Changer plateau compact 50

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

RoueLibre a écrit : dim. 26 janv. 2020 19:13 Attention avec les systèmes indexés il est recommandé pour que le fonctionnement ne soit pas contrarié d'avoir 10 ou 12 dents d'écart mini entre les plateaux.
J'ai un pédalier VTT 24-36-44 (et BdP court de 107mm pour corriger la ligne de chaîne), et ça passe sans problème avec manette/dérailleur avant Campagnolo.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Ray_Mee »

"Là je me marre...
Mon "Fernand" construit en 1958, est équipé comme ça... en Stronglight :(
"


effectivement 'retour vers le passé futur' ;-), mais au delà de l'analyse temporelle de ce matériel 'nouveau' j'étudie la possibilité d'avoir moins gros sur mon vélo de route que le '50/34' qui était livré en standard. Quelqu'un parmi vous aurait l'expérience d'un montage avec ce pédalier sur un vélo de route ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par loz »

Vérifie que ton pédalier a un bcd de 110mm comme 99% des pédaliers en 50-34, et achète dans n'importe quelle marque compatible (attention avec les grandes marques il peur y avoir des petites incompatibilités qui obligent à limer). Le plus courant sera un plateau de 46, c'est le standard en CX.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par albina »

Charles, tu avais quoi derrière pour fonctionner avec ton 46/30 pédalier Stronglight?

Fernand est en 650B? Avec quels pneus?
Salut Vincent
La roue-libre est à 5 pignons, de 14 à 28 et les roues sont en 700 X 32.
Maintenant si je veux rouler avec il faut que je reste sur le plat... :vieux


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Après beaucoup de remue-méninge, je crois que je vais partir sur du 48/36 : je reste avec un écart de 12 dents, je resserre juste les développements.
En partant sur du 46, c'est comme si j'enlevais le petit pignon de 12 et si je pars sur du 38 en petit plateau, c'est comme si j'enlèvais mon pignon de 30.

A partir de cette expérience, je pourrai déterminer si ça correspond à ma pratique ou si je dois modifier encore le nombre de dents. Et ça me donnera la possibilité de mixer les genres : mettre du 50/36 lorsque je ne prévoirai que du vent arrière et du 48/34 lorsque j'aurai du vent et des montées tout le temps par exemple. :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par AngstromCyclo »

Désormais avec les cassettes 9 ou 10v (je ne parle même pas des 11 ou 12), les plages de 11 à 32 (je ne regarde même pas les pizzas devenues très à la mode), on peut des combinaisons à 2 plateaux très proches des triples d'antan combinées aux RL qui dépassaient rarement les 25 ou 28 dents.

La place gagnée par le 3ème plateau est utilisée désormais pour pouvoir augmenter la taille des pneus.
On a un choix énorme (ça se restreint du côté des triple route mais on peut rester sur des gammes touring/vtt ou des fabricants plus confidentiels).

Bien qu'attaché affectivement au triple, je galère tellement à régler mon Simplex avant pour lui permettre de monter la chaîne sur le 52 que je passerais sur du double si j'avais un vélo moderne.

La question va se poser pour mon projet en cours de maturation sur lequel je reviendrai plus tard.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Le remue-méninge a continué... et je viens enfin de finaliser une transaction pour l'achat de 2 plateaux d'occasion en 46 et 36 dents pour remplacer mon 50-34.
Je devrais recevoir ça d'ici samedi. Il ne restera plus qu'à les monter sur la machine et remettre le cycliste par dessus. :wink:

Je vous dirai si ça change beaucoup les sensations.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

Bonjour,
On peut bien -sûr prendre le problème par les 2 côtés, agir sur les plateaux ou sur la cassette.
Avez-vous l'expérience d'adaptations heureuses de ce type ?

J'ai plutôt l'impression, mais absolument sans en avoir la certitude ni avoir testé, qu'il serait plus utile d'adapter la cassette ?
Exemple, passer d'une x vitesses (11 par exemple) 11-32 de base à une 14-32 (14 15 16 17 18 19 21 23 25 28 32), d'éliminer les plus grands développements et de mieux répartir ceux qui sont utiles.
Si je regarde cela sur gear-calculator ça semble tenir la route. Lien vers l'exemple http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS ... 2&UF2=2215

Il y a Spécialités T.A. pour les plateaux et Miche pour les cassettes ? Y-a-t-il d'autres marques recommandables ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par RoueLibre »

pimou a écrit : jeu. 11 juin 2020 12:47 Bonjour,
On peut bien -sûr prendre le problème par les 2 côtés, agir sur les plateaux ou sur la cassette.
Avez-vous l'expérience d'adaptations heureuses de ce type ?

J'ai plutôt l'impression, mais absolument sans en avoir la certitude ni avoir testé, qu'il serait plus utile d'adapter la cassette ?
Exemple, passer d'une x vitesses (11 par exemple) 11-32 de base à une 14-32 (14 15 16 17 18 19 21 23 25 28 32), d'éliminer les plus grands développements et de mieux répartir ceux qui sont utiles.
Si je regarde cela sur gear-calculator ça semble tenir la route. Lien vers l'exemple http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS ... 2&UF2=2215

Il y a Spécialités T.A. pour les plateaux et Miche pour les cassettes ? Y-a-t-il d'autres marques recommandables ?
Il y a également des cassettes TA qui démarrent à 14dents, voire à 16. Shim Ultégra en 10V propose également des cassettes qui démarrent à 16 dents voire à 18 par contre .... il faut bien chercher! Il faut également vérifier avant d'installer une cassette atypique que le cadre -surtout si c'est un carbotitalu récent- n'a pas été prévu que pour une cassette avec départ à 12 dents! Sur le site de Miche il y a un tableau qui précise la réservation qu'il faut au niveau de la patte du cadre suivant le pignon qu'on veut installer.
Après concernant la simulation proposée par Pimou l'étagement des braquets peut conduire à de fréquents double-changements et personnellement quand je change de braquet j'aime pas les à-coups qu'occasionnent ces combinaisons. Le double changement impose soit de se mettre à mouliner comme un tabanas soit de tirer d'un coup beaucoup plus gros pour aller chercher un rapport contiguë à celui qu'on avait initialement.
Les variations de pente sont souvent continues, aussi j'ai opté pour une cassette également continue: 14,15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23 et 25 et associée à un triple avec un plateau de "croisière" médian de 40 dents je trouve cette formule très pratique pour avaler les kilomètres.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

RoueLibre a écrit : jeu. 11 juin 2020 13:49 Après concernant la simulation proposée par Pimou l'étagement des braquets peut conduire à de fréquents double-changements et personnellement quand je change de braquet j'aime pas les à-coups qu'occasionnent ces combinaisons. Le double changement impose soit de se mettre à mouliner comme un tabanas soit de tirer d'un coup beaucoup plus gros pour aller chercher un rapport contiguë à celui qu'on avait initialement.
En effet, je n'y avais absolument pas pensé. Faut en ternir compte aussi. J'effectue un double changement lors du changement de plateau et monte ou descend généralement et à mon avis de 2 pignons sans y penser, par habitude. Ici ce serait bcp de plus et de trop. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette information importante. L'exemple était donc un mauvais exemple.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Il est effectivement souvent plus facile de changer la cassette plutôt que les plateaux.
J'ai justement abandonné la 10 vitesses 11-28 d'origine pour une 12-30 (Shimano Ultegra qu'on trouve quasi neuve pour pas cher quand les cyclos passent du 10v au 11v).
J'ai donc gagné une dent sur le petit pignon et j'ai gagné une couronne de 27 dents, proche du 28 terminal, plus une couronne de 30 dents que je n'utilise finalement pas très souvent.

Mais je constate aussi que je n'utilise pas très souvent les plus petits pignons (12/13 voire 14 suivant le vent de face). D'où l'idée de réduire la taille de la plaque devant. En baissant de 4 dents, c'est comme si j'enlevais un pignon à l'arrière et que ma cassette commençait à 13 dents (sans avoir à se soucier de garde par rapport au cadre et au pignon).

De l'autre côté, j'ai vu sur PBP que mon 34 ne me sert pas beaucoup et que je peux m'en passer sur bon nombre de kilomètres. D'oû l'idée de le grossir de quelques dents. J'hésitais entre 36 et 38, j'ai opté pour 36 dents car le 38 me fait perdre l'équivalent de la dernière couronne. Le 36x30 me fait retrouver quasiment le développement du 34x28 initial.

Grâce aux vitesses indexées dans les poignées de frein, je peux monter ou descendre rapidement 2 pignons et cumuler cela avec un changement de plateau. Ca me donne donc une progressivité intéressante dans l'étagement des développements.


