Changer plateau compact 50

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

Donc le montage du 44 est finalisé sur mon compact en Tiagra, un plateau Miche. J'ai enlevé le 50, monté le 44. J'ai baissé le dérailleur avant pour que les plateaux passent plus facilement. J'ai également dû enlever trois maillons de la chaîne. Il me tarde la prochaine sortie pour tester, toutefois sur les premiers essais ça permet de mieux tourner les jambes et de plus utiliser le bas de la cassette. Malgré tout je peux rouler aussi fort qu'avant au besoin et en descente. Puis sur la longue distance je roulerai à allure équivalente en tournant plus les jambes et avec une meilleur ligne de chaîne.

Il m'aura fallu avec les réglages et en prenant mon temps une bonne heure de travail.

Au final ma transmission est maintenant en 10v 44-34 et 11-28.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Singerse »

Bonjour,
j'attends ton retour sur cette modif, bien que je sois persuadé du bien fondé de diminuer la plaque, car ma nouvelle randonneuse sera en 46/34 et 11/30. A +++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Hristo »

20190427_180205.jpg
20190427_180205.jpg (236.47 Kio) Consulté 4784 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:27 18:02:04
Image taken on :
sam. 27 avr. 2019 16:02
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/107 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G530FZ
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
[quote=Singerse post_id=52657 time=1556099708 user_id=4671]
Bonjour,
j'attends ton retour sur cette modif, bien que je sois persuadé du bien fondé de diminuer la plaque, car ma nouvelle randonneuse sera en 46/34 et 11/30. A +++++++++

Pat.
20190427_180205.jpg
20190427_180205.jpg (236.47 Kio) Consulté 4784 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:27 18:02:04
Image taken on :
sam. 27 avr. 2019 16:02
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/107 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G530FZ
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le 44 installé ! Je le teste mercredi matin sur le col de Marie Blanque en boucle depuis Pau. Le 44 va être très utile en approche je pense.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par vaber »

Oui d'autant que si tu a 11-28 en amplitude de cassette 44/11 cela donne quand même près de 8m50 de développement Tu ne risque pas d'être trop court sur le plat. Par contre si tu a l'habitude de pédaler à a sortie de Barège en descendant du Tourmalet là, l te manquera peut être un ou deux mètre de développement :wink:
Mais sur que pour ton projet de Paris, Brest, Paris 44-34 au pédalier devrait s'avérer judicieux.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par EgaregEtKristell »

Je relance le sujet...

J'ai changé de cassette l'année dernière et je roule maintenant avec une cassette 10 vitesses allant de 12 à 30 dents. Elle me convient bien, même s'il me manque parfois un pignon intermédiaire.

Les soldes aidant, je repense donc à cette idée de modifier le nombre de dents de mes plateaux.
Je suis actuellement en 50/34. Mon expérience estivale m'a confirmé pour de bon que je suis surtout sur la plaque et que les 34 dents du petit plateau ne correspondent pas vraiment à mon besoin.
Et en baissant un peu la taille du grand plateau, je pourrais mieux exploiter les petits pignons et leur progressivité.

Du coup, je me triture les neurones pour savoir quelle combinaison adoptée. 48/36 ? 46/36 ? Et pourquoi pas 38 pour le petit ?
Des conseils avisés ?


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : En ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par Ray_Mee »

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur ce fil avec l'arrivée des plateaux GRX 46/30 chez Shimano, qui parmi vous aurait l'expérience d'un montage de cette nouveauté sur un vélo route en remplacement d'un compact 34/50 ? Il est dit dans une réponse à une question sur ce lien :

https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaa ... 70343.html


qu'il conviendrait aussi de changer le dérailleur pour (je cite) respecter une ligne de chaine ...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 23 janv. 2020 16:13...
Du coup, je me triture les neurones pour savoir quelle combinaison adoptée. 48/36 ? 46/36 ? Et pourquoi pas 38 pour le petit ?
Des conseils avisés ?
Des conseils, non car je suis un adepte du triple (3x6) :)
Mais jettes un oeil au site ci-dessous, il est très bien foutu et permet vraiment de bien tout visualiser ;)
http://www.gear-calculator.com/


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

Bonjour, merci pour ce super lien qui offre la possibilité de comparer des configurations différentes.

Quels sont les principes de base qu'il est bon de respecter pour organiser les développements sur base de 2 plateaux et x pignons ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par albina »

avec l'arrivée des plateaux GRX 46/30 chez Shimano
Là je me marre...
Mon "Fernand" construit en 1958, est équipé comme ça... en Stronglight :(

Sniff sniff


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

Ce ne sont pas plutôt les cassettes qui sont "mal" étagées ? En effet commencer à 11 dents me sert très² rarement :( Qui offre des cassettes adaptables ? Par exemple chez Sram les possibilités sont assez réduites et en 11v ça commence toujours avec 11 dents.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par RoueLibre »

Je ne sais plus quel écrivain a dit qu'un vélo c'était 2 roues reliées par une équation qu'on appelle le braquet....
Aussi un cycliste peut parler indéfiniment de ses braquets ou des braquets qu'ils lui manquaient!
En réponse à la demande de Pimou il existe des équipementiers qui proposent des roues libres différentes que celles qui sont proposées en montage d'origine sur les vélos vendus dans le commerce. Et certains équipementiers qui proposent des cassettes avec démarrage à 11 dents peuvent aussi proposer des produits plus "civilisés" mais il faut chercher très très bien et parfois il ne faut pas hésiter à faire quelques stocks de sécurité. Actuellement par exemple j'ai pour ma randonneuse une cassette Shim en 10V dont le petit pignon est un 14 dents. Pour les équipementiers alternatifs il faut voir du coté de Spécialité TA ou de Miche qui peuvent te proposer des cassettes qui démarrent à .... 18 dents! (par contre il faut vérifier auparavant que ton cadre acceptera un petit pignon de cette taille).
Après concernant les possibilités d'améliorer un compact ou sub-compact je suis comme Emilpoe, trop adepte du triple pour avoir un avis neutre car tout au plus je te conseillerai .... d'installer un triple plateau.
Pour ce qui est de monter le double 46x30 "gravel" le décalage de la ligne de chaine de quelques millimètres doit pouvoir se reprendre en modifiant la position "zéro" du dérailleur avant sans changer le dérailleur. Par contre il faudra baisser le dérailleur de quelques mm pour que la fourchette ne soit pas trop éloigné du plateau. Vérifier avant si la patte de dérailleur est soudée au cadre que ce décalage est bien possible et que celle-ci n'a pas été prévue justement pour partir plutôt vers un 53 dents qu'un 46.
Roue Libre



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par RoueLibre »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 23 janv. 2020 16:13 ......
Du coup, je me triture les neurones pour savoir quelle combinaison adoptée. 48/36 ? 46/36 ? Et pourquoi pas 38 pour le petit ?
......
Regarde du coté de l'équipementier TA qui fabrique des plateaux quasiment à la demande pour faire évoluer ton pédalier. Sur leur site tu peux vérifier s'ils ont le type de plateau pour ton pédalier. (par contre c'est de l'alu aéronautique sur des petites séries et donc ce n'est pas des prix taïwanais).
Il te sera même possible si tu as plus de 2 plateaux de réaliser tes montages suivant où tu va rouler et même mieux d'avoir une roue libre mieux étagée pour mieux apprécier les endroits où tu roules fréquemment. Je comprends les désagréments du trou dans ta cassette que tu évoques car moi pour y remédier j'ai choisi une cassette avec les pignons qui sont quasiment dent par dent.
Après un petit plateau en 38 vu ton âge et les bornes que tu fais je ne pense pas que cela pose problème.
Attention avec les systèmes indexés il est recommandé pour que le fonctionnement ne soit pas contrarié d'avoir 10 ou 12 dents d'écart mini entre les plateaux. Je ne sais pas si ce point est bloquant car j'ai opté pour des manettes au cadre.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par emilpoe »

pimou a écrit : dim. 26 janv. 2020 17:46 ... Qui offre des cassettes adaptables ?...
Fais comme moi, montes-toi les toi même ;)
https://www.xxcycle.fr/pignons,fr.php

Après, il faut voir ce que TU as besoin, et pas avec des "dents" mais en "dévelopement", c'est à dire une distance par coup de pédale.
Perso, en rando, il me faut de 2,3m à 7m (par exemple) avec des écarts de l'ordre de 10%. Je vais sur le site cité ci-dessus et je compose ma cassette en fonction de mes plateaux (j'ai deux machines).
Ce qui donne par exemple aux plateaux : 50-40*-28 et aux pignons : 15-17-19-21-23-25

(*)L'idéal serait un 38 mais j'ai un Spécialité-TA et comme dit RoueLibre :
RoueLibre a écrit : dim. 26 janv. 2020 19:13...
(par contre c'est de l'alu aéronautique sur des petites séries et donc ce n'est pas des prix taïwanais)...
:)


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par pimou »

RoueLibre a écrit : dim. 26 janv. 2020 18:55 Je ne sais plus quel écrivain a dit qu'un vélo c'était 2 roues reliées par une équation qu'on appelle le braquet....
C'est très bien dit :bravo2


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer plateau compact 50

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 26 janv. 2020 17:04
avec l'arrivée des plateaux GRX 46/30 chez Shimano
Là je me marre...
Mon "Fernand" construit en 1958, est équipé comme ça... en Stronglight :(

Sniff sniff
Charles, tu avais quoi derrière pour fonctionner avec ton 46/30 pédalier Stronglight?

Fernand est en 650B? Avec quels pneus?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre