage des groupes routes n'est pas le même que la gamme VTT. Pour le GRX, c'est du tirage route donc compatible 105, tiagra mais pas Deore (VTT)
Oohh OK

Tirage? Signifie la correspondance entre battement du dérailleur et incrémentation de la manette, si je ne me trompe.

Elle est différente entre cross et route.... toujours content d'apprendre ;=) Merci :D


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

Sur le pédalier GRX il me semble que la ligne de chaîne est plus éloignée (pour permettre de monter des pneus plus larges).


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par lucb »

C’est exact


Luc

Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Adri74 »

Trouvé pedalier GRX 31/48 complet sur LBC à 60 euros... il va remplacer mon 34/50 105 du Tiban RC520. Je vous donnerai mes impressions. Avec la 11/36 ça va bien mouliner quand je serai chargé :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

Bonjour,

Je lisais que plusieurs personnes ont remplacé le plateau de 50 par du 46 ou même 44 dents.
Quelles sont maintenant vos impressions ? J'ai commandé un 46 pour mon pédalier compact 34/50.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par masu39 »

C'est ma prochaine étape. Pour l'instant je vais tenter un cassette 14/34 en lieu et place de ma 11/34


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

pimou a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:13 Bonjour,

Je lisais que plusieurs personnes ont remplacé le plateau de 50 par du 46 ou même 44 dents.
Quelles sont maintenant vos impressions ? J'ai commandé un 46 pour mon pédalier compact 34/50.
Très honnêtement, je n'ai pas senti de différence. Théoriquement, je dois être sur des pignons plus petits, mais comme je ne roule pas en regardant ma chaîne, je n'en sais trop rien.
Je roule plutôt au ressenti : si c'est trop dur à tourner, je change de vitesse ; si ça mouline trop facilement, je change de vitesse. :D

A ma décharge, ma transmission précédente me convenait suffisamment bien pour m'avoir permis de faire PBP avec (et en jouant au jeu du mono-plateau sur une bonne partie du trajet). Le changement effectué est donc une amélioration minime (passer du 50x34 au 46x36 devant). Les confinements successifs ne m'ont pas permis de tester réellement l'usage accru du petit plateau.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par RoueLibre »

masu39 a écrit : sam. 10 avr. 2021 12:06 C'est ma prochaine étape. Pour l'instant je vais tenter un cassette 14/34 en lieu et place de ma 11/34
Bjr Masu, comme tu as un cadre récent vérifie bien que tes pattes de cadre autorisent le passage du 14 dents! Sur le site de Miche tu as une doc qui t'indique la cote de libre passage qu'il faut pour que ton nouveau pignon de 14 ne déchiquette pas les bases de ton triangle arrière.
Avec un petit découpage dans du bristol du gabarit de ton futur pignon de 14, scotchage sur ton actuel 11 dents tu sauras si cela passe correctement.
RoueLibre (avec également un départ à 14!)


Répondre