En fonction de mon ressenti, cela m'offre également une palette plus large en fonction de mes sorties cyclos :
- 50-34
- 50-36
- 46-36
- 46-34
On verra bien si c'est nécessaire d'aller faire autant de dentelle.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, je souhaiterais ne plus avoir sur aucun vélo un pignon 11... or c'est ce que l'on propose de série, et dans la plus grande majorité des cassettes... Je regrette beaucoup de ne pas avoir acheter 1-2 cassettes de réserves 12-32 lors d'une promotion, maintenant, je ne les trouves plus au prix de l'époque...
Quand aux cassettes de 8v et 9v démarrant à 13 ou 14... c'est encore plus dur à trouver je trouve. Quand je vois la vitesse à laquelle une entreprise fait évoluer ses produits, faisant disparaître ou plus pernicieusement glisser des options sur des gammes existantes, c'est lourd...

exemple : Acera 8 vitesses? Ça réduit bien. A croire qu'il faudra vraiment éviter certaines marques que pour donner plus de poids à nos souhaits, plutôt qu'à la logique économique de + de vitesses = usures plus rapide = + de réparation et de ventes...

Pour les aspects pratiques, je dirais que j'aurais tendance à écarter de 11(min)-12-13-14 dents entre plateaux plutôt que réduire à 8-10 de différence, afin de réduire l'overlap.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:34 Quand aux cassettes de 8v et 9v démarrant à 13 ou 14... c'est encore plus dur à trouver je trouve. Quand je vois la vitesse à laquelle une entreprise fait évoluer ses produits, faisant disparaître ou plus pernicieusement glisser des options sur des gammes existantes, c'est lourd...

exemple : Acera 8 vitesses? Ça réduit bien. A croire qu'il faudra vraiment éviter certaines marques que pour donner plus de poids à nos souhaits, plutôt qu'à la logique économique de + de vitesses = usures plus rapide = + de réparation et de ventes...

Pour les aspects pratiques, je dirais que j'aurais tendance à écarter de 11(min)-12-13-14 dents entre plateaux plutôt que réduire à 8-10 de différence, afin de réduire l'overlap.
Je ne suis pas tellement d'accord avec cette vision.
Les stock de pièces coûte très cher. Compte tenu du nombre de marques, de types de pratiques, de générations de produits (je ne lance pas le débat sur la nécessité de constamment lancer des "nouveaux produits"; c'est encore un autre sujet), je trouve qu'on peut encore assez facilement trouver des choses pour des vélos assez anciens.
JE pense que les fabricants sont loin d'être les seuls responsables. On connait tous des gens qui n'y connaissent rein et qui en voyant notre vélo nous demande: "combien de vitesses?", ce qui traduit le fait que comme pour les mégas pixels d'un appareil photo, le nombre de vitesses est considéré par le néophyte comme déterminant de la qualité d'un vélo. Donc l'escalade vers plus de pignons (et depuis récemment vers moins de plateaux) est loin d'être un phénomène qui ne résulte que de la volonté d'un fabricant comme Shimano. La concurrence cherche à se différentier en "poussant" des "nouveautés" et les clients "courent". Pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur le parking où se retrouvent les cyclos du dimanche matin et d'entendre les conversations quand il y en a un qui arrive avec le dernier vélo à 7000€.
Exemple: Shimano a longtemps refusé de sortir un mono plateau route mais c'est la demande du marché qui les a "forcés" à le faire. Ils se faisaient tailler des croupières par SRAM.

Donc je trouve que dasn l'ensemble, on est putôt pas mal traités. Certes, le passage à 11 et 12 vitesses rend pas mal de choses incompatibles et je suis le prelier à le regretter. Mais je trouve qu'on a aussi des solutions comme Miche, SunXCD etc. qui remplissent des niches de marché.
LEs prix sont plus élevés mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les fabricants sont soumis à des règles économiques.

Hors sujet, quoique": Mavic, le joyau français est en redressement judiciaire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Pour ma part, l'avantage indéniable du passage massif aux 11v, c'est que j'ai pu trouver facilement des cassettes neuves en 10v à très bon prix sur leboncoin. :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par vaber »

Perso je me fait mes cassettes avec l'étagement que je veux en récupérant des cassettes à droite ou à gauche vu que jusqu'à 10v les pignons sont identique c'est l'épaisseur des cales qui change. J'ai plusieurs configurations de 14 à 30 de 15 à 28 ou de 15 à 32 pour un vélo qui est avec des plateaux de malade (53 - 39).


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